cisco-b Posté(e) 25 mai 2011 Loudun (86) Partager Posté(e) 25 mai 2011 Il est 17h30, et il fait 26°8 ; donc je n'ai pas atteint la température de samedi (avec 27°2), ni même celle de lundi (27°). Voici une photo illustrant ma campagne, cet après-midi vers 16h. Le champ de tournesol semble bien clairsemé. Au fond sur le plateau, le champ qui semble nu, est en fait un champ de maïs. Il est loin d'atteindre les 20cm comme on voit dans certains autres champs, et que les rangs ont été faits en dépit du bon sens. Quand une grosse pluie d'orage surviendra, tout dévalera dans le petit ru qui coule en contre-bas, qui est peut-être même à sec. Le chemin qui a été fauché semble l'avoir été en plein mois de juillet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 25 mai 2011 Cernay (86) Partager Posté(e) 25 mai 2011 Finalement la température est bien moins élevée que prévus par MF, mais très largement plus élevée que celle prévu par GFS! actu: 27°c, léger vent variable depuis peu car le vent du NE à Est à soufflé une bonne partie de la journée et il était bien frais ce matin, ayant été en sortie en forêt de Moulière, il faisait pas bien chaud sous les arbres. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 25 mai 2011 Loudun (86) Partager Posté(e) 25 mai 2011 Début de soirée aussi beau que le fut ce jour depuis ce matin. Pas un nuage. Il s'en ai fallu d'un cheveu que je n'égalise la tempé de lundi : 26°9. Actu 23°8, mini 11°1, pression 1016hpa, hr 30%. Bonsoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eclair49 Posté(e) 25 mai 2011 Partager Posté(e) 25 mai 2011 Très belle journée assez chaude avec une température maximale de 25.5°C. Ce fut un peu inférieur à ce que MF avait prévu mais ce n'est que anecdotique. Ce soir le ciel est toujours degagé. Actu: 24.2°C Bonne soirée /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 25 mai 2011 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 25 mai 2011 Très belle journée assez chaude avec une température maximale de 25.5°C. Ce fut un peu inférieur à ce que MF avait prévu mais ce n'est que anecdotique. Ce soir le ciel est toujours degagé. Actu: 24.2°C Bonne soirée /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1° degré de plus à Beaucouzé, MF était nettement plus proche de la réalité que gfs en effet, et ce n'est ni la première ni la dernière fois . A noter 20° d'amplitude thermique diurne ce qui n'est pas si courant, la fraîcheur nocturne rend pour l'instant ces premières chaleurs très supportables. D'ailleurs, on ne franchira pas les 30° ici en mai cette année, et avec les 26° records atteints début avril, on peut considérer que c'est quasiment une petite surprise, voire un soulagement pour la végétation. Il est vrai que ces 30° en mai se font souvent en approche de solides perturbations pluvio-orageuses, et que c'est pas d'ici dix jours au moins qu'on y aura droit; mais la chaleur sèche risque de s'intensifier durant le week-end de l'Ascension...des températures ? En juin, il n'y aura sans doute pas besoin de front orageux pour passer les 30°. C'est maintenant que les arbres vont commencer à suer /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Les images de cisco-b sont très parlantes pour les cultures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 25 mai 2011 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 25 mai 2011 Enième journée estivale sur Ingrandes, çà en devient indécent! Vu les projections pour les jours à venir, on ne sera pas loin des 30 jours de suite sans pluie si l'on continue à ce rythme! Situation assez passionnante à suivre malgré tout pour ma part même si c'est vrai que c'est bien mou tout çà. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tn de 7.6°C, Tx de 26.8°C, belle amplitude! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 22.3°C actu encore avec un léger vent d'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 25 mai 2011 Cernay (86) Partager Posté(e) 25 mai 2011 Finalement la tx du jours, mensuelle et annuelle fût battus ce soir ici: 27.7°c . tn: 8.2°c , amplitude: 20°c. Ce soir le ciel se voile un peu par l'Ouest quelques cirrus, il fait 22°c, donc très doux. vent nul. 5.5mm d'ETP ! Bonne soirée. Le 79 fait partie des départements les plus touchés par la sécheresse, il n'y a qu'à regarder cette photolive, prise dans le bocage de la Gâtine, publiée par un passionné du 79: Comme il le dit très bien dans son commentaire, les paysages de notre région ressemblent au Far West, et aux plaines arides de l'Ouest des USA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 25 mai 2011 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 25 mai 2011 ce cliché est ahurissant et effarant /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ca promet d'ici les dix jours secs qui sont quasi assurés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrut Posté(e) 25 mai 2011 Pouzauges (Est-Vendée) Partager Posté(e) 25 mai 2011 superbe journee avec un max de 28,2° avec un mini de 11,3°! falait en profite car demain c'est pas plus de 20°! bonne nuit a tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 25 mai 2011 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 25 mai 2011 ce cliché est ahurissant et effarant /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ca promet d'ici les dix jours secs qui sont quasi assurés... L'herbe a probablement été mangée par les bovins, ce qui a accéléré le dessèchement. Mais ça reste impressionnant! On voit ça en août d'habitude, pas en mai... ça promet pour les prochains mois s'il ne pleut pas significativement.Pour ma part, il y a bien longtemps que je n'ai pas connu un mois de mai aussi ensoleillé. J'ai observé le coucher de soleil ce soir: je n'ai pas vu de traces de cendres volcaniques. Il n'y avait pas ces couleurs typiques des couchers de soleil volcaniques. Comme l'année dernière, je pense que les cendres sont trop basses en altitude, les plus hautes ont dû filer vers le nord de la Russie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 26 mai 2011 Loudun (86) Partager Posté(e) 26 mai 2011 Bonjour, alors aujourd'hui devait être LA journée de la pluie généralisée sur l'ensemble du pays... Avec le vent, et malgré les 16° que j'ai actuellement, on ressent bien une certaine fraîcheur quand on est à travers champs. Le ciel est nuageux sur 1/3 environ, composé d'un voile plus ou moins régulier, et de quelques petits cumulus. --- Le 14 mai dernier, j'écrivais : "...9mm pour mai à ce jour..., je crois pouvoir parier que mai sera plus humide qu'avril (15mm)". Eh bien, heureusement que je ne l'ai pas fait. Bien qu'il y est tombé 2mm samedi, il manque encore 4mm pour égaler avril. Bon, il me reste encore lundi où il "pourrait y avoir de l'orage"... Qui l'eut crû ? Je n'ose pas parier pour juin /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eclair49 Posté(e) 26 mai 2011 Partager Posté(e) 26 mai 2011 Bonjour, ce matin le ciel était parfaitement dégagé ici. Mais depuis 30min les gros cumulus ont pris le relais. Est-ce un orage digne de ce nom qui se prépare?? Si seulement... A noter ce matin un bon vent d'ouest qui donne une sensation pas très agréable. C'est donc une énième journée sans précipitation qui nous attend et ce n'est pas fini... Actu: 18.8°C Bonne journée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 26 mai 2011 Partager Posté(e) 26 mai 2011 Bonjour, Ca y est, la perturbation est passée, le ciel s'est complètement dégagé, en attendant le retour de cumulus pour la fin de matinée. Pas vu une goutte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wind-mx17 Posté(e) 26 mai 2011 Partager Posté(e) 26 mai 2011 Il a plu au compte-goutte ce matin lors de mon footing sous un ciel chaotique. Le risque de précipitations s'amenuisant au fil des heures, le bilan de cette perturbation se chiffrerait à 0,0 mm pour beaucoup d'entre nous dans le centre-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 26 mai 2011 Partager Posté(e) 26 mai 2011 Je viens de consulter le nouveau communiqué sur la sécheresse concernant le 85. On atteint désormais le niveau total sur certaines zones: "l'arrêt des prélèvements est désormais total sur les bassins de la Boulogne, du marais Breton, de la Vie et du Jaunay, de l'Auzance et de la Vertonne" http://www.vendee.pref.gouv.fr/sections/actualites_et_pu/communiques_de_press/communique_de_presse/downloadFile/file/20110525210419.pdf?nocache=1306350453.67 En fait, il est interdit de prélever de l'eau alors que Juin n'a pas commencé, au moment ou la saison de prélèvement est sensée débuter. Renforcement similaire pour les autres départements du centre ouest. Actu, beau et plus frais, vent modéré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 26 mai 2011 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 26 mai 2011 Le pire scénario pour cette avant dernière dégradation possible (en admettant comme encore vraisemblable celle de lundi), le vent est passé pas les pluies, donc la vagétation perd avec le vent les effets bénéfiques de la chute très provisoire des tx... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo44 Posté(e) 26 mai 2011 Partager Posté(e) 26 mai 2011 Brrrr ! On grelotte .... à peine 17°C , un p'tit vent frais...... plus habitué à ce régime ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Heureusement qu'il a plu ..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 26 mai 2011 Cernay (86) Partager Posté(e) 26 mai 2011 Bonjours, plus habitué à ce vent d'Ouest sensible, que l'on a si rarement eu tout l'hiver et ce Printemps. Rafales à 40km/h mesurée chez moi, jusqu'à 50km/h sur les hauteurs, il est encore bien sensible ce soir. Côté ciel c'est bien tristounet et surtout sans pluie. Avec le vent sa sèche encore d'avantage. tn: 12.4°c , tx: 20.0°c à peine de saison pour l'après-midi. actu: 18°c. bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 26 mai 2011 Loudun (86) Partager Posté(e) 26 mai 2011 Ciel variable sur l'ensemble de la journée, très nuageux en ce moment. Actu 18°8. Mini 15°, maxi 21°7, pression 1017hpa, hr 40%. A noter que la Briande, qui était à sec début novembre 2010, qui s'était bien remplie en décembre à la suite de bonnes pluies, n'a presque plus d'eau dans son lit ; une semaine comme ça et elle sera à sec. Bonsoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrut Posté(e) 26 mai 2011 Pouzauges (Est-Vendée) Partager Posté(e) 26 mai 2011 une journee assez maussade donc entre nuage et soleil avec un maxi de 17,8° qui est d'ailleur la temp. la plus fraiche de ce moi pour un maxi! sinon comme bocoup il y a eu se vent de n-n.o qui a souffle moderement toute la journee en moy. a 15-20kmh,et une rafales maxi a 31,2kmh! actu 12,2°et toujours pas d'eau..... bonne nuit a tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 26 mai 2011 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 26 mai 2011 Petite surprise en partant d'Angers vers 00h30 ce soir avec une pluie faible humidifiant légèrement les sols. Quel miracle de sentir cette terre légèrement mouillée! Retour à Ingrandes sans la moindre goutte d'eau en revanche, c'est resté bien sec ici! 13.2°C actu, ciel couvert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eclair49 Posté(e) 27 mai 2011 Partager Posté(e) 27 mai 2011 Bonjour à tous, ciel mitigé aujourd'hui avec un peu de vent et une température fraiche. Bref un temps pas très interessant Bonne journée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 27 mai 2011 Partager Posté(e) 27 mai 2011 Bonjour à tous, Depuis que j'ai acheté mon pluviomètre le 1er mai, celui-ci n'a pas encore eu l'occasion de jouer son rôle... Cette secheresse devient inquiétante, ma pelouse à complètement grillée et la végétation est en souffrance. Ce matin, j'ai tout de même pu constater quelques gouttes sur ma voiture, et une très légère humiditée au sol. Tn: 11.5 °C - Ta: 21.5 °C et vent de nord-ouest. Couvert ce matin puis larges éclaircies depuis de ce midi. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 27 mai 2011 Loudun (86) Partager Posté(e) 27 mai 2011 Bonsoir, ciel variable ; quelques averses faibles ont circulé ce matin, mais trop à l'est. Actu 18°4. Mini 12°6, maxi 21°7, pression 1020hpa, hr 37%. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 27 mai 2011 Partager Posté(e) 27 mai 2011 Bonsoir, rares nuages aujourd'hui, avec peu de vent, et une vingtaine de degrés. Vivement lundi qu'il pleuve! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés