Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Hello, bon hier pas grand chose sur libourne, on va voir aujourd'hui se que ca va donner!

Pas de soucis, c'est aussi un hommage à notre fameuse chasse commune ! default_rolleyes.gif

Je la veux aussi! VIVE le COMTE

• Réponses 803
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Les cellules girondine ont été aspirées par la cellule landaise.

Cela se reforme vers le Médoc avec une belle cellule active isolé, et probablement un peu de grêle très localement... belle amas multicellulaires sur les Landes, dont j'attends de voir son évolution avant de partir... je sent que ça risque d'être bien méchant en soirée sur le 47 et le 24... la ou l'air instable et la chaleur s'accumule actuellement, sans convection car bloqué par des couvercles d'inversions... mais qui devraient être percé dans les heures à venir avec la convergence de BC.

Posté(e)

Cela se reforme vers le Médoc avec une belle cellule active isolé, et probablement un peu de grêle très localement... belle amas multicellulaires sur les Landes, dont j'attends de voir son évolution avant de partir... je sent que ça risque d'être bien méchant en soirée sur le 47 et le 24... la ou l'air instable et la chaleur s'accumule actuellement, sans convection car bloqué par des couvercles d'inversions... mais qui devraient être percé dans les heures à venir avec la convergence de BC.

salut jerome tu pense partir ou?

Posté(e)

La cellules sur le medoc est entrain de mourrir, d'autres cellule se devellopent sur le NE des Landes, pour la gironde RAS pour l'instant.

La T° sur bordeaux a bien baissé 20°

Actu libourne 24,5°

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Orage d'hier dans l'Est Dordogne :

39879010520112201.jpg

Désolé pour le léger flou. Elles sont malheureusement presque toutes comme ça : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=119797

PS : j'arrivais pas à accéder au forum depuis ce matin.

Nous nous sommes arrêtez dans la montée du château de Mobazillac pour observer le spectacle vers l'est

Bin j'étais pas loin, d'ailleurs l'antenne rouge que tu vois sur la photo est celle de Malfourat juste à coté de Monbazillac. ^^

Invité Guest

La zone de convergence se déplace vers l'Est... l'Ouest du 33/40 et 64 ne devrait plus avoir d'orages à mon avis... tandis que ça devrait maintenant exploser dans peu de temps vers le 24, 47, 32, 65 et Est du 33.

Pour te réponde Steph, je pense allé vers l'est, en attendons de voir ce que va advenir la cellule qui approche du NO de Libourne.

PS : belle cellules avec enclume, vers le NO de chez moi, mais assez proche!.

Posté(e)

La zone de convergence se déplace vers l'Est... l'Ouest du 33/40 et 64 ne devrait plus avoir d'orages à mon avis... tandis que ça devrait maintenant exploser dans peu de temps vers le 24, 47, 32, 65 et Est du 33.

Pour te réponde Steph, je pense allé vers l'est, en attendons de voir ce que va advenir la cellule qui approche du NO de Libourne.

PS : belle cellules avec enclume, vers le NO de chez moi, mais assez proche!.

Oui je l'ai vu, mais j'ai pas l impression que la cellule tiens le coup

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

"ailleurs averses évoluant jusqu'à l'orage par endroit, moins conséquent que hier pour l'Ouest et le Sud de l'Aquitaine, tandis qu'une intrusion maritime peu conséquent viendra enrayer la convection en soirée, essentiellement sur le 40, 64 et Ouest du 65 dixit orage_juice33/40"

Un bel exemple de difficultés à appréhender la situation car précisément il y a une cellule stagnante,très électrique et pluvieuse qui se trouve pile poil sur le Sud Aquitaine, plus exactement dans l'est 64 et ouest 65. pas d'entrée maritime évidemment.

A suivre...

Invité Guest

"ailleurs averses évoluant jusqu'à l'orage par endroit, moins conséquent que hier pour l'Ouest et le Sud de l'Aquitaine, tandis qu'une intrusion maritime peu conséquent viendra enrayer la convection en soirée, essentiellement sur le 40, 64 et Ouest du 65 dixit orage_juice33/40"

Un bel exemple de difficultés à appréhender la situation car précisément il y a une cellule stagnante,très électrique et pluvieuse qui se trouve pile poil sur le Sud Aquitaine, plus exactement dans l'est 64 et ouest 65. pas d'entrée maritime évidemment.

A suivre...

Si, il y à une rotation du vent à à l'ONO ou à l'Ouest par endroit qui n'est autre qu'un afflux d'air plus stable d'origine maritime et " un peu plus frais " comme prévu par les modèles, qui est entrain de rapidement progresser vers l'est dans les terres de l'Aquitaine... mais sans nuages bas (car c'est pas toujours le cas).

Pour le moment, nous ne sommes qu'en fin d'après-midi et non en soirée, avec une extinction de l'instabilité rapide par l'Ouest de l'Aquitaine... quand au Sud de l'Aquitaine, la ligne de convergence que l'on voit actuellement sur les radars se situe précisément à l'extrême Est du 40 et du 64... difficile surtout de prévoir à 10km près et sur la commune près ou les cellules vont pouvoir émerger...

Pour le moment, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par ton message, mais tout se passe comme prévu, à quelques détails près... t'aime bien me cité à ce que je vois default_innocent.gif

Bon, j'commence par quoi... bah on va faire dans l'ordre chronologique :

- Le violent orage qui a concerné hier le secteur de Mugron / Souprosse dans les Landes a provoqué des dégâts dans le village de Nerbis, où il est tombé des grêlons atteignant 3cm de diamètre et qui ont formé une couche au sol dépassