El' Coco Posté(e) 2 mai 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 2 mai 2011 Bonsoir à tous, Comme vous l'avez sans doute remarqués, un MCS s'est formé en milieu d'après-midi, d'abbord sur le nord du 44 et le sud du 35, puis ensuite (actuellement) vers l'est des pays de la loire. Voici le récit de sa traversée. Avant de lire, ou même de continuer ce récit, sachez que les effets sont absolument volontaires. En revanche, ce qui l'est un peu moins, c'est mon manque d'originalité, n'ayant pas pu me déplacer aujourd'hui, j'ai été obligé de shooter de ma fenêtre en variant les orientations. Tout commence ce matin, réveil à 7h. Je regarde le radar, mais surtout les images satellites, rien de spécial si ce n'est que la journée s'annonce beaucoup plus orageuse que le dimanche (hier). En effet, hier le manque de soleil sur la région n'a pas favorisé l'évolution diurne comme nous l'aurions souhaité, et comme c'était prévu par les modèles. Séance de rattrapage donc aujourd'hui, la matinée passe tranquillement sous un beau soleil, ce qui permet alors le rechauffement rapide des basses couches, parfait pour une évolution diurne notable. Vers midi, les premiers cumulus apparaissent, mais ne bourgeonnent pas dans un premier temps. Mais aux alentours de 13h, la convection explose d'un coup et les cumulonimbus explose tout autour de la ville. Ca ne manque pas, la première cellule se forme pile au dessus de Châteaubriant: Puis les choses évoluent très vites, avec un immense rideau de grêle qui descend du ciel presqu'a vu d'oeil. A noter que des intensités grêligènes incroyables ont été signalées, avec des grêlons qui atteignaient parfois la taille d'une balle de ping-pong. Châteaubriant est malheureusement passé complètement au travers des plus grosses intensités, mais sachez quand même qu'il est tombé près de 100mm à Joué sur Erdre (une vingtaine de minutes au sud de Châteaubriant) et sans doute près de 150mm en deux heures du coté de Moisdon la rivière (seulement 10 minutes d'ici !). Voici le rideau en question qui a stagner pendant près de deux heures: Le rideau de grêle s'éloigne lentement vers le nord-est, et c'est à ce moment là que plusieurs cellules se reunissent afin de former le fameux MCS. J'ai d'ailleurs pu observer un tuba sous un arcus en fin de vie, malheureusement le temps de descendre chercher l'APN il n'en restait que la moitié: Puis le MCS perd complètement en activité électrique vers 16h00. Voici donc les dernières photos de l'évacuation de l'orage avant qu'une pluie modéré ne prenne le relai empêchant alors toute photographie: Voilà, merci d'avoir parcouru ce petit récit. En conclusion, ce n'était pas l'orage du siècle puisqu'il n'y a eu que 2 ou 3 coups de foudre digne de ce nom, je n'ai pas apperçu grand chose sinon niveau électrique. Donc content, je voulais mon orage et bien je l'ai eu, mais un peu déçu quand on voit les cumuls et surtout l'activité électrique qu'il y a eu quelques kilomètres vers le sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 mai 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 mai 2011 Merci pour les images Mais ce tuba, ce n'est pas un fractus plutôt ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 2 mai 2011 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 2 mai 2011 Merci pour les images Mais ce tuba, ce n'est pas un fractus plutôt ? Non, il s'agissait bien d'un tuba, j'en suis sûr à 95%. Même si c'est pas très net sur les photos puisqu'il est en fin de vie, deux minutes auparavant il descendait bien plus bas et on distinguait une rotation assez marquée d'ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 2 mai 2011 Aniane (34) Partager Posté(e) 2 mai 2011 Je ne suis pas sûr non plus que ce soit un arcus qu'on voit sur les photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 2 mai 2011 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 2 mai 2011 Magnifiques photos ! Merci bien pour ce suivi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 2 mai 2011 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 2 mai 2011 Je ne suis pas sûr non plus que ce soit un arcus qu'on voit sur les photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, là je te comprend mais regarde sur la 5e photo, tu vois la fin de vie de l'arcus, le reste passait plus à droite, mais à droite j'avais mon toit, donc pas possible de photographier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 2 mai 2011 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 2 mai 2011 Pas sur non plus pour le tuba mais emfin on ne peut pas non plus etre sur, surtout si il etait en fin de vie. Par contre, peut-tu expliquer pourquoi le post traitement est aussi agressif? Ca pique les yeux Sympa tout de meme cet orage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo13 Posté(e) 2 mai 2011 Partager Posté(e) 2 mai 2011 Beau suivi du ciel chez toi El'Coco Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 2 mai 2011 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 2 mai 2011 Pas sur non plus pour le tuba mais emfin on ne peut pas non plus etre sur, surtout si il etait en fin de vie. Par contre, peut-tu expliquer pourquoi le post traitement est aussi agressif? Ca pique les yeux Sympa tout de meme cet orage! C'est une habitude, ça donne un certain effet aux photos et j'aime bien. Ca change des photos classiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 3 mai 2011 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 3 mai 2011 Merci pour ce partage C'est vrai que le traitement gâche à mon avis la photo mais après chacun son choix Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 5 mai 2011 Partager Posté(e) 5 mai 2011 Oui le traitement est à revoir... Peut-être que tu l'aimes bien comme cela, mais c'est franchement pas conseillé pour ce type de photos. Elles sont trop dénaturées /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le tuba, je ne saurai dire, mais en tout cas il n'y a pas d'arcus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 5 mai 2011 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 5 mai 2011 Oula, le traitement est trop violent, mesure d'exposition hazardeuse, puis ces dominantes vertes bleu et jaune sursaturé flingue énormément la qualité. Un autre point de vue aurait également été souhaitable si possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 5 mai 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 5 mai 2011 Idem pour le traitement des photos, pas terrible, les expositions sont carrément mauvaises sur la plupart des photos ce qui empêche une bonne vision du phénomène Pour l'arcus je ne pense pas qu'il y en ait eu ou alors il n'en restait plus rien au moment des photos, quant au tuba je pense à un pannus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maïwen Posté(e) 5 mai 2011 Partager Posté(e) 5 mai 2011 Suivi détaillé c'est toujours sympa /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dommage aussi pour le traitement t'as cramé tes blancs! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés