Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quelle station atteindra les 100 mm annuels le plus tard ?

gotman42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

L'épisode pluvieux de ces derniers jours a permis au pourtour méditerranéen de se rattraper quelque peu, à l'exception d'une partie de l'Aude dont deux stations (à ma connaissance) restent en course :

• Leucate (11) : 93,2mm
  • Narbonne (11) : 94,2mm

Elles sont très proche de sortir, mais aux vues des modèles, peut-être ont-elle encore une bonne semaine devant elles, voir plus ?

Et le Grau du Roi également comme l'a dit mike avec 84mm. c'est surement plié jusqu'à juin. Rien de dramatique pour nos régions en ce qui concerne la ressource en eau car les bassins versants ont bien reçu. Cependant c'est très sec en surface sur la Camargue et l'est de l'Aude mais comme dit plus haut ces régions sont les plus accoutumées à la sécheresse. Ça sera une autre histoire pour le risque d'incendie si l'été venait à être chaud. Toujours est-il que de telles valeurs (tout juste 100mm en plus de 6 mois) sont quand même remarquables et auraient de lourdes conséquences dans d'autres zones françaises.

• Réponses 467
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

Au 1er juin toujours 94.3mm pour chez moi.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

• Leucate (11) : 93,2mm
  • Narbonne (11) : 95,1mm

Cette année c'était plus facile que l'an dernier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'empêche, quelle résistance dans l'Aude !

Posté(e)

Ce qui est intéressant à voir c'est l'adaptabilité de la région à la sécheresse. Les sols sont secs certe mais sur la carte d'indice d'humidité des sols ça reste pour le moment raisonnable et c'est toujours l'Alsace et le Toulousain où même si on cumule du déficit depuis plus d'un an il a quand même plut Deux à trois fois plus que sur l'est audois en 2012.

b0db69c51f691bca7fc8571a3091814e.jpg

Posté(e)

Et bien il suffisait d'en parler 18mm chez moi ce qui porte mon cumul annuel à 113,1mm il ne reste plus que Leucate qui n'a rien reçu aujourd'hui

au 10/06, 94mm au Grau-du-Roi (Salonique), la station n'émet pas aujourd'hui donc je sais pas s'il est tombé les 6 mm qui manquent, ça m'étonnerait cela dit.

2,4mm pour Leucate aujourd'hui ( encore provisoire ). Les premiers mm de ce mois de Juin pour la station, ce qui donne 95.6mm depuis le début de l'année.

Il y en a qui veulent lancer les paris sur la date exacte? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Je suis passé en mai au Cap Leucate, j'ai trouvé l'emplacement de l'abri très médiocre, cloisonné comme pas possible (haie juste à côté et bâtiment proche), pas vu le pluvio (cloisonné lui aussi ? donc sous-estimation ?), quant à l'anémo il est placé sur le toit du bâtiment (pas dit qu'on soit à 10m mais bon vu les valeurs enregistrées c'est pas un gros problème).

Etonnant la différence d'hier quand même entre Durban et Leucate (alors que d'après le radar le littoral semblait bien touché aussi)...

486113IMGP7494.jpg

L'abri de Leucate est en effet tres proche d'une haie et le bâtiment n'est pas bien loin, mais l'endroit est si venté qu'il n'y a quasiment jamais de Tx suspecte à ce poste. Le pluvio est situé dans la même cour que l'abri s'il n'a pas bougé depuis la fois où j'y suis allé, il y a peut-être une sousestimation lorsque le vent souffle fort du sud-ouest (direction du bâtiment par rapport à l'abri), faudrait voir d'où venait le vent le jour où il a plu, mais à mon avis s'il y a sousestimation c'est plus à cause d'un mauvais étalonnage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut voir aussi que la ligne de grains a accéléré sa vitesse en arrivant vers la mer, et que même si les échos radar sont "consistants", avec ce genre de précips convectives il peut y avoir des secteurs ou il pleut moins (plusieurs fois ici je n'ai reçu que des miettes alors que j'étais au milieu d'une zone tres active). Au 7 juin il n'y avait que 2 mm d'écart entre Narbonne et Leucate sur le total annuel, ça parait correct sachant qu'en moyenne le secteur de Leucate est plus sec (il y aurait eu 10 ou 20mm d'écart ça ne m'aurait pas paru suspect). Bien sur il y a aussi la possibilité que les 5 premiers mois de l'année 2012 aient été plus arrosés vers Leucate en réalité, mais ça c'est difficile à vérifier lol.

les 100 mm sont atteints aujourd'hui chez moi (104mm) mais il est possible que mon pluvio surestime, en effet la station de JP (étalonnée plus récemment) est à 84mm depuis le 01/01 (ces 20mm d'écart me paraissent exagérés d'autant qu'à chaque chute c'est moi qui ait plus), le poste MF d'Aigues-Mortes semble avoir reçu également moins d'eau que moi sur cet épisode (je ne connais pas son cumul depuis le 01/01), même constat pour les précédents. je vais vérifier cette semaine l'étalonnage.

J'ai vérifié l'étalonnage de mon pluvio cet aprem, il y avait en effet une surestimation d'environ 10% :/L'étalonnage précédent date de l'année dernière, compte tenu des précips de cette première partie de l'année, la surestimation sur les RR annuelles de 2012 devrait être de 10 à 15mm.

la 2ème statIC du Grau est de retour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> le cumul annuel y est à ce jour de... 100.2 mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

la barre fatidique a été atteinte le 12 juin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

la 2ème statIC du Grau est de retour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> le cumul annuel y est à ce jour de... 100.2 mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

la barre fatidique a été atteinte le 12 juin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ne reste donc que le Cap Leucate sous la barre. Etant donné que l'été est désormais bien installé en méditerranée, on pourrait rester sous les 100mm encore de longues semaines !

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Il ne reste donc que le Cap Leucate sous la barre. Etant donné que l'été est désormais bien installé en méditerranée, on pourrait rester sous les 100mm encore de longues semaines !

Le pluviomètre de Leucate doit être bouché ou ne fonctionne plus car il a enregistré 0.0 mm alors que toutes les autres stations de la région ont enregistré des cumuls souvent supérieur à 5 mm (même la station "pourrie" de Toreilles qui est situé pas loin de Leucate a enregistré un cumul de 4mm). Au niveau du radar, ce sont au moins 30 min de pluie modéré à forte qui ont arrosée toute les côtes catalanes. A mon avis, Leucate a dépassé les 100 mm et peut être depuis la fameuse ligne orageuse.

En effet pas impossible qu'il y ait un souci à Leucate depuis quelques jours, soit directement le pluvio, soit quelque part entre le pluvio et la centrale d'acquisition.