Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Oui je suis un pur angevin. J'habitais en plein centre ville avant mais j'ai déménagé default_tongue_smilie.gif Content de voir qu'il y a d'autres amis angevins default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autrement il est un peu tard pour revenir sur les orages de lundi. Mais comme je n'étais pas encore sur le forum je n'ai pas posté mes observations. Chez moi il n'y a eu aucun orage juste de le pluie. Mais bcp de personnes s'interrogeaient sur les forts orages qu'il y a eu dans les mauges en fin d'après-midi.

J'y suis allé le lendemain matin et il avait du y avoir de très fortes averses. J'ai observé des coulées de boue qui ont eu comme conséquence que la rivière avoisinante(le Layon) était d'une couleur très sale. J'ai également vu une route goudronnée totalement détruite suite à un ruissellement. J'avais l'impression de marcher sur une route en sable noir. Ceci est sans doute la cause du soleil qui a fait fondre le goudron et cet orage associé a de très forte pluie a fait déborder les fossés et cet eau a tout emporter sur son passage. Donc c'est bien significatif de la violence de l'orage et de la puissance des averses.

Cependant c'était très localisé car appart ces deux observations et la végétation herbacée qui était toute couchée rien ne pouvait laisser deviner qu'il y avait eu des orages la veille.

C'était juste une petite parenthèse car cet après-midi une autre situation orageuse se profile.

A 13h10 le ciel est très voilé, le soleil est beaucoup plus timide ce qui limite l'augmentation de la température depuis 1h.

Actu 23.9°C

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

La convection ne devrait plus tarder à exploser par ici, les indices sont bons:

Température: 24°C.

Humidité: 64%

Point de rosé: 14°C

default_shifty.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

La convection ne devrait plus tarder à exploser par ici, les indices sont bons:

Température: 24°C.

Humidité: 64%

Point de rosé: 14°C

default_shifty.gif

Je complète juste mon message, puisque je viens de voir que ça commence à bourgeonner vers le sud-ouest.

24.6°C. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Idem,les premiers bourgeonnements sont visibles vers le SO depuis Ingrandes dans un ciel toujours aussi crasseux. default_shifty.gif

24.7°C actu, çà chauffe bien!

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

C'est partit les amis, la masse d'air s'instabilise de plus en plus. Ca bourgeonne bien vers le sud-ouest actuellement, avec les premières averses en formations sur le 44 et le 85.

default_thumbup.gif

Le soleil joue à cache-cache avec les nuages par ici, après l'averse de 12h30, belles eclaircies mais il fait très lourd...

Ta: 26.2 °C - vent de secteur sud-est 20 km/h environ...

Patience Martine, les précipitations devraient remontées vers chez toi pour la fin d'après-midi (voir plus tôt) accompagnées de quelques coups de tonnerre default_flowers.gif

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

+24.0°C, ciel bien couvert masquant le soleil.

Le soleil joue à cache-cache avec les nuages par ici, après l'averse de 12h30, belles eclaircies mais il fait très lourd...

Ta: 26.2 °C - vent de secteur sud-est 20 km/h environ...

Patience Martine, les précipitations devraient remontées vers chez toi pour la fin d'après-midi (voir plus tôt) accompagnées de quelques coups de tonnerre default_flowers.gif

merci,je demandais cela ,je n'aime pas l'orage,j'ai peur default_sneaky2.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Point sur la situation convective à 15h loc.

Les premiers orages qui circulaient au large de la Bretagne en matinée commencent à entrer dans l'intérieur des terres. Ils sont pour l'heure d'intensité modérée et produisent des précipitations très localement fortes, mais sans excès.

Des paquets pluvio-instables circulent sur l'ensemble de l'arc Atlantique cet après-midi alors que la convection commence à se mettre en place dans l'intérieur depuis la Bretagne jusqu'à l'Aquitaine ainsi que sur les reliefs.

Les températures et les points de rosée sont en hausse. Il fait entre 18°C (sur la pointe bretonne) et 27°C en Aquitaine, avec en moyenne 22 à 25°C sur les régions de l'ouest. Les points de rosée s'échelonnent de 12 à 15°C, ce qui est globalement conforme à la prévision.

Prochain point sur la situation convective prévu à 17h15 locales, sauf évolution majeure.

Keraunos.

Bonjour et bienvenu Éclair49, puisses-tu être gâté ce week-end en éclairs!

Ici 24,3°C, le ciel est laiteux, le vent est assez présent de sud/sud-est. L'impression est lourde et la réverbération désagréable.

La question est: est-ce que ça va aller jusqu'à l'orage ou bien allons-nous encore compter les points ici à la Rochelle?

Actu. Le ciel c'est bien couvert depuis ce midi et la première averse vient d'avoir lieu ici. 24°C

Humidité : 38%

Vent de sud sud-est à 23 km/h

Pression : 1014 hectopascals

A suivre car l'évolution évolue rapidement d'après le radar... default_rolleyes.gif

Le ciel devient franchement orageux ici. J'observe des nuages noirs au nord de ma position mais le soleil perce encore.

Si orages il y a, je ne pense pas qu'ils soient stationnaires car il y a pas mal de vent.

26.3°C

A suivre...

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Tonnerre en direction du Sud de La Roche sur Yon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tonnerre en direction du Sud de La Roche sur Yon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exact tonnerre audible et de bonnes rafales de vent. Je vois la cellule passer à mon Sud-Est, je ne serais pas touché.

Faible pluie en cours.

Posté(e)
Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63)

Bonjour, temps assez couvert avec quelques éclaircies, T°C chaude: 27.7°C actu, hr 51%, vent de SE faible a modéré, des cellules semble se formée dans le NO de la gironde.. a suivre default_flowers.gif

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

L'activité électrique aura duré seulement 5/10 minutes avec un ou deux impacts par minute voire plus.

Mais vue comment ça se forme en Gironde ...

Ambiance plus humide maintenant. La température n'a presque pas bougé : 22,4°C.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

L'activité électrique aura duré seulement 5/10 minutes avec un ou deux impacts par minute voire plus.

Mais vue comment ça se forme en Gironde ...

Oui la convection est en train d'exploser par là-bas. Ici, ça devrait plus être trop long. Perso, j'attends le petit paquet pluvieux qui se trouve au sud-ouest de Nantes, qui ne présente pas d'activité électrique pour le moment. Il fait désormais près de 26°C, c'est très lourd dehors.

Cellule en approche de ma position actuelle (Gémozac) - çà commence à tonner au loin et le ciel noir de chez noir default_thumbup1.gif

Une autre cellule approche Royan par le Verdon...

Bonjour, déjà ce matin il faisait doux au lever du jours, tn: 8.2°c

.

Ensuite la journée fût très ensoleillée et bien chaude, mais ce soir le ciel se voile et se charge de plus en plus par l'Ouest, le temps devient lourd, sa sent les situations orageuses d'été qui arrive de Gascogne comme on en a l'habitude au moi de Juillet!

25°c, c'est presque l'été! vent faible à modéré du Sud.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...