Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

finalement j'ai parlé trop vite, la grosse nébulosité a fichu le camp en milieu d'après midi permettant au soleil de revenir et de bien chauffer les BC. Donc le risque orageux peut à présent persister jusqu'en milieu de nuit prochaine

Yep, selon les modèles, cette instabilité devrait persister jusqu'à 1h voire même 2h du matin.

Et pour une fois, j'avais vu juste default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (exploit!). En effet, j'avais prédit que les orages se créeront à partir de 15h, même si je l'assume, deux cellules ont démarré plus tôt, notamment sur Molsheim et Wasselone.

Ma radio n'arrête pas de grésiller... Signe d'éclairs en furie !

J'espère amasser qqchose d'ici ce soir..

• Réponses 507
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Il va falloir faire le plein d'eaux avec les orages qui vont se succéder jusqu'au week-end parce qu'après vive la longue période anticyclonique ! default_whistling.gif

Prévisions Nord Lorraine:

Vendredi: matin: beau_temps.png ; après-midi: orage_isole.png

On sera dans le marais barométrique à tendance anticyclonique. Après la matinée assez ensoleillée, par effet diurne, les Cumulus se développeront et quelques averses orageuses se déclencheront ici ou là. Il fera entre 12°C et 22°C. Faible vent d’Ouest et risque de fortes rafales sous l’orage.

Samedi: matin: soleil.png ; après-midi: beau_temps.png

On est dans la même situation météorologique que la veille. Le temps sera agréable avec les Cumulus de beau temps. Petit risque orageux en soirée. La température sera estivale (Tn : 10°C ; Tx : 25°C). Vent variable.

Dimanche: matin: variable.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Avec le passage du front froid instable, le temps sera chaotique avec les fréquentes averses orageuses après la matinée assez calme. Il fera encore assez chaud (Tn : 10°C ; Tx : 24°C). Faible voire modéré vent d’Ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage.

Lundi: matin: soleil.png ; après-midi: beau_temps.png

L’anticyclone s’installera. Le temps sera assez ensoleillé sous le ciel orné de quelques Cumulus. La température baissera (Tn : 8°C ; Tx : 20°C). Vent variable.

Aujourd'hui du soleil avec un risque orageux le soir, on devrait conserver le même type de temps jusqu'à la fin du week-end avec un risque d'orage croissant avec des températures comprises entre 23 et 26°C sur la Lorraine

Posté(e)

Bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

La situation orageuse semblable à celle d'hier semble s'être atténuée mais est toujours présente.

Effectivement, on peut constater une MUCAPE à 1600/1800 J.kg (par rapport à hier qui avait plus de 2000 J/Kg) et un MULI à -4 (hier, c'était -6).

Cette mini-prévision s'est effectuée grâce au WRF de Kéraunos.

Des orages séviront dans l'après-midi et dans la soirée, mais à priori moins forts qu'hier, par contre, ils commenceront plus tôt, vers 14h d'après GFS.

Parmi ces orages, il y a un risque que plusieurs d'entre eux contiendront de la grêle (1/1.5 cm, voire 2 cm très localement) compte tenu des conditions actuelles (source: http://www.estofex.org/modelmaps/browse_gfs.php?time=0&dtg=2011052000&type=lghail ).

J'attends, évidemment, les toutes dernières sorties WRF et GFS pour pouvoir affiner mes prévisions (rattrapez-moi si besoin, je suis débutant!).

La situation orageuse semblable à celle d'hier semble s'être atténuée mais est toujours présente.

Effectivement, on peut constater une MUCAPE à 1600/1800 J.kg (par rapport à hier qui avait plus de 2000 J/Kg) et un MULI à -4 (hier, c'était -6).

Des orages séviront dans l'après-midi et dans la soirée, mais à priori moins forts qu'hier, par contre, ils commenceront plus tôt, vers 14h d'après GFS.

Parmi ces orages, il y a un risque que plusieurs d'entre eux contiendront de la grêle (1/1.5 cm, voire 2 cm très localement) compte tenu des conditions actuelles (source: http://www.estofex.org/modelmaps/browse_gfs.php?time=0&dtg=2011052000&type=lghail ).

J'attends, évidemment, les toutes dernières sorties WRF et GFS pour pouvoir affiner mes prévisions (rattrapez-moi si besoin, je suis débutant!).

perso j'ai pas de pluvio, mais j' ai eu de très bons cumuls hier, et quelques petits grelons (0.5cm quand même en début d'orage) ... j'espère qu'on va encore s' en manger ...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et pourtant, le risque orageux a de nouveau augmenté dans les modèles de ce matin pour aujourd'hui même, avec à nouveau une bonne valeur de CAPE, un flux d'altitude de sud-ouest un peu plus dynamique par rapport à hier. Donc le risque d'orage de grele est très présent aujourd'hui mais pas forcément sur les mêmes endroits que hier.

Ce matin, de l'instabilité convective circule déjà sur la champagne et les Ardennes en se dirigeant lentement vers la Lorraine. C'est cette instabilité qui se transformera en orage en cours de journée

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et pourtant, le risque orageux a de nouveau augmenté dans les modèles de ce matin pour aujourd'hui même, avec à nouveau une bonne valeur de CAPE, un flux d'altitude de sud-ouest un peu plus dynamique par rapport à hier. Donc le risque d'orage de grele est très présent aujourd'hui mais pas forcément sur les mêmes endroits que hier.

Ce matin, de l'instabilité convective circule déjà sur la champagne et les Ardennes en se dirigeant lentement vers la Lorraine. C'est cette instabilité qui se transformera en orage en cours de journée

Exact... Mais à peu de chose près, hormis les localisation, nous devrions connaître une journée similaire à celle de Hier. Peut être le tour pour ceux du département des Vosges.

Posté(e)

A noter également, tout comme hier, un Estofex et un Keraunos en contradiction. En effet, Estofex met le NE hors zone alors que Keraunos met un Niveau 2/3 (default_cool.png pour la Lorraine et les Vosges du Nord et à moindre mesure le Bas Rhin.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Exact... Mais à peu de chose près, hormis les localisation, nous devrions connaître une journée similaire à celle de Hier. Peut être le tour pour ceux du département des Vosges.

Ah oui ça j'espère que ça sera mieux qu'hier ! Remarquez on pas faire pire...default_whistling.gif

Posté(e)

Arf, j'ai quelques petites lacunes concernant le potentiel orageux donc si vous voyez des fautes de ce type... Corrigez-les moi, c'est très encourageant de voir qu'on est aidé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Puis, en effet, le risque d'orage de grêle est jugé marginal sur Kéraunos mais pour moi, il est bien présent... :S

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Arf, j'ai quelques petites lacunes concernant le potentiel orageux donc si vous voyez des fautes de ce type... Corrigez-les moi, c'est très encourageant de voir qu'on est aidé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Puis, en effet, le risque d'orage de grêle est jugé marginal sur Kéraunos mais pour moi, il est bien présent... :S

Il était aussi marginal pour hier et on a vu le résultat pour la vallée de la Bruche !

Posté(e)

Il était aussi marginal pour hier et on a vu le résultat pour la vallée de la Bruche !

Effectivement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Si orages il y a, il faut espere qu ils soient impeut plus mobile que hier.

Car hier sa a fais pas mal de surplace, sa aurai bouger tous le monde aurai pris.

Pour moi, la journée de dimanche sera à surveiller, et pas qu'un peu

la dégradation sera organisée, contrairement à ces jours ci

et traversera tout le nord-est (enfin, plutôt la Bourgogne, la Lorraine puis l'Alsace)

MF lancera-t-elle sa 1ère alerte orange orages? ceci est une autre histoire default_clover.gif

Posté(e)

Si orages il y a, il faut espere qu ils soient impeut plus mobile que hier.

Car hier sa a fais pas mal de surplace, sa aurai bouger tous le monde aurai pris.

Ce n'est pas avec la dynamique qu'il y a que ça va être mobile... C'est le schéma ou presque qu'hier. Beaucoup d'orages plus ou moins stationnaire.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ce n'est pas avec la dynamique qu'il y a que ça va être mobile... C'est le schéma ou presque qu'hier. Beaucoup d'orages plus ou moins stationnaire.

Le même schéma et aux même localités en plus ! default_sick.gif

Posté(e)

Le même schéma et aux même localités en plus ! default_sick.gif

"Le monde se divise en deux catégorie.

Il y a ceux qui habite Rupt/s Moselle et ceux qui habite en Alsace,

Et toi, tu habite Rupt/s Moselle"

Dixit Clint Eastwood dans "le Bon, la Brute et le Truand"

yes!

Autrement dit, toi, tu creuses default_thumbup.gif

default_thumbup.gifCela dit, bien que jusqu'ici ça ressemble pas mal à hier, j'ai l'impression que c'est tout de même un peu plus mobile. D'ailleurs, les cartes de ThetaE suggère une légère composante frontale (concordante avec la situ) qui atteindrait les Vosges puis l'Alsace en soirée.

Posté(e)

default_thumbup.gif

Cela dit, bien que jusqu'ici ça ressemble pas mal à hier, j'ai l'impression que c'est tout de même un peu plus mobile. D'ailleurs, les cartes de ThetaE suggère une légère composante frontale (concordante avec la situ) qui atteindrait les Vosges puis l'Alsace en soirée.

Tu parle du déplacement du front orageux qui se situe de la Bourgogne au sud Lorrain ?

En d'autres termes, tu penses à une activation en soirée sur Vosges et Alsace ?

Tu parle du déplacement du front orageux qui se situe de la Bourgogne au sud Lorrain ?

En d'autres termes, tu penses à une activation en soirée sur Vosges et Alsace ?

Ça me parait plausible oui, la ligne la plus proche aborde déjà Epinal. Et pour l'instant peu d'énergie a été utilisée en plaine. Après, on voit que ça reste peu dynamique, plus sous forme de cellules éparses à durée de vie limitée que sous forme d'une vraie ligne organisée.

Posté(e)

A part aujourd'hui, pensez vous que les 2 prochains jours sont aussi à surveiller? default_flowers.gif

Demain présente une accalmie mais dimanche est à surveiller mais ça demande confirmation. default_clover.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bande de p'tit salopios ! default_laugh.pngBon finalement on va peut-être se sauver la mise avec une petite ligne qui arrive par l'ouest. default_clover.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...