M4x Posté(e) 30 mai 2011 Bethunois Partager Posté(e) 30 mai 2011 Il va y avoir un sacré ménage d'ici le 1er juin. Lillers, Merville, Ri, Montluçon, voir Coudimanche risque de quitter la liste d'ici ce soir. D'ici le 1er juin attention aux stations de l'Est (Alsace). Il ne devrait rester que quelques stations normandes, picardes (oise) et montagneuse (Haute Loire et Alpes). Mais dans cette dernière zone les cumuls doivent être très hétérogènes, et très localisés (ce qui n'est pas le cas des autres régions pré-citées). Edit : Après vérification, on à 22h au moins : - 1,2mm à Lillers (62), ce qui donne un cumul annuel de 99,9mm (lol) - 23mm à Montluçon (03), ce qui donne un cumul annuel de 120mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
van kabach Posté(e) 30 mai 2011 Partager Posté(e) 30 mai 2011 salut Kienheim à 94.1 le 30 au soir. Je ne pense pas atteindre le 1er juin car mardi il est prévu des orages... Bonsoir, Bon, je suis désolé si je me suis emporté l'autre jour. A vrai dire, je n'avais que peu goûté à cette entrée en matière "brutale" de yaraligöz, alors même que je me donne pas mal de peine à faire suivre les topics sur la sécheresse et qu'on ne l'avait jamais vu intervenir. Par ailleurs, et ça permettra de conclure ce HS, je ne demande pas à ce qu'on me félicite pour mon travail. D'une, je ne fais pas ça pour ça. Et de deux cela ne mérite pas d'éloges, d'autant que chacun d'entre vous m'aide beaucoup à faire ce suivi. J'accepte très bien les critiques... par contre j'avais déjà expliqué qu'on ne prenait en compte que les stations françaises. Je suis désolé mais c'est comme ça ; sinon après on prend aussi les stations anglaises, belges, hollandaises et allemandes (et d'autres si les 100 mm n'ont pas été atteints). Mais, et je le répète, on lit tous avec grand plaisir les relevés de Guigui (qui nous servent aussi de point de comparaison). Donc, petite mise à jour ce soir, même si je n'ai pas scruté tous les relevés. La liste ne sera donc pas très juste, mais toujours plus d'actualité que la dernière qui avait été publiée : - Chaspinhac (43) : 72.5 mm - Modane / le Fréjus (73) : 73.4 mm - Le Puy / Chadrac (43) : 74.8 mm - Marvejols (48) : 78 mm - Le Puy centre-ville (43) : 80 mm - Saint-Michel-de-Maurienne (73) : 80 mm - Damblainville (14) : 80.1 mm - Lamécourt (60) : 81.8 mm - Wolxheim (67): 82 mm - Beauvais (60) : 82.4 mm - Saint-Chamond (42): 83.4 mm - Villar d'Arêne (05) : 85.3 mm - Sassy (14) : 86.1 mm - Neffes (05) : 88.4 mm - Argentan (61) : 89.7 mm - Millau (12) : 92 mm - Kienheim (67) : 93.3 mm - Strasbourg / Entzheim (67) : 93.4 mm - Wardrecques, station de "cumulus62" (62) : 94 mm - Orléans (45) : 94.3 mm - Courdimanche (91) : 96.6 mm - Montluçon / Aérodrome (03): 96.8 mm - Ri (61) : 98 mm - Merville / Aérodrome (59) : 98.6 mm - Lillers (62) : 98.7 mm Avec les pluies d'aujourd'hui, je vous annonce qu'Evreux (27) a dépassé les 100 mm. Et une de moins ! Il y a aussi de fortes chances pour que Montluçon (03) sorte ce soir... A plus PS : avec mon travail, je n'aurai plus beaucoup de temps de remettre à jour cette liste. Heureusement que jeudi est férié, ce qui devrait me permettre de faire un petit récap /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 30 mai 2011 Partager Posté(e) 30 mai 2011 Petite correction de cumul. Je suis à 77.1mm. Un faible passage pluvieux ce soir donnera sûrement 0.2 - 0.3mm avant de partir pour un gros épisode dès demain midi. Toutefois je doute que les 100mm seront atteint, mais les 90mm sont largement jouable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 31 mai 2011 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 31 mai 2011 Ou si CFR passait par là pour donner les cumuls de Damblainville, Sassy, Argentan et Ri. Damblainville 84.5mm, Sassy et Ri faudra attendre quelques jours car l'envoi des données de tout le mois de mai se fait début juin (cumul identique au 1er mai pour le moment, par conséquent). Argentan 93.7mm. Merville Aérodrome 100.2mm et Lillers 100.1mm, qui sortent donc, de justesse certes, de la liste... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 31 mai 2011 Bethunois Partager Posté(e) 31 mai 2011 Je me permet de mettre à jour la liste (j'espère que Gotman ne m'en voudra pas ^^). - Chaspinhac (43) : 72.5 mm - Modane / le Fréjus (73) : 73.4 mm - Le Puy / Chadrac (43) : 74.8 mm - Marvejols (48) : 78 mm - Le Puy centre-ville (43) : 80 mm - Saint-Michel-de-Maurienne (73) : 80 mm - Lamécourt (60) : 81.8 mm - Wolxheim (67): 82 mm - Saint-Chamond (42): 83.4 mm - Beauvais (60) : 83,6 mm - Damblainville (14) : 84,5 mm - Villar d'Arêne (05) : 85.3 mm - Sassy (14) : 86.1 mm - Neffes (05) : 88.4 mm - Kienheim (67) : 93.3 mm - Argentan (61) : 93,7 mm - Wardrecques, station de "cumulus62" (62) : 94 mm - Strasbourg / Entzheim (67) : 94,2 mm - Millau (12) : 95,2 mm - Orléans (45) : 95,9 mm - Ri (61) : 98 mm - Courdimanche (91) : 99 mm J'ai donc retiré Lillers, Merville (100,1mm) et Montluçon (qui doit être proche des 120/125mm). MAJ de Courdimanche (+2,4mm), Damblaiville, Argentan, Beauvais (+1,2mm) RDV ce soir pour une nouvelle MAJ peut être ! (notamment Millau qui cumul plus de 5mm déjà, et peut être les stations d'Alsace). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 31 mai 2011 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Auteur Partager Posté(e) 31 mai 2011 Je me permet de mettre à jour la liste (j'espère que Gotman ne m'en voudra pas ^^). Salut, Merci pour la mise à jour : on voit que cette journée du 30 mai a été fatale pour bon nombre de stations... et celle du 31 mai risque également de faire le tri. D'ailleurs, il me semble qu'il faille ajouter 1.6 mm pour Orléans (ce qui donne 95.9 mm). Quant à Millau, il était tombé 3.2 mm à 8h, qui comptent pour la journée du 30/05 : à ajouter donc (cela fait déjà 95.2 mm). Mais il continue effectivement d'y pleuvoir donc peut-être que les 100 mm seront dépassés aujourd'hui. Pour Strasbourg, il faut ajouter les 0.8 mm de la nuit ; soit 94.2 mm avant les pluies probables du jour. On va connaître le "vainqueur" bientôt je pense. Pourquoi pas Beauvais... Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfeternale Posté(e) 31 mai 2011 Die (26) Partager Posté(e) 31 mai 2011 Merci à tous, notamment Gotman, CFR et M4x pour votre investissement. Ce n'est pas encore fini je sais, mais mieux vaut encourager en cours de route qu'à la seule fin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> À bientôt et bonnes pluies ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 31 mai 2011 Bethunois Partager Posté(e) 31 mai 2011 MAJ dans le tableau précédent selon les informations de Gotman. A ce soir donc pour voir la situation des stations d'Alsace et de Millau. Ps @Alfeternale : c'est un plaisir d'aider Gotman a remplir (ou plutôt vider) cette liste assez singulière à cette époque de l'année ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 31 mai 2011 Wardrecques Partager Posté(e) 31 mai 2011 hier soir il a encore plu un peu et cela fait un épisode de 3.7mm avec les orages le cumul est de 94.4mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
francou43 Posté(e) 31 mai 2011 Chaspinhac (43) 880m Partager Posté(e) 31 mai 2011 Bonsoir , un bon arrosage aujoud'hui de 10,3mm , soit un total maintenant de 82,8mm depuis le début de l'année! On en espère un peu plus cette nuit ou demain matin......(le pluvio a tellement soif!). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
van kabach Posté(e) 31 mai 2011 Partager Posté(e) 31 mai 2011 salut l'histoire (la petite) retiendra que Kienheim a basculé au delà des 100 mm le 31 mai 2011 a 20h30 avec 100.7mm Je n'ai donc pas atteint le 1er juin sous les 100 mais c'est déjà un sacré record car en moyenne on est ici a 250 a la même période En tout cas c'est bon pour le potager et ....les escargots qui se régalent après les longues semaines de disette. Je continuerai a vous suivre pour voir les résultats définitifs Et un grand merci a Gotman a l'origine de cette excellente idée. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 31 mai 2011 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Auteur Partager Posté(e) 31 mai 2011 salut l'histoire (la petite) retiendra que Kienheim a basculé au delà des 100 mm le 31 mai 2011 a 20h30 avec 100.7mm Je n'ai donc pas atteint le 1er juin sous les 100 mais c'est déjà un sacré record car en moyenne on est ici a 250 a la même période En tout cas c'est bon pour le potager et ....les escargots qui se régalent après les longues semaines de disette. Je continuerai a vous suivre pour voir les résultats définitifs Et un grand merci a Gotman a l'origine de cette excellente idée. A+ Salut, Effectivement, passer le cap des 100 mm annuels le 31 mai ça reste une "performance" absolument remarquable en France. Merci de nous avoir tenu au courant aussi rapidement en tous cas ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par ailleurs, avec les pluies du jour, Strasbourg et Millau ont atteint la barre des 99 mm... mais pas encore les 100 mm. Pour Millau, il faudra attendre demain matin pour savoir le cumul définitif d'aujourd'hui, mais normalement on devrait être entre 99 et 99.5 mm depuis le 1er janvier. Quant à Strasbourg, on est était à 99.4 mm à 22h. Mais il continue de pleuvoir donc les 100 mm sont probablement dépassés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 31 mai 2011 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 31 mai 2011 Salut, Pour info, la station de Courdimanche dans le Sud de l'Essonne est toujours en course, les faibles pluies de la nuit dernière ont fait passer le cumul à 99.6 mm. Prochain risque de pluie d'ici 4 ou 5 jours. On passera probablement les 100 mm d'ici au 5 ou 6 juin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 31 mai 2011 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 31 mai 2011 Salut, Effectivement, passer le cap des 100 mm annuels le 31 mai ça reste une "performance" absolument remarquable en France. Merci de nous avoir tenu au courant aussi rapidement en tous cas ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par ailleurs, avec les pluies du jour, Strasbourg et Millau ont atteint la barre des 99 mm... mais pas encore les 100 mm. Pour Millau, il faudra attendre demain matin pour savoir le cumul définitif d'aujourd'hui, mais normalement on devrait être entre 99 et 99.5 mm depuis le 1er janvier. Quant à Strasbourg, on est était à 99.4 mm à 22h. Mais il continue de pleuvoir donc les 100 mm sont probablement dépassés. Effectivement avec 2mm de précipitations sur la dernière heure, les 100mm sont dépassés à la station de Strasbourg-Entzheim (15km au Sud-Ouest de la ville). Je précise car la station est située à l'aéroport et reçoit moins de précipitations que la ville avec une normale de 631mm contre 735mm environ pour Strasbourg-ville, dans cette dernière le seuil avait été atteint depuis un petit moment je crois. Sinon ici à 25km au Nord de Strasbourg, les 100mm ont été dépassés dès le 28 Avril et actuellement nous en sommes à 131mm depuis le 1er Janvier (loin de la normale qui est de 290-300mm à fin Mai... ). @+ et merci pour ce suivi, il va rester de moins en moins de stations désormais en course! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 31 mai 2011 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Auteur Partager Posté(e) 31 mai 2011 @+ et merci pour ce suivi, il va rester de moins en moins de stations désormais en course! Effectivement, Strasbourg a quitté le classement officiellement depuis 23h. Je ferai une mise à jour complète demain soir, quand on aura tous les cumuls, y compris ceux qui n'avaient pas été remis à jour depuis début mai. Il ne devrait plus rester qu'une petite vingtaine de stations ; bien que ce soit énorme pour une début juin ! Bonne soirée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry67 Posté(e) 1 juin 2011 Vergèze ( Gard ) Alt. 40m Partager Posté(e) 1 juin 2011 Effectivement, Strasbourg a quitté le classement officiellement depuis 23h. Je ferai une mise à jour complète demain soir, quand on aura tous les cumuls, y compris ceux qui n'avaient pas été remis à jour depuis début mai. Il ne devrait plus rester qu'une petite vingtaine de stations ; bien que ce soit énorme pour une début juin ! Bonne soirée à tous Salut à tous Oui, Strasbourg- Entzheim à reçu 10.1mm hier(premier cumul >10mm cette année !)donc affiche exactement 104.3 mm au 31mai. jamais cette station avait atteint les 100mm aussi tard que cette année... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 1 juin 2011 Bethunois Partager Posté(e) 1 juin 2011 Modane/Frejus doit dépasser les 100mm, puisque je relève une lame d'eau de 26/27mm (au moins) sur les dernières 24h. Villar d'Arène également semble avoir atteint les 100mm, la lame d'eau est entre 13 et 16mm (au moins). Bref, grand ménage, avec retrait d'une grande partie des stations alpines et alsaciennes, et une forte hausse des stations du massif central (St Chamond, dans la Haute Loire, Millau etc). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 1 juin 2011 Partager Posté(e) 1 juin 2011 Bonjour, malgré l'épisode pluvieux assez important depuis hier 9h, Je reste actuellement à 95.2mm, même s'il pleut encore modérément. Grâce à mai qui se retrouve de très peu (106 %) excédentaire à la norme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 1 juin 2011 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 1 juin 2011 Pour la région Nord -Picardie, il reste en course: (au 1er juin) Wardrecques (62) avec 94,4 mm (cumulus 62) le reste est dans l'Oise avec Lamécourt : 83,6 mm Beauvais: 82.6 mm Clairoix: 50 mm + cumul de mai d'environ 3 mm sur le département ) donc 53 mm environ à confirmer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 1 juin 2011 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Auteur Partager Posté(e) 1 juin 2011 Modane/Frejus doit dépasser les 100mm, puisque je relève une lame d'eau de 26/27mm (au moins) sur les dernières 24h. Villar d'Arène également semble avoir atteint les 100mm, la lame d'eau est entre 13 et 16mm (au moins). Bref, grand ménage, avec retrait d'une grande partie des stations alpines et alsaciennes, et une forte hausse des stations du massif central (St Chamond, dans la Haute Loire, Millau etc). Oui, Modane / Fréjus (73) et Villar d'Arêne (05) ont dépassé les 100 mm et nous quittent : décidément la période 30 mai - 1er juin a fait le tri ! Par ailleurs, après vérification, le cumul annuel provisoire de Millau s'établit finalement à 99.7 mm. Cette station reste donc en course (mais peut-être pas pour bien longtemps)/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : concernant le cumul de Clairoix, c'est difficile de la prendre en compte car la valeur paraît abérante. Comment il peut y avoir 40 % à 70 % de précipitations en moins que toutes ses voisines ? CFR qu'en dis-tu ? Après vérification, la station la plus proche (Creil) cumule déjà au moins 135 mm depuis le 1er janvier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 1 juin 2011 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 1 juin 2011 Oui, Modane / Fréjus (73) et Villar d'Arêne (05) ont dépassé les 100 mm et nous quittent : décidément la période 30 mai - 1er juin a fait le tri ! Par ailleurs, après vérification, le cumul annuel provisoire de Millau s'établit finalement à 99.7 mm. Cette station reste donc en course (mais peut-être pas pour bien longtemps)/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : concernant le cumul de Clairoix, c'est difficile de la prendre en compte car la valeur paraît abérante. Comment il peut y avoir 40 % à 70 % de précipitations en moins que toutes ses voisines ? CFR qu'en dis-tu ? Après vérification, la station la plus proche (Creil) cumule déjà au moins 135 mm depuis le 1er janvier... J'ai pourtant écrit à son propriétaire qui confirme que c'est ce que sa station affiche, il fait partie de la base pluvio, on peut lui attribuer un certain sérieux. maintenant si sa station ne fonctionne pas bien, c'est sûr que les résultats ne sont pas bons! De toute façon, les 2 autres stations de l'Oise sont cohérentes et encore largement en course. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 1 juin 2011 56800 Taupont Partager Posté(e) 1 juin 2011 J'ai pourtant écrit à son propriétaire qui confirme que c'est ce que sa station affiche, il fait partie de la base pluvio, on peut lui attribuer un certain sérieux. maintenant si sa station ne fonctionne pas bien, c'est sûr que les résultats ne sont pas bons! De toute façon, les 2 autres stations de l'Oise sont cohérentes et encore largement en course. MF Beauvais-Tillé va me communiquer par mail les données pluviométriques de la station automatique de Margny-les-Compiègne, Clairoix étant en banlieue de Compiègne on aura une idée plus précise sur cette station. Je signale simplement que le sud de l'Oise a une une pluviométrie plus importante(151 mm pour ma station) car cette zone a été bien arrosée en janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 1 juin 2011 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Auteur Partager Posté(e) 1 juin 2011 J'ai pourtant écrit à son propriétaire qui confirme que c'est ce que sa station affiche, il fait partie de la base pluvio, on peut lui attribuer un certain sérieux. maintenant si sa station ne fonctionne pas bien, c'est sûr que les résultats ne sont pas bons! De toute façon, les 2 autres stations de l'Oise sont cohérentes et encore largement en course. Niveau sérieux, je n'en doute pas une seule seconde : c'est un passionné comme nous qui n'a absolument aucun intérêt à divulguer de fausses informations ! En revanche, le problème est peut-être bien mécanique. Franchement, au regard des cumuls des stations voisines, j'ai énormément de mal à croire à un cumul aussi faible. Histoire d'ne avoir le coeur net, l'idéal serait d'avoir ses relevés journaliers ; et là on saurait exactement ce qu'il se passe : - Soit ses cumuls sont toujours plus faibles que les stations voisines, auquel cas il y a effectivement un problème avec sa station - Soit il est passé au travers de 2 "gros" épisodes pluvieux, ce qui est possible lors d'orages... mais ça paraît bien délicat puisque, par exemple, le plus faible cumul journalier relevé à Beauvais a été de 6.8 mm (et en janvier en plus !). Bonne journée EDIT : merci bernard, comme ça au moins on saura exactement ce qu'il en est (et on aura peut-être deux nouvelles stations dans la liste /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 1 juin 2011 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 1 juin 2011 Je n'ai pas les relevés depuis janvier mais bon.. Cumul juin: 0.5 mm Cumul mai: 20.0 mm Cumul avril: 13.2 mm Ce qui fait, depuis le 1er avril, un cumul total de 33.7 mm. Je pense que le reste de doit pas être très glorieux.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 1 juin 2011 Partager Posté(e) 1 juin 2011 Je ne sais pas quel est le type de pluvio utilisé mais sur météo Bretagne je ne poste plus mes valeurs relevées avec un spiea pour le morbihan (systématiquement supérieures de 30 à 50 %) j'en ai parlé avec le responsable qui ne poste plus ses propres données trop sous évaluées , , j'ai pu comparer les postes présents sur météo Bretagne avec les nombreux postes pluvio mf du département , il s'avère que beaucoup d'épisodes intenses passent au travers (basculements ratés etc ) d'où des cumuls très en retrait de la réalité et de grands vides lors de journées arrosées ( ex 15mm contre 25 et sans décalage de date) Les écarts par exemple sur octobre ou novembre 2010 (très pluvieux) ont atteint 80 mm en quelques km de distance dans une zone géographique arrosée entre (200 et 250mm) là on trouvait des données de 140/160mm.Il s'agit pourtant de pluvios automatiques , bien exposés . Il devenait inconcevable de poursuivre la mise à jour des cartes dans ces conditions. Des pluvios spiea vont être distribués pour rendre de la cohérence à l'ensemble de la zone , là je pourrais reposter mes données . Sur ic je n'ai pas ce soucis le poste le plus proche est caudan qui à de très bons relevés , et très cohérent avec l'ensemble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés