Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

22°C avec un halo solaire à 22° depuis ce midi...

Mettez vos lunettes de soleil et strutez le ciel de temps en temps, peut être qu'il sera aussi visible par chez vous!

A+

Tu en as au moins lol des lunettes?^^ Parce que je peux te fournir si tu veux xD.

Soleil voilé depuis ce matin pas de grand changement à vrai dire. Vent de ESE faible.

Tn de +8°C, actu +24,5°C bon fin d'après midi.

• Réponses 419
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ah oui, comment s'appelle le phénomène en bas à gauche de la seconde photo?

Perso, validations photolive en cours.

Ta de 24,5°C

Ah oui, comment s'appelle le phénomène en bas à gauche de la seconde photo?

Perso, validations photolive en cours.

Ta de 24,5°C

coopix S5100 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

J'ai aussi vu des phénomènes optiques plutôt rares :

Halo 22° combiné à un arc tangent supérieur (?) + un cercle parhélique (?)...

Photolives à venir aussi!

Belle journée en tout cas!

J'ai aussi vu des phénomènes optiques plutôt rares :

Halo 22° combiné à un arc tangent supérieur (?) + un cercle parhélique (?)...

Photolives à venir aussi!

Belle journée en tout cas!

bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

coopix S5100 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci, mais je parlais de l'arc dans le coin gauche de la seconde photo. Il n'est pas sur l'arc parhélique d'où mon interrogation....

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ce serait donc un arc infralatéral, jamais vu ni entendu parler! C'est donc une belle rareté que tu as chopé là dis donc!

@Mickael, magnifiques photos. Joli jeu de mot pour le halo de 22°! Quand à la dernière photo, je penche en effet pour un arc tangent, comme je l'ai également. Par contre je ne connais pas trop le cercle parhélique...Tu n'aurais pas fait de la pub pour Toyota non?

Ce serait donc un arc infralatéral, jamais vu ni entendu parler! C'est donc une belle rareté que tu as chopé là dis donc!

@Mickael, magnifiques photos. Joli jeu de mot pour le halo de 22°! Quand à la dernière photo, je penche en effet pour un arc tangent, comme je l'ai également. Par contre je ne connais pas trop le cercle parhélique...Tu n'aurais pas fait de la pub pour Toyota non?

MDR ! pas mal pub ^^

Invité Guest

Ce soir, il apparaît :

Un 2ème arc au-dessus de l'arc tangent supérieur + 2 parhélies latérales + deux arcs latéraux aux parhélies latérales !

Jamais vu de phénomène optique aussi complexe !

Ce soir, il apparaît :

Un 2ème arc au-dessus de l'arc tangent supérieur + 2 parhélies latérales + deux arcs latéraux aux parhélies latérales !

Jamais vu de phénomène optique aussi complexe !

Il est déjà pas très fréquent d'observer l'un des 3 phénomènes seul... alors avec 3 ça doit être superbe! de très belles photos là dessus et merci pour le schema! default_flowers.gifSinon journée ensoleillé et chaude avec plus de 20°C.

J'ai vu un poste par hasard pour qu'une carte de la pluviométrie depuis le 1er janvier au 30 avril 2011 soit crée, voici le bilan des relevé:

janvier: 37mm

fevrier: 34mm

mars: 9mm

avril: 5.5mm

85.5mm pour cette période en tout.

Invité Guest

J'ai shoppé un schéma plus précis :

http://www.astrosurf...es/halo-dwg.jpg

J'ai vu :

Halo 22° + arc tangent supérieur + parhélies

Halo 46° partiel (les deux arc à côté des parhélies) + Arc circumzénithal

+ Arc passant au centre du halo par le soleil que je suppose être un cercle parhélique.

Enorme donc !

J'ai pris une photo des arcs supérieurs + parhélies au moment où le phénomène déclinait, je vais essayer de l'exploiter au mieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

grand soleil aujourd'hui, il fait encore 22°c, Tx e 25.1°c !

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

J'ai shoppé un schéma plus précis :

http://www.astrosurf...es/halo-dwg.jpg

J'ai vu :

Halo 22° + arc tangent supérieur + parhélies

Halo 46° partiel (les deux arc à côté des parhélies) + Arc circumzénithal

+ Arc passant au centre du halo par le soleil que je suppose être un cercle parhélique.

Enorme donc !

J'ai pris une photo des arcs supérieurs + parhélies au moment où le phénomène déclinait, je vais essayer de l'exploiter au mieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ta photo du photolive c'est la partie haute d'un halo circonscrit qui est fondu dans l'arc tangent superieur avec cet angle du Soleil, celui-ci n'apparaît pas dans ton schéma. L'arc arrivant à côté des parhélies est donc un halo circonscrit également, celui-ci rejoint l'arc tangent superieur.

Belle journée chaude et ensoleillée avec un ciel plus voilé ce soir mais pas de halo ou de parhélies, merci Mickaël et Eric pour le partage de vos photos.

Tn 5.8°C Tx 26.4°C Ta 20.4°C

J'ai passé cette journée aux étangs de Pontarmé:

1. bébés foulques attendent que maman foulque apporte la becquée.

2. Papa et maman bernache surveillent leurs petits.

P1000356_new.jpgP1000352_new.jpg

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Merci pour le cumul cumulus62!

Ce soir, j'ai chopé un arc circumzénithal, ce fut en effet une sacrée prise aujourd'hui, merci pour pour la tof Mickael.

Invité Guest

Sur ta photo du photolive c'est la partie haute d'un halo circonscrit qui est fondu dans l'arc tangent superieur avec cet angle du Soleil, celui-ci n'apparaît pas dans ton schéma. L'arc arrivant à côté des parhélies est donc un halo circonscrit également, celui-ci rejoint l'arc tangent superieur.

Ma synthèse ne correspondait pas à la photolive des arcs, je pense que tu as mal du comprendre mon post qui en suivait d'autres.

Mais tu penses que c'est quoi alors l'arc que l'on observe (arc aux extrémités vers le haut) au "milieu" du halo 22°?

Pour l'arc circumzénithal, voici la photolive :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photo/2011-05/17559060520111830.jpg

On y voit toujours l'arc tangent supérieur qui est ici plus incliné vers le haut qu'à la précédente photolive (le soleil est plus bas) et le halo 22°.

A+

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, après le spectacle merveilleux d'hier, place au ciel pré-orageux.

Ce matin, quelques averses se sont déclenchées près des côtes mais elles n'ont laissé aucun cumul. Ici, il est tombé quelques rares gouttes.

Il a fait très doux cette nuit et à 8h30 il faisait déjà 16°C.

Le ciel reste mitigé mais on tend vers une amélioration temporaire.

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Grand soleil après le ciel voilé d'hier, il fait déjà 24°...avec une tn de 13,5°, et un gros coup de vent vers 2h du matin qui a fait claquer ma porte de chambre default_thumbup.gif

Bonjour,

Une journée estivale ici sur le bord de mer, tn douce de +16,1°C actu il fait 25,7°C vent de SSE modéré.

bonjour, il fait 26°C avec un vent modéré de sud-est chaud.

On remarquera quelques petits cumulus au sud-est, style nuages bas.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Grand soleil, Tn=10.3°c, actu 26.0°c default_thumbup1.gif il y a un vent faible de SE.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...