Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

GFS a légèrement revu ses PP à la hausse ce midi avec sûrement une dizaine de millimètres pour le massif Vosgien et le Haut-Rhin et même jusqu'à 15mm localement.

Ailleurs on sera plus sur 5 à 10mm voir encore moins sur le l'extrême Nord du NE.

GFS voit aussi quelques faibles gelées demain matin bon je n'y crois pas trop, le ciel devrait rester assez couvert.

• Réponses 507
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

GFS a légèrement revu ses PP à la hausse ce midi avec sûrement une dizaine de millimètres pour le massif Vosgien et le Haut-Rhin et même jusqu'à 15mm localement.

Ailleurs on sera plus sur 5 à 10mm voir encore moins sur le l'extrême Nord du NE.

GFS voit aussi quelques faibles gelées demain matin bon je n'y crois pas trop, le ciel devrait rester assez couvert.

Au contraire, avec l'arrivée d'air froid, le ciel devrait avoir tendance à se dégager durant la nuit. Il ne sera pas totalement clair, mais une nébulosité de 2,3,4 octas pourrait bien permettre une baisse assez sensible du thermomètre. Peut-être pas de fortes gelées, mais des températures comprises entre 0 et 5 degrés paraissent plutôt possible.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

le retour des orages en force est deja en vue à partir mercredi ou jeudi. a suivre...

ah bon?

Oui la chaleur va faire son retour la semaine prochaine. Le risque orageux est bien présent pour la fin de semaine prochaine mais c'est encore trop loin pour en parler.En attendant vive GFS et les 10mm prévus aujourd'hui... default_whistling.gif

Demain matin s'annonce froid, quelques faibles gelées sont à surveillé et au niveau des PP la journée de demain s'annonce un peu plus intéressante. Enfin si ça fait comme aujourd'hui... default_shifty.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

tiens

vous avez vu les cartes Gfs pour le cape de vendredi et samedi

grosse dégradation orageuse vendredi et samedi au nord-est, surtout la Lorraine (Moselle)

L'erreur est de ne prendre en compte qu'un seul run. default_rolleyes.gif Du coup, il est passé où le risque orageux pour la fin de semaine prochaine ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut juste surveiller l'affaissement des pression, et le positionnement d'une possible GF sur la péninsule ibérique, mais sur les scénarios, ça n'arrête pas de diverger...

Oui la chaleur va faire son retour la semaine prochaine. Le risque orageux est bien présent pour la fin de semaine prochaine mais c'est encore trop loin pour en parler.

En attendant vive GFS et les 10mm prévus aujourd'hui... default_whistling.gif

Demain matin s'annonce froid, quelques faibles gelées sont à surveillé et au niveau des PP la journée de demain s'annonce un peu plus intéressante. Enfin si ça fait comme aujourd'hui... default_shifty.gif

Sous l'action du soleil, et du réchauffement rapide de la masse d'air, la convection devient alors assez importante, et ce, dès le début de matinée. Les averses seront assez nombreuses, et ponctuellement modérée. Toutefois, avec une masse d'air assez sèche au delà de 6 000m d'altitude, la convection aura bien du mal à grimper plus haut. Avec des sommets de nuages proches de 5 000 à 6 000m donc, le risque orageux parait très faible, bien que quelques coups de tonnerre pourraient bien retentir très localement.

L'erreur est de ne prendre en compte qu'un seul run. default_rolleyes.gif Du coup, il est passé où le risque orageux pour la fin de semaine prochaine ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut juste surveiller l'affaissement des pression, et le positionnement d'une possible GF sur la péninsule ibérique, mais sur les scénarios, ça n'arrête pas de diverger...

Sous l'action du soleil, et du réchauffement rapide de la masse d'air, la convection devient alors assez importante, et ce, dès le début de matinée. Les averses seront assez nombreuses, et ponctuellement modérée. Toutefois, avec une masse d'air assez sèche au delà de 6 000m d'altitude, la convection aura bien du mal à grimper plus haut. Avec des sommets de nuages proches de 5 000 à 6 000m donc, le risque orageux parait très faible, bien que quelques coups de tonnerre pourraient bien retentir très localement.

tu sais, je ne sais pas vraiment lire les cartes alors je fais ça d'une façon grossière default_rolleyes.gif

après, je lis les commentaires des pros, hein default_whistling.gif

Prévisions Nord Lorraine:

Dimanche: matin: variable.png ; après-midi: averses_orageuses.png

La traîne se généralisera et sera très actif en raison de la présence de l’air très froid en altitude (goutte froide polaire) : après la matinée variable avec les Cumulus, le temps sera changeant avec les fréquentes averses localement orageuses. Il fera entre 3°C et 15°C. Faible vent nord-ouest.

Lundi: matin: nuageux.png ; après-midi: nuageux.png

Le front chaud pas très actif traversera notre région en apportant des nuages et quelques rares précipitations. La température sera stationnaire (Tn : 5°C ; Tx : 18°C). Faible vent d’Ouest.

Mardi: matin: soleil.png ; après-midi: variable.png

L’anticyclone s’installera. Le temps sera variable avec les Cumulus sous le ciel légèrement voilé. Il fera plus doux (Tn : 10°C ; Tx : 20°C). Faible vent sud-ouest.

Mercredi: matin: soleil.png ; après-midi: variable.png

L’anticyclone s’éloignera mais le temps restera agréable avec les Cumulus de beau temps. Il fera entre 12°C et 22°C. Faible vent sud-ouest.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Deux à trois jours de fraîcheur à venir mais dans une ambiance plus sèche dès cette nuit.

A partir de mardi/mercredi les T° vont vite remonter mais les conditions semblent propices à une certaine lourdeur avec à la clé des orages.

A suivre mais les tubes des diagrammes ce matin sont à nouveau bien resserré avec à nouveau des valeurs au dessus des normes de saison.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Deux à trois jours de fraîcheur à venir mais dans une ambiance plus sèche dès cette nuit.

A partir de mardi/mercredi les T° vont vite remonter mais les conditions semblent propices à une certaine lourdeur avec à la clé des orages.

A suivre mais les tubes des diagrammes ce matin sont à nouveau bien resserré avec à nouveau des valeurs au dessus des normes de saison.

Et le run de ce midi confirme cela.Retour de la chaleur à partir de mercredi, chaleur pouvant devenir orageuse pour la fin de la semaine. default_clover.gif

La fraîcheur n'est que passagère mais il faudra tout de même surveiller les réveils qui pourraient voir quelques faibles gelées notamment lundi et mardi matin.

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Et le run de ce midi confirme cela.

Retour de la chaleur à partir de mercredi, chaleur pouvant devenir orageuse pour la fin de la semaine. default_clover.gif

La fraîcheur n'est que passagère mais il faudra tout de même surveiller les réveils qui pourraient voir quelques faibles gelées notamment lundi et mardi matin.

Effectivement fraîcheur que passagère mais bien marquée tout de même avec des Tx à 15 et 18°C l'après-midi et des Tmin à 3 et 6°C le matin pour Lundi et Mardi. Bien sûr quelques passages nuageux marqués encore !

Après ça redevient sympathique niveau température et ciel. Mercredi très beau temps en perspective avec des températures au dessus de 20°C qui chutent encore vite, et oui l'air est encore fragile niveau température.

Jeudi, c'est déjà une autre situation, léger éloignement de l'anticyclone, laissant place à un peu d'instabilité et de lourdeur. Ce qui risque de donner de l'orographie sur les reliefs et provoquer des premiers orages débordant sur les plaines.

Vendredi et Samedi semble propice à des orages beaucoup plus costaud semble t-il, l'instabilité ce précise, la chaleur sera bien présente mais pas excessive non plus. A suivre les ingrédients de dernière minute default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En gros ce qui faut retenir de cette semaine: Un début de semaine frais. Milieu de semaine la situation ce radoucit avec des bonnes températures. Fin de semaine une bonne situation orageuse ce met en place avec des bonnes températures ...

Pour ma part, niveau orage je n'attend pas grand chose avant Vendredi, voir Samedi. Pas d'affolement inutile avant....

bye

Posté(e)

Effectivement fraîcheur que passagère mais bien marquée tout de même avec des Tx à 15 et 18°C l'après-midi et des Tmin à 3 et 6°C le matin pour Lundi et Mardi. Bien sûr quelques passages nuageux marqués encore !

Après ça redevient sympathique niveau température et ciel. Mercredi très beau temps en perspective avec des températures au dessus de 20°C qui chutent encore vite, et oui l'air est encore fragile niveau température.

Jeudi, c'est déjà une autre situation, léger éloignement de l'anticyclone, laissant place à un peu d'instabilité et de lourdeur. Ce qui risque de donner de l'orographie sur les reliefs et provoquer des premiers orages débordant sur les plaines.

Vendredi et Samedi semble propice à des orages beaucoup plus costaud semble t-il, l'instabilité ce précise, la chaleur sera bien présente mais pas excessive non plus. A suivre les ingrédients de dernière minute default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En gros ce qui faut retenir de cette semaine: Un début de semaine frais. Milieu de semaine la situation ce radoucit avec des bonnes températures. Fin de semaine une bonne situation orageuse ce met en place avec des bonnes températures ...

Pour ma part, niveau orage je n'attend pas grand chose avant Vendredi, voir Samedi. Pas d'affolement inutile avant....

bye

Oui Fahrenheit... en tout cas, les possibilités orageuse à partir de jeudi se maintiennent bien depuis quelques temps sur les modèles. Et vu la stabilité et le resserrement des courbes sur les diagrammes, je pense que la tendance MT est fiable.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oui Fahrenheit... en tout cas, les possibilités orageuse à partir de jeudi se maintiennent bien depuis quelques temps sur les modèles. Et vu la stabilité et le resserrement des courbes sur les diagrammes, je pense que la tendance MT est fiable.

Oui le risque orageux est bien là, la fiabilité est plutôt bonne mais niveau potentiel je l'impression que ça a tendance à diminuer quand même un peu au fil des runs...

Posté(e)

Oui le risque orageux est bien là, la fiabilité est plutôt bonne mais niveau potentiel je l'impression que ça a tendance à diminuer quand même un peu au fil des runs...

La diminution est aussi un classique. Avec l'expérience, pour ma part j'ai rarement vu l'amplification de phénomènes tels qu'ils soit aller à la hausse.

C'est logique en somme. Au départ, un modèle fait une projection grossière et souvent sur-éstimé qui, au fil des runs s'affinent peu à peu et devient donc plus réaliste plus on s'approche de l'échéance.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La diminution est aussi un classique. Avec l'expérience, pour ma part j'ai rarement vu l'amplification de phénomènes tels qu'ils soit aller à la hausse.

C'est logique en somme. Au départ, un modèle fait une projection grossière et souvent sur-éstimé qui, au fil des runs s'affinent peu à peu et devient donc plus réaliste plus on s'approche de l'échéance.

Oui ça fait pas très longtemps que je suis dans la météo mais assez longtemps pour remarquer que les modèles revoient souvent leurs cumuls à la baisse.Mais bon le run de ce midi est assez intéressant niveau cumul, après je ne sais pas si il faut forcément en tenir compte. Le potentiel est là c'est tout. Pour les cumuls il faudra voir quelques heures avant l'épisode ou en live.

Posté(e)

Oui ça à l'air assez fiable pour le moment. Mais pour Jeudi soir je n'attend vraiment rien de méchant, ce sera surement de bons congestus, de l'orographie et puis voilà ! Le meilleur s'annonce vraiment pour Vendredi et Samedi si cela ne ce décale pas trop. Car à 96h on a encore le temps...

