Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La cellule est tellement grosse maintenant que je n'arrive plus à la prendre dans sa totalité!

dscf6511o.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Hey lolo j'arrive à le voir de chez moi ce cumulonimbus, mais il est jaune le mien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. En tout cas c'est une imposante cellule.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Hey lolo j'arrive à le voir de chez moi ce cumulonimbus, mais il est jaune le mien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. En tout cas c'est une imposante cellule.

Idem voisin, il est vraiment beau ce CB default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dommage qu'il y ait encore un peu de crasse devant.

19,5°C à présent.

Oui le cumulonimbus occupe une grosse partie du ciel mais c'est clair que ça ne pourra être intéressant que pour les vendéens vu l'orientation nord ouest qu'il prend.

Quand on regarde au sud il y a de la relève, ça bourgeonne de partout.

Chez moi, à la Mothe Achard, il pleut à sceaux mais ce ne sont pas des gouttes de pluie mais de petits insectes verts, je crois que n'en ai jamais vu autant. Sinon, le ciel se dégage enfin de sa crasse de cumulus en basse couche pour laisser place à un beau ciel bleu.

Sinon, 7 mm cette nuit, en espérant que les orages du Sud Ouest remontent jusqu'à nous

Les hostilités ne vont pas tardées a commencer. Cellule(qui continue à gonfler) en approche par le sud.

Rarement gâter dans le coin, on peut dire que la saison orageuse commence bien ici cette année.

+18.6C actu .

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir!

Sur le radar, le gros monocellulaire présente un rotation il me semble!

On le voit très bien avec la couleur orange qui tournicote (radar MF)

Ca sent la supercellule!

Pour ce qui sont à côté, prenez des photos!

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonsoir!

C'est la remarque que je me fais depuis déjà 1 heure. Mais je ne m'y connais pas du tout. A suivre les observations de Stormigen vers Marans.

El'coco un peu contradictoire : Tu dis que la convergence est en train de s'établir entre La Rochelle et Brest mais que la cellule du nord-ouest Vendéen se déplacera elle vers le nord-est. Non, obligatoirement elle suivra la convergence de BC sauf si supercellule se manifeste : ça ne sera pas le cas ! ^^ Donc en toute logique elle va passer vers St-Naz ou ses environs proches, si elle parvient à se maintenir car le flux est certes plus orienté au sud qu'hier mais reste en limite vers le nord-ouest (vers la Bretagne).

De toute façon la convergence est réelle depuis ce matin mais on avait juste un problème de forçages qui n'arrivaient pas à se mettre en place à cause d'une petite inversion de surface. Comme prévu cela se dégage progressivement en même temps que les advections douces et humides arrivent du sud-ouest (et elles font bien leur travail d'ailleurs là-bas !). La convergence de surface positionnée des Pyrénées à la Bretagne est donc stationnaire depuis ce matin et les forçages arrivent enfin à percer l'inversion qui se fait de plus en plus minime : un peu plus tardivement que prévu initialement mais non dramatique !

Il y a encore deux bonnes heures pour que les rayons de soleil arrivent à réchauffer le tout en surface et que la convection puisse donc s'investir pleinement par la suite alors que les advections douces et humides continuent à affluer vers nos régions. Contrairement à hier, la convergence est plus vaste donc Saint-Nazaire tout autant que Nantes, tout autant qu'Ancenis sont soumis au risque orageux en soirée et première partie de nuit. Patience d'une heure ou deux donc pour la plupart d'entre nous.

Juste une question, tu dis que il faut attendre deux heures en gros afin que le soleil réchauffe les basses couches afin de donner tout le potentiel nécéssaire à une activité orageuse,mais lorsque je regarde les radars, j'ai fortement l'impression que le Maine et Loire ainsi que la Loire atlantique seraient touchés en début de nuit, mais quand est t'il du rafraichissement une fois que le soleil sera couché, les températures ne seront plus assez chaude donc pas d'orage, corrige moi si je me trompe.

Je l'aperçois de la fenêtre de mon bureau,pas mal du tout.

Chez moi, à la Mothe Achard, il pleut à sceaux mais ce ne sont pas des gouttes de pluie mais de petits insectes verts, je crois que n'en ai jamais vu autant. Sinon, le ciel se dégage enfin de sa crasse de cumulus en basse couche pour laisser place à un beau ciel bleu.

Sinon, 7 mm cette nuit, en espérant que les orages du Sud Ouest remontent jusqu'à nous

Des petits insectes verts?

default_blink.png

Bonsoir!

Ca sent la supercellule!

Supercellule, peut être mais elle prend la direction du flux donc je ne pense pas. Mais pas contre elle prend un peu la forme d'une aile de papillon et on remarque bien la rotation. Sinon sa se developpe a l'avant et a l'est.Ici 18.4 °C en baisse et des cumulus commencent a se developper.

A suivre...

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bonsoir!

Ca sent la supercellule!

Oui sa sent la supercellule en effet, je suis en train de faite un gif avec le radar, elle a pas l'air de dévier du flux moyen.

597337supercellule.gif

Au radar, on voit qu'une mini cellule avec deux trois impacts qui se battent en duel va passer à l'Ouest de Nantes, du côté de St Herblain. ça a pas l'air bien méchant. D'ici, je le vois et c'est pas impressionnant du tout. default_thumbdown.gif

a+

Soirée estivale et super agréable par ici encore 22°c, tx: 23.1°c

.

Le ciel devient mitigé par le Sud, en attendant d'éventuelles cellules orageuses qui se forment actu sur le 17 ou encore une joli en Dordogne.

vent très faible du Sud.

bonne soirée. default_flowers.gif

Je l'aperçois de la fenêtre de mon bureau,pas mal du tout.

Des petits insectes verts?

default_blink.png

Oui default_thumbup.gif, on dirait des moucherons sauf que quand il y en a qui se posent sur toi, on voit bien qu'ils sont verts^^

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...