Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quelle station atteindra les 100 mm annuels le plus tard ?

gotman42
 Partager

Messages recommandés

Je ne crois pas qu'on tiendra encore plusieurs mois à ce rythme. Ca va être un vrai désert d'ici 2-3 mois

(...)

Bref, on s'accroche et on se prépare d'ici septembre à voir les restrictions d'eau, des incendies de plus en plus fréquents et des phénomènes qu'on s'attendrais pas à voir (ex : Asséchement de petits lacs, de petits étangs de surface).

Pourtant les Alpes sont connues pour leurs orages estivaux non ?Une station de plus à ajouter à la liste je crois : Mende (48) qui en était à 87.4mm au 31 avril.

• Réponses 467
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pourtant les Alpes sont connues pour leurs orages estivaux non ?

Une station de plus à ajouter à la liste je crois : Mende (48) qui en était à 87.4mm au 31 avril.

Le Valais est touché presque exclusivement par les flux d'Ouest, Nord-Ouest à condition qu'ils soit actifs.

en ce qui concerne les fronts orageux de Sud-Ouest, ils passent faiblement en Valais, mais pour qu'il y'en aie, il faut du flux de Sud-Ouest actif.

Ce n'est pas les quelques faibles orages orographiques de ces jours et les perturbations bien molles qui vont augmenter le cumul de manière généralisée.

Ici à St Jean les orages ne se produisent pas si souvent que cela, quelques ondées sur le relief tout au plus mais cependant quand de bons orages arrivent ça claque dur !

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Bonjour à tous

Strasbourg-Entzheim arrosé hier soir et cette nuit par des averses orageuses qui ont laissé... 2.6mm dans le pluvio...

Donc cumul de mai au 10 mai inclus : 5.2mm

Cumul depuis le début de l'année : 83.0mm

Je confirme pour le Valais que la devise "Beau pays, mais sec" (que l'on sort plutôt quand on a son verre de fendant vide !) s'applique plus que jamais !

Il y a la station amateur de Saxon qui permet de suivre la situation:

http://www.micheldes...id=28&Itemid=48

Concernant les restrictions d'eau, Saxon, justement, en connait déjà une depuis le 18 avril dernier, alternance d'irrigation par zone.

Mais il faut pour l'instant relativiser l'impact pour l'agriculture. Le valais a l'habitude et a un réseau d'irrigation très étendu qui va chercher l'eau dans la nappe de la vallée et dans les sources jusqu'au pied des glaciers (les bisses).. et les barrages sont tout de même rempli. En Valais, on arrose même les vignes ! Wait and see...

Le soucis à mon avis c'est le risque d'incendie... J'ose espérer que le grand incendie de Viège restera isolé... touchons du bois !

nuit%20viege--469x239.jpg

Apparemment Nancy Essey (voir même Nancy Centre) sorte du classement, avec des orages hier soir qui ont fait bondir les cumuls.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

4 mm à ajouter à Nancy / Essey, qui en est désormais à 97.5 mm depuis le début de l'année. Les 100 mm approchent...

Et chez toi Bow-Echo, ça a donné quoi les orages d'hier soir et les pluies de ce matin ?

Et chez toi manteaublanc ?

Et à Wolxheim ?

Bonne journée

PS : je mets le tableau à jour ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah, j'ai confondu avec Nancy Ochey (et ses 17mm hier soir). Essey reste donc dans le classement !

Sinon pour la MAJ, tu peux encore attendre, ça va surement évoluer encore ce soir dans ces mêmes régions, et peut être même vers chez toi ^^ (je l'espère).

Sinon, Misteph devrait me faire parvenir des données mensuels (depuis janvier) de plusieurs stations de Pas de Calais. Même si ces stations ne sont pas situés dans les secteurs "secs" de ce département, bien au contraire (certaines sont sur le flanc ouest de l'Artois, donc soumise à de plus fort cumul).

Si quelqu'un pourrait avoir accès aux données pluvio de la station MF de Lillers (62) situé dans le secteur sec au pied de l'Artois côte Est, je pense que celle ci pourrait avoir moins de 100mm (ou alors les dépasser de peu... à cause notamment de fort orage fin avril).

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

"Quelle station atteindra les 100mm annuels le plus tard ?"

Pas Nîmes Courbessac déjà... actu 215.9mm dont plus de 147mm juste sur le mois de mars. On peut fournir de la flotte aux autres ?? default_thumbup.gif

Pas non plus la Corse qui est depuis plusieurs mois la coin le plus pluvieux de France default_stuart.gif

Wolxheim a reçu 4,5mm hier (quel déluge!)

Pour la carte, voilà les départements en France où il y a encore beaucoup de stations en dessous de 100mm : 03-18-36-37-42-43-63-67-68

Mais ponctuellement on a encore pas mal de départements qui possède au moins une station <100mm (NPDC, Picardie, Haute-Normandie, Centre, Poitou...)

Voilà un tableau de Eric80 sur le topic Nord :

pluviometrie%202011.jpg

J'avoue être très sceptique pour Clairoix, mais le reste est plausible.

Dans l'attente des relevés de Mf dans certains coins du Pas De Calais.

La carte actuelle risque donc d'être modifiée (on aurait en gros deux nouvelles zones :

- en centre Picardie (en Somme et Oise)

- Au pied de l'Artois, dans le Centre-est du Pas de Calais (Lillers/Bruay/Béthune)

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

La carte actuelle risque donc d'être modifiée (on aurait en gros deux nouvelles zones :

- Au pied de l'Artois, dans le Centre-est du Pas de Calais (Lillers/Bruay/Béthune)

Moi aussi, je suis sceptique mais c'est un relevé émanant de la base pluvio, on peut espérer que le releveur est sérieux! Ce serait bien d'avoir des relevés de l'est de l'Aisne.

Je précise que ces relevés sont à la date du 30/04, il est quasi sûr que le relevé de sains en Amiénois a désormais franchi la barre des 100 mm puisque je connais le releveur et je sais qu'il a plu dimanche là-bas.

Posté(e)

Bonsoir,

Merci pour les relevés supplémentaires !

Finalement, avec les orages nombreux d'aujourd'hui, je vais attendre demain pour mettre à jour le classement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, c'est officiel, Clermont-Ferrand / Aulnat n'est plus de la partie puisqu'il est déjà tombé 26 mm ce soir : le cumul annuel dépasse donc désormais les 100 mm (au moins 108 mm).

De bonnes pluies également au Puy, mais qui reste en jeu.

Bonne soirée

Oui, Clermont-Ferrand / Aulant (63) vient de dépasser les 100mm puisqu'il est déjà tombé 19mm aujourd'hui d'après Meteociel (d'ailleurs, l'orage n'est pas encore fini à l'heure où j'écris ces lignes).

Édition : Mince, gotman42 m'a précédé de quelques seconde ^^.

pluviometrie%202011.jpg

Eric,

Pour l'Oise j'ai relevé à:

Lamécourt(mi chemin entre Beauvais et Compiègne)

http://meteolamecourt.00fr.com/index.html

Janvier 49.0 mm

février 18.0 mm

mars 10.2 mm

avril 3.4 mm

Total 80.6mm

Grandfresnoy(météo compiegne):

http://meteocompiegne.e-monsite.com/

janvier 76.7 mm

février 22.8 mm

mars 11.4 mm

avril 13.5 mm

Total 124.3 mm

Pour Clairoix(situé un nord immédiat de Compiègne) les 50 mm peuvent effectivement surprendre.

Moi aussi, je suis sceptique mais c'est un relevé émanant de la base pluvio, on peut espérer que le releveur est sérieux!

Oui, ce cumul est très curieux. Sûrement une erreur involontaire de son propriétaire (défaut technique du pluvio ?). Le mieux serait de lui demander des précisions sur sa messagerie perso ici.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Eric,

Pour l'Oise j'ai relevé à:

Lamécourt(mi chemin entre Beauvais et Compiègne)

http://meteolamecour....com/index.html

Janvier 49.0 mm

février 18.0 mm

mars 10.2 mm

avril 3.4 mm

Total 80.6mm

Grandfresnoy(météo compiegne):

http://meteocompiegne.e-monsite.com/

janvier 76.7 mm

février 22.8 mm

mars 11.4 mm

avril 13.5 mm

Total 124.3 mm

Pour Clairoix(situé un nord immédiat de Compiègne) les 50 mm peuvent effectivement surprendre.

Merci Bernard, j'ai ajouté ceci à la carte et au tableau. J'ai aussi écrit au poste de Clairoix pour en savoir plus...à suivre.

1.6mm en plus hier soir, ce qui porte le cumul de Sion à 52.8mm (Petite correction du cumul suite à une petite imprécision)

Nous sommes encore bien loin des 100mm, que nous n'atteindrons probablement pas avant juillet/aout.

Je pense que je suis bien parti pour gagner le concours symbolique. (Même si je ne sais pas si la Suisse compte ? default_shifty.gif)

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Bonjour à tous

Après le (bref) passage pluvieux de ce matin laissant 4,2mm à Strasbourg-Entzheim

Le cumul de mai : 9.4mm

Cumul depuis le début de l'année : 87.2mm

Posté(e)

Bonsoir,

Chose promise, chose due : voici la liste des stations françaises qui n'ont toujours pas atteints les 100 mm de précipitations depuis le début de l'année réactualisée (merci à tous pour vos contributions au passage !) :

- Le Puy / Chadrac (43) : 56.6 mm

- Modane / le Fréjus (73) : 60.4 mm

- Le Puy centre-ville (43) : 61.4 mm

- Neffes (05) : 62mm

- Saint-Chamond (42): 68.8 mm

- Saint-Michel-de-Maurienne (73) : 68.8 mm

- Wolxheim (67): 69 mm

- Montluçon / Aérodrome (03): 69 mm

- Saint-Jean-de-Maurienne, station de "TheoAngello" (73) : 72.1 mm

- Beauvais (60) : 79.6 mm

- Lamécourt (60) : 80.6 mm

- Millau (12) : 81.7 mm

- Villar d'Arêne (05 ) : 85.3 mm

- Saint-Etienne / Bouthéon (42) : 85.6 mm

- Saint-Véran (05) : 86 mm

- Colmar / Meyenheim (68) : 86.1 mm

- Le Puy / Loudes (43) : 86.5 mm

- Strasbourg / Entzheim (67) : 86.8 mm

- Les Orres (05) : 87 mm

- Wardrecques, station de "cumulus62" (62) : 88.5 mm

- Pont-de-Dore (63) : 89 mm

- Briançon (05) : 89 mm

- Orléans (45) : 89.1 mm

- Besignan (26) : 91 mm

- Méribel / Burgin (73) : 92 mm

- Nancy hyper-centre, station de "Bow-Echo" (54) : 93 mm

- Holtzwihr, station de "manteaublanc" (68) : 96 mm

- Melun (77) : 96.4 mm

- Nancy / Essey (54) : 98.9 mm

Je l'avais déjà dit hier, mais Clermont-Ferrand / Aulnat (63) a été éjecté de cette liste en raison d'un orage qui a laissé plus de 30 mm hier soir.

Mende nous a également quitté en raison d'une averse aujourd'hui entre 16h et 17h qui a laissé 7 mm au pluvio. Résultat : 100.7 mm de cumul annuel.

En revanche, "bienvenue" aux stations de Pont-de-Dore (63), Beauvais (60), Lamécourt (60) et Orléans (45) qui deviennent de nouvelles "concurrentes".

A noter qu'il me manque certains cumuls donc la liste n'est pas complètement exhaustive (même si on ne doit pas être bien loin), et qu'il y a probablement quelques petites erreurs. Mais une chose à retenir : impressionnant alors que nous sommes déjà le 12 mai ! On risque donc d'arriver en juin avec encore des cumuls annuels inférieurs à 100 mm...

Bonne soirée

EDIT : aux vues des prévisions, les deux prochaines stations qui pourraient quitter le classement sont Méribel / Burgin (73) et Besignan (26). Mais la nature ça ne se commande pas alors...

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

aux vues des prévisions, les deux prochaines stations qui pourraient quitter le classement sont Méribel / Burgin (73) et Besignan (26).

Eh bien non. Les deux stations qui quittent le classement sont Paris-Montsouris et Orly. En fait, il y avait une erreur dans le total pluviométrique écrit. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Paris-Montsouris a dépassé les 100 mm le 3 avril et affiche actuellement 108,7 mm.

Orly a dépassé les 100 mm le 2 mai et affiche actuellement 102,8 mm.

Pour Melun en revanche, c'est bon. Elle est toujours en course et la valeur est bien de 96,4 mm.

Source :

http://climat.meteofrance.com/chgt_climat2/climat_france?73928.path=climatstation%252F75114001

(bulletins mensuels France + relevés quotidiens)

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pour la région nord, le poste de Clairoix(60) confirme son chiffre de 50 mm indiqué par sa station, il fait partie de la base pluvio. Je regarderai ce week-end, quelles sont les stations encore en course dans ma partie nord.