judd Posté(e) 17 mai 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 mai 2011 nouveau point: ce soir les modèles confirme l'activité orageuse qui débuterait jeudi, se propageant jusque dimanche prochain inclus. jeudi, la sensation de lourdeur augmentera rapidement et les premiers foyers orageux pourraient rapidement naitre dans l'après midi, en se renforçant en soirée pour s'estomper ensuite en cours de nuit. Même scénario pour vendredi Une petite hésitation pour samedi mais le risque orageux restera présent et la journée de dimanche qui devrait être la journée la plus orageuse de notre semaine. A suivre pour les détails demain soir En effet, le potentiel reprend de la vigueur ce soir après le coup de mou de GFS 06z. La situation commence à être propice... Une sorte de marais, un flux de SO chaud et humide, de petites anomalies d'altitude qui peuvent se balader... c'est bon signe mais.... c'est pas encore gagné. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 mai 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 mai 2011 Et si vous voulez mon avis perso... je pense que dès demain nous allons connaître des orages sur les massifs avec de beaux bourgeonnements. A voir le déroulement de cette journée de mardi, il y a déjà des petits bourgeonnements intéressant bien que stérile alors que la situ est moins propice que pour demain. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 17 mai 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 17 mai 2011 Et si vous voulez mon avis perso... je pense que dès demain nous allons connaître des orages sur les massifs avec de beaux bourgeonnements. A voir le déroulement de cette journée de mardi, il y a déjà des petits bourgeonnements intéressant bien que stérile alors que la situ est moins propice que pour demain. Ju Oui, je te suis assez d'accord avec toi Ju. Un peu d'orographie est à prévoir demain avec déjà une certaine lourdeur qui va s'imposer avant que le tout s'amplifie les jours prochains.Pour les bourgeonnements du jour oui c'est vrai qu'il y en a déjà eu quelques uns même si ceux-ci restaient marginales... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 17 mai 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 17 mai 2011 contre toute attente, CEP de 12h voit la masse d'air instable qui peine à se réchauffer ce qui rendrait l'instabilité orageuse moins flagrante pour jeudi et vendredi. A voir car il parait isolé, vraiment décevant ces derniers jours le modèle européeen qui n'arrive pas à être stable sur un scénario sans que ca bouge. Souvenez vous encore dimanche soir, CEP voyait un weekend avec des HP en plein sur la France et une grosse chaleur ce qui serait maintenant loin d'être le cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 17 mai 2011 Partager Posté(e) 17 mai 2011 contre toute attente, CEP de 12h voit la masse d'air instable qui peine à se réchauffer ce qui rendrait l'instabilité orageuse moins flagrante pour jeudi et vendredi. A voir car il parait isolé, vraiment décevant ces derniers jours le modèle européeen qui n'arrive pas à être stable sur un scénario sans que ca bouge. Souvenez vous encore dimanche soir, CEP voyait un weekend avec des HP en plein sur la France et une grosse chaleur ce qui serait maintenant loin d'être le cas Comme quoi, vaut mieux attendre encore les jours qui viennent comme d'hab quoi. De plus, je pense qu'il y aura encore quelques changements. Poue demain et jeudi ça me paraît assez calme même en montagne, après ben...faut voir l'évolution. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 mai 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 mai 2011 Comme quoi, vaut mieux attendre encore les jours qui viennent comme d'hab quoi. De plus, je pense qu'il y aura encore quelques changements. Poue demain et jeudi ça me paraît assez calme même en montagne, après ben...faut voir l'évolution. Je ne suis pas trop de cet avis... bon on verra ça demain mais pour ma part, je trouve ça pas si mal engagé que ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 17 mai 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 17 mai 2011 On verra bien demain ce que ca donne, en tout cas CEP met le doute ce soir ainsi que BOM ACCES, la masse d'air a tendance à ne plus se réchauffer, on peine à monter à 10° à 850hpa. GFS et UKMO sont les plus favorables ce soir, on verra ce que ca donne demain, mais comme quoi il faut rester prudent et bertrand fait bien de le rappeler de temps en temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 17 mai 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 17 mai 2011 Bonsoir, Le run GFS de 18z n'est pas bon du tout... En effet seule la journée de Jeudi est intéressante avec des valeurs MUCAPE à 1000-1500 J/kg et j'en passe ! Pour la suite de la semaine tout semble ce profilé sur le centre de la France, du moins les plus gros orages. Peut-être que sous le flux et les vents, les orages ce formeront sur la Bourgogne et le centre avant de remonté sur le nord-est . Bien sûr les départements au sud et à l'ouest du Nord-est seront bien visé, mais l'Alsace est quand même bien à l'écart du gros potentiel ... Bonne soirée, Alex EDIT: GFS rejoint les modèles de BOM ACCESS et CEP avec une masse d'air plus fraiche à 850 hPa, on arrive à 10°C pour les journées de Mercredi à Vendredi, pour Samedi un réchauffement plus net avec des valeurs proches de +12/13°C . Dimanche l'air ce refroidit brutalement par l'ouest, surement en raison d'une dégradation orageuse très marquée en milieu d'après-midi étant donné qu'une goutte froide descend des îles britannique. A voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 18 mai 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 18 mai 2011 Le run de ce matin n'est pas exceptionnel, le potentiel a diminué. En tout cas début des hostilité aujourd'hui, moi j'y crois ! Après on verra la situation en live. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 18 mai 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 18 mai 2011 Le run de ce matin n'est pas exceptionnel, le potentiel a diminué. En tout cas début des hostilité aujourd'hui, moi j'y crois ! Après on verra la situation en live. En effet ça a grandement diminuer, Hier il voyait un risque orageux pratiquement tout les jours, y compris dans la semaine a venir, et maintenant plus rien O_o. Jeudi vendredi et samedi reste intéressant mais dans une moindre mesure, même aujourd’hui pourquoi pas sur les reliefs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 mai 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 mai 2011 Mais vous rigolez, le potentiel a carrément augmenté plutôt ce matin oui. On voit que sur GFS par exemple, la masse d'air se réchauffe très vite en devenant rapidement instable, instabilité qui augmenterait ensuite avec l'arrivée d'un talweg par l'ouest en début de weekend qui ferait augmenter la dynamisme d'altitude, par conséquent la soirée de samedi serait vivement à surveiller. En bref ce matin, le potentiel a nettement augmenté par rapport à hier soir et GFS maintient le cape et UKMO idem On verra ce que donne CEP plus tard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 mai 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 mai 2011 Mais vous rigolez, le potentiel a carrément augmenté plutôt ce matin oui. On voit que sur GFS par exemple, la masse d'air se réchauffe très vite en devenant rapidement instable, instabilité qui augmenterait ensuite avec l'arrivée d'un talweg par l'ouest en début de weekend qui ferait augmenter la dynamisme d'altitude, par conséquent la soirée de samedi serait vivement à surveiller. En bref ce matin, le potentiel a nettement augmenté par rapport à hier soir et GFS maintient le cape et UKMO idem On verra ce que donne CEP plus tard +1 Mike... d'ailleurs je ne comprenais pas les 2 derniers messages avec cette histoire de run moins bon car c'est bien le contraire ce matin. Il n'y a qu'à voir les diagrammes également avec sur les 3 prochains jours une nette hausse du caractère humide ! et les précips en dent de scie, caractéristique des précipitations convectives orageuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 18 mai 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 18 mai 2011 Oui +1 après un coup de faible des modèles cette nuit, ce matin est meilleur avec de bonnes choses pour cette fin de semaine. Juste qu'est-ce qu'un talweg please? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 18 mai 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 18 mai 2011 +1 Mike... d'ailleurs je ne comprenais pas les 2 derniers messages avec cette histoire de run moins bon car c'est bien le contraire ce matin. Il n'y a qu'à voir les diagrammes également avec sur les 3 prochains jours une nette hausse du caractère humide ! et les précips en dent de scie, caractéristique des précipitations convectives orageuse. Oui il y a un peu plus de volumes sur les diagrammes mais en regardant les cartes je trouvais les PP plus faibles qu'hier.Enfin bref désolé pour l'erreur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 18 mai 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 18 mai 2011 Oui +1 après un coup de faible des modèles cette nuit, ce matin est meilleur avec de bonnes choses pour cette fin de semaine. Juste qu'est-ce qu'un talweg please? Un talweg il me semble est un creux barométrique, Par exemple ce week end : Si je dit des bêtises, reprenez moi surtout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 18 mai 2011 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 18 mai 2011 Un talweg il me semble est un creux barométrique, Par exemple ce week end : Si je dit des bêtises, reprenez moi surtout Yep. A titre perso je fais jamais gaffe à la carte des PP mais je regarde en priorité la carte de tropo qui permet de bien cerner les zones ou le dynamisme pourra être présent, en l'occurrence pour dimanche on voit bien les forçages à l'avant de l'anomalie de BT : Autant il y a 2 jours je ne voyais pas de dégradation généralisé pour ce w-e, mais c'est maintenant bien plus intéressant et l'ensemble du N-E pourrait connaitre une dégradation orageuse. Bien sûr il faudra suivre l'évolution du placement de ce thalweg. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 18 mai 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 18 mai 2011 Merci pour l'information et ce serait donc en rapport avec la dépression qui passe au nord des îles britanniques . Et à l'issue l'anticyclone qui remonte par le sud-ouest. Bon en gros pour Jeudi et Vendredi la situation semble bien acquise et pour Samedi, Dimanche, une grosse dégradation orageuse qui balaye le nord-est d'Ouest en Est serait d'actualité ! Avec un net refroidissement de l'air derrière. La journée de Lundi pourrait être un peu plus fraîche avant le retour de bonne chaleur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 18 mai 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 18 mai 2011 Yep. A titre perso je fais jamais gaffe à la carte des PP mais je regarde en priorité la carte de tropo qui permet de bien cerner les zones ou le dynamisme pourra être présent, en l'occurrence pour dimanche on voit bien les forçages à l'avant de l'anomalie de BT : Autant il y a 2 jours je ne voyais pas de dégradation généralisé pour ce w-e, mais c'est maintenant bien plus intéressant et l'ensemble du N-E pourrait connaitre une dégradation orageuse. Bien sûr il faudra suivre l'évolution du placement de ce thalweg. Ah oui en effet c'est encore plus évident sur cette carte, javait même pas fait le rapprochement ! Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 18 mai 2011 Partager Posté(e) 18 mai 2011 Yep. A titre perso je fais jamais gaffe à la carte des PP mais je regarde en priorité la carte de tropo qui permet de bien cerner les zones ou le dynamisme pourra être présent, en l'occurrence pour dimanche on voit bien les forçages à l'avant de l'anomalie de BT : Autant il y a 2 jours je ne voyais pas de dégradation généralisé pour ce w-e, mais c'est maintenant bien plus intéressant et l'ensemble du N-E pourrait connaitre une dégradation orageuse. Bien sûr il faudra suivre l'évolution du placement de ce thalweg. Les indices de Cape sont pas terribles si ce n'est en Champagne ardennes; je me trompe? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 mai 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 mai 2011 Les indices de Cape sont pas terribles si ce n'est en Champagne ardennes; je me trompe? Pas besoins d'une CAPE élevée pour les orages. D'autres paramètres entrent en compte. Parfois tu peux avoir un indice CAPE très fort sans qu'aucuns orages se développent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 18 mai 2011 Partager Posté(e) 18 mai 2011 Je ne suis pas trop de cet avis... bon on verra ça demain mais pour ma part, je trouve ça pas si mal engagé que ça. Ah bon , et bien . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 18 mai 2011 Partager Posté(e) 18 mai 2011 Ah bon , et bien . ben quoi, sceptique? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 18 mai 2011 Partager Posté(e) 18 mai 2011 ben quoi, sceptique? Je répondais du message de hier pour aujourd'hui, mais bon je le taquinne un peu sans plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 mai 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 mai 2011 Ah bon , et bien . Bertraaaaand ! rhôôôôJ'accepte l'erreur bien entendu. Je suis du genre à prendre des risques, sans quoi la vie serait bien monotone. Vu ce que je voyais hier je trouvais ça pas mal. Mais, il y a tout de même quelques foyers orageux sur le Jura Sud et également une petite cellule qui remonte vers le nord du massif Vosgien. Comme je disais hier (et avant hier) je parlais bien d'orages orographique se cantonnant au relief pour aujourd'hui et... même si c'est faible, il a eu des manifestations orographique. Donc, j'admet une demie erreur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 18 mai 2011 Partager Posté(e) 18 mai 2011 Bertraaaaand ! rhôôôô J'accepte l'erreur bien entendu. Je suis du genre à prendre des risques, sans quoi la vie serait bien monotone. Vu ce que je voyais hier je trouvais ça pas mal. Mais, il y a tout de même quelques foyers orageux sur le Jura Sud et également une petite cellule qui remonte vers le nord du massif Vosgien. Comme je disais hier (et avant hier) je parlais bien d'orages orographique se cantonnant au relief pour aujourd'hui et... même si c'est faible, il a eu des manifestations orographique. Donc, j'admet une demie erreur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ne le prends donc pas aussi à coeur, c'est donc pas grave, écoute j'ai carrement immaginé ta réponse et je ne me suis pas trompé, je savais pertinement que tu allais me sortir une micro-cellule de quelque part. de toute façon, on fait avec les éléments qu'on a , maintenant j'ai pas encore suivi l'évolution pour les jours qui viennent je verrai cela tout à l'heure, alors je pense que demain, commencera quand même quelques hostilités , vers le soir ça devrait bien bourgeonner dans l'AM, t'es de mon avis ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés