Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

pas si certain, pour lundi les clignotants sont au vert

dégradation d'ouest en est

MF est très optimiste (ou pessimiste)dans son bulletin du soir

STOP c'est trop loin, vous avez vu en 24h retournement de situation.

Mais si nous voulons en parler, voici ce que j'en pense:

En effet pour le moment, on peut dire que l'anticyclone ce fameux revient pour Vendredi, Samedi et commence à bouger Dimanche. Tandis qu'une anomalie évolue en direction du nord-est depuis les côtes Portugaises, avant de circuler sur le centre de la France par la suite.

L'air à 850hPa sera bien chaud 15 à 17°C !

Une poussée de chaleur remonte en parallèle depuis la méditerranée jusqu'en Allemagne, on semble apercevoir déjà à cette heure un profil dynamique. Donc peut-être quelque chose de sympa Lundi soir !

Mais ce ne sera pas d'ouest en est mais de sud-ouest vers le nord-est, cela donne en général de très bon orages dans un flux de sud venant d'Espagne.

J'ai été rarement déçu.

Par pitié ne le rabâché pas, je sais que c'est encore loin... Mais on ce fais plaisir avec ce que l'on a !

• Réponses 507
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

STOP c'est trop loin, vous avez vu en 24h retournement de situation.

Mais si nous voulons en parler, voici ce que j'en pense:

En effet pour le moment, on peut dire que l'anticyclone ce fameux revient pour Vendredi, Samedi et commence à bouger Dimanche. Tandis qu'une anomalie évolue en direction du nord-est depuis les côtes Portugaises, avant de circuler sur le centre de la France par la suite.

L'air à 850hPa sera bien chaud 15 à 17°C !

Une poussée de chaleur remonte en parallèle depuis la méditerranée jusqu'en Allemagne, on semble apercevoir déjà à cette heure un profil dynamique. Donc peut-être quelque chose de sympa Lundi soir !

Mais ce ne sera pas d'ouest en est mais de sud-ouest vers le nord-est, cela donne en général de très bon orages dans un flux de sud venant d'Espagne.

J'ai été rarement déçu.

Par pitié ne le rabâché pas, je sais que c'est encore loin... Mais on ce fais plaisir avec ce que l'on a !

Mhhhh, je vais pas être tout à fait d'accord avec toi Fahrenheit.

Le retournement de situation en 24h a été du à des réglages fins mais la synoptique d'aujourd'hui a été vu depuis 96h sans soucis par les principaux modèles. A savoir un creux dépressionnaire sur l'Atlantique Nord générant cette légère ondulation en virement temporaire en flux de NO frais.

Lundi/ mardi reste dans une bonne fourchette de fiabilité.

A suivre tout de même cette histoire de lundi, si ça se confirme ou non.

Ju default_flowers.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La journée d'aujourd'hui s'annonce guère mieux que celle d'hier.

En espérant que ça se réactive un peu en arrivant sur nos régions. default_clover.gif

Niveau T°C on atteint le pic de frâîcheur ce vendredi et les températures vont remonter à partir de demain pour retrouver des T°C estivales dimanche/lundi.

Posté(e)

A surveiller la semaine prochaine une dégradation orageuse entre mardi et jeudi. ça se confirme peu à peu. Dimanche nous en saurons beaucoup plus default_clover.gif

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

La situation de lundi à mardi prochains est doublement intéressante car elle ressemble comme deux gouttes d'eau à celle de jeudi (hier)

Nouveau talweg qui peine à s'enfoncer dans les HP. La différence à ce jour est le petit centre dépressionnaire qui va naitre sur la péninsule Ibérique et nous valoir une belle poussé chaude lundi avec sans doute de l'instabilité orageuse( entre lundi soir et mardi soir) avant l'arrivée du dit talweg mardi. Ce creux Espagnol se comblant mardi sous l'influence des HP atlantiques qui reviennent très très rapidement.

La question est 'est ce ce petit creux va durer assez longtemps pour dynamiser la masse d'air par le SO ?

cirrusfab

Posté(e)

La situation de lundi à mardi prochains est doublement intéressante car elle ressemble comme deux gouttes d'eau à celle de jeudi (hier)

Nouveau talweg qui peine à s'enfoncer dans les HP. La différence à ce jour est le petit centre dépressionnaire qui va naitre sur la péninsule Ibérique et nous valoir une belle poussé chaude lundi avec sans doute de l'instabilité orageuse( entre lundi soir et mardi soir) avant l'arrivée du dit talweg mardi. Ce creux Espagnol se comblant mardi sous l'influence des HP atlantiques qui reviennent très très rapidement.

La question est 'est ce ce petit creux va durer assez longtemps pour dynamiser la masse d'air par le SO ?

cirrusfab

Cette fois, il faudra espérer que le timing et le placement de l'anomalie soit meilleur sinon, rebelote et exit sur la Germanie !

Posté(e)

A surveiller la semaine prochaine une dégradation orageuse entre mardi et jeudi. ça se confirme peu à peu. Dimanche nous en saurons beaucoup plus default_clover.gif

Lundi est déja à surveiller Judd puisqu'une anomalie remonte depuis le Portugal pour ce greffer en Allemagne en passant par la France, donc les profils devraient être déjà instable Lundi dans l'après-midi-soirée en plus du pic de chaleur.

Après Mardi cela devrait être bien organisé avec cette langue froide qui descend une nouvelle fois de ces îles britanniques. Décidément, trois semaines sont passées et quasi toujours le même scénario....

Moi franchement au vu de CEP, car UKMO c'est encore loin, la situation est bonne pour Lundi, on a une anomalie qui ce ballade sur la France pour ce greffer juste au nord de nos régions sur l'Allemagne.

On aura un pic de chaleur Dimanche et encore plus Lundi, ensuite on remarque bien que dans le nord-est et uniquement nord-est les couches à 850 hPa arrivent excessivement bien à ce réchauffer avec des valeurs entre 12 et 18°.

De plus je ne suis pas d'accord avec Keraunos, bien que je les respectes, mais une dynamique plutôt sensible ce fait sentir de la vallée du Rhône jusqu'à l'extrême nord-est. Pas excessives non plus, MAIS suffisante !

Pour le moment Lundi me donne un bon potentiel. Seule chose, il ne faut pas que l'air froid de îles britanniques arrive trop vite ce coup là et balaye en direction de l'Allemagne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais pour le moment il n'est prévu que pour Mardi.

On a déjà eu ce coup une fois, il n' y a pas de raison qu'on l'ai deux fois. Moi je maintient ma surveillance sur Lundi, avec Mardi en option mais j'ai peur que Mardi soit compromit avec l'arrivée rapide du front froid...

Lundi est déja à surveiller Judd puisqu'une anomalie remonte depuis le Portugal pour ce greffer en Allemagne en passant par la France, donc les profils devraient être déjà instable Lundi dans l'après-midi-soirée en plus du pic de chaleur.

Après Mardi cela devrait être bien organisé avec cette langue froide qui descend une nouvelle fois de ces îles britanniques. Décidément, trois semaines sont passées et quasi toujours le même scénario....

Moi franchement au vu de CEP, car UKMO c'est encore loin, la situation est bonne pour Lundi, on a une anomalie qui ce ballade sur la France pour ce greffer juste au nord de nos régions sur l'Allemagne.

On aura un pic de chaleur Dimanche et encore plus Lundi, ensuite on remarque bien que dans le nord-est et uniquement nord-est les couches à 850 hPa arrivent excessivement bien à ce réchauffer avec des valeurs entre 12 et 18°.

De plus je ne suis pas d'accord avec Keraunos, bien que je les respectes, mais une dynamique plutôt sensible ce fait sentir de la vallée du Rhône jusqu'à l'extrême nord-est. Pas excessives non plus, MAIS suffisante !

Pour le moment Lundi me donne un bon potentiel. Seule chose, il ne faut pas que l'air froid de îles britanniques arrive trop vite ce coup là et balaye en direction de l'Allemagne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais pour le moment il n'est prévu que pour Mardi.

On a déjà eu ce coup une fois, il n' y a pas de raison qu'on l'ai deux fois. Moi je maintient ma surveillance sur Lundi, avec Mardi en option mais j'ai peur que Mardi soit compromit avec l'arrivée rapide du front froid...

oui, je suis d'accord

lundi sera atomique, j'en suis certain default_rolleyes.gif

Posté(e)

oui, je suis d'accord

lundi sera atomique, j'en suis certain default_rolleyes.gif

Je détecte ici une pointe d'ironie default_innocent.gif

Posté(e)

Je détecte ici une pointe d'ironie default_innocent.gif

Moi aussi, ouhlà ouhlà elle est très sensible bzzzzzz mdr zorro.gif

Nan sérieux, cela n'exclu pas des orages localement costauds dans les endroits connus (Vallée de la bruche, Munster, Plaine d'Alsace, Est Lorraine, Bourgogne). Mais c'est encore loin pour parler de sévérité. On parle pour le moment que de situation de mise en place.

Bien décris, j'ai juste peur qu'on se prenne le même scénario que hier, en espérant mieux quand même, à voir les cartes d'ici demain et dimanche, et toute eau est bonne à prendre même si chez moi autour de colmar ça reste encore pas misérable en ce mois de mai, mais rassurez vous les autres ceux qui n'ont rien ou presque rien en RR en ce mois de mai, le surplus que l'on a ici, est vite resorbé par le végétal et l'état des sols est le même après deux ou trois jours donc pas de pluies efficaces pour résumer.

Posté(e)

Bien décris, j'ai juste peur qu'on se prenne le même scénario que hier, en espérant mieux quand même, à voir les cartes d'ici demain et dimanche, e

Exactement c'est le risque de Mardi, d'ailleurs NOGAPS Europe, le modèle canadien GEM, le modèle JMA, GFS, montrent déjà la langue froide atteindre trop vite le nord-est en début d'après-midi. Ce qui fait que pour 4 modèles c'est déjà le même scénario que Jeudi.

A l'inverse, CEP, UKMO sont plutôt bon pour Mardi, une langue froide qui arriverai en fin d'après-midi permettant la formation d'un front orageux à l'avant.

Ceci dit une autre solution peut ce profiler, il est possible que des orages ce forment Lundi soir sur la façade ouest étant suffisamment puissant et l'ensemble restant instable, dans la nuit traversé la France avec le front froid et arrivant en journée au contact du front chaud donné des orages renforcés sur le nord-est en tout début d'après-midi. Mais c'est une infime chance dans ce cas là !

----------------------

Sinon moi ce qui m'importe c'est Lundi soir, je ne comprend pas pourquoi MF ne nous met pas des orages pour Lundi soir. On a quand même une anomalie qui traverse la france et qui ce trouve en soirée sur l'Allemagne, donc instabilité sur le nord-est. Une couche à 850 hPa bien chauffé à 14 voir 18°C par certains modèles et du dynamisme bien marqué. + les chaleurs de la journée. Lundi devrait prendre quelque chose aussi...

Là quelque chose devrait être plus intéressant que Mardi à mon goût, vu les profils !

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Moi je verrais la dégradation orageuse plutôt lundi soir et dans la nuit de lundi à mardi. Dans la journée de mardi, il s’agirait d'un front pluvieux voire pluvio-orageux qui traverserait le NE dans la journée. Les orages se formeraient à ce moment la plutôt en Bavière mais pas chez nous. Le risque d'orage est surtout présent la veille donc. Je vois rien de méchant mardi sur nos régions

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Modèle GFS d'Estofex prévoit un risque de grêlons de 3 cm pour lundi... Avec une CAPE à 1800/2000 J/kg.

Je ne peux faire de prévis complètes parce que je dois aller en cours, bonne journée et j'en ferai une cet après-midi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je trouve que les précipitations pour le début de semaine sont revues à la baisse, on risque encore de se retrouver avec 2mm

+1Perso ça commence un peu à me les brouter ... default_whistling.gif

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

+1

Perso ça commence un peu à me les brouter ... default_whistling.gif

En effet, pour lundi le NE semble un peu a l'écart, les gros serait a l'ouest de nos régions. Mais bon pourquoi pas un petit quelques chose durant la nuit default_flowers.gif . Sa encore le temps de changer, attendons.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En effet, pour lundi le NE semble un peu a l'écart, les gros serait a l'ouest de nos régions. Mais bon pourquoi pas un petit quelques chose durant la nuit default_flowers.gif . Sa encore le temps de changer, attendons.

il y en a qui ont toujours rien compris, qu'il faut pas regarder les précipitations, ca fait combien de fois que je le dis, on en fait qu'à sa tête comme d'habitude. Est ce que vous vous êtes donné la peine de regarder les indices d’instabilité, de soulèvement, les forçages d'altitudes? Non pas du tout, on regarde ce qui se passe comme précipitations et on tire une conclusion magnifique default_thumbup1.gif . C'est pas comme ca que ca marche sinon ca serait tellement facile.

Lundi, un front pluvio-orageux instable se formerait du sud vers le nord, ah tiens épargnant le nord-est de la France, mince alors c'est de nouveau fichu pour les orages ah ah default_laugh.png

Eh ben non, c'est à l'avant de ce système que les orages violent prendront naissance dans les plus forts indices donc. On a des forçages d'altitude qui se mettent en place en soirée et dans la nuit de lundi à mardi en flux de sud/sud-ouest. Le nord-est est donc bien axé où des multi-cellulaires se formeraient ( non sous forme d'MCS) donc pas partout. Les orages seront violent, porteur de grele et de fortes rafales de vent mais la aussi, tous le monde sera pas logé à la même enseigne. On peut pas vraiment dire les secteurs où ca pètera le plus. Affaire à suivre demain soir

Pour mardi, plus d'orages à attendre mais un front pluvieux ou pluvio-instable temporairement qui traversera nos régions en milieu de journée avec à l'arrière unedégringolade des températures

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

il y en a qui ont toujours rien compris, qu'il faut pas regarder les précipitations, ca fait combien de fois que je le dis, on en fait qu'à sa tête comme d'habitude. Est ce que vous vous êtes donné la peine de regarder les indices d’instabilité, de soulèvement, les forçages d'altitudes? Non pas du tout, on regarde ce qui se passe comme précipitations et on tire une conclusion magnifique default_thumbup1.gif . C'est pas comme ca que ca marche sinon ca serait tellement facile.

Lundi, un front pluvio-orageux instable se formerait du sud vers le nord, ah tiens épargnant le nord-est de la France, mince alors c'est de nouveau fichu pour les orages ah ah default_laugh.png

Eh ben non, c'est à l'avant de ce système que les orages violent prendront naissance dans les plus forts indices donc. On a des forçages d'altitude qui se mettent en place en soirée et dans la nuit de lundi à mardi en flux de sud/sud-ouest. Le nord-est est donc bien axé où des multi-cellulaires se formeraient ( non sous forme d'MCS) donc pas partout. Les orages seront violent, porteur de grele et de fortes rafales de vent mais la aussi, tous le monde sera pas logé à la même enseigne. On peut pas vraiment dire les secteurs où ca pètera le plus. Affaire à suivre demain soir

Pour mardi, plus d'orages à attendre mais un front pluvieux ou pluvio-instable temporairement qui traversera nos régions en milieu de journée avec à l'arrière unedégringolade des températures

J'ai pas dit qu'il n'y aurait rien du tout mike, default_flowers.gif

Et non je ne regarde pas que les précipitation, Si il y a bien un truc que je sais en matière de prévision d'orage c'est qu'il y a beaucoup de choses et de paramètres a prendre en compte. Pour les autres paramètres, je l'ai connais pas encore tous, mais j'ai bien vu qu'on avait un petit noyau de TA qui circule sur le NE en soirée, Une petite anomalie de tropo on dirai, de bonne valeurs de TPE, de grosse valeurs de CAPE avec un LI qui va jusqu'a -5-6, de bon point de rosée, sur certains modèle comme JMA , on n'a même une entrée droite de jet non ?

Enfin bref pour le moment j'ose pas trop m'avancer a faire des analyses ou autres, je tien pas a me faire lyncher default_laugh.png .

En effet du potentielle d'orage et de précipitation en vue pour lundi et mardi avant le retour de super patator, j'ai mis une cargaison de cierges pour cette dégradation orageuse entrevue

19052010.jpg

Posté(e)

Ouhlalalalalala que c'est malheureux Keraunos, n'est pas d'accord avec nous et ne pense qu'à cette p***** de dégradation par l'ouest pour le début de semaine.

Il y a Lundi bon dieu de bonsoir ! Notre anomalie remonte bien dans un flux de sud-ouest venant ce mettre en place au nord de notre position... Donc l'instabilité dans l'après-midi et soirée sera bien présente sur le NE.

On a une bonne bouffée de chaleur qui remonte de la méditerranée donnant des températures bien chaudes pour Dimanche et Lundi.

Les couches à 850hPa au NE vont excessivement bien ce réchauffé avec des valeurs entre 14 et 18°C.

Une bonne dynamique et de bon forçages d'altitude d'axe sud-ouest/nord-est en soirée.

Tous cela pourrait donner des orages costauds, d'ailleurs bien plus costauds que sur l'ouest. Ce sera en soirée avec un prolongement dans la nuit je pense. Ils pourront être très grêligènes et possible risque de lames d'eau je pense. Mais surtout ils seront bien électriques avec les températures du jour et de la soirée.

Le lieu ne peux pas encore être ciblé. Demain soir nous serons fixé !

Pour le moment CEP, JMA, NOGAPS, UKMO sont d'accords pour cette dégradation orageuse en soirée !

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Comme promis, voici une analyse assez détaillée (pour moi, qui ,je le rappelle, ai 15 ans) faite selon GFS (je manque de temps) :

Les températures seront hautes pendant la journée avec 23/24°C SELON GFS (qui a tendance à sous-estimer les T°). Les T° à 850 hPa aussi (14/15°C).

L'humidité augementera dans la soirée avec effectivement une HR de l'ordre de 80 à 9 % vers 20h.

Tournons-nous vers un point de rosée qui n'arrêtera pas de monter dans la journée de lundi pour atteindre son pic vers 20h00 avec 19°C..

Mais ce n'est pas tout, effectivement, une CAPE assez significative sera à déplorer dans le NE (~ 1800/2000 J/kg) couplée avec un LI qui lui aussi est assez bon (~ -6).

Bref, avec une certaine chaleur, une CAPE significative, un LI tout aussi significatif, un point de rosée à 19°C, je pense que l'on pourra effectivement avoir du costaud dans la soirée de lundi. Cela reste évidemment à affiner avec des modèles à maille fine (WRF) mais nous en saurons plus demain.

Avec les éléments que nous avons, j'ai l'impression qu'on a qq éléments en commun avec l'orage stationnaire du 27/28 juillet 2008 qui était en fait un orage en V. Dîtes moi si je me trompe..

Analyses faites selon GFS..

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...