Oui ça à l'air assez fiable pour le moment. Mais pour Jeudi soir je n'attend vraiment rien de méchant, ce sera surement de bons congestus, de l'orographie et puis voilà ! Le meilleur s'annonce vraiment pour Vendredi et Samedi si cela ne ce décale pas trop. Car à 96h on a encore le temps...

bonjour

bon, je suis un amateur mais il me semble que pour samedi, c'est vraiment costaud pour les orages

quels sont les autres éléments à prendre en compte?

Posté(e)

Jeudi on va pouvoir voir de l'advection chaude, qui provoquera des développement orageux de type orographique, avec quelques monocellulaires en fin d'après-midi et début de soirée sur les reliefs qui risquent de déborder sur la plaine par endroit.

On aura une MUCAPE à 1000j/kg et un indice de soulèvement à -3/-4°K.

Le point de rosée est bon, signe d'humidité dans l'air (15 à 17°C).

Le cisaillement est faible à modérée.

Les vents seront faibles ce qui fait que nous aurons des orages peut mobile dans l'ensemble.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi, on change de contexte, éloignement net de l'anticyclone et début des hostilités...

En effet, les températures grimpes encore et l'instabilité s'intensifie... On aura possiblement un dégradation orageuse en soirée sur le centre du Nord-est (Lorraine, Vosges, Bourgogne et Franche-Comté) . Cela pourrait laisser place à des formations de multicellulaires de taille raisonnable mais d'intensité modérée. Une bonne activité électrique la en dessous surement.

On aura une MUCAPE à 1000-1500 j/kg et un indice de soulèvement compris entre -4 et -5°K.

Le point de rosée augemente avec +15 et 18°C.

Vent de secteur sud-ouest dans l'après-midi et bascule en soirée au nord-est. Toujours faible.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi et Dimanche, vont être les journées à surveiller.

On commence à avoir des situations dangereuses qui dépassent la passion du fait que cela pourrait devenir dangereux de part leurs virulences.

En effet les valeurs MUCAPE sont excessives, les températures très élevés et estivales, le point de rosée très important, un cisaillement profond, et des vents relativement faible.

Toutes cette mixture, si elle ce maintient pourrait laisser place à de nombreux multicellulaires dans l'après-midi et la nuit. On a probablement de grandes chances de voir nos premières supercellules de l'année voir écho en arc.

l'indice de soulèvement indique un risque de grêle très élevés (>2cm), de plus le risque de tubas n'est pas exclu du fait d'un risque de supercellule.

Les orages risquent d'être très électrique, de bonne piles à attendre du faite des températures élevées et de l'instabilité.

Ils seront dangereux du faite de leurs faible mobilités.

Les paramètres:

MUCAPE compris entre 1500 et 3000 j/kg

Indice de soulèvement de -7 à -8°K

Point de rosée compris entre 17 et 21°C

Vent d'est modéré à faible.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour ma part, actu le plus gros potentiel annoncé semble être sur le centre du Nord-Est, le Bas-Rhin semble être un peu à l'écart pour de gros gros orages. Mais ça a encore le temps de bien changé. Mais il y aura des orages c'est quasi inévitable avec les valeurs que l'on voit, que ce soit orographique ou organiser. Dans les prochaines 48h, ça va s'affiner ....

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Waouh Fahrenheit tu as fais fort ! Je crois que tu as tout résumé, merci pour ce rapport. default_thumbup.gif

Même si quelques paramètres devraient évoluer d'ici le jour J...

Waouh Fahrenheit tu as fais fort ! Je crois que tu as tout résumé, merci pour ce rapport. default_thumbup.gif

Même si quelques paramètres devraient évoluer d'ici le jour J...

franchement, GFS est carrément alarmant pour dimanche prochain et encore plus pour lundi en ce qui concerne les orages

C'est bien loin tout cela encore.

Farenheit, c'est bien mais je te trouve bien précis tout de même surtout pour samedi/dimanche avec toutes les possibilités que tu décris, ça à l'air d'une tuerie ce que tu écris ça veux pas dire que tu as tord mais voyons si ça se maintient ainsi.

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Prévision bien détaillée Fahrenheit bon boulot default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Moi j'ai 2 petites réserves :

La première c'est la propension qu'a GFS a surestimer l'humidité et par conséquent le point de rosée.

Le second point, c'est que la fin de la semaine se situera dans un contexte relativement stable, ou je ne vois pas de véritables éléments déclencheurs avec des valeurs de tropo assez élevés. Alors même si on a l'énergie disponible j'ai quelques doutes quant au caractère généralisé de la dégradation orageuse du w-e mais....c'est encore loin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

franchement, GFS est carrément alarmant pour dimanche prochain et encore plus pour lundi en ce qui concerne les orages

wow wow on est a j+5...... default_dry.png Deja qu'il a du mal a h-12 alors..... default_dry.png A surveiller lors des 24 prochains runs.... default_thumbup.gif

Posté(e)

C'est bien loin tout cela encore.

Farenheit, c'est bien mais je te trouve bien précis tout de même surtout pour samedi/dimanche avec toutes les possibilités que tu décris, ça à l'air d'une tuerie ce que tu écris ça veux pas dire que tu as tord mais voyons si ça se maintient ainsi.

Merci pour vos commentaires default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais comme le dis très justement Manteaublanc et moi-même on est encore loin, du changement va s'opérer pendant les 3 prochains jours. Néanmoins c'est un scénario qui pourrait fortement tenir du fait de l'avancer du calendrier et de l'augmentation grandement marquer des températures. Tous cela fait que l'on pourrait vraiment avoir des orages costaud.

Bien sur on va suivre ça, mais pour l'instant ce n'est qu'une analyse mon message, je ne souhaite surtout pas vendre du bonheur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ma précision vient du fait que j'aime bien apporter des données pour illustrer ma pensée sur la situation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Idée = argument

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Prévision bien détaillée Fahrenheit bon boulot default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Moi j'ai 2 petites réserves :

La première c'est la propension qu'a GFS a surestimé l'humidité et par conséquent le point de rosée.

Le second point, c'est que la fin de la semaine se situera dans un contexte relativement stable, ou je ne vois pas de véritables éléments déclencheurs avec des valeurs de tropo assez élevés. Alors même si on a l'énergie disponible j'ai quelques doutes quant au caractère généralisé de la dégradation orageuse du w-e mais....c'est encore loin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

attention à ce que tu dis, ca sera pas si stable que ca, c'est pas parce que on est entouré de HP que l'atmosphère va etre stable. Au contraire, des HP qui circulent autour et la France au milieu de tout ca. On aura quand même un apport d'humidité venu d'Espagne ( issu d'une goutte froide) dans un flux de sud peu dynamique certes mais suffisant pour déclencher des phénomènes orageux souvent mobiles donc dangereux, sous une masse d'air chaude, de plus en plus chaude et bien humidifiée. Par exemple sur le GFS de 12h, pendant le weekend, on aurait un anticyclone centré sur le nord de l'allemagne, véhiculant un flux d'est sec, dans le même temps, une goutte froide approcherait de la façade atlantique poussant des flux de sud chaud et humide, ces deux confrontations sont propices à de violents orages avec gros risque de grêle ( air sec sur les hautes couches de l'atmosphère, à vérifier sur les radio sondages à court terme si ca se confirme) donc on serait très loin de la stabilité comme tu dis. Maintenant il faut que ca se confirme comme c'est par exemple ce soir et on sait que ca changera encore, suffit par exemple que l'anticyclone soit plus bas et qu'on rentre sous un air plus sec et stable et adieu les orages

Maintenant, l'activité orageuse semble kasiment certains de se déclencher jeudi et vendredi, d’abord sur les massifs puis en plaine. Pour le weekend, c'est à confirmer

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...