Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Il n'y a absolument plus rien sur ce run, LI de +2 au minimum de la journée.

Que faut-il pour avoir une averse ici? default_crying.gif

• Réponses 221
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

En tout cas GFS semble persister pour un potentiel orageux bien marqué en millieu/fin de semaine prochaine. Ceci restera à surveiller, bien évidemment.

Pour que tout disparaisse une fois de plus à J-1...

Pour une fois je vais me ranger du côté des sceptiques, je commence à en avoir marre. default_dry.png

EDIT: la réactualisation de WRF 8km de keraunos persiste à voir de fortes cellules par ici, franchement je ne sais plus quoi penser default_wacko.png

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Faut reconnaitre que ça devient assez pénible tous ces modèles qui retournent la veste juste la veille...

On laisse donc l'arrosoir à portée de main pour quelques jours encore default_dry.png

Faut reconnaitre que ça devient assez pénible tous ces modèles qui retournent la veste juste la veille...

On laisse donc l'arrosoir à portée de main pour quelques jours encore default_dry.png

C'est vrai que les modèles ne sont vraiment pas fiable en se moment, aussi bien en terme de précipitation que de température. EN tout cas, plus rien de prévu en terme de pluie, ça devient vraiment critique.

on pourrait accumuler moins de 5mm entre avril et fin mai avec un mois de mai à 0,5 mm pour ma part et encore.... default_nuke.gif

Il y en a vraiment marre de ce temps calme ! A quand une véritable dégradation orageuse bondious default_shifty.gifPar ailleurs il faut noter la présence de cette petite dépression vu circuler sur l'angleterre à 990 hPa en limite des hautes pressions situées sur le sud du pays, on obtiendrait un gradient assez marqué entre les 2 et les côtes du Nord-Ouest hériteraient d'un coup de vent, pas bien méchant mais au vu de la végétation actuelle...

gfs-0-168tlo6_mini.png

Bref c'est encore loin !

Il y en a vraiment marre de ce temps calme ! A quand une véritable dégradation orageuse bondious default_shifty.gif

Par ailleurs il faut noter la présence de cette petite dépression vu circuler sur l'angleterre à 990 hPa en limite des hautes pressions situées sur le sud du pays, on obtiendrait un gradient assez marqué entre les 2 et les côtes du Nord-Ouest hériteraient d'un coup de vent, pas bien méchant mais au vu de la végétation actuelle...

gfs-0-168tlo6_mini.png

Bref c'est encore loin !

pas de pluie significative avant jeudi ou vendredi d'après gfs et mf ;-)

pas de pluie significative avant jeudi ou vendredi d'après gfs et mf ;-)

Espérons en tout cas que la pluie face son retour car la secheresse commence à devenir inquiétante et je plain les agriculteurs...

Posté(e)

Le dernier WRF de Keraunos pète un câble default_blink.png la MULI remonte durant la nuit en même temps que la MUCAPE pour atteindre -4 / 1400 dans le sud de la région dimanche à 3h du matin et jusqu'à -5 / 1500 dans le Loiret default_wub.png

Le TI atteint 35 à 40 sous la salve orageuse ce qui induit des orages pouvant être de forts multicellulaires. La Θ'w est de 16° sous les cellules (soit environ 45/46 de TPE) et les VV sont de -180hpa/h sous les cellules les plus puissantes.

Donc si ça germe et si ça nous passe dessus (on pose deux conditions déjà...) ça sera de l'ordre d'une bande d'orages multicellulaires du Centre à la Normandie avec plus de foudre au sud et plus flotteux qu'autre chose au nord.

http://www.keraunos.org/wrf-modele-prevision-resolution-8-km.htm

Le pire c'est qu'il est totalement déconnecté de GFS qui lui persiste à ne rien nous mettre alors que ces deux modèles sont liés!

Posté(e)

Pour bien faire, ce joli petit paquet pluvieux évite la petite couronne default_mad.gif

à l'heure d'après ça y est, ça bouge un orage hein default_rolleyes.gif

Pour les indices de cape pas de soucis, sur les cartes c'est la sbcape qui est représentée qui est toujours faible la nuit, la mucape est bien plus importante (1500environ sur ce run)

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Y a interet à ce que ce soit bon pour samedi soir-nuit, parceque pour la suite, rien, nada, peut-être jusqu'à la fin du mois, avec en plus une chaleur plus forte que ces derniers jours, et peut-être nos premiers 30°. Ce serait fou de finir le mois de mai à 1mm avec les mois d'avril et mars qu'on a eu.

Pour la première fois, je prend conscience de la gravité de la situation...

D'autant plus que le 18z de GFS n'est guère rassurant pour les orages demain, contrairement à WRF.

A suivre mais on a encore le droit à une situation batarde, aléatoire, où rien n'est sûr, et non à une dégradation organisée, généralisée et de grande ampleur...

Posté(e)

J'ai attendu longtemps mais ça a fini par sortir, tous les WRF sont unanimes pour le passage d'un très gros paquet orageux dans la nuit de samedi à dimanche! De plus GFS a amélioré son instabilité.

Les VV ont littéralement explosés et sont maintenant prévus hors échelle même sur Keraunos et les noyaux de pp ont viré quasiment au rouge default_w00t.gif

Perfect! default_thumbup1.gif

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

J'ai attendu longtemps mais ça a fini par sortir, tous les WRF sont unanimes pour le passage d'un très gros paquet orageux dans la nuit de samedi à dimanche! De plus GFS a amélioré son instabilité.

Les VV ont littéralement explosés et sont maintenant prévus hors échelle même sur Keraunos et les noyaux de pp ont viré quasiment au rouge default_w00t.gif

Perfect! default_thumbup1.gif

Je sens de sacrées désillusions la nuit prochaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sens de sacrées désillusions la nuit prochaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est étrange, c'est exactement ce que je recent moi aussi default_laugh.png

En tout cas ce matin il fait super beau, pas un poil de nuage, un beau et grand soleil qui chauffe déjà default_thumbup.gif

Un point également sur la tempête prévue depuis plusieurs jours sur Irlande et Ecosse avec ce matin encore une belle sortie, je pense qu'ils pourront compter sur des rafales allant de 160 à 180 km/h vu le resserrement isobarique et le dynamisme de ce système...

ECM4-72ini4_mini.png

Posté(e)

Et maintenant il voit notre système se former à l'est... C'est quoi cette arnaque? default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

WRF keraunos reste favorable et keraunos nous sors le 2/4.

Le dernier gfs semble moins pessimiste que le précédent Pour idf-Paris. Aller un peu d'espoir, peut etre 5 mm d ici dimanche matin!

en tout cas mf sait bien planté car ça pète bien vers le 91 94 et 77

82610712590GIF.jpg

83399515590GIF.jpg

vivement le retour de la pluie pour jeudi les amis car c'est gonflant...

Posté(e)
Asnières sur Seine

vous voulez une info? pas une histoire barbante où on vous prévoit toujours des orages sans que vous ayez la moindre pluie?

Et bien je vous prévois de la pluie le 27 Mai! enfin default_thumbup.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...