Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_laugh.png mais ne le prends donc pas aussi à coeur, c'est donc pas grave, écoute j'ai carrement immaginé ta réponse et je ne me suis pas trompé, je savais pertinement que tu allais me sortir une micro-cellule de quelque part.

de toute façon, on fait avec les éléments qu'on a , maintenant j'ai pas encore suivi l'évolution pour les jours qui viennent je verrai cela tout à l'heure, alors je pense que demain, commencera quand même quelques hostilités , vers le soir ça devrait bien bourgeonner dans l'AM, t'es de mon avis ?

Je ne dis pas que c'est grave et je ne le prends pas plus à coeur que ça. Je constate juste qu'il y a eu un petit effet d'orographie, loin de mes espérances c'est certain mais bon. Demain ça ne sera que mieux, ça c'est sûr. default_flowers.gif

• Réponses 507
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

les bulletins de la tv ne satisferont pas les enragés d'orages default_sneaky2.gif

ouè... no coment...

Posté(e)

Après ça reste les bulletins TV hein ! default_laugh.png

oui, d'où le "no coment" car je ne les ai pas vu default_thumbup.gif faut dire que je ne regarde quasi jamais la télé... ça me déprime tellement c'est nul. (hors documentaires et films classe).Parlons météo ! Arkus a posté de belles cartes dans le suivi pour le NE... intéressant pour demain, ça pourrait être beau à voir avec des bourgeonnements conséquents. default_clover.gif

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

En effet, demain pourrait être une bonne journée pour les chasseurs d'orages !

D'après WRF (de Kéraunos), on pourrait atteindre jusqu'à 2000 J/kg en MUCAPE avec une MULI allant jusqu'à -5.

Puis, d'après le run des précips en 1h, quelques monocellules devraient se manifester à partir de 18 h sans trop "lacher" des précipitations élevées.

Par contre, de bonnes cellules pourraient se créer dans les Alpes et sur la Forêt Noire.

Avec la chaleur emmagasinée aujourd'hui, ils seront électriques! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

oui, d'où le "no coment" car je ne les ai pas vu default_thumbup.gif faut dire que je ne regarde quasi jamais la télé... ça me déprime tellement c'est nul. (hors documentaires et films classe).

Parlons météo ! Arkus a posté de belles cartes dans le suivi pour le NE... intéressant pour demain, ça pourrait être beau à voir avec des bourgeonnements conséquents. default_clover.gif

Oh oui qu'elles sont intéressantes ! J'irais bien faire une petite sortie après les cours pour prendre quelques photos qui pourraient s'avérer pas mal vu la situation prévue mais une fille veut qu'on se voit après le lycée... default_wub.png Alors bon je me tâte encore, je lui dirais bien qu'il faut que j'aille prendre des nuages en photo mais elle risque de me prendre pour un fou la pauvre ! default_laugh.pngFin du HS.

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonsoir et bonne nuit,

Quentin, tu m'as fais beaucoup rire thumbup.gif , vas la voir, des orages ils y en aura d'autres ! flowers.gif

Sinon pour en venir à notre situation de demain, je pense qu'on y est là.

les modèles ce sont bien maintenus au fil des jours pour Aujourd'hui.

Je fais ma prévis à partir de GFS pour les données brutes et WRF Keraunos pour l'affinage...

En gros on peut dire que le nord-est est une zone bien ciblé par l'instabilité et le risque orageux. Néanmoins un axe à risque d'orage marqué ce dessine.

Nous sommes dans un marais barométrique caler à 1020 environ.

Il semble que sur un axe Bourgogne,territoire de Belfort, Vosges, Est Lorraine, le risque orageux soit bien marqué. Dans la soirée le nord et l'Est du Bas-Rhin présente également un bon potentiel

Pour le reste ( Haut-rhin par exemple), j'ai l'impression que ce sera plus des précipitations convectives sans dire vraiment orage. De bons congestus sur le Haut-rhin qui débordent depuis le relief.

Nous serons dans un flux sur le nord-est plutôt de sud-ouest/ouest.

L'instabilité sera bien présente avec des valeurs comprises entre 1000 et 1500 J/kg selon les endroits suivi par un indice de soulèvement proche des -5°K.

On remarque du dynamisme en altitude sur l'Alsace, la Lorraine et la Bourgogne.

le point de rosée confirme un temps plutôt lourd et humide avec +15 à 16°C .

Néanmoins on remarque un petit hola, la masse d'air arrive péniblement à 10°C à 850 hPa. Je n'ai pas réussi à savoir si c'était positif pour nous.

Bref, une chose est sûr, c'est que sur un axe Bourgogne,Vosges et Lorraine, dans l'après-midi ça pourrait donner de bonnes cellules grêligènes et modérément électriques notamment sur la Bourgogne et les Vosges.

En soirée, un second développement orageux plus marqué devrait ce mettre en place à l'Est de la Lorraine et du dép des Vosges qui déborderai sur l'Alsace, avec plus de virulence sur le Bas-rhin.Cela reste à confirmer. Avec la chaleur de la journée, ces orages devraient être potentiellement grêligènes et très électriques.

Les orages devraient ce prolonger en soirée sur l'Alsace avec un maintient de l'instabilité dans la vallée et des vents plutôt faibles qui pourraient laisser place à des orages peu mobiles.

C'est d'ailleurs leurs faibles mobilités qui donne leurs virulence niveau flotte, bien que ce seront des orages relativement sec en soit .

Pour la suite, maintient de l'instabilité orageuse pour la fin de semaine.

Bonne nuit à tous,

Bye

PS: Très bon sondage à Molsheim, sur le forum des obs nord-est.

Posté(e)

Vous avez vu, sur Kéraunos default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Une belle cellule devrait se créer et atteindre matûrité vers 21 h / 22 h sur ma position (NO de l'Alsace).

Celle-ci devrait stationner un petit moment pour ensuite aller vers le N.

Elle pourrait, au maximum "lacher" jusqu'à 20 mm en une heure!

Ça reste évidemment à confirmer.

Vendredi: soleil avec un important risuqe orageux en soirée et des températures comprises entre 24 et 28°C

Samedi: pareil que vendredi mais avec des températures comprises entre 23 et 26°C.

Posté(e)

Quelqu'un de plus professionnel que moi-même pourrait faire une prévision pour aujourd'hui assez précise ?

N'ayant pas accès à toutes les données de Kéraunos et n'étant qu'un novice, j'aimerai savoir si possible supercellule il y aura et quel type d'orage devrait nous toucher cette soirée. Merci.

Je voulais voir le radiosondage de Nancy mais celui-ci était indisponible... :S

EDIT : D'après les modèles d'Estofex (http://www.estofex.org/modelmaps/browse_gfs.php), nous pourrions voir de la grêle avec un diamètre de 2 cm voire plus. A suivre.

Posté(e)

Quelqu'un de plus professionnel que moi-même pourrait faire une prévision pour aujourd'hui assez précise ?

N'ayant pas accès à toutes les données de Kéraunos et n'étant qu'un novice, j'aimerai savoir si possible supercellule il y aura et quel type d'orage devrait nous toucher cette soirée. Merci.

Je voulais voir le radiosondage de Nancy mais celui-ci était indisponible... :S

EDIT : D'après les modèles d'Estofex (http://www.estofex.o.../browse_gfs.php), nous pourrions voir de la grêle avec un diamètre de 2 cm voire plus. A suivre.

Regarde bien tu as ma prévision juste au dessus. On ne parle pas de supercellule, on parle de monocellulaire, tout au plus d'orage à pulsation.

Keraunos confirme l'axe orageux que j'avais prévu : Bourgogne, Vosges, Lorraine et Bas-rhin.

Le risque de grêle supérieur à 2cm est localement présent.

Paradoxalement, l'instabilité et l'énergie disponible augmente. On arrive à 2000 J/kg avec un indice de soulèvement à -6/-7°K sur la zone visée.

Les orages vont débutés sur la bourgogne en début d'après-midi, puis ce propager sur les Vosges et la Lorraine en fin d'après-midi. Pour le Bas-rhin, voir haut-rhin, le risque orageux est plutôt pour la fin d'après-midi, début de soirée .

Posté(e)

Faut voir... il y a une belle différence entre Keraunos et Estofex qui lui est bien plus limité. Joël Collado parlait par contre de très fortes averses de la Bourgogne à la Franche Comté. Les orages se décalerait vers l'Alsace en fin d'après midi.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Faut voir... il y a une belle différence entre Keraunos et Estofex qui lui est bien plus limité. Joël Collado parlait par contre de très fortes averses de la Bourgogne à la Franche Comté. Les orages se décalerait vers l'Alsace en fin d'après midi.

Oui Keraunos est très otpimiste.Si ces prévisions s'avèrent justes ça va vraiment être très intéressant.

Posté(e)

Moi franchement, au vue des cartes je trouve qu'Estofex est un peu à côté de la plaque. Je serais plus de l'avis de Keraunos, car le potentiel est là... Après est ce que ça va prendre.... Faut savoir qu'on est surtout en zone B dans le nord-est, du faite qu'il y a un risque de lame d'eau par endroit. Le risque de grêle est normal même chose pour l'activité électrique.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Moi franchement, au vue des cartes je trouve qu'Estofex est un peu à côté de la place. Je serais plus de l'avis de Keraunos, car le potentiel est là... Après est ce que ça va prendre.... Faut savoir qu'on est surtout en zone B dans le nord-est, du faite qu'il y a un risque de lame d'eau par endroit. Le risque de grêle est normal même chose pour l'activité électrique.

Oui donc rien de bien exceptionnel par rapport à ce qu'on a connu depuis le début d'année ? Enfin rien de plus violent...Perso je suis assez septique car il y a pas mal de vent depuis le début de la journée sur Remiremont et on sait que pour la convection c'est pas très bon... De plus la lourdeur n'est pas prononcée, peu de soleil... J'espère que ça va bouger dans l'après-midi. La journée est encore longue. default_flowers.gif

PS/ Au fait Alex finalement je vais quand même voir la fille et non les orages mais bon crois moi ça en vaut la peine ! default_rolleyes.gifdefault_wub.png

Posté(e)

Oui donc rien de bien exceptionnel par rapport à ce qu'on a connu depuis le début d'année ? Enfin rien de plus violent...

Perso je suis assez septique car il y a pas mal de vent depuis le début de la journée sur Remiremont et on sait que pour la convection c'est pas très bon... De plus la lourdeur n'est pas prononcée, peu de soleil... J'espère que ça va bouger dans l'après-midi. La journée est encore longue. default_flowers.gif

PS/ Au fait Alex finalement je vais quand même voir la fille et non les orages mais bon crois moi ça en vaut la peine ! default_rolleyes.gifdefault_wub.png

héhé merci de l'info, tu as bien raison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> profites en ! Tu n'as pas tous les jours cette chance.

Sinon si c'est défavorable sur les Vosges et la Lorraine, ce sera favorable pour l'Alsace, donc l'un dans l'autre.... On s'y retrouve !

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Moi franchement, au vue des cartes je trouve qu'Estofex est un peu à côté de la plaque. Je serais plus de l'avis de Keraunos, car le potentiel est là... Après est ce que ça va prendre.... Faut savoir qu'on est surtout en zone B dans le nord-est, du faite qu'il y a un risque de lame d'eau par endroit. Le risque de grêle est normal même chose pour l'activité électrique.

C'est pas parce Estofex ne sort pas le niveau 1 que vous trouvez qu'Estofex est à côté de la plaque ? default_rolleyes.gif

Pardonnez mon raisonnement, mais ont a l'impression que certains sont "frustré" parce que Estofex ne dit pas ci, Kéraunos ne dit pas ça, ... Ce n'est pas parce que Estofex ne lance pas le niveau 1 que vous n'aurez pas des orages.

je rajouterai que (et je n'ai absolument rien contre Kéraunos), mais je trouve que cette année, ils ont tendance à surestimer le risque. Généralement le prévision est bonne, mais j'ai déjà vu des situations que ne méritaient pas un niveau si élevée.

Oui donc rien de bien exceptionnel par rapport à ce qu'on a connu depuis le début d'année ? Enfin rien de plus violent...

Perso je suis assez septique car il y a pas mal de vent depuis le début de la journée sur Remiremont et on sait que pour la convection c'est pas très bon... De plus la lourdeur n'est pas prononcée, peu de soleil... J'espère que ça va bouger dans l'après-midi. La journée est encore longue. default_flowers.gif

Mais c'est l'idéal un début de journée comme ça. Le temps va se dégager petit à petit, et l'humidité présente va avoir du mal à s'évaporer également, de plus le soleil va réchauffer rapidement l'atmosphère, donc c'est le cocktail parfait ! De plus, la convergence n'est pas prévu avant le milieu d'après-midi, or, nous ne sommes qu'à la mi-journée... "Faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué!". default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut t'il également rappeler que nous sommes fin-Mai, et que le soleil continue de chauffer jusqu'à 18-19h, et que cela est un avantage que nous n'avons pas en mars par exemple, car le soleil n'agissait globalement plus après 17h... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Chasseurs d'orages, préparez-vous. Les hostilités commenceront vers 15 h / 16 h pour s'étendre cette nuit jusqu'à 1h/2h.

Personnellement, j'ai préparé APN, caméscope et je suivrai la situation en cours en techno (il me laisse aller à l'ordi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en tout cas, on peut dire que c'est la foire à la grimace, c'est plus les modèles qu'on avait encore il y a deux jours, décidément c'est pas vraiment la stabilité. Déja aujourd'hui, le risque orageux n'est plus autant présent que ce que voyait GFS encore ce matin ou hier. Et pour demain, l'activité orageuse devrait se rétracter plus vers le sud ( franche comté/rhones Alpes ( excepté UKMO qui la voit généralisé sur le NE). Pour ce weekend, la dégradation orageuse devrait nous aborder dans la matinée de dimanche ce qui nous fait un mauvais timing, c'est pour le moment ce qui est vue sur les modèles de ce matin

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

N empeche certain parler sur les prevision de la tele, mais pour le moment tf1 avait bien vue la journee d aujourd hui.

tu m'étonnes!

tu es jeune et en pleine sève, alors pour les orages, hein...

et puis, une après midi orageuse en tête à tête, ça peut rajouter du sel (crois-en ma vieille expérience) default_innocent.gif

Posté(e)

Chasseurs d'orages, préparez-vous. Les hostilités commenceront vers 15 h / 16 h pour s'étendre cette nuit jusqu'à 1h/2h.

Personnellement, j'ai préparé APN, caméscope et je suivrai la situation en cours en techno (il me laisse aller à l'ordi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Purée, ce soir je ne suis pas dispo... ni cet après midi. Dommage car la plaine d'Alsace est en bonne position tout de même. C'est surtout en Bourgogne que ça devrait être le plus intéressant.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

tu m'étonnes!

tu es jeune et en pleine sève, alors pour les orages, hein...

et puis, une après midi orageuse en tête à tête, ça peut rajouter du sel (crois-en ma vieille expérience) default_innocent.gif

Ca risque d'être électrique mais plutôt dans un autre sens ! default_wub.pngParce que niveau orage je sens que je vais pas louper grand chose...default_whistling.gif

En revanche les Alsaciens, les Bourgignons et la Franche-Comté c'est plutôt bon pour vous !

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

finalement j'ai parlé trop vite, la grosse nébulosité a fichu le camp en milieu d'après midi permettant au soleil de revenir et de bien chauffer les BC. Donc le risque orageux peut à présent persister jusqu'en milieu de nuit prochaine

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...