Infoclimat Posté(e) 30 avril 2011 Partager Posté(e) 30 avril 2011 Postez ici vos prévisions météorologiques dans le Sud-Ouest pour ce mois de Mai 2011 Carte des modèles Prévisions régionales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 avril 2011 Partager Posté(e) 30 avril 2011 Bon, pas grand chose à attendre pour cette nuit comme je le pressentais... j'ai du porter la poisse , avec peut-être une réactivation en deuxième partie de nuit par débordement sur la côte Girondine peut-être, jusqu'au Médoc... Pour demain, peu de changement au niveau de l'instabilité global attendu si ce n'est des précipitations un peu en baisse sur ce run... je pense qu'on aura droit à quelques ondées et orages assez locaux, néanmoins parfois virulents je pense (Thompson Index > à 35 et atteignant les 40 au moins sur la Gironde, ce qui inclus un risque très probable d'orage violent). Pour Lundi, l'option Sud de l'Aquitaine déserté par le plus gros de l'instabilité se confirme (si ce n'est pas même l'Ouest de l'Aquitaine au pire)... faudrait donc pas que ça se loupe demain, car sinon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 1 mai 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 1 mai 2011 Bonjour, Ca c'est amélioré ce matin pour Lundi dans le Sud de l'Aquitaine. Le vent d'Ouest retardé, la CAPE et le LI qui ne régresse pas d'un coup en soirée.. On va en avoir oui des orages. Pour aujourd'hui, GFS voit des orages naître tard dans la soirée sur le 40 et 33. Vous allez pouvoir shooter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 1 mai 2011 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 1 mai 2011 Bonjour, WRf voit pour aujourd'hui une zone de convergence qui s'installe dès le milieu de la matinée sur l'intérieur des terres (64,40,33) pour se décaler vers l'est en pivotant sur un axe centré sur l'est du 64. Les précipitations prévues diverge entre GFS et WRFL Le premier les voyant plus importante et persistante sur le 33 et 40 jusque tard dans la nuit comme tu le soulignes clem. Keraunos nous a placé en 2/4 pour la grêle et insiste sur le caractère isolé des formations convectives. Les indices que tu soulevait cette nuit jérôme vont dans le même sens. WRf et Gfs ne sont pas d'accord sur les zones touchées. GFS plutôt sur l'ouest et le sud de la région alors que WRF voit la convection se décaler vers l'est de la région et Midi-Pyrénées plus on avance dans la journée. Une question : l'indice CAPE/LI est moins favorable dans la soirée et pourtant le risque d'orage sera toujours présent sur le 40/33. Pourquoi? Bon, je me doute que d'autres facteurs rentreront en jeu. Mais là, je suis en panne sèche... Dans tout les cas, WRF voit une situation plus minorée que GFS ou Kéraunos, mais quand même prométeuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jordan d Posté(e) 1 mai 2011 Partager Posté(e) 1 mai 2011 Bonjour a tous Je ne connais pas la fiabilite de WRF NMM 0,08°? Car il prevoit de belles cellules passant par les landes et remontant sur l'ouest gironde http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?map=10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 1 mai 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 1 mai 2011 Dans tout les cas, WRF voit une situation plus minorée que GFS ou Kéraunos, mais quand même prométeuse. Il faut faire attention avec ces projections de WRF, qui peuvent varier significativement selon la maille du modèle, alors qu'ils partent sur des données initiales (celles de GFS) identiques. En l'occurrence, on admirera les écarts entre WRF 5km qui met des précipitations faibles et généralisées cet après-midi du 64 au 17 et sur les Pyrénées, signe d'activité pluvio-instable assez étendue mais peu intense (lien), WRF 8km qui lui voit circuler un noyau bien plus intense de la région paloise au bassin d'Arcachon mais rien ailleurs sauf reliefs (lien), ou encore WRF 24km qui lui modélise une activité soutenue du Pays Basque à la région d’Angoulême en plus des Pyrénées (lien). Bref, il y a du potentiel, mais pour les réglages fins cela va se jouer en temps réel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mai 2011 Partager Posté(e) 1 mai 2011 Il faut faire attention avec ces projections de WRF, qui peuvent varier significativement selon la maille du modèle, alors qu'ils partent sur des données initiales (celles de GFS) identiques. En l'occurrence, on admirera les écarts entre WRF 5km qui met des précipitations faibles et généralisées cet après-midi du 64 au 17 et sur les Pyrénées, signe d'activité pluvio-instable assez étendue mais peu intense (lien), WRF 8km qui lui voit circuler un noyau bien plus intense de la région paloise au bassin d'Arcachon mais rien ailleurs sauf reliefs (lien), ou encore WRF 24km qui lui modélise une activité soutenue du Pays Basque à la région d’Angoulême en plus des Pyrénées (lien). Bref, il y a du potentiel, mais pour les réglages fins cela va se jouer en temps réel. Comme le week-end dernier, ou le potentiel à été toujours au-dessus au final, et même largement par rapport à WRF... le WRF de Keraunos réagit mieux, avec des cellules isolés mais bien actives... c'est vraiment parfait, car ces orages ne se feront pas trop la compétitions et seront peut-être bien photogéniques si les nuages parasites ne sont pas trop présent. En effet, cette activité pourrait au moins durer jusqu'en première partie de nuit je suis sur, avec une masse d'air toujours bien instable que ce soit en BC et en altitude (+ de 500J/kg en MUCAPE jusqu'à 3h du matin, voir localement 800 à 1200J/Kg). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 1 mai 2011 Partager Posté(e) 1 mai 2011 Comme le week-end dernier, ou le potentiel à été toujours au-dessus au final, et même largement par rapport à WRF... le WRF de Keraunos réagit mieux, avec des cellules isolés mais bien actives... c'est vraiment parfait, car ces orages ne se feront pas trop la compétitions et seront peut-être bien photogéniques si les nuages parasites ne sont pas trop présent. En effet, cette activité pourrait au moins durer jusqu'en première partie de nuit je suis sur, avec une masse d'air toujours bien instable que ce soit en BC et en altitude (+ de 500J/kg en MUCAPE jusqu'à 3h du matin, voir localement 800 à 1200J/Kg). Boaip... Quand je vois la magnifique ligne de convergence que modélise le WRF 08km de Keraunos, avec des cellules a >3mm/h pendant 6h stationnaire sur le centre gironde, ca me rappele un orage en juin où les gouttes etaient monstrueuses (l'orage a stationné >1h30 sur Bordeaux avec >10mm/h en moyenne hein)... Ca devait etre en 2002 ou 2004... Y'avais qu'une cellule en aquitaine et celle ci etait trés electrique et a stationné pile poil sur Bordeaux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> + innondations. En tout cas, en parlant d'innondations, bien que les 2mm de cette nuit aient humidifié le sol, s'il pleut vraiment fort même brévement (19mm/10mn ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ca sent les innondations locales. En tout cas, ca m'étonnerai pas que l'ouest 33 ou bien l'ouest 40 aient UNE seule cellule, mais trés violente... La situation est favorable a du violent mais local... Comme le souligne KERAUNOS. Bref, ca sera du live /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 1 mai 2011 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 1 mai 2011 Citation TreizeVents : "Il faut faire attention avec ces projections de WRF, qui peuvent varier significativement selon la maille du modèle, alors qu'ils partent sur des données initiales (celles de GFS) identiques. En l'occurrence, on admirera les écarts entre WRF 5km qui met des précipitations faibles et généralisées cet après-midi du 64 au 17 et sur les Pyrénées, signe d'activité pluvio-instable assez étendue mais peu intense (lien), WRF 8km qui lui voit circuler un noyau bien plus intense de la région paloise au bassin d'Arcachon mais rien ailleurs sauf reliefs (lien), ou encore WRF 24km qui lui modélise une activité soutenue du Pays Basque à la région d’Angoulême en plus des Pyrénées (lien). Bref, il y a du potentiel, mais pour les réglages fins cela va se jouer en temps réel." Merci de cette précision. Si je comprends bien, tous les modèles nous indiquent un potentiel convectif/orageux mais divergent quant à la zone concernée (quand je parle de zone, c'est en terme de secteur touché dans la région). D'où ta remarque finale par rapport à l'importance des réglages fins, de dernier instand. D'ailleurs pourquoi cette divergence d'appréciation alors que les projections partent sur des données initiales identiques? Je vais essayer de voir si le sujet a déjà été traité. je pense que oui. Bon, dans tout les cas, je prépare l'APN. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 1 mai 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 1 mai 2011 Bon, dans tout les cas, je prépare l'APN. Le run GFS 6Z confirme pour Lundi... Ca pourrait être un cran au dessus par rapport à aujourd'hui sur le 64-40-65-32. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 1 mai 2011 Partager Posté(e) 1 mai 2011 Le run GFS 6Z confirme pour Lundi... Ca pourrait être un cran au dessus par rapport à aujourd'hui sur le 64-40-65-32. Intrusion d'air maritime entre Le Barp et jusqu'a Lourdes... Il faudra être idéallement sur une ligne Gers-Sud 33 pour avoir des orages. Même si c'est mou, je pense que ce flux d'ouest en BC (ici 925hPa tu me diras) risque de faire un flop... Mon flopométre flaire le flop Cependant, aujourd'hui entre Pau et Bordeaux, La Rochelle, ca sent bon /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attendons patiemment les WRF' PS : GFS 06z = miam pour cette nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 1 mai 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 1 mai 2011 J'ai pas l'impression que ça soit une véritable entrée maritime. Selon moi les orages vont naître sur le 64-40avant de se déplacer lentement vers l'Est. On verra ce soir avec le 12Z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 1 mai 2011 Bègles Partager Posté(e) 1 mai 2011 J'ai pas l'impression que ça soit une véritable entrée maritime. Selon moi les orages vont naître sur le 64-40avant de se déplacer lentement vers l'Est. On verra ce soir avec le 12Z. En effet GFS ne modélise pas d'entrées maritimes sur cette sortie. Tout simplement parce qu'on y retrouverait des valeurs de Li largement positives et ce n'est pas le cas sur GFS. De plus il s'agit de vent de surface de nord-ouest et non plein ouest mais rien de plus normal puisque le flux est tel depuis le sud Bretagne. Une entrée maritime se caractériserait sur la carte des vents à 925hpa par un flux de surface orienté plein ouest tout le long des côtes Espagnoles et Basquo-Landaises. Maintenant c'est la version GFS et d'autres scénarios sont par contre limites pour voir cette intrusion d'inversion sur le secteur. Ca reste à affiner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mai 2011 Partager Posté(e) 1 mai 2011 Je pense qu'au final, ça ne devrait pas dépasser la petite intrusion maritime, se dissipant dès le début d'après-midi (même si quelques bancs de nuages bas pourraient être un peu plus tenaces vers le Sud-ouest du 40 et le pays-basques... à voir!). En effet Clem, au niveau des CDM on sent que la tendance orageuse demain " pourrait " être un peu plus marqué, avec l'occurrence d'un risque de grêle pour le 33 dans la nouvelle mise à jours, tandis que le 40 ne serait pas en reste... ailleurs c'est dans une moindre mesure, mais quand même. Départ pour ma part vers 15h de Lahosse, direction la bonne vieille Gironde, avec chasse si la situation s'y prête sur la route et avant de rentrer... sinon ce soir et dans la nuit. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 1 mai 2011 Montpellier Partager Posté(e) 1 mai 2011 Il faut faire attention avec ces projections de WRF, qui peuvent varier significativement selon la maille du modèle, alors qu'ils partent sur des données initiales (celles de GFS) identiques. En l'occurrence, on admirera les écarts entre WRF 5km qui met des précipitations faibles et généralisées cet après-midi du 64 au 17 et sur les Pyrénées, signe d'activité pluvio-instable assez étendue mais peu intense (lien), WRF 8km qui lui voit circuler un noyau bien plus intense de la région paloise au bassin d'Arcachon mais rien ailleurs sauf reliefs (lien), ou encore WRF 24km qui lui modélise une activité soutenue du Pays Basque à la région d’Angoulême en plus des Pyrénées (lien). Salut,Ton dernier lien (WRF 24) pointe en fait sur le WRF de l’institut météo de Leipzig avec un domaine centré sur l’Europe centrale à 12 km de résolution horizontale. Il utlise en outre le cœur dynamique ARW (Advanced Research WRF), l’équipe de meteociel fait tourner quant à elle le NMM en 0.05 et 0.08. Ce sont eux qui détiennent les clefs des écarts constatés, car une fois WPS (WRF Preprocessing System) compilé, il est possible d’ajuster les namelist selon le choix du domaine et des paramètres pour les exécuter toujours en phase de preprocessing. Mais c’est hors sujet et je ne maîtrise pas le déroulement de ces opérations, surtout que vous avez matière à vous passionner dans le SO en ce moment (plus que dans le SE en tout cas) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bonne chasse aux orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 1 mai 2011 Partager Posté(e) 1 mai 2011 et dans le medoc grele ou pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 1 mai 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 1 mai 2011 Bon, on repart pour un tour demain ? On a quand même quelques différences par rapport à la situation d'aujourd'hui, avec une convection qui pourrait être plus marquée, et une possibilité qui me semble plus importante de voir éclore de puissantes cellules au potentiel grêligène. L'apport d'air plus frais en BC sur les Landes et le Pays Basque devrait néanmoins repousser l'instabilité plus loin dans les terres qu'aujourd'hui, et à mon avis le potentiel sera à son maximum au niveau de la convergence qui devrait se caler entre l'est du bordelais et les Hautes Pyrénées : A l'ouest de cette zone, des averses orageuses sont à envisager notamment cette nuit, mais elles ne devraient pas présenter de caractère particulièrement violent (on est plutôt dans un schéma de dégradation pluvio-instable, avec un faible risque de grêle localisé). Ces averses devraient s'estomper dans la matinée entre Landes (ouest) et Pyrénées Atlantiques, peut-être un peu plus tard sur l'ouest de la Gironde, mais dans tous les cas je ne pense pas qu'on verra grand chose demain à l'ouest de cette ligne Pau - Bordeaux. Plus à l'est, le développement d'une ou deux cellule(s) isolée(s) n'est pas impossible, auquel cas ces cellules pourraient potentiellement être très puissantes comme ce soir sur la Dordogne. Comme aujourd'hui d'ailleurs, cette possibilité est plus manifeste près des Pyrénées ariégeoises, et entre Lot et Dordogne. Mardi pourrait à nouveau être une journée orageuse, mais cette fois-ci plutôt pour Midi-Pyrénées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 1 mai 2011 Bègles Partager Posté(e) 1 mai 2011 Bon, on repart pour un tour demain ? On a quand même quelques différences par rapport à la situation d'aujourd'hui, avec une convection qui pourrait être plus marquée, et une possibilité qui me semble plus importante de voir éclore de puissantes cellules au potentiel grêligène. L'apport d'air plus frais en BC sur les Landes et le Pays Basque devrait néanmoins repousser l'instabilité plus loin dans les terres qu'aujourd'hui, et à mon avis le potentiel sera à son maximum au niveau de la convergence qui devrait se caler entre l'est du bordelais et les Hautes Pyrénées : A l'ouest de cette zone, des averses orageuses sont à envisager notamment cette nuit, mais elles ne devraient pas présenter de caractère particulièrement violent (on est plutôt dans un schéma de dégradation pluvio-instable, avec un faible risque de grêle localisé). Ces averses devraient s'estomper dans la matinée entre Landes (ouest) et Pyrénées Atlantiques, peut-être un peu plus tard sur l'ouest de la Gironde, mais dans tous les cas je ne pense pas qu'on verra grand chose demain à l'ouest de cette ligne Pau - Bordeaux. Plus à l'est, le développement d'une ou deux cellule(s) isolée(s) n'est pas impossible, auquel cas ces cellules pourraient potentiellement être très puissantes comme ce soir sur la Dordogne. Comme aujourd'hui d'ailleurs, cette possibilité est plus manifeste près des Pyrénées ariégeoises, et entre Lot et Dordogne. Mardi pourrait à nouveau être une journée orageuse, mais cette fois-ci plutôt pour Midi-Pyrénées. Assez d'accord dans l'ensemble sauf que j'étendrais ta zone depuis l'Ariège jusqu'à la pointe du Médoc. Pour moi la zone la plus exposée serait le 09/ le sud du 31 / le 32 / l'ouest du 24 et l'est du 33. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mai 2011 Partager Posté(e) 2 mai 2011 Bonjour, Même potentiel aujourd'hui sur notre Sud-Ouest que hier Dimanche, même si le risque orageux le plus fort semble un peu plus dans les terres. La Cape atteindra son maximum vers la soirée, avec généralement 500 à 1500J/kg, ce qui est un peu plus conséquent que hier, pour une MUCAPE entre 800 et 1500J/kg, voir proche des 1700J/kg par endroit, un peu moins que hier. Dans les terres, on notera la constitution d'une convergence de basse-couche de l'intérieur de l'Aquitaine dans la journée, remontant vers le NNE en soirée, venant forcer de nouveau la convection ici et là. On notera aussi une petite intrusion d'air sec vers 700hpa (un peu plus de 4000M), augurant alors d'un risque de grêle, surtout vers l'Est de l'Aquitaine tout en allant vers le Nord de midi-Pyrénées. Des pointes de rosées compris entre 11 et 15°c, pour des pressions encore inférieur à la 1005hpa avec des TPE à 850hpa vers 36 à 42°c. Le profil est bien instable, avec un petit cisaillement de vitesse et de direction!. En gros, on peut s'attendre sans soucis à des orages isolés mais localement forts vers la soirée plutôt, essentiellement sur l'Est du 33, le 24, le 47, et vers Midi-Pyrénées peut-être, avec un risque de grêle sous les foyers les plus forts, de fortes averses, quelques rafales de vents et une activité électrique parfois sympathique.... ailleurs averses évoluant jusqu'à l'orage par endroit, moins conséquent que hier pour l'Ouest et le Sud de l'Aquitaine, tandis qu'une intrusion maritime peu conséquent viendra enrayer la convection en soirée, essentiellement sur le 40, 64 et Ouest du 65. Voilà mon point de vue, et cette fois-ci je ne suis pas en accord avec Keraunos, surtout pour les valeurs de CAPE indiqués dans leur bulletin, pour moi, un niveau orange était nécessaire de l'est du 33, en passant largement par le 24, en débordement sur le 47, 82 et peut-être même plus au Sud, mais bon... personne je régis le climat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 2 mai 2011 Partager Posté(e) 2 mai 2011 Bien bien... Je suis tout a fais d'accord avec vos prévisions. Cependant je comprends pas Keraunos... Ils enlévent le Médoc de la vigi jaune alors que le médoc fera partie des zones ou il y aura le plus de CAPE (>1000 de SLCAPE sur GFS, >1800 de MUCAPE sur WRF...) dans un flux de NNE Mais en effet, Keraunos en ne mettant pas de vigi 2/4 entre Périgueux et Tarbes se gourre peut etre Enfin pour ma part, contrairement a hier, je m'attends pas a grand chose mais trés fréquemment dans ce genre de situation on a de belles surprises sur Bordeaux (ex : l'an dernier pendant l'epreuve du Brevet, aucun orage de prévu ou trop a l'est de la gironde et cellule trés forte qui a apporté 15mm en 30mn ici... Ca arrive souvent /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Bref, du live. En espérant quand même que j'ai quelque chose contrairmeent a hier PS : réaction du GFS 06z au passage, voyant du 1 a 5mm sur toute la gironde même sur la partie océanique /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je fais de la prévi locale la hein) contrairement a 0 a 1mm hier ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mai 2011 Partager Posté(e) 2 mai 2011 Bien bien... Je suis tout a fais d'accord avec vos prévisions. Cependant je comprends pas Keraunos... Ils enlévent le Médoc de la vigi jaune alors que le médoc fera partie des zones ou il y aura le plus de CAPE (>1000 de SLCAPE sur GFS, >1800 de MUCAPE sur WRF...) dans un flux de NNE Mais en effet, Keraunos en ne mettant pas de vigi 2/4 entre Périgueux et Tarbes se gourre peut etre Enfin pour ma part, contrairement a hier, je m'attends pas a grand chose mais trés fréquemment dans ce genre de situation on a de belles surprises sur Bordeaux (ex : l'an dernier pendant l'epreuve du Brevet, aucun orage de prévu ou trop a l'est de la gironde et cellule trés forte qui a apporté 15mm en 30mn ici... Ca arrive souvent /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Bref, du live. En espérant quand même que j'ai quelque chose contrairmeent a hier PS : réaction du GFS 06z au passage, voyant du 1 a 5mm sur toute la gironde même sur la partie océanique /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je fais de la prévi locale la hein) contrairement a 0 a 1mm hier ! Énorme convection vers la côté Girondine... gros CB calvus bien formé et sans signe de faiblesse... et enclume visible vers DAX!. Je vais pouvoir tester mon trépied, enfin!. Bien d'accord avec toi sur tout ça!Je pense qu'il devait préalablement penser que le flux maritime allait interagir trop tôt, inhibant ainsi la convection, alors que c'est prévu d'arriver en soirée et uniquement pour le 40 et le 64 au pire. MF 33, 24, 40 parlent d'orages localement forts avec risque de grêle... bref un cran au-dessus de hier!. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 2 mai 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 2 mai 2011 Assez d'accord dans l'ensemble sauf que j'étendrais ta zone depuis l'Ariège jusqu'à la pointe du Médoc. Pour moi la zone la plus exposée serait le 09/ le sud du 31 / le 32 / l'ouest du 24 et l'est du 33. J'ai un peu hésité pour le secteur Ariège / sud Haute Garonne, les estimant trop loin de la convergence aux heures critiques Ce qui me marque en ce début de soirée c'est le raté dans les modélisations d'hier sur la convergence, qui s'est trouvée toute la journée bien plus à l'ouest que prévu dans sa partie sud, et carrément inexistante dans sa partie nord ! A comparer à titre de démonstration la modélisation de GFS d'hier soir pour aujourd'hui 17 heures, sachant que les modèles à mailles fines étaient globalement assez proches de cette option : A comparer avec les observations à 17 heures : Il y a a mon avis un réel risque de "flop" sur le 24 ce soir, pour le 33/47 cela sent déjà le sapin. Pour le 24, je crois encore à quelques cellules isolées possibles, plutôt sur le nord du département, peut-être un petit multi, mais pas grand chose de plus. Le risque perdure sur le 32 mais il me semble plus faible qu'initialement envisagé. Je ne serais néanmoins pas surpris de voir se former une bonne ligne orageuse un peu plus tard sur ce département même si ce n'est pas acquis. Pendant ce temps le Béarn prend cher, alors que le 64 était initialement vu en dehors du risque, et cela pourrait encore perdurer ce soir car la convergence ne pousse pas vraiment à l'heure actuelle vers l'est. Le 65 pourrait tout de même finir par être bien plus touché en fin de soirée début de nuit lorsqu'elle finira par se décaler vers l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 2 mai 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 2 mai 2011 La zone active prévue sur les landes par GFS elle est pour nous je pense ce soir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mai 2011 Partager Posté(e) 2 mai 2011 J'ai un peu hésité pour le secteur Ariège / sud Haute Garonne, les estimant trop loin de la convergence aux heures critiques Ce qui me marque en ce début de soirée c'est le raté dans les modélisations d'hier sur la convergence, qui s'est trouvée toute la journée bien plus à l'ouest que prévu dans sa partie sud, et carrément inexistante dans sa partie nord ! A comparer à titre de démonstration la modélisation de GFS d'hier soir pour aujourd'hui 17 heures, sachant que les modèles à mailles fines étaient globalement assez proches de cette option : A comparer avec les observations à 17 heures : Il y a a mon avis un réel risque de "flop" sur le 24 ce soir, pour le 33/47 cela sent déjà le sapin. Pour le 24, je crois encore à quelques cellules isolées possibles, plutôt sur le nord du département, peut-être un petit multi, mais pas grand chose de plus. Le risque perdure sur le 32 mais il me semble plus faible qu'initialement envisagé. Je ne serais néanmoins pas surpris de voir se former une bonne ligne orageuse un peu plus tard sur ce département même si ce n'est pas acquis. Pendant ce temps le Béarn prend cher, alors que le 64 était initialement vu en dehors du risque, et cela pourrait encore perdurer ce soir car la convergence ne pousse pas vraiment à l'heure actuelle vers l'est. Le 65 pourrait tout de même finir par être bien plus touché en fin de soirée début de nuit lorsqu'elle finira par se décaler vers l'est. Bien vu pour le flop sur le 24, je me suis rendu à mon point de vue favoris au château de Malfourat et j'ai vite constaté que la levé du vent d'Ouest à rapidement fait baisser le mercure de quelques degrés et à inhiber la convection à tout niveau. J'ai tenté, car j'y croyait quelque peu en fin d'après-midi et j'avais envie de prendre le risque!, bref pas vraiment un flop en ce qui me concerne, et surtout pour 60km... on à quand même vue des flashs vers les cellules de Cahors, celle de Limoges et même vers Mont-de-marsan! (A ce propos, PPF était sur le coup mais je n'en dit pas plus ;p). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mai 2011 Partager Posté(e) 3 mai 2011 Bonjour, Que va t-il se passer pour ces 5 prochains jours dans notre Sud-Ouest?! Demain Mercredi, le temps devrait être assez calme et peu nuageux en général avec peut-être quelques passages nuageux à l'étage moyen un peu plus instables vers l'Ouest de l'Aquitaine peut-être, avec pourquoi pas deux ou trois gouttes, voir une ondées très locales en milieu de journée (mais le risque sera très marginal), mais dans tout les cas l'atmosphère sera très printanière partout, avec des maximales en hausse se situant vers 20 à 24°c en moyenne, rarement plus. Jeudi, le flux se redresse nettement au Sud-Ouest, insufflant alors une franche advection d'air chaud remontant tout droit de la péninsule ibérique avec des maximales qui devrait sans soucis dépasser les 25°c sur une très grand partie de notre Sud-Ouest, et donc des pointes vers 28/29°c localement je pense (les 30°c ne seront pas loin)... le temps sera quand à lui plutôt calme, mais vers la fin d'après-midi et la soirée, des nuages d'altitudes d'aspect pré-orageux devrait débouler de l'Espagne et du Golfe de Gascogne, augurant peut-être une petite dégradation instable dans la nuit et surtout sur l'Ouest de l'Aquitaine, avec quelques ondées éparses associés à un petit risque orageux localisé peu marqué (à confirmer!). Vendredi, un peu le même scénario avec le profond Talweeg d'altitude plongeant vers le Sud situé au large du Portugal, avec le flux orienté alors au Sud-sud-Ouest amenant toujours une chaleur hors-saison... tandis que l'atmosphère deviendra lourde surtout vers la fin d'après-midi et la soirée, avec de nouveau l'arrivé de bancs de nuages pré-orageux par le Sud-Ouest, augurant probablement cette fois-ci quelques orages dans le Golfe de Gascogne et au large des côtes Aquitaine qui pourraient déborder peut-être un peu sur nos départements côtiers, mais ceci reste à préciser... a noter qu'en matinée, quelques ondées orageuses typiques de ce type de situation seront probables surtout et toujours, sur la partie Ouest de l'Aquitaine et plutôt en allant vers la côte... quand au mercure, toujours très chaud avec 24 à 28°c en général, et pourquoi jusqu'à 29/30°c localement. Samedi, le profond Talweeg s'approche par l'Ouest et devrait générer des forçages d'altitude marqués (avec une entrée droite de Jet) se phasant avec le maintient de remontées chaudes et instables, augurant alors une probable dégradation pluvio-orageuse marquée sur tout le Sud-Ouest cette fois-ci... l'ampleur de l'activité orageuse reste à préciser, tout comme le timing d'arriver de cette dégradation et l'instabilité contenue à l'avant, pour le moment ça sent " le passage frontale " banal et sans trop de sévérité... le mercure devrait être stable ou en légère baisse, tout dépendra de l'ampleur et l'arrivé des nuages en cours de journée. Dimanche, temps typique probable après une banale dégradation orageuse... c'est-à-dire, ciel gris, moche, très nuageux sans trop d'activité avec un flux plus à L'ouest et sans doute une chape de nuages bas surtout pour l'Aquitaine, même si quelques ondées éventuellement orageuses seront encore probable en début de matinée. Jérôme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés