mike Posté(e) 10 mai 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 10 mai 2011 Le risque de grêle est par contre beaucoup plus présent sur la Lorraine. oui oui le risque de grele est bien présent, surtout en lorraine et pour demain il sera surtout présent sur la plane d'alsace et la Franche comté. En tout cas, après le voile nuageux instable à très haute altitude ce matin, des bourgeonnement arrivent maintenant par l'ouest, c'est tout bon. En tout cas, les modèles sont excellents ca devrait le faire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 mai 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 mai 2011 Le voile d'altitude devrais se barrer avant 14h normalement, à condition qu'il ne se reforme pas par l'arrière Pour le moment ça commence à se voir avec le voile qui disparaît peu à peu par l'ouest.Ce petit détails pourrait changer pas mal de chose pour la plaine d'Alsace qui n'est pas la mieux placée aujourd'hui mais des cellules pourront tout de même se développer et déborder en plaine durant la nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
summer-67 Posté(e) 10 mai 2011 Partager Posté(e) 10 mai 2011 http://alerte.vigilance-meteo.fr/ Rien à attendre sur l'Est du NE selon eux! Vous en pensez quoi sachant que ce site est très très fiable pour moi et prévoit très bien les phénomènes de ce genre ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 10 mai 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 10 mai 2011 http://alerte.vigilance-meteo.fr/ Rien à attendre sur l'Est du NE selon eux! Vous en pensez quoi sachant que ce site est très très fiable pour moi et prévoit très bien les phénomènes de ce genre ?! Je trouve leurs cartes assez juste et en accord avec Keraunos. Mais faut aussi avouer que si un bon système orageux ce met en place, il est difficile de croire qu'il va s'arrêter aux frontières de l'Alsace . Vous me direz si c'est comme Tchernobyl peut-être alors Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 mai 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 mai 2011 http://alerte.vigilance-meteo.fr/ Rien à attendre sur l'Est du NE selon eux! Vous en pensez quoi sachant que ce site est très très fiable pour moi et prévoit très bien les phénomènes de ce genre ?! Je trouve ces cartes assez réaliste. En dehors des zones en jaunes les orages devraient être sporadiques et c'est plutôt pour demain pour les régions en vert. Sinon, beau progrès dans l'édition de ces cartes avec la fin des vigilances qui s'arrêtait aux frontières de chaque départements. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papaillon67 Posté(e) 10 mai 2011 Partager Posté(e) 10 mai 2011 Je trouve ces cartes assez réaliste. En dehors des zones en jaunes les orages devraient être sporadiques et c'est plutôt pour demain pour les régions en vert. Sinon, beau progrès dans l'édition de ces cartes avec la fin des vigilances qui s'arrêtait aux frontières de chaque départements. honnêtement, à voir la tournure que prend le ciel, qui prend une teinte bleutée, avec quelques nuages bas, je pense pour ma part que ça pourrait déborder en plaine ... et si ça déborde en plaine, le spectacle sera plus beau qu' ailleurs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 10 mai 2011 Partager Posté(e) 10 mai 2011 honnêtement, à voir la tournure que prend le ciel, qui prend une teinte bleutée, avec quelques nuages bas, je pense pour ma part que ça pourrait déborder en plaine ... et si ça déborde en plaine, le spectacle sera plus beau qu' ailleurs ! Pourquoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicklos92 Posté(e) 10 mai 2011 Partager Posté(e) 10 mai 2011 D'après les radars actuels, plusieurs cellules orageuse se forment et traversent les régions du nord-est, ça m'a l'air d'être assez actif avec par endroit pas mal de point rouge sur les radars /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 mai 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 mai 2011 Ah aaah ! cet après midi pourrait être très intéressant ! il y a de l'énergie, du forçage, un peu cisaillement et un point de rosé assez élevé (entre 13 et 15°) Orages et averses orageuse devraient concerner toutes les régions. C'est bien mieux organisé qu'hier soir. Par contre, en regardant les PP convectives, localement il pourrait y avoir beaucoup d'eau. Par contre Estofex... heu.... ils ont pas oublié quelque chose ? http://www.estofex.org/cgi-bin/polygon/showforecast.cgi?lightningmap=yes&fcstfile=2011051206_201105102249_0_stormforecast.xml Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 11 mai 2011 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 11 mai 2011 Une dégradation pluvio-instable se dessine de plus en plus pour Samedi soir/Dimanche pouvant enfin laisser des cumuls significatifs de manière plus généralisée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 11 mai 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 11 mai 2011 Une dégradation pluvio-instable se dessine de plus en plus pour Samedi soir/Dimanche pouvant enfin laisser des cumuls significatifs de manière plus généralisée. C'est clair les modèles font plaisir à voir ! Si ces derniers se confirment, par endroit ou pourrait avoir 30-40mm d'ici la fin du week-end, eh oui.Non non nous ne sommes pas le 1er avril ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 mai 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 mai 2011 Une dégradation pluvio-instable se dessine de plus en plus pour Samedi soir/Dimanche pouvant enfin laisser des cumuls significatifs de manière plus généralisée. C'est en effet à surveiller et faudra croiser les doigts pour que ça se réalise car ça ferait le plus grand bien ici. Bon... pendant le WE mais c'est pas grave. Par contre, comme d'hab GFS tient le haut du pavé avec les PP alors, il faudra certainement s'attendre à les voir à la baisse. Il faut aussi que les HP restent à l'écart comme sur 06z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tommy_67 Posté(e) 11 mai 2011 Partager Posté(e) 11 mai 2011 C'est clair les modèles font plaisir à voir ! Si ces derniers se confirment, par endroit ou pourrait avoir 30-40mm d'ici la fin du week-end, eh oui. Non non nous ne sommes pas le 1er avril ! Ouais... enfin j'attends de voir quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 mai 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 mai 2011 Ouais... enfin j'attends de voir quand même. La fiabilité de la dégradation semble correcte mais pour les cumuls.... il vaut mieux attendre... hein Count ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 11 mai 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 11 mai 2011 La fiabilité de la dégradation semble correcte mais pour les cumuls.... il vaut mieux attendre... hein Count ! T'inquiètes mec mais bon les modèles vendent du rêve quand même, c'est pas tous les jours qu'on voit ça. Comme tu disais dans un autre message il faut surveiller les hautes pressions mais j'ai bien l'impression que la sortie du run de ce soir va voir des PP divisées par deux, comme un peu à chaque fois dans le run GFS de 12z... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 mai 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 mai 2011 T'inquiètes mec mais bon les modèles vendent du rêve quand même, c'est pas tous les jours qu'on voit ça. Comme tu disais dans un autre message il faut surveiller les hautes pressions mais j'ai bien l'impression que la sortie du run de ce soir va voir des PP divisées par deux, comme un peu à chaque fois dans le run GFS de 12z... Niveau PP c'est surtout GFS qui propose du rêve... les autres sont bien plus modérés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 11 mai 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 11 mai 2011 Niveau PP c'est surtout GFS qui propose du rêve... les autres sont bien plus modérés. A vrai dire je me réfère plus à GFS...Mais en allant jeter un petit coup d'œil vers les autres modèles c'est vrai qu'ils sont plus réservés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tommy_67 Posté(e) 11 mai 2011 Partager Posté(e) 11 mai 2011 A vrai dire je me réfère plus à GFS... Mais en allant jeter un petit coup d'œil vers les autres modèles c'est vrai qu'ils sont plus réservés... C'est clair que GFS a souvent tendance à multiplier les mm de pluie comme Jésus multiplia les pains /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 11 mai 2011 Partager Posté(e) 11 mai 2011 C'est clair que GFS a souvent tendance à multiplier les mm de pluie comme Jésus multiplia les pains /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> PP= Petits Pains /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en fait on appelle cela RR (Rain Rate) ratio de pluie. bon c'est clair, à se méfier des cumuls prévus à plus de 72 hrs et de leur localisation (pour les cumuls) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 mai 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 mai 2011 PP= Petits Pains /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en fait on appelle cela RR (Rain Rate) ratio de pluie. bon c'est clair, à se méfier des cumuls prévus à plus de 72 hrs et de leur localisation (pour les cumuls) Déjà qu'à 12h il est pas fiable pour les précips l'ami GFS... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 11 mai 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 11 mai 2011 Déjà qu'à 12h il est pas fiable pour les précips l'ami GFS... Mais en tout cas les modèles ont de l'allure !Pour la suite, désolé du HS (long terme) mais je trouve que la situation se débloque avec des diagrammes qui divergent beaucoup avec pas mal de volume et ça c'est une bonne chose ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 mai 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 mai 2011 Je crois qu'on tient enfin notre première vraie dégradation pluvio-instable depuis le début de l'année. Samedi la dégradation sera franche avec pas mal de flotte à prévoir. Etant donné le flux de SO et une envolée temporaire des T° se heurtant à l'arriver du front front froid en altitude, la situation sera orienté à la flotte avec certainement de belles intensités à attendre. A l'avant de cette dégradation, possibilité d'orages. A suivre, mais ça va faire un bien fou à la nature. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 mai 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 mai 2011 GFS est généreux jusqu'à dimanche prochain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 12 mai 2011 Toulouse Partager Posté(e) 12 mai 2011 A l'avant de cette dégradation, possibilité d'orages. Je viens de voir le 00z, et c'est assez joli. Même si on manque encore de phasage avec le gros des forçages d'altitudes qui arrivent un peu tard, on a déjà le potentiel pour une bonne dégradation dynamique samedi soir (insta + bons cisaillements). A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 mai 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 mai 2011 Je viens de voir le 00z, et c'est assez joli. Même si on manque encore de phasage avec le gros des forçages d'altitudes qui arrivent un peu tard, on a déjà le potentiel pour une bonne dégradation dynamique samedi soir (insta + bons cisaillements). A suivre ! Ouèèèè ! je regarde aussi les cartes ! c'est pas mal du tout ! le cisaillement peut compensser le forçage... l'énergie en CAPE est sympa aussi....C'est aussi à l'arrière du premier front que ça peut s'activer avec l'arrivée de l'air froid en altitude et l'anomalie prévue. Ce sont des conditions idéales pour un début de dégradation tonique et orageuse (Arcus à l'avant) puis renforcement des précipitations convectives à l'arrière... Hé hé hé, ça me plaît bien ! je vais pouvoir remplir ma cuve ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés