Invité Guest Posté(e) 29 mai 2011 Partager Posté(e) 29 mai 2011 D'après ce que je peux voir en survolant GFS, on aurait donc une semaine assez chaude (sans excès), et plutôt orageuse surtout en début de semaine et de nouveau à partir de Jeudi jusqu'au week-end!. Le pied total /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et les premières cellules orageuses devraient arriver en début de nuit sur l'Aquitaine sur les dernières mises à jours!. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 mai 2011 Partager Posté(e) 29 mai 2011 Voici ma modeste contribution aux analyses et prévisions déjà effectués! Commençons par brièvement parler du Radionsondage prévu par WRF pour le centre-Ouest de l'Aquitaine en début de nuit : Un profil que je nommerai grossièrement comme " banalement orageux " pour cette nuit, avec une masse modérément instable, associé à des cisaillements de direction et de vitesses somme toute modérés. Peu ou pas de CIN envisageable, si ce n'est un air un peu sec dans les basses-couches, mais au-dessus et à partir de l'étage moyen, aucun soucis à se faire avec suffisamment de carburant disponible, de l'humidité assez abondante et des forçages d'altitudes bien que modérées, présent à l'avant des petites salves froides remontant de Péninsule ibérique. Rien ne devrait entraver la convection, surtout dès la première partie de nuit et nous devrions avoir à faire sur une très grande partie de l'Aquitaine, à un ciel bien chaotique que ce soit vers le milieu de nuit et au lever du soleil, parsemé de nuages très instables à l'étage moyen, générant ondées parfois modérées et des orages locaux pouvant être assez électriques déjà. Pour demain Lundi, ciel peu nuageux à nuageux d'aspect instable toute la matinée et jusqu'en milieu d'après-midi, avec ondées et orages plutôt très locaux, se généralisant rapidement vers la deuxième partie d'après-midi et surtout en soirée avec un potentiel virulent assez présent, surtout sur la partie Est du 64, 40, 33 et essentiellement sur le 24 et 47. Midi-Pyrénées devrait aussi essuyer averses et orages éparses, surtout en allant vers la soirée, potentiellement violents vers la fin de soirée et début de nuit, plus généralement sur l'Ouest de cette région en début de période, puis plus à l'est ensuite. Notons enfin, des indices Thompson très élevés dès le début de nuit prochaine compris entre 30 et 45 suivant les secteurs Aquitains attestant d'un gros risque d'orages forts tandis que l'air deviendra progressivement plus froid en altitude vers -15 à -16°c vers 500hpa dès la nuit prochaine et demain Lundi sur une bonne partie du Sud-Ouest. Le risque supercellulaire quand à lui restera très faible à faible avec un maximum de risque demain en deuxième partie d'après-midi pour notre grand sud-Ouest et plutôt en allant vers le Sud de l'Aquitaine et de midi-Pyrénées. Accalmie au niveau de l'instabilité mardi (sauf vers l'est de Midi-Pyrénées je pense), mais le temps sera pas folichon avec une nette baisse du mercure et un passage pluvieux banal en matinée d'Ouest en Est. Ensuite, brève accalmie Mercredi avant qu'une zone d'air très froid en altitude vienne maintenir une atmosphère assez instable jusqu'au week-end sur tout le Sud-Ouest, avec des orages locaux associé à une masse d'air modérément chaude, humide et très instable. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 29 mai 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 29 mai 2011 Belle analyse encore une fois Jérôme et Run! Merci! Sinon je trouve qu'actuellement l'instabilité remonte bien vite d'espagne, et ça cumulifier rapidement sur les Pyrénées (64-65)... J'espère des orages dans la nuit pour faire des photos ! Sinon pour demain, il faudra surveiller les entrées maritimes! Mais comme l'instabilité devrait démarrer assez tôt, on devrait avoir des orages avant les nuages bas. Par contre pour l'Ouest de l'Aquitaine ça va être plus difficile... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 mai 2011 Partager Posté(e) 29 mai 2011 Belle analyse encore une fois Jérôme et Run! Merci! Sinon je trouve qu'actuellement l'instabilité remonte bien vite d'espagne, et ça cumulifier rapidement sur les Pyrénées (64-65)... J'espère des orages dans la nuit pour faire des photos ! Sinon pour demain, il faudra surveiller les entrées maritimes! Mais comme l'instabilité devrait démarrer assez tôt, on devrait avoir des orages avant les nuages bas. Par contre pour l'Ouest de l'Aquitaine ça va être plus difficile... Yep! C'est pour ça que je pense partir demain après-midi et en soirée vers le 24. Pour cette nuit, en effet peu de soucis à se faire et peu, voir très peu de risque de flop. Quand aux nuages bas, vu les valeurs de TPE à 850hpa et la MUCAPE prévu associés aux cisaillements profonds, ils n'auront que pour effet d'occulter au pire l'activité électrique. Enfin, nous sommes quand même beaucoup moins sujet à craindre la survenu d'un flux océanique de basse-couche quand même que ce soit cette nuit ou demain, en raison du positionnement des petites anomalies d'altitudes, remontant du SSO vers le NNE, et non positionné comme parfois au large du golfe de Gascogne de telle façon que cela à toujours tendance à très nettement accéléré le flux à tout les étages, pas toujours top pour nous car ramenant rapidement les nuages bas de la mer vers l'Aquitaine. On retrouve enfin de vraie situation habituelle en situation estivale, qui me rappèle mon enfance.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 29 mai 2011 Bègles Partager Posté(e) 29 mai 2011 Tout à fait Orage-Juice. Aucune entrée maritime n'est attendue pour cet épisode et ce jusqu'en fin de journée de Lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 29 mai 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 29 mai 2011 Tout à fait Orage-Juice. Aucune entrée maritime n'est attendue pour cet épisode et ce jusqu'en fin de journée de Lundi. Ca fait du bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 mai 2011 Partager Posté(e) 29 mai 2011 Tout à fait Orage-Juice. Aucune entrée maritime n'est attendue pour cet épisode et ce jusqu'en fin de journée de Lundi. MF parle qu'en même d'un petit risque d'entrée de nuages bas (pas généralisé du tout)... je me doute alors que CEP, arpège ou Arôme doivent probablement voir ce risque plus présent?!. Pour moi, le seul risque de nuages bas sera le résultat d'une forte humidification des basse-souches du aux pluies post-orageuses, ce qui est assez souvent le cas vers le Piémont et le Pays-Basques, voir ailleurs très localement... mais plutôt à l'arrière des orages. A voir, mais j'y crois peu aussi, en tout cas dans les terres on peut être tranquille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 29 mai 2011 Bègles Partager Posté(e) 29 mai 2011 MF parle qu'en même d'un petit risque d'entrée de nuages bas (pas généralisé du tout)... je me doute alors que CEP, arpège ou Arôme doivent probablement voir ce risque plus présent?!. Pour moi, le seul risque de nuages bas sera le résultat d'une forte humidification des basse-souches du aux pluies post-orageuses, ce qui est assez souvent le cas vers le Piémont et le Pays-Basques, voir ailleurs très localement... mais plutôt à l'arrière des orages. A voir, mais j'y crois peu aussi, en tout cas dans les terres on peut être tranquille. Ah, je ne suis pas allé voir les CDM en effet. Pourtant CEP et AROME ne sont pas de cet avis, ALADIN en effet peut-être. Mais même les modèles à maille fine ne voient rien donc en effet même s'ils se présentent ils devraient à priori être légers. En tout cas les hostilités ne vont plus tarder à démarrer, d'ici quelques heures ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 mai 2011 Partager Posté(e) 29 mai 2011 Ah, je ne suis pas allé voir les CDM en effet. Pourtant CEP et AROME ne sont pas de cet avis, ALADIN en effet peut-être. Mais même les modèles à maille fine ne voient rien donc en effet même s'ils se présentent ils devraient à priori être légers. En tout cas les hostilités ne vont plus tarder à démarrer, d'ici quelques heures ! Ouaip! Entre temps, le dernier GFS voit une première bouffée " instable " dès le début de nuit... probablement débutant vers 00h ou 01h du matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 29 mai 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 29 mai 2011 http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-950hpa/27h.htm Pourquoi ceci n'est pas synonyme d'entrée maritime??? Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David82 Posté(e) 29 mai 2011 Partager Posté(e) 29 mai 2011 Bonjour à tous. Une petite question: les modeles sont stables depuis plusieurs run pourtant MF ne voit pas du tout les mêmes secteur touchés? je sais que leur site à 24h de retard et qu'ils sont sur des données brut mais cela me parait bizard! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 29 mai 2011 Partager Posté(e) 29 mai 2011 Finalement la situation pour cette nuit s'annonce plus qu'excellente, pourquoi : - les orages sont déja aux portes des pyrénées tout en étant plus marqués que prévus - GFS tourne méchemment a une dégradation beaucoup plus forte, surtout entre Pau et Bordeaux (grossiérement). Cette nuit, aucune entrée maritime c'est sûr (ou presque). Ou localement en fin de nuit sur le sud des landes. Flemme d'analyser mais ce que je peux vous dire c'est que pour cette nuit, on va vraiment avoir une belle degradation orageuse sur l'aquitaine (de l'ouest en particulier), une dégradation qu'on aura pas demain CAR déjà les modéles voient plus rien pour demain (logique... je parle bien de l'ouest aquitaine ) et aussi que le flux tourne totalement a l'ouest, et ca ca va enrayer la convection et ca va faire partir l'instabilité (cf tous les modéles, que ce soit la CAPE au sol comme la MUCAPE ). Donc pour demain a l'ouest d'une ligne Libourne/Dax puis Libourne/Pau plus rien a attendre (et me dites pas que je suis "pessimiste" et que je dis ca a la va vite, là y'a rien a dire la dessus, a partir de 12h c'est archi cuit.). Cependant sur ces mêmes régions, cette nuit c'est prévu de plus en plus fort (compensation). Si j'ai le temps j'analyse pour cette nuit avec les sorties de WRF. A+ http://www.meteociel...-950hpa/27h.htm Pourquoi ceci n'est pas synonyme d'entrée maritime??? Merci ! Parce que pour moi c'est synonyme d'entrée maritime... Se manifestant pas forcément sous forme de coup de galerne ou nuages bas, mais plus que certainement a l'anhilation de toute instabilité (cf WRF 08km qui a cause de ce vent passe de 2000 de MUCAPE a 500 de MUCAPE sur les régions soumises au vent d'ouest, un TI passant de 40 a 20 maxi... ). Que personne me sorte "non malgré le flux d'ouest demain l'ouest aquitaine aura quelque chose en apreme et soirée" parce qu'on risque pas d'être d'accord (désolé mon humeur peut compromettre le topic...)PS : halucinant comment les modéles ce soir revoient l'instabilité a la hausse pour cette nuit ! On passe de localement >40 de TI a >45 de TI (localement encore, mais +5 de TI en 1 réactu sur WTF 08km), +200 a 500 de MUCAPE que vu encore ce midi !) Ca sent ultra bon pour cette nuit (en tout cas pour chez moi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , par contre rien a attendre pour demain apreme chez moi, c'pas une surprise) PS : (suivi) sur l'est des cantabriques on a un multicellulaire avec front orageux linéaire magnifique au radar. Doit y'avoir un bel arcus. PS : Clement, ils sont beaux les orages pyrénéens ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 29 mai 2011 Bègles Partager Posté(e) 29 mai 2011 http://www.meteociel...-950hpa/27h.htm Pourquoi ceci n'est pas synonyme d'entrée maritime??? Merci ! Parce qu'il s'agit uniquement des vents de surface qui suivent le flux général de surface proposé par l'anomalie. Les vents d'ouest à nord-ouest sont généralisés à toute la côte Atlantique et non pas uniquement au fond de Golfe comme habituellement en situation d'entrées maritimes. Tu as deux autres cartes pour avoir une première idée d'entrées maritimes ou pas. Une entrée maritime est locale et les vents d'ouest sont généralement restreints aux côtes nord-Espagnole puis sud-Landaises et Basque (et jusqu'au Midi-Toulousain si l'entrée maritime est forte). Ces nuages marins rafraichissent sensiblement l'atmosphère dans les très basses couches (inf à 1000m généralement) alors que plus en altitude la masse d'air reste chaude et plus ou moins instable. Enfin, ce rafraichissement provoque une inversion, c'est à dire : basses couches = fraîches-douces / moyennes altitudes = douces / hautes altitudes = froides alors qu'une particule se soulève si elle rencontre : basses couches = chaudes / moyennes altitudes = douces / hautes altitudes = froides . Cela se repère notamment avec l'indice de soulèvement : s'il est positif sur la région concernée (Landes et Pays Basque généralement sous forme de poche bien distincte) alors il y a bien inversion.Pour repérer une inversionn par entréesmaritimes tu dois donc regarder : la carte des vents à 950hpa bien orientés à l'ouest sur notre secteur et plus ou moins opossés au flux général de surface. Ensuite il n'empêche qu'à 850hpa ça reste chaud et instable donc il te faut des TPE élevées avec des valeurs proches de tout ce qu'il peut y avoir aux alentours. Et enfin sur la carte CAPE/LI avec un indice de soulèvement (LI) qui confirme ton inversion avec des valeurs donc positives. Puis cela se caractérise également par une forte humidification en surface, visible sur les radiosondages de GFS par exemple. Edit pour kikoubordo. Tu as raison, le flux d'ouest arrive par l'ouest de l'Aquitaine et l'instabilité de la masse d'air va donc rapidement décroître. Toutefois il ne s'agit pas d'entrées maritimes mais tout simplement que l'axe de convergence sera déjà passé plus à l'est donc on est à l'arrière en flux d'ouest/nord-ouest. (grâce à qui la convergence est aussi significative d'ailleurs plus à l'est : c'est une convergence prononcée). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 mai 2011 Partager Posté(e) 29 mai 2011 http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-950hpa/27h.htm Pourquoi ceci n'est pas synonyme d'entrée maritime??? Merci ! Ah oui la carte que tu montres induit le basculement du flux à l'ONO à l'arrière de la zone orageuse vers la fin d'après-midi, qui devrait stabiliser la masse d'air par l'Ouest de l'Aquitaine dans un premier temps et montre aussi dans le même temps que la zone de convergence mise en place dès le milieu de journée sera franchement bien établit augurant alors un risque d'orages virulents de l'est de l'Aquitaine en allant vers l'Ouest de midi-Pyrénées et tout en remontant vers le NNE. Dans ce flux d'ONO?!En général, tu peux très bien avoir une installation de nuages bas rapidement à l'arrières de la dégradation, comme un régime de traine peu actif avec beaucoup de passages nuageux et de très rares ondées associé à un fléchissement du mercure. J'opte pour la deuxième options! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 mai 2011 Partager Posté(e) 29 mai 2011 Finalement la situation pour cette nuit s'annonce plus qu'excellente, pourquoi : - les orages sont déja aux portes des pyrénées tout en étant plus marqués que prévus - GFS tourne méchemment a une dégradation beaucoup plus forte, surtout entre Pau et Bordeaux (grossiérement). Cette nuit, aucune entrée maritime c'est sûr (ou presque). Ou localement en fin de nuit sur le sud des landes. Flemme d'analyser mais ce que je peux vous dire c'est que pour cette nuit, on va vraiment avoir une belle degradation orageuse sur l'aquitaine (de l'ouest en particulier), une dégradation qu'on aura pas demain CAR déjà les modéles voient plus rien pour demain (logique... je parle bien de l'ouest aquitaine ) et aussi que le flux tourne totalement a l'ouest, et ca ca va enrayer la convection et ca va faire partir l'instabilité (cf tous les modéles, que ce soit la CAPE au sol comme la MUCAPE ). Donc pour demain a l'ouest d'une ligne Libourne/Dax puis Libourne/Pau plus rien a attendre (et me dites pas que je suis "pessimiste" et que je dis ca a la va vite, là y'a rien a dire la dessus, a partir de 12h c'est archi cuit.). Cependant sur ces mêmes régions, cette nuit c'est prévu de plus en plus fort (compensation). Si j'ai le temps j'analyse pour cette nuit avec les sorties de WRF. A+ Parce que pour moi c'est synonyme d'entrée maritime... Se manifestant pas forcément sous forme de coup de galerne ou nuages bas, mais plus que certainement a l'anhilation de toute instabilité (cf WRF 08km qui a cause de ce vent passe de 2000 de MUCAPE a 500 de MUCAPE sur les régions soumises au vent d'ouest, un TI passant de 40 a 20 maxi... ). Que personne me sorte "non malgré le flux d'ouest demain l'ouest aquitaine aura quelque chose en apreme et soirée" parce qu'on risque pas d'être d'accord (désolé mon humeur peut compromettre le topic...) PS : halucinant comment les modéles ce soir revoient l'instabilité a la hausse pour cette nuit ! On passe de localement >40 de TI a >45 de TI (localement encore, mais +5 de TI en 1 réactu sur WTF 08km), +200 a 500 de MUCAPE que vu encore ce midi !) Ca sent ultra bon pour cette nuit (en tout cas pour chez moi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , par contre rien a attendre pour demain apreme chez moi, c'pas une surprise) PS : (suivi) sur l'est des cantabriques on a un multicellulaire avec front orageux linéaire magnifique au radar. Doit y'avoir un bel arcus. PS : Clement, ils sont beaux les orages pyrénéens ? Ben j'espère que tu auras raison sur ce coup là comme ça : - Petite chasse en fin de soirée et début de nuit puis après dodo pour me levé vers 5h15 lol. - Pas d'arrosage désagréable dans les vignes durant la journée. - Chasse en soirée vers le 24 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 29 mai 2011 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 29 mai 2011 Ben j'espère que tu auras raison sur ce coup là comme ça : - Petite chasse en fin de soirée et début de nuit puis après dodo pour me levé vers 5h15 lol. - Pas d'arrosage désagréable dans les vignes durant la journée. - Chasse en soirée vers le 24 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Moi ça risque d'être le contraire, couché vers 20h pour me levé vers 3h du matin, ce qui me laisse ainsi 3h de chasse avant d'aller bosser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 29 mai 2011 Partager Posté(e) 29 mai 2011 Parce qu'il s'agit uniquement des vents de surface qui suivent le flux général de surface proposé par l'anomalie. Les vents d'ouest à nord-ouest sont généralisés à toute la côte Atlantique et non pas uniquement au fond de Golfe comme habituellement en situation d'entrées maritimes. Tu as deux autres cartes pour avoir une première idée d'entrées maritimes ou pas. Une entrée maritime est locale et les vents d'ouest sont généralement restreints aux côtes nord-Espagnole puis sud-Landaises et Basque (et jusqu'au Midi-Toulousain si l'entrée maritime est forte). Ces nuages marins rafraichissent sensiblement l'atmosphère dans les très basses couches (inf à 1000m généralement) alors que plus en altitude la masse d'air reste chaude et plus ou moins instable. Enfin, ce rafraichissement provoque une inversion, c'est à dire : basses couches = fraîches-douces / moyennes altitudes = douces / hautes altitudes = froides alors qu'une particule se soulève si elle rencontre : basses couches = chaudes / moyennes altitudes = douces / hautes altitudes = froides . Cela se repère notamment avec l'indice de soulèvement : s'il est positif sur la région concernée (Landes et Pays Basque généralement sous forme de poche bien distincte) alors il y a bien inversion. Pour repérer une inversionn par entréesmaritimes tu dois donc regarder : la carte des vents à 950hpa bien orientés à l'ouest sur notre secteur et plus ou moins opossés au flux général de surface. Ensuite il n'empêche qu'à 850hpa ça reste chaud et instable donc il te faut des TPE élevées avec des valeurs proches de tout ce qu'il peut y avoir aux alentours. Et enfin sur la carte CAPE/LI avec un indice de soulèvement (LI) qui confirme ton inversion avec des valeurs donc positives. Edit pour kikoubordo. Tu as raison, le flux d'ouest arrive par l'ouest de l'Aquitaine et l'instabilité de la masse d'air va donc rapidement décroître. Toutefois il ne s'agit pas d'entrées maritimes mais tout simplement que l'axe de convergence sera déjà passé plus à l'est donc on est à l'arrière en flux d'ouest/nord-ouest. (grâce à qui la convergence est aussi significative d'ailleurs plus à l'est : c'est une convergence prononcée). Nous sommes d'accord /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> + merci du cours /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 mai 2011 Partager Posté(e) 29 mai 2011 Moi ça risque d'être le contraire, couché vers 20h pour me levé vers 3h du matin, ce qui me laisse ainsi 3h de chasse avant d'aller bosser. Je me demande si je ferais pas mieux d'en faire autant... mais bon, je suis loin d'être crevé pour le moment. Attends quand même un peu, on sait jamais si l'activité démarre plus tôt que prévue..^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 29 mai 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 29 mai 2011 PS : Clement, ils sont beaux les orages pyrénéens ? Ca commence à gronder et le ciel devient très menaçant ! Run et Jérôme, merci pour vos explications! J'espère en tout cas en avoir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 mai 2011 Partager Posté(e) 29 mai 2011 Ca commence à gronder et le ciel devient très menaçant ! Run et Jérôme, merci pour vos explications! J'espère en tout cas en avoir! Je note, qu'aucun WRF sauf celui de Météo64 ne voyait une activité certes pas encore virulente mais aussi étendu sur la partie Sud du 64 à cette heure-ci. http://www.meteo64.org/wrf/index.php?domain=d01&field=precip&scale=syn Pour le WRF 0.08°, la situation aurait près de 4 ou 5h d'avance!. Au final, il faut encore suivre ça en temps réel lol! La masse d'air s'humidifie déjà à l'heure actuelle sur toute l'Aquitaine vers 700hpa, du coup je pense que l'activité sur les Pyrénées va pouvoir s'avance très progressivement vers le Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 29 mai 2011 Bègles Partager Posté(e) 29 mai 2011 Ca commence à gronder et le ciel devient très menaçant ! Run et Jérôme, merci pour vos explications! J'espère en tout cas en avoir! De rien ! En tout cas ça sent tout bon pour l'ouest de l'Aquitaine ce soir et cette nuit. Une fois encore, attention surtout au risque de grêle qui n'est vraiment pas négligeable et ce dès à présent et pour toute la nuit sur toute l'Aquitaine. Les modèles à maille fine ont également un peu évolué au niveau du risque venteux avec pourquoi pas quelques rafales supérieures à 60/70 km/h (en particulier vers les Landes et le Pays Basque en toute fin de soirée et début de nuit). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 mai 2011 Partager Posté(e) 29 mai 2011 Merci RUN et Jérome pour ces explications détaillées sur la mécanique orageuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 29 mai 2011 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 29 mai 2011 Merci aussi pour ce cour sur les entrées maritimes. Je me suis fait un copier/coller du texte. A la prochaine occasion (situation orageuse), cela me servira de pas à pas pour l'inclure dans mes timides analyses des modèles. Brazil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thierry33 Posté(e) 29 mai 2011 Canéjan Partager Posté(e) 29 mai 2011 Bulletin d'information Dimanche soir à 20h35 - Aquitaine Météo Laurent Violet : Degradation orageuse marquée. Bulletin d'information édité le dimanche 29 mai à 20h35. Bulletin valable sur l'ensemble de la région Aquitaine du dimanche 29 mai 21h au mardi 31 mai 00h. Importante dégradation orageuse. Une dégradation orageuse devrait toucher notre région par plusieurs vagues successives. Bonsoir, à l'heure de la rédaction du bulletin, une première vague orageuse a franchi les Pyrénées et remonte assez rapidement vers le nord. Ces orages observés sont modérés à forts. Cette vague orageuse touchera en suivant les départements de la Gironde du Lot et Garonne ainsi que la partie ouest du département de la Dordogne. Ces orages modérées à forts devraient se maintenir jusqu'en fin de matinée, et pourront localement donner de la grêle, de fortes lames d'eau et de fortes rafales de vent à l'avant. Après un affaiblissement de cette première vague, une seconde vague orageuse, sans doute plus marquée devrait se développer des Landes au Bordelais et la Charente, et englobera très rapidement le Lot et Garonne ainsi que la Dordogne. Sur ces secteurs, compte tenu des températures sans doute assez élevées, ces nouveaux orages seront forts à très forts, localement violents, pouvant présenter localement des phénomènes majeurs (rafales de vents supérieures à 80 km/h, très fortes et brutales lames d'eau pouvant engendrer des inondations subites et locales, ainsi que des chutes de grêle pouvant avoir un impact non négligeable sur les cultures.). Cette zone orageuse devrait ensuite quitter définitivement la région par l'est au cours de la nuit de lundi à mardi. Selon l'évolution de la situation météo, une alerte météo pourrait être rédigée, demain, lundi matin. www.aquitainemétéo.com Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 30 mai 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 30 mai 2011 Bon, ben la dégradation attendue cette nuit est passée à la trappe. Reste celle attendue aujourd'hui, qui devrait concerner l'Aquitaine ce matin avec une activité généralement faible à modérée, puis Midi-Pyrénées en seconde partie de journée avec une activité plus intense. Il faudra d'ailleurs surveiller le risque de forts cumuls en peu de temps sous axe orageux stationnaire, le risque n'est pas négligeable du côté du Lauragais et/ou du midi toulousain et jusqu'au Gers et au Tarn et Garonne. A noter qu'Estofex a émis un avis de niveau 1 ... mais de la Beauce aux frontières belges, tandis que le Sud-Ouest reste en niveau 0. Je ne vais pas commenter, ils ont probablement leurs raisons et il sont autrement plus pointus que moi... Allez, bonne journée orageuse à tous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés