Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quelle station atteindra les 100 mm annuels le plus tard ?

gotman42
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 467
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Presque 100mm en 6 mois !

Tiens, d'ailleurs le climat désertique ne serait-il pas à moins de 100 mm par an et semi-désertique à moins de 200 mm?

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est pour cela, qu'une fois le classement 100 mm terminé, il serait peut être intéressant de se baser sur le cap des 200 mm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sachant que cela représente énormément de boulot d'effectuer le suivi de tels challenge, il faudra voir si la disponibilité des uns et des autres permettra de poursuivre en ce sens default_rolleyes.gif

En même temps, je dis ça mais je suis hors course depuis belle lurette default_191769.gif

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

C'est pour cela, qu'une fois le classement 100 mm terminé, il serait peut être intéressant de se baser sur le cap des 200 mm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sachant que cela représente énormément de boulot d'effectuer le suivi de tels challenge, il faudra voir si la disponibilité des uns et des autres permettra de poursuivre en ce sens default_rolleyes.gif

En même temps, je dis ça mais je suis hors course depuis belle lurette default_191769.gif

Moi aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> depuis le 26 février, c'est clair qu'a ce rythme, certaines stations auront un annuel < a 250 mm default_bored.gif

pour info le climat semi-aride c'est 400mm/ans normalement et avec la projection si on faisait un graphique du cumul total en fonction de la période, j'avais pris le cumul avant le 4 juin 94.4mm en 6 mois, par continuité ça donnerait bien moins de 400mm, même 200mm d'ailleurs, bref sur quelques mois un climat type "semi-aride".

Je pense qu'il serait intéressant de regarder le nombre de stations avec - de 100mm le 1er juin car c'est exceptionnel!

Pour les 200mm presque toutes les stations de france entrent encore dans ce classement, par contre vu la récurrence on peu s'attendre à un temps pourri pour une partie de l'été, l'année dernière c'est des quantité incroyables d'eau qu'il avait tombé.

N'empêche que si d'ici début septembre la plupart des stations n'atteignent pas 200mm, ce sera quelque chose de vraiment absolument exceptionnel default_nuke.gif.

Déjà que la plupart des stations ont dépassé 100mm mais restent en-dessous de 150-200mm sauf dans le Sud, ou à certains endroit du Centre-Est.

En espérant que cette sécheresse reste exceptionnel et que l'année prochaine la synoptique change, sinon ce sera catastrophique default_unsure.png

Sauf orages ou perturbations exceptionnelles, je doute que la vallée de la Maurienne atteindra les 200mm avant le mois d'aout. Mais on pourra toujours ce rattraper à l'automne qui est en général très pluvieux ici comme dans les regions mediterraneenes (surtout Novembre)

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Merci de l'étude Thundik81, c'est dingue ces pluvios autos,... cela va du simple au double. (rappel distance - de 3km)

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci de l'étude Thundik81, c'est dingue ces pluvios autos,... cela va du simple au double. (rappel distance - de 3km)

Le souci des pluvios automatiques, c'est que c'est hyper précis, mais en revanche dès que tu as un problème de basculement d'auget, c'est la chianlie default_rolleyes.gif.

Rien ne vaut un relevé manuel régulier, secondé par de l'automatique, dans l'idéal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

ah oui, en effet, il ne reste que 2 stations :

- Graves-Saint-Amant (16) : 91,5 mm

- Lamécourt (60) : 95,6mm

Le vainqueur (surement Grave Saint Amant) d'ici la fin de semaine normalement.

C'est officiel, le winner is ....

Graves Saint Amant parque Lamécourt vient de franchir le cap des 100 mm cette nuit. Bravo à toutes nos stations au climat devenu désertique d'avoir concouru.

Je pense qu'on peut attendre encore 1 mois avant de lancer le coucours des 200 mm histoire de ne pas avoir à gérer 200 stations aux 4 coins de la France ou alors on lance celui des 150?

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

pour info le climat semi-aride c'est 400mm/ans normalement

Bonjour à tous ,

Graves-Saint-Amant est donc la station qui atteindra les 100 mm le plus tardivement. Toutefois, il faudrait vérifier les relevés afin que l'on est un "record officiel" et une base pour les prochaines années. Car s'il s'agit d'un pluviomètre auto, il peut y avoir des erreurs (cf. ci-dessus). En plus, les stations autour ont des cumuls nettement supérieurs donc autant faire cette vérification. Et si, pour une raison ou une autre, Graves-Saint-Amant avait déconné, Lamécourt (60) serait "vainqueur". Sur cette station, la fiabilité semble excellente à en juger les cumuls voisins (et notamment Beauvais).

Sinon, je n'ai plus du tout le temps de faire des suivis car je suis en déplacements tout le temps !

Enfin, je voulais rebondir sur ta remarque cumulus. Attention car les seules précipitations ne suffisent pas à caractériser un climat de semi-aride. En effet, 300 mm annuels avec une température moyenne de 23°C ce n'est pas pareil qu'avec 13°C. D'ailleurs je pense que la sécheresse sera moins marquée avec 200 mm et 13°C que 300 mm et 23°C (il suffit pour cela de calculer l'indice d'aridité de De Martonne).

Voilà, bonne journée à tous et suivons encore un peu Graves-Saint-Amant (16). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour à tous ,

Graves-Saint-Amant est donc la station qui atteindra les 100 mm le plus tardivement. Toutefois, il faudrait vérifier les relevés afin que l'on est un "record officiel" et une base pour les prochaines années. Car s'il s'agit d'un pluviomètre auto, il peut y avoir des erreurs (cf. ci-dessus). En plus, les stations autour ont des cumuls nettement supérieurs donc autant faire cette vérification. Et si, pour une raison ou une autre, Graves-Saint-Amant avait déconné, Lamécourt (60) serait "vainqueur". Sur cette station, la fiabilité semble excellente à en juger les cumuls voisins (et notamment Beauvais).

Sinon, je n'ai plus du tout le temps de faire des suivis car je suis en déplacements tout le temps !

Enfin, je voulais rebondir sur ta remarque cumulus. Attention car les seules précipitations ne suffisent pas à caractériser un climat de semi-aride. En effet, 300 mm annuels avec une température moyenne de 23°C ce n'est pas pareil qu'avec 13°C. D'ailleurs je pense que la sécheresse sera moins marquée avec 200 mm et 13°C que 300 mm et 23°C (il suffit pour cela de calculer l'indice d'aridité de De Martonne).

Voilà, bonne journée à tous et suivons encore un peu Graves-Saint-Amant (16). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour tout le travail accompli et pour ces réponses judicieuses.

D'ailleurs qui fournit les relevés de Graves Saint Amant? Si les relevés n'étaient pas corrélés avec le voisinage, je suis d'accord pour l'éliminer. Lamécourt est une VP2 je crois, aucun pb de fiabilité

Merci pour tout le travail accompli et pour ces réponses judicieuses.

D'ailleurs qui fournit les relevés de Graves Saint Amant? Si les relevés n'étaient pas corrélés avec le voisinage, je suis d'accord pour l'éliminer. Lamécourt est une VP2 je crois, aucun pb de fiabilité

Si quelqu'un bossant à MF veut bien vérifier : Graves-Saint-Amant est entre Segonzac et la Couronne (2 autres stations auto).

Sinon moins de 20 km à l'Ouest il y a la synop de Cognac-Châteaubernard.

Merci encore à tous les participants, et particulièrement à toi Gautier (Gotman42). J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre ce topic original default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense aussi que lancer un post similaire pour les stations françaises à moins de 200mm est encore trop tôt (trop de stations), mais je serai motivé pour y participer quand le moment sera venu (voir même m'engager à m'en charger si vous voulez).

Il sera également intéressant (en tout cas pour moi), de connaître le podium des plus petits cumuls français de l'année 2011 quand celle-ci sera terminée.

Au plaisir chers collègues,

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Merci encore à tous les participants, et particulièrement à toi Gautier (Gotman42). J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre ce topic original default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense aussi que lancer un post similaire pour les stations françaises à moins de 200mm est encore trop tôt (trop de stations), mais je serai motivé pour y participer quand le moment sera venu (voir même m'engager à m'en charger si vous voulez).

Il sera également intéressant (en tout cas pour moi), de connaître le podium des plus petits cumuls français de l'année 2011 quand celle-ci sera terminée.

Au plaisir chers collègues,

Et bien parfait, nous surveillerons la configuration de cette fin juin et début juillet, à toi de lancer donc le topic quand il te semblera être le bon moment. Merci d'accepter cette délicate mission pour notre plus grand plaisir!

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Si quelqu'un bossant à MF veut bien vérifier : Graves-Saint-Amant est entre Segonzac et la Couronne (2 autres stations auto).

Sinon moins de 20 km à l'Ouest il y a la synop de Cognac-Châteaubernard.

Cumul annuel provisoire à Cognac-Châteaubernard : 133.7 mm (hyper déficiaire !). A voir si Graves-Saint-Amant a effectivement pu cumuler aussi peu en comparaison. Les relevés de Segonzac et La Couronne nous apperteront de précieuses indications.

En tous cas, il y a une petite émotion en clôturant bientôt ce topic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autre idée pour de futurs suivis : le nombre de jours avec précipitations. Depuis le début de l'année, il est très faible. Alors on pourrait par exemple débuter dans quelques temps un suivi des stations avec moins de 50 jours de PP ; avec des records à la clé ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne fin de journée

EDIT : par exemple, à Saint-Etienne / Bouthéon, seulement 28 jours avec précipitations entre le 1er janvier et le 15 juin (norme : 48 jours) !

Et voilà, on connait le vainqueur, fin de concours !

En tout cas, cela aura été un plaisir de suivre et d'alimenter ce topic de suivi d'une sécheresse remarquable.

Enfin, veillons aussi à remercier tous les participants pour les précieuses informations recueillies.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ce matin on avait en Charente :

Graves Saint Amant : 92.5mm (+1mm hier)

Segonzac : 110mm

Juillac le Coq : 126.0mm

La Couronne : 154.2mm

En citant ces stations de la plus proche à la plus éloignée de Graves Saint Amant... Cognac et ses 133.9mm est à peu près aussi loin de Graves que Juillac Le Coq, La Couronne est sensiblement plus éloignée... Voilà ce qu'on trouve cet aprem dans la BD de MF. default_flowers.gif

Ce matin on avait en Charente :

Graves Saint Amant : 92.5mm (+1mm hier)

Segonzac : 110mm

Juillac le Coq : 126.0mm

La Couronne : 154.2mm

En citant ces stations de la plus proche à la plus éloignée de Graves Saint Amant... Cognac et ses 133.9mm est à peu près aussi loin de Graves que Juillac Le Coq, La Couronne est sensiblement plus éloignée... Voilà ce qu'on trouve cet aprem dans la BD de MF. default_flowers.gif

Merci beaucoup CFR default_thumbup.gif

Pas de topic à 200 mm? Faites vos jeux...

Je pense qu'il est encore trop tôt vu que trop nombreuses sont les stations françaises en dessous de 200mm depuis le 1er janvier 2011.

il sera intéressant de refaire un point en fin d'année pour comparer les cumuls sur une année des stations qui ont participé et voir si en définitive cela c'est un peu égalisé et quelle sera la station la moins arrosée

merci Gotman

• 9 months later...

Comme nous repartons sur les mêmes bases que l'année dernière , relance du sujet .

Pour La Réole (33) j'avais atteint les 100 mm le 18 avril 2011 , actuellement j'ai un cumul total de 82.5 mm

pour 2012.

82.8mm pour ma station alors qu'au 31 mars 2011 il y avait déjà 135.3mm

La sécheresse est donc bien en avance par rapport à l'année dernière ici.