Kikoubordo Posté(e) 10 mai 2011 Partager Posté(e) 10 mai 2011 Il est vraiment très délicat de pouvoir obtenir une tendance globale même à court terme, en tentant une comparaison entre ce que nous voyons par GFS et WRF par rapport à ce que voit MF. Voici un exemple pertinent et augurant une différence bien marqué ce soir quand je prends le CDM de la Gironde : Cette nuit : MF : Risque d'ondées en deuxième partie de nuit. GFS/WRF : risque d'orages locaux en première partie de nuit. Demain : MF : temps calme et sec, légèrement instable avec quelques rares gouttes. GFS/WRF : Temps orageux, avec ondées et orages finalement assez généralisées et parfois fort. Jeudi : MF : probables orages forts dans l'après-midi, plus nombreux sur le Nord du département. GFS : temps orageux, mais avec des ondées et orages plutôt au Sud du département, probablement fort aussi. Vendredi : MF : calme en journée et redevenant orageux en soirée avec multiplications des orages la nuit suivante. GFS : très peu de risque d'ondées ou d'orages en journée, tout au plus par débordement à la frontière Landes et celle de la Dordogne durant la nuit. En résumé, vaut mieux faire sa propre prévision, car là c'est vraiment le gros bordel... qui à raison?!On verra bien au final. (je cite ce texte mais toutes tes analyses au passage hein) J'attendais que quelqu'un souléve cette instabilité, plutot marquée, cette nuit sur le 33 et en particulier l'ouest 33... GFS et WRF voient tous deux une activité surement électrique, avec beaucoup d'instabilité même en nuit et cette zone de convergence. Jusqu'a maintenant je pensais etre le seul a voir ca, j'y croyais pas et bien non ! Un autre fou y croit Pour ce qui est de demain, mon avis est plutot orages généralisés que sur le nord aquitaine, et pas ailleur... Enfin ca... Et comme je dis souvent, "Météo France, toujours un temps de retard" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 mai 2011 Partager Posté(e) 10 mai 2011 (je cite ce texte mais toutes tes analyses au passage hein) J'attendais que quelqu'un souléve cette instabilité, plutot marquée, cette nuit sur le 33 et en particulier l'ouest 33... GFS et WRF voient tous deux une activité surement électrique, avec beaucoup d'instabilité même en nuit et cette zone de convergence. Jusqu'a maintenant je pensais etre le seul a voir ca, j'y croyais pas et bien non ! Un autre fou y croit Pour ce qui est de demain, mon avis est plutot orages généralisés que sur le nord aquitaine, et pas ailleur... Enfin ca... Et comme je dis souvent, "Météo France, toujours un temps de retard" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour demain, en effet il suffit de regarder tout les paramètres pour voir que ça sent quand même du lourd localement : - MUCAPE proche des 3000J/kg. - Indice THOMPSON > à 35 et jusqu'à 40 par endroit (risque d'orages forts très probables). - Très peu de CIN ( < à 50J/kg). - Pas mal de précipitations stagnantes de l'après-midi jusqu'en début de nuit suivante avec de beaux noyaux. - Cisaillement de vitesse assez marqué et cisaillement de direction. - Petite intrusion d'air sec à 700hpa vers la soirée par le Sud de l'Aquitaine. - Quelques zones de convergence de basse-couche. Et j'en passe!. Ça sent bon pour du gros pétard. Pour cette nuit, évidemment les dernières mises à jours ont réduits le risque, plutôt cantonné au Landes, tandis que la CAPE (la MUCAPE restant élevé) n'est plus aussi significative... c'est rasoir de telles réajustements à très courts terme... :angry2: Je révise donc ma prévision pour cette nuit, avec un risque d'ondées très éparses en première mais aussi deuxième partie de nuit, essentiellement sur la Gironde et les Landes, évoluant marginalement en un ou deux petits foyers orageux isolés sans conséquence, ici et là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 11 mai 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 11 mai 2011 ces temps-ci. Non, TOUT LE TEMPS ! Dans les 3/4 des cas même plus, GFS surestime... Poiur aujourd'hui, il devrait y avoir plus d'instabilité que hier et sur tout le SO ! Cette instabilité devrait durer dans la nuit également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 mai 2011 Partager Posté(e) 11 mai 2011 Non, TOUT LE TEMPS ! Dans les 3/4 des cas même plus, GFS surestime... Poiur aujourd'hui, il devrait y avoir plus d'instabilité que hier et sur tout le SO ! Cette instabilité devrait durer dans la nuit également. Les CDM MF ont nettement revu la tendance instable à la hausse, avec finalement des orages cet après-midi et le nuit prochaine, sur tout les départements. Pour Jeudi, les orages pourraient éclater en matinée, avant de régresser vers le Sud-est en cours de journée ou soirée. Nouvelle pulsation instable Vendredi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Comme quoi, GFS n'est pas toujours à coté de la plaque /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 11 mai 2011 Partager Posté(e) 11 mai 2011 Je détaillerai ma prévision en aprés midi mais ce que je peux dire avant d'aller manger c'est que ca sent trés, trés bon ! Pour l'aquitaine en tout cas... Il fais extrémement lourd ici (Pdr a 17° ). Keraunos nous place une belle vigi B avec beau risque de grosse grêle et possibilité de supercellule (au moins c'est pour une fois spécifié dans la prévi) avec risque de tornade faible mais pas exclu... Bref, j'approfondirai en aprés midi mais waow /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 mai 2011 Partager Posté(e) 11 mai 2011 Je détaillerai ma prévision en aprés midi mais ce que je peux dire avant d'aller manger c'est que ca sent trés, trés bon ! Pour l'aquitaine en tout cas... Il fais extrémement lourd ici (Pdr a 17° ). Keraunos nous place une belle vigi B avec beau risque de grosse grêle et possibilité de supercellule (au moins c'est pour une fois spécifié dans la prévi) avec risque de tornade faible mais pas exclu... Bref, j'approfondirai en aprés midi mais waow /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet! MF33 parle d'un risque de " forte chute de grêle " sous les orages!. Ici point de rosée à 18°c, il fait très lourd. Ça risque être du très lourd là!. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 11 mai 2011 Partager Posté(e) 11 mai 2011 En effet! MF33 parle d'un risque de " forte chute de grêle " sous les orages!. Ici point de rosée à 18°c, il fait très lourd. Ça risque être du très lourd là!. C'est clair, je m'attendais a trés peu hier soir mais vu ce que l'on a la sur place Vu les indices prévus, j'aurais été chez Keraunos j'aurais mis vigi C pour le 40/33/17... Enfin c'est mon avis perso... En plus les modéles sont trés favorables... PS : en plus hier j'avais pas vu le thalweg Ca va prolonger l'activité jusque tarrrd dans la nuit ca je sent... + zone de convergeance bien dessinée PS' : en plus la Pdr continue d'augmenter... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 mai 2011 Partager Posté(e) 11 mai 2011 Pour vous, il y a de quoi être confiant, vous allez pouvoir vous servir de vos apn, c'est idéal. Ciel bien dégagé avant les orages, températures prévues pour tutoyer avec les 28/29°C, pas de crasse, indices excellents, bref, le pied. Plus à l'Est, même si des orages sont prévus demain, cela va être une autre paire de manche: timing horrible, températures plafonnant à 22°C, ciel encombré dès le matin, orages prévus dans l'après-midi évidemment au moment du taf... Je redoute même des résidus pluvieux dès le matin. Je sens que ce n'est pas demain que je vais pouvoir m'entraîner à faire de la photo d'éclair. Je me méfie des prévisions qui annoncent des éclaircies le midi avant les orages, ça n'arrive pas souvent, surtout avec le petit vent d'Ouest qui est prévu de s'établir dès cette nuit. Oui je suis pessimiste pour demain, et mon petit doigt me dit que mon apn va rester dans son étui... En tout cas si ça pête bien, profitez en bien et ramenez nous la première vraie supercell de l'année! Ici Pdr à 8/10°C, autant dire que c'est mal parti. Peut-être de beaux développements orageux à observer sur les Pyrénées cet après-midi. Pas faux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">! Après il y à de nouveau un risque assez notable à étudier Vendredi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!. Sinon le pic d'activité pour l'Aquitaine surtout devrait se tenir en soirée et début de nuit je pense!. IL est rare d'avoir une telle énergie perdurer toute la nuit quasiment avec des indices de soulèvements entre -3 et -5° en première partie de nuit avec > à 1000J/kg. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 11 mai 2011 Partager Posté(e) 11 mai 2011 Pas faux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">! Après il y à de nouveau un risque assez notable à étudier Vendredi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!. Sinon le pic d'activité pour l'Aquitaine surtout devrait se tenir en soirée et début de nuit je pense!. IL est rare d'avoir une telle énergie perdurer toute la nuit quasiment avec des indices de soulèvements entre -3 et -5° en première partie de nuit avec > à 1000J/kg. Bah réaction directe de GFS avec 2 a 5mm de modélisés quasi-généralisés a 2h du mat' sur le centre aquitaine... Et oui, le risque de vendredi semble assez sympathique et plus généralisé (type remontées orageuses du golfe de gascogne et du nord espagne) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 mai 2011 Partager Posté(e) 11 mai 2011 Bah réaction directe de GFS avec 2 a 5mm de modélisés quasi-généralisés a 2h du mat' sur le centre aquitaine... Et oui, le risque de vendredi semble assez sympathique et plus généralisé (type remontées orageuses du golfe de gascogne et du nord espagne) A noter, le premier bulletin d'alerte d'Aquitaine météo pour les orages de la saison : http://www.aquitainemeteo.com/ Généralement, ils ne le sortent pas pour rien!. Je ne serais pas surpris que MF pour certains départements Aquitains soient proche du seuil d'alerte orange et à mon avis c'est un " jaune/orange " actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 11 mai 2011 Partager Posté(e) 11 mai 2011 A noter, le premier bulletin d'alerte d'Aquitaine météo pour les orages de la saison : http://www.aquitainemeteo.com/ Généralement, ils ne le sortent pas pour rien!. Ouaip, cf le 02 décembre 2010 hein où leur prévi était millimétrée ! (enfin sur le coup tout le monde a été nickel, on était tous assez d'accord et on avais tous assez raison /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Bon, je voulais faire ma prévi pour cet aprem mais je vais encore regarder et fouiner tous les modéles... Mais Waow que c'est beau ce qui est annoncé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : pas cool le risque de grêle pour les cultures cependant Edit : je veux pas être chauvin, mais on peut quand même s'accorder que les departements les plus exposés sont le 33/24/40/17 en journée puis le 24/47/33/32 en nuit ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 11 mai 2011 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 11 mai 2011 Je détaillerai ma prévision en aprés midi mais ce que je peux dire avant d'aller manger c'est que ca sent trés, trés bon ! Pour l'aquitaine en tout cas... Il fais extrémement lourd ici (Pdr a 17° ). Keraunos nous place une belle vigi B avec beau risque de grosse grêle et possibilité de supercellule (au moins c'est pour une fois spécifié dans la prévi) avec risque de tornade faible mais pas exclu... Bref, j'approfondirai en aprés midi mais waow /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Doucement de ne pas s'extasier trop vite /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( quoi que pour la Gironde, on a tellement tout vu ! )Déjà, attention aux histoires de vigi B ou C sur Keraunos, cela ne représente que les noms des zones concernées. Parlons plutôt de vigilance de niveau 2/4 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Puis pour le risque de tornade, il est très marginal ( <10% ). En général, cela correspond plus à un risque de tuba que de tornades, mais c'est déjà ça de pris ! A voir le RS de Bordeaux, mais aucun doute quant au risque de forts orages qui est bien présent. Sur Midi-Py, on attends encore.. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 mai 2011 Partager Posté(e) 11 mai 2011 Ouaip, cf le 02 décembre 2010 hein où leur prévi était millimétrée ! (enfin sur le coup tout le monde a été nickel, on était tous assez d'accord et on avais tous assez raison /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Bon, je voulais faire ma prévi pour cet aprem mais je vais encore regarder et fouiner tous les modéles... Mais Waow que c'est beau ce qui est annoncé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : pas cool le risque de grêle pour les cultures cependant Edit : je veux pas être chauvin, mais on peut quand même s'accorder que les departements les plus exposés sont le 33/24/40/17 en journée puis le 24/47/33/32 en nuit ? En gros et en résumé, oui! En effet djwilliamj35 lool, je parlais justement avec rémy31 au téléphone il y à quelques jours... pauvres Toulousains /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Oui moi qui compte bosser dans le vignobles d'ici peu... Bon nous n'y sommes pas encore, et mes APN sont prêt après une bonne nuit de sommeil. Bonne chasse à tous ce soir et la nuit prochaine!. PS : un détail qui me fais sourire, pour le fun : 11 mai 2011 c'est parlant pour certains?!C'est ma petit devinette de la journée!. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) 11 mai 2011 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 11 mai 2011 Voilà une journée fort intéréssante niveau orageux ! Un cape allant jusqu'à 2500 sur le nord aquitaine selon WRF 8km de Keraunos ! Pour midi-pyrénées, peut-être quelques jolis orages, l'activité convective tendant à se prolonger en soirée Une belle journée en perspective ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sauron Posté(e) 11 mai 2011 Combs-la-Ville (77) Partager Posté(e) 11 mai 2011 Doucement de ne pas s'extasier trop vite /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( quoi que pour la Gironde, on a tellement tout vu ! ) Déjà, attention aux histoires de vigi B ou C sur Keraunos, cela ne représente que les noms des zones concernées. Parlons plutôt de vigilance de niveau 2/4 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Puis pour le risque de tornade, il est très marginal ( <10% ). En général, cela correspond plus à un risque de tuba que de tornades, mais c'est déjà ça de pris ! A voir le RS de Bordeaux, mais aucun doute quant au risque de forts orages qui est bien présent. Sur Midi-Py, on attends encore.. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour Midi-Pyrénées on est pas totalement écarté, bon c'est sur pour la région Toulousaine ça devrait être compromis et encore ... Il reste un ami Midi-Pyrénéen chez nous qui généralement prend plus que les autres départements lors des dégradations orageuses sur le Sud-Ouest, je parle du Gers bien entendu. Et je vais suivre de très près la situation et il se peut que j'aille faire un tour dans le Gers car l'instabilité prend, ça sera pas de la m**** c'est certain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 11 mai 2011 Partager Posté(e) 11 mai 2011 Doucement de ne pas s'extasier trop vite ( quoi que pour la Gironde, on a tellement tout vu ! ) Déjà, attention aux histoires de vigi B ou C sur Keraunos, cela ne représente que les noms des zones concernées. Parlons plutôt de vigilance de niveau 2/4 Puis pour le risque de tornade, il est très marginal ( <10% ). En général, cela correspond plus à un risque de tuba que de tornades, mais c'est déjà ça de pris ! A voir le RS de Bordeaux, mais aucun doute quant au risque de forts orages qui est bien présent. Sur Midi-Py, on attends encore.. Oui en effet désolé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la prévi Keraunos exact je me suis trompé pour la vigi B et C /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> M'enfin on m'a compris /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et oui le risque de tornade est marginal mais est notable quand même. Raaahhh tu pourras me faire un cours pour les radiosondages ? Je manie pas trés bien les radiosondages personnelement (trop dur pour moi ) mais si tu dis que le risque est bien présent... Midipy ce sera demain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 11 mai 2011 Partager Posté(e) 11 mai 2011 En gros et en résumé, oui! En effet djwilliamj35 lool, je parlais justement avec rémy31 au téléphone il y à quelques jours... pauvres Toulousains /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Oui moi qui compte bosser dans le vignobles d'ici peu... Bon nous n'y sommes pas encore, et mes APN sont prêt après une bonne nuit de sommeil. Bonne chasse à tous ce soir et la nuit prochaine!. PS : un détail qui me fais sourire, pour le fun : 11 mai 2011 c'est parlant pour certains?!C'est ma petit devinette de la journée!. OH OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ! IMAGINE LE REMAKE ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas du tout la même synoptique... Mais je me souviens y'a 2 ans... C'ma référence au niveau orage/orage supercellulaire (de ma chambre j'ai vu croitre 5 supercellule en 2 heures impressionant...). Grosse grêle >5cm en ville... Espérons que l'on ai quelque chose de bien structuré aujourd'hui et le 11 mai sera définitivement ma référence en orage de pré-chaleur PS : tu me fous les boules Jérome, je peux pas chasser moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 11 mai 2011 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 11 mai 2011 PS : un détail qui me fais sourire, pour le fun : 11 mai 2011 c'est parlant pour certains?!C'est ma petit devinette de la journée!. C'est pas le 11 mai 2009 où il y a eu 7 supercellules quasiment en même temps des Landes jusqu'à la Charente maritime? Si c'est bien ce jour là, je m'en souviens bien malgré que je n'ai pu suivre ces supercellules qu'avec le radar. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 11 mai 2011 Partager Posté(e) 11 mai 2011 CIEL COUVERT DANS LE MEDOC IL FAIT LOURD TEMPERATURES ACTUELLES EST DE 18°C VENT FIABLE VIVEMENT DES BON ORAGES Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 mai 2011 Partager Posté(e) 11 mai 2011 CIEL COUVERT DANS LE MEDOC IL FAIT LOURD TEMPERATURES ACTUELLES EST DE 18°C VENT FIABLE VIVEMENT DES BON ORAGES 18°c?!T'as pas un soucis au niveau de ton thermo?!... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 11 mai 2011 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 11 mai 2011 18°c?!T'as pas un soucis au niveau de ton thermo?!... A vrai dire, c'est surtout que ce n'est pas le bon topic, après 18°C me semble possible à jau-dignac et loirac sachant qu'il ne fait que 20.5°C à Saint palais sur mer mais je reste hors sujet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 mai 2011 Partager Posté(e) 11 mai 2011 Le RS de bordeaux de 12h est bon, conforme aux projections de GFS, avec déjà à la mi-journée un cisaillement de basse-couche et de vitesse modéré, avec du cisaillement de vent et un profil bien instable, sans trop de CIN. Les dernières mises à jours prévoient le déclenchement de l'instabilité vers la fin de soirée et début de nuit, sur une bonne partie de l'Aquitaine, s'en allant vers le Sud-est ensuite, et c'est tant mieux pour les photos de nuits /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 mai 2011 Partager Posté(e) 11 mai 2011 Je ne sais pas, mais quand je vois ça, est-ce que cela peut porter à conséquence? Si c'est calculé à partir des très basses-couche, cela ne m'étonnes pas... on va avoir une baisse du mercure au sol dans la soirée et dans la nuit, avec + de 10°c à 1500M environ un bon moment, du coup une inversion comme telle, modélisé sur la carte que tu nous montres, même vers 1500M environ. Cependant, GFS ne semble pas prendre en compte le faite que le mercure et 1 à 2°c au-dessus de ce qu'il modélisait pour cet après-midi et que la chute sera bien moindre dans la soirée et la nuit, en tout cas dans un premier temps. Avec une masse d'air aussi chaude et humide, et les forçages de basse-couches qui seront mises en jeu d'ici peu (et d'altitudes dans la nuit plutôt vers le Nord de l'Aquitaine), cela va surtout contribuer à nettement renforcer le caractère explosif des cellules, d'où le risque d'orages violents avec grêle. MF ne change pas d'avis dans ses premières réactusalisation de leur bulletin par département, preuve que ça n'aura pas d'incidence dans la formation des orages attendus. Avec des valeurs de MUCAPE > à 1000J/kg et même jusqu'à localement 1750j/kg en milieu de nuit, l'énergie disponible sera suffisant pour percer ces inversions, associés aux forçages bien sur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 11 mai 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 11 mai 2011 Bonsoir, Bon vu ce qui arrive d'Espagne, on devrait l'avoir notre dégradation orageuse, mais tous les modèles ne sont pas d'accord. C'est les départements du 64 et du 40 qui selon GFS seraient les plus concernés dans la soirée avec une dégradation qui pourrait être musclée par endroit (grêle, bourrasque de vent)... En fin de nuit, l'instabilité se renforcera cette fois-ci sur la Gironde et de bons coups de tonnerre devraient en réveiller plus d'un! C'est en tout cas ce qui est vu par GFS ! A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 mai 2011 Partager Posté(e) 11 mai 2011 Je met en avant une nouvelle fois les prévisions du modèle WRF de météo64, qui ne manque pas de montrer sa précision : Tout d'abord pour les orages cette nuit (leur amorces débutera vers 23h environ) : Et je propose pour ceux qui peuvent de comparer la carte actuelle avec le radar : Y'à pas photo /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : a yé l'instabilité se manifeste subitement au-dessus de moi... tourelles convectives, bancs de nuages pré-orageux bien présentes et bien marqués, ça cumulifie rapidement d'un seul coup... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés