Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Samedi commence à devenir une journée délicate niveau orages!

La commune de Nay n'a fait que remettre du sable dans les trous des routes, et encore!

Il ne faudrait pas que ça recommence parce que ça deviendrait très critique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 302
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Samedi commence à devenir une journée délicate niveau orages!

La commune de Nay n'a fait que remettre du sable dans les trous des routes, et encore!

Il ne faudrait pas que ça recommence parce que ça deviendrait très critique!

Pour le moment, je vois plus des pluies instable bien organisés avec des orages noyés dans la masse!

Enfin tu me diras même l'occurrence de fortes pluies n'est pas génial pour ton secteur, vu que c'est encore très fragile!

On verra bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Compliqué de pouvoir se faire une idée du potentiel orageux à venir finalement...

MF table sur un risque orageux dès demain en cours de nuit et jusqu'à Dimanche au moins, voir plus!.

GFS ne semble pas réagir on dirait bien, ou ce n'est qu'une impression... on se retrouve quand même dès Demain dans un flux de Sud-Ouest bien marqué, associé à de l'air relativement chaud en basse-couche, surplombé par de l'air franchement assez froid en altitude pour la situation (-14 à -17°c à 500hpa).

Mais non, pour lui les orages pourraient éclater en mer et sur nos côtes, mais auraient bien du mal à pénétrer dans les terres, tandis que pour Samedi ont devraient avoir plutôt à faire à des pluies instables marquées avec un faible potentiel orageux.

Dimanche serait finalement sec et bien chaud, avec le retour d'une tendance orageuse la semaine prochaine... pourtant là c'est pas un problème de prévisions de la GF, car à court terme elle est très bien cernée et ne bouge quasiment pas à chaque mises à jours.

Je sèche...

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Demain, de l'instabilité est prévue sur les Pyrénées. Peut être arrivera-t-elle à déborder en plaine? !

Les indices ne sont pas mauvais pourtant!

EN tout cas, aucun risque de nuages bas, en tout cas pour samedi! default_thumbup.gif La saison commence bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Je pense que pour les Pyrénées, il n'y aura aucun souci demain , les orages devraient se former sans soucis.

Même aujourd'hui, on devrait avoir quelques développements intéressants, sûrement jusqu'à l'orage..

Sur les plaines, instabilité à l'étage moyen visiblement , avec pourquoi pas un ou deux grondements, mais ca sera plus pluvieux qu'autre chose je pense.

Demain, les forçages de basses couches et d'altitude risquent d'être un peu juste, malgré toute la Cape présente.

Du coup, toujours sur les plaines, c'est difficile à prévoir. Il suffira d'un forçage local pour voir un beau CB explosif (présence de CIN faisant office de "couvercle"), avec une bonne organisation de la structure dus aux cisaillements suffisants entre 0 et 6 km, et avec un peu de SRH entre 0 et 3 km.

On pourra aussi ne rien voir! C'est un peu "tout ou rien".

Contrairement aux situations orageuses précédentes, on a une dynamique bien plus importantes, mais avec avec plus de forçages nécessaires.wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

default_angry.png Apparemment, pas d'orages à attendre de ce côté Est du Sud-Ouest, et ce jusqu'à la fin de la semaine prochaine (juste au moment où je pars à l'étranger). D'ici là, pour changer, beaucoup de vent d'autan à attendre, c'est bon pour la sécheresse. Au final, je ne sais plus à quel saint me vouer en terme de positionnement des centres d'action pour avoir des orages ici... Si même les régimes de goutte froide ibérique (ou de dépression atlantique) n'apportent rien, alors??? default_confused1.gif

Ps: Quand vous faites des prévisions pour votre coin (l'Aquitaine, par exemple, default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), ne laissez pas sous entendre que c'est pour l'ensemble du Sud-Ouest, ça peut prêter à confusion... Car il y a vraiment 2 Sud Ouest bien distincts quand souffle le vent d'autan...

C'est pas faux, mais tu remarqueras que je parle toujours de l'Aquitaine et de l'Ouest de cette même région... quand j'emploie le terme Sud-Ouest, c'est parce que avant tout le topic c'est celui du Sud-Ouest et le risque est toujours là, mais dans une bien moindre mesure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il n'y a pas de soucis, Orage, c'était une remarque que je voulais faire depuis longtemps. En même temps, je ne me lasse pas de lire tes prévisions bien argumentées qui font souvent chaud au cœur: quand tu postes, c'est que bien souvent, il y a de l'instabilité dans l'air! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, et vu les perspectives à J+5 (et même au-delà), on n'a pas finit de me voir en ébullition default_tongue_smilie.gif

Je me permet aussi de faire valoir que les prévisions et analyses de mes chers compatriotes : Kev, TreizeVents, Clem064 et j'en passe sont aussi très agréables à consulter, et permettent vraiment " le tout mélanger " de pouvoir se faire une bonne idée de la " réalité " envisageable en ce qui concerne les potentiels!.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Mea Culpa, il est vrai que j'ai tendance, en parlant du SO, à me concentrer plus sur l'Aquitaine que Midi-Pyrénées. Et effectivement, entre l'Aquitaine et Midi Pyrénées, c'est très différent!

J'essaierai d'y faire gaffe.

Merci Jérôme kiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir,

Juste une petite remarque pour Samedi, ne vous fiez pas trop aux cartes de GFS pour ceux qui habitent près des montagnes. Je pense que l'effet de fœhn sera de la partie ! Le flux est quand même assez dynamique et orienté plein Sud...

Enfin on verra ça!

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Ca se confirme ce matin.

Aujourd'hui malgré une bonne situation les orages ne devraient concerner qu'un large NO de la France et peut être l'extrême Nord de l'Aquitaine.

Samedi, le gros des précipitations restera côté espagnol avec probablement un effet de fœhn côté français. En tout cas aucun orage à prévoir ce jour, ce seront des pluies stratiformes.

Reste l'évolution après... Cela fait plusieurs runs que GFS nous pond une instabilité marquée à partir de mercredi prochain, surtout sur les départements pyrénéens. Cependant, il faudra regarder le flux... Ce matin GFS est mauvais pour ça puisque on passerait en flux de NO donc l'instabilité irait vite côté espagnole de la chaîne. UKMO ne va pas jusque là, mais on devine quand même que l'anomalie plonge plus à l'OUest que sur GFS. Il serait donc bien meilleur par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca se confirme ce matin.

Aujourd'hui malgré une bonne situation les orages ne devraient concerner qu'un large NO de la France et peut être l'extrême Nord de l'Aquitaine.

Samedi, le gros des précipitations restera côté espagnol avec probablement un effet de fhn côté français. En tout cas aucun orage à prévoir ce jour, ce seront des pluies stratiformes.

Reste l'évolution après... Cela fait plusieurs runs que GFS nous pond une instabilité marquée à partir de mercredi prochain, surtout sur les départements pyrénéens. Cependant, il faudra regarder le flux... Ce matin GFS est mauvais pour ça puisque on passerait en flux de NO donc l'instabilité irait vite côté espagnole de la chaîne. UKMO ne va pas jusque là, mais on devine quand même que l'anomalie plonge plus à l'OUest que sur GFS. Il serait donc bien meilleur par la suite.

Et bah c'est pas du tout ce que Keraunos pense et WRF/GFS tournent enfin en notre faveur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du coup on a ca :

prevision-orages-tornades-keraunos.png

Je suis ravi (parce que pour demain je sens qu'il y aura rien, abscence de CAPE) !

On va suivre ca en live, mais comme on le voit sur le WRF de Keraunos, pour ce qui est de la gironde ca pourrait faire dans le flux de SSE de bons orages quasi-stationnaires sur l'ouest et le sud du département default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Voici je que je pressent pour aujourd'hui et demain dans un premier temps :

Cet après-midi et ce soir, la masse d'air devient franchement instable, avec une MUCAPE > à 500J/kg au moins, et généralement compris entre 800 et 1500J/kg en moyenne sur une bonne partie de l'Aquitaine (incluant l'Ouest de Midi-Pyrénées temporairement), et jusqu'à environ 2000J/kg vers la soirée localement, vers la Gironde et les Landes essentiellement.

L'advection de TPE à 850hpa est massive avec plus de 40°c au moins, voir localement jusqu'à 46/48°c tandis que les cisaillements de vitesse (avec de la direction) deviennent franchement honorables sur la tranche 0-6km, surtout vers la fin de soirée avec du 10-15m/s au moins et jusqu'à 20 voir 25m/s par endroit, dans les terres mais aussi en mer, s'ajoutant à ceci une belle SHR (cisaillement de basse-couche) avec généralement plus de 50m2/s2 et jusqu'à 200-250, voir même 300/400m2/s2 suivant les zones.

Les forçages d'altitudes s'approchent dans le même temps par l'Ouest, à l'avant du profond Talweeg d'altitude et devraient nous influer dès la fin de soirée et début de nuit, en aidant à forcer la convection.

Pour cet après-midi et ce soir, le manque d'humidité devrait limiter l'éclosion de cellules orageuses à cause du vent généralement orienté au Sud-est, très certainement sur Midi-Pyrénées, sur l'Est et l'extrême Sud de l'Aquitaine, tandis que plus à l'Ouest et au Nord il ne sera pas impossible de voir naitre quelques rares foyers orageux, potentiellement virulents avec un fort risque de grêle (présence d'une intrusion d'air très sec vers 700hpa) du au caractère assez explosif de la convection qui peut facilement se déclencher, surtout à la faveur d'une convergence de basse-couche " possible " ou grâce à la proximité des forçages d'altitudes (là j'avoue que c'est un peu flou...).

Cependant, on ne peut pas exclure très localement quelques rares ondées éparses, voir un orage surprise sur le reste de notre grand Sud-Ouest.

Ensuite, vers la toute fin de soirée et le début de nuit, une multitudes de petites foyers orageux néanmoins souvent assez actifs (surtout électriquement) devraient rapidement émerger dans le Golfe de Gascogne et se diriger vers le Nord-nord-est en début de nuit, aider par les forçages d'altitudes et la présence d'une masse d'air encore très instable, en longeant de très près les côtes Aquitaine et en débordant parfois un peu dans les terres du 64, 40 et 33.

Ces orages pourraient s'organiser rapidement en amas multicellulaires et même pourquoi pas on un MCS avec la conjonction de cisaillements profonds marqués + forte instabilité + forçages d'altitudes (qui devraient aider à maintenir les petites foyers orageux au mieux de leur forme), probablement assez actif en remontant vers l'Ouest de la Charente maritime et plus au Nord bien évidemment.

Pour les chasseurs d'orages, c'est le must assuré d'aller se poster en bord de côte dès la fin de soirée ou début de nuit (plutôt sur la côte Girondine), avec un spectacle au niveau de la lumière au moins, à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'une dégradation de ce type.

Enfin, j'émets un doute (positif) sur une possibilité que ces éventuels orages puissent plus favorablement déborder dans les terres Aquitaine ou naitre carrément très localement dans les terres, entre la fin de soirée et cette nuit... gardant à l'esprit que les modèles à mailles fines ont beaucoup de mal en ce moment (surtout WRF).

Pour demain, la situation s'avère assez complexe à prévoir et il ne s'agit pas de ne regarder que la Cape prévue , qui ne donne qu'un aperçu mineur du risque orageux envisageable dans le type de situation prévue.

Néanmoins à y regarder de plus près, la masse d'air devrait être tout juste modérément instable avec une Cape prévue vers 100 à 500J/kg au maximum, pour une MUCAPE entre 200 et 1000J/kg, voir jusqu'à 1200J/kg pour le Sud de l'Aquitaine en milieu d'après-midi, phasé à des cisaillements (de vitesse) profonds marqués > à 15m/s en général et jusqu'à 20-25, voir très proche de 30m/s par endroit... quand à la SHR présente, tout ceci conjuguer à une entrée droite de jet avec de beaux forçages d'altitudes bien présent et bien marqués.

Dans le même temps, une nouvelle advection de TPE à 850hpa devrait rapidement remonter d'Espagne avec la aussi plus de 40°c et jusqu'à 46, voir 48°c par endroit, signalant alors le caractère chaud, humide et instable de la masse d'air, d'origine tropicale.

Enfin on notera dans le même temps, la constitution d'un belle convergence de basse-couche en Aquitaine (vent d'Ouest-sud-ouest contre vent d'est à sud-est) principalement vers la deuxième partie d'après-midi, et en phase aussi avec la formation de la zone pluvio-orageuse, tandis que pour le détail, l'indice Thompson confirme le gros risque d'orage avec des valeurs > à 30 au moins!.

Je pense donc au scénario suivant :

Formation rapide de cellules orageuses modérées à localement assez fortes sous forme de beaux mono et multicellulaires par le Sud de l'Aquitaine en premier lieu vers la première partie d'après-midi, remontant tout en s'affaiblissant un peu vers le Nord dans ce flux de Sud-sud-ouest bien établi, tout en évitant midi-Pyrénées je pense.

Viendra se mêler des amas pluvio-instables peu électrique ici et là, résultant d'amorces orageuses peu ou pas aboutit, ou bien résultant de la déstructuration de certains foyers orageux (même si je pense qu'ils bénéficieront d'une dynamique favorable à leur pérennité).

Difficile de dire quand cette dégradation fortement pluvio-orageuse se calmera et délicat de préciser les zones exactes qui seront éventuellement affectés par ces quelque orages ou zones pluvio-instables, mais il est bien clair que l'activité orageuse sera présent, sans sévérité généralisée même s'il ne sera pas exclu d'avoir très localement un ou deux orages virulents, générant de grosses lames d'eaux en peu de temps, de fortes rafales de vents et une activité électrique assez marquée.

Le risque de grêle devrait être faible voir nul, et il faudra plutôt surveiller les rafales convectives, et donc les lames d'eaux envisagés.

Enfin, la montée du mercure " diurne " jouera cette fois-ci un rôle important pour cette dégradation instable, et il faudra espérer que le ciel ne se couvre pas trop tôt!.

Voilà mon point de vue!.

Jérôme.

PS : je trouve dommage de se réduire encore à ne regarder que la Cape prévue... default_blushing.gif... même si elle fera défaut, le dynamisme très marqué devrait ré-équilibré tout ça et puis, pas beaucoup de Cape oui, mais pas présent non... au contraire!.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à noter, le vent d'autan qui va etre tempétueux samedi sur le tarn, et la région toulousaine! Dans ce flux de sud actif, les rafales se déchainent et avoisineront les 90 à 100km/h, localement 110km/h sur les endroits les plus exposés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue a prétendre que demain le risque de flop est ultra élevé, pour ceux qui s'attendent aux orages de gréle annoncés par LCM.

Par contre pour ce qui est d'aujourd'hui, je vous invite a aller voir WRF 08km de Keraunos, et voir les PP° modélisées entre 16h et 21h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si vous avez la flemme, en bref il voit >3mm/h (avec juque 15mm/1h) sur l'ouest et centre 33, et marginalement le nord du 40.

Pour demain il voit aussi quelques PP° (~~10mm de cumul total).

Bref, ca sent la gréle et c'est pas bon pour les cultures default_crying.gif

PS : en brut a 19h sur la gironde on a >38mm d'eau précipitable selon WRF default_scared.gif avec >2300 de MUCAPE sur le Nord des landes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

+ convergence au sol sur le nord des landes.

default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je continue a prétendre que demain le risque de flop est ultra élevé, pour ceux qui s'attendent aux orages de gréle annoncés par LCM.

Par contre pour ce qui est d'aujourd'hui, je vous invite a aller voir WRF 08km de Keraunos, et voir les PP° modélisées entre 16h et 21h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si vous avez la flemme, en bref il voit >3mm/h (avec juque 15mm/1h) sur l'ouest et centre 33, et marginalement le nord du 40.

Pour demain il voit aussi quelques PP° (~~10mm de cumul total).

Bref, ca sent la gréle et c'est pas bon pour les cultures default_crying.gif

PS : en brut a 19h sur la gironde on a >38mm d'eau précipitable selon WRF default_scared.gif avec >2300 de MUCAPE sur le Nord des landes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

+ convergence au sol sur le nord des landes.

default_thumbup.gif

Flop?!Pour le moment depuis quelques jours il n'y à rien eu de sévère de modélisé pour Samedi!Se sera alors la chance d'avoir ou pas quelques chose, et de mon coté je n'ai pas prévue de chasse, cela veut tout dire.

LCM exagère, tandis que de ton coté j'aimerais que tu développes un peu plus avant d'émettre que le risque d'orage sera nul!.

J'imagine que tu ne regardes que la Cape prévue... sinon je ne vois pas... car le reste des indices prévus sont franchement très bon.

WRF patauge dans la choucroute depuis maintenant la première véritable dégradation orageuse du week-end du 25/26 Avril, on peut donc le regarder pour les autres paramètres, mais les précipitations default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flop?!Pour le moment depuis quelques jours il n'y à rien eu de sévère de modélisé pour Samedi!Se sera alors la chance d'avoir ou pas quelques chose, et de mon coté je n'ai pas prévue de chasse, cela veut tout dire.

LCM exagère, tandis que de ton coté j'aimerais que tu développes un peu plus avant d'émettre que le risque d'orage sera nul!.

J'imagine que tu ne regardes que la Cape prévue... sinon je ne vois pas... car le reste des indices prévus sont franchement très bon.

WRF patauge dans la choucroute depuis maintenant la première véritable dégradation orageuse du week-end du 25/26 Avril, on peut donc le regarder pour les autres paramètres, mais les précipitations default_whistling.gif

Je parle bien du WRF de Keraunos hein ! Celui qui avait pour simple exemple annoncé au mm prés les précipitations du 2 mai entre la Bretagne et le centre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (enfin j'exagére un peu...)

Leurs précipitations sont générés par les autres paramétres, donc si les autres paramétres sont valables idem pour les PP° default_confused1.gif

En ce qui concerne demain, hier on avait quand même 15mm de cumul total sur le 33 en PP° (sur GFS et WRF), et ce matin on est a 5/6mm max default_whistling.gif Le forcage est là, mais les PP° arrivent trop tot. 5h plus tard et j'aurais été d'accord, mais là ce sera 3 pétards mouillés... On peut même pas dire que ce sera des orages "faibles", mais plutot des faibles pluies orageuses. Quand je vois espacemeteo qui voit un niveau B1 là dessus default_blink.png Quelque chose doit m'échapper, ou tout le monde est dans les choux.

Bon, pour la prévi de demain aprém je m'exprimerai que plus tard avec le 12z ou même demain matin parce que ca va partir en vrille a tout les coups vu comment le débat part default_shuriken.gif

En tout cas, c'est indéniable, le risque orageux entre Soustons et Saintes en passant par Bordeaux est trés présent cet aprem, et GFS comme WRF tendent a s'accorder (GFS pas totalement, mais quand je vois qu'hier il voyait rien du tout et qu'aujourd'hui il voit quelque chose...).

De toute facon, avec 28°/2000 de MUCAPE/flux de SE, c'est rare que Bordeaux y échappe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je parle bien du WRF de Keraunos hein ! Celui qui avait pour simple exemple annoncé au mm prés les précipitations du 2 mai entre la Bretagne et le centre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (enfin j'exagére un peu...)

Leurs précipitations sont générés par les autres paramétres, donc si les autres paramétres sont valables idem pour les PP° default_confused1.gif

En ce qui concerne demain, hier on avait quand même 15mm de cumul total sur le 33 en PP° (sur GFS et WRF), et ce matin on est a 5/6mm max default_whistling.gif Le forcage est là, mais les PP° arrivent trop tot. 5h plus tard et j'aurais été d'accord, mais là ce sera 3 pétards mouillés... On peut même pas dire que ce sera des orages "faibles", mais plutot des faibles pluies orageuses. Quand je vois espacemeteo qui voit un niveau B1 là dessus default_blink.png Quelque chose doit m'échapper, ou tout le monde est dans les choux.

Bon, pour la prévi de demain aprém je m'exprimerai que plus tard avec le 12z ou même demain matin parce que ca va partir en vrille a tout les coups vu comment le débat part default_shuriken.gif

En tout cas, c'est indéniable, le risque orageux entre Soustons et Saintes en passant par Bordeaux est trés présent cet aprem, et GFS comme WRF tendent a s'accorder (GFS pas totalement, mais quand je vois qu'hier il voyait rien du tout et qu'aujourd'hui il voit quelque chose...).

De toute facon, avec 28°/2000 de MUCAPE/flux de SE, c'est rare que Bordeaux y échappe...

Je comprends pas ton histoire de phasage entre les forçages et les précipitations prévues...

Aucun rapport et ce n'est pas ça qu'il faut regarder ou se serait une première... les forçages d'altitudes associés à une convergences de basse-couche seront présents toute la journée (surtout pour les forçages d'altitudes), le faite qu'il y est moins de PP de modélisés par rapport à ces derniers jours, indique surtout que cela ne peut être que un peu plus positif pour espérer du réchauffement diurne plus marqué, et que les précipitations non-convectives seront moins présentes... en gros, la couverture nuageuse pourrait être un peu moins présente et le tout ne risquant pas ou moins de dégénérer en une masse compacte faiblement convective, générant surtout des pluies instables et localement orageuses.

Qu'es ce qu'il y aura à soulever?!Assez d'énergie pour que des foyers orageux puissent se constituer (jusqu'à 1000/1200J/kg au maximum de MUCAPE), tandis que les forts cisaillements risquent de permettent aux éventuels orages de revêtir un caractère temporairement forts... Le cisaillement de vitesse permet un décalage net du courant ascendant par rapport au courant descendant d'une potentiel cellule, lui permettant de ne pas grossièrement aspirer l'air plus frais ainsi générer par le courant ascendant et lui évitant ainsi de mourir prématurément et de perdurer plus longtemps tout en adopter un caractère pouvant être fort.

Le cisaillement de direction, permet de renforcer encore la structure interne de l'orage tout en lui permettant d'avoir progressivement sa propre rotation interne, laisser envisager alors avec ces deux paramètres un risque d'orage au moins fort, si un minimum de CAPE et MUCAPE est présent, associé si possible à une SHR, à un courant jet marqué et lié à des forçages présents... et se sera bien le cas demain, c'est pourquoi LCM voit des orages violents avec de la grêle et Espace météo une belle activité orageuse.

Le doute persiste sur le réchauffement diurne, et la présence d'énergie convective suffisante...

De mon coté, c'est plutôt les anciennes modélisations qui me laisser croire qu'il n'y aurait pas grand chose, avec de grosses pluies peu orageuses... j'imagine qu'en plus de LCM et ESpace météo, tu ne crois pas non plus aux CDM de MF?! default_whistling.gif

Libre à toi de faire ta propre prévision, mais tiens compte aussi de nos analyses, car je n'ai pas l'impression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

C'est la nouveau, on a beau donner des conseils, il n'en tient pas compte.

Bref j'ai pas envie d'aller plus loin, mais globalement Kikoubordo, tes messages m'énervent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est la nouveau, on a beau donner des conseils, il n'en tient pas compte.

Bref j'ai pas envie d'aller plus loin, mais globalement Kikoubordo, tes messages m'énervent.

Pourtant je suis le premier qui te défend Kikou et tu le sais très bien... mais là, waoufff... même moi qui suis très patient tu as le don depuis peu, me m'irriter, ne le prends pas mal... on à parfois tous nos coups de gueules et je suis moi-même le premier à être têtu parfois aussi... tu arrives à développer de plus en plus tes analyses, mais tu as aussi quelques lacunes (ou tu mélanges les choses je ne sais pas...)... moi aussi j'ai quelques lacunes et il faut l'accepter!.

Tu auras peut-être raison dans le fond demain, comme tu auras aussi totalement tort, mais la situation est assez complexe alors il faut vraiment bien tout analyser en profondeur... et au final, tu te rends compte qu'il y à du potentiel.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais ok.

Bon bah ok.

Ok j'admet que je suis nul (je vous entends arriver avec votre armée de "mais on t'as jamais dis ca", mais c'est pas vous qui dites que je suis nul c'est moi).

Quand j'ai raison dans une prévision, en général c'est de la chance j'y vais au pif.

Je suis pas ironique. (même si je dis que je suis pas ironique, vous allez dire que je le pense pas bah c'est raté je pense et j'assume ce que je (j'ai) dis.)

PS : Désooooooooléééééééééééééé de poster ici une observation (tabou) : orages en formation sur le médoc + jolies formes orageuses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mis à part les petites querelles entre amis, vous faites des envieux dans le SO default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Même si elle est passagère, l’instabilité en cours dans le Médoc vérifie les prévisions.

Evolution des points de rosée à la hausse jusqu’en fin de journée et accroissement de l’instabilité potentielle convective (RS 18 UTC de Bordeaux simulé avec WRF ARW).

http://images.meteociel.fr/im/3944/Capturer_xwt0.JPG

A vérifier en temps réel, la simulation du 12 UTC était acceptable avec le RS du jour.

C’est pas le Pérou, dans un ordre de grandeur supérieure, le 6Z de GFS fait advecter de la vorticité positive en altitude, de quoi contenter le 33 et les 16 et 17.

Demain, schéma plus intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Aujourd'hui, comme je le pensais, l'effet de fœhn à tout gâché sur les départements pyrénéens.

Pour demain, il semble que cet effet sera encore de la partie! A vrai dire sur ce coup, je ne sais pas trop quoi penser tellement la situation est délicate.

Kikoubordo, tu ne fais pas tes prévis au pif puisque tu regardes et sais lire des modèles default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Seulement, quand tu est sûr d'un truc, alors là c'est pas la peine qu'on essaye de dire le contraire puisque on a tord. C'est ça que je te reproche. Crois moi, je suis loin d'être un expert, et les analyses de Jérôme, il m'arrive de rien comprendre lol (car trop technique pour moi) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour au lève tôt!

Vu l'heure tardive et l'envie très forte d'aller rêver d'orages sous la couette, je vous proposes vite faite et assez grossièrement ma petite prévision pour vous accompagnez durant cette journée qui s'annonce (je risque ne pas me réveiller avant 12h default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Les dernières sorties sont un peu plus favorables à un " bon risque " d'orages pour une bonne partie de notre Sud-Ouest au cours de cette journée :

- Malgré un WRF 0.05° peu réactif (le 0.08° l'ai un peu plus!), la situation s'annonce pas mal du tout encore une fois, avec une probabilité d'orages plus certain pour l'Aquitaine, et bien plus limitée pour midi-Pyrénées (désolé les Toulousains default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">).

On note alors dans les dernières mises à jour, une Cape enfin un peu plus importante, avec généralement et au mieux 200 à 900J/kg (voir 1000J/kg très localement) principalement en Aquitaine, et une MUCAPE pouvant tout de même atteindre les 400 à 1500J/kg, voir même jusqu'à 1750J/kg au pied des Pyrénées et vers le Sud du midi toulousains pour le détail, plutôt vers la deuxième partie d'après-midi.

Phasé à cette instabilité " convenable ", les forçages d'altitudes toujours bien établis et marqués à l'avant du talweeg d'altitude (front froid) très étiré en mer, depuis la Bretagne jusqu'au Portugal (ou centre de l'Espagne).

Les cisaillements de basses-couches demeurent alors encore bien présent et assez marqués, avec généralement plus de 15m/s sur la tranche 0-6km et jusqu'à au moins 20m/s, voir même 25m/s vers le midi-toulousain et le Sud-est de l'Aquitaine.

Les cisaillements de très basses-couches (0-1km) et donc la SHR devrait être supérieur à 50m2/s2 sur une bonne partie de l'Aquitaine à la mi-journée, et localement jusqu'à 150-200m2/s2, voir au-delà du coté de l'ensemble de midi-Pyrénées.

Pour les TPE à 850hpa, supérieur à 40°c sur tout le Sud-Ouest avec des pointes vers 46/48°c, plutôt vers l'Est de l'Aquitaine et midi-Pyrénées, tandis qu'on notera finalement une intrusion d'air sec à 700hpa sur l'Ouest de l'Aquitaine plutôt vers la deuxième partie d'après-midi, augurant de nouveau un risque de grêle locale sous les cellules orageuses les plus développés.

Au finale et en résumé, cette nouvelle tendance orageuse devrait affecter surtout l'Aquitaine durant l'après-midi en débutant par les Pyrénées vers la fin de matinée ou le début d'après-midi.

Il est délicat de dire si l'activité orageuse en général sera plus intense que ce Vendredi (en comparaison avec ce qui c'est déroulé en Gironde), c'est peu probable... mais par contre ce devrait être un peu plus généralisée tout en affectant probablement le 64, 40, 24, 32, et dans une moindre mesure le 65.

Midi-Pyrénées pourrait très bien voir éclore quelques ondées locales dans le courant de l'après-midi, plus probables sur la frange Ouest de la région et si un orage arrive à se former (peu probable), il pourrait être facilement intense, mais ce n'est qu'une supposition... le vent d'autant risquant encore de faire des siennes en asséchant malheureusement la masse d'air, comme en témoigne les points de rosées attendus jusqu'à 15/16°c en Aquitaine et descendant rapidement en-dessous des 10°c vers l'est de midi-Pyrénées.

Enfin, la présence d'une couverture nuageuse ce matin sera assez déterminante quand même par rapport à la montée des température sur tout le Sud-Ouest... et tout ceci est donc quand même un peu aléatoire quand à être sur de la tendance envisagé... ça peut très bien le faire comme je le prévois, ou au final ne donner pas grand chose...

A cet après-midi.

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme décrit par estofex, c’est le forçage dynamique lié au talweg de courte longueur d’onde qui va conditionner l’organisation de la convection dans la journée (le même à l’origine des systèmes convectifs de la nuit près de l’atlantique).

Mais il faudrait un modèle très haute résolution pour décrire les effets du forçage orographique pyrénéen et déterminer avec précision les zones d’intensifications locales (gestion des ondes de gravité interne à petite échelle).

Le doute n’est pas permis côté espagnol, en outre l’anomalie froide barocline y est plus prononcée.

Keraunos prend l’option "bonne surprise" malgré le traitement des NMM du WRF assez mitigé.

A suivre en temps réel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jérome pour ton analyse et Calou pour le petit point default_thumbup1.gif

Cependant, j'ai de plus en plus de mal à croire à une dégradation orageuse relativement importante pour l'Aquitaine et l'ouest de Midi-Pyrénées cet après-midi : depuis ce matin nous avons à la place une dégradation pluvieuse généralisée au nord d'une ligne Hossegor - Mont de Marsan - Auch, avec par moment un peu d'activité électrique faible et noyée dans la masse, et qui bouffe littéralement toute l'énergie disponible en bloquant la hausse du mercure (à peine 16/17° à Bordeaux actuellement, ce qui en fait l'une des villes les plus froides de France).

Au sud de cette ligne Hossegor - Auch, classique des flux de sud actifs : mode "foehn" bien en place... Surtout au pied des pyrénées, un peu plus au nord (du sud des Landes au nord du Béarn notamment, un léger vent de NE au sol bloquant l'humidité et le mercure malgré tandis que l'air chaud et sec circule plus haut. Et pour les régions plus à l'est, on a davantage les yeux rivés sur les compteurs de l'Autan, qui de toute manière devrait sérieusement limiter tout risque orageux sur son secteur.

Je ne désespère pas de voir un peu plus d'instabilité en fin de journée, mais il n'y aura plus à mon avis de potentiel pour quelque chose de significatif. Peut-être des cellules actives de manière localisée, mais guère plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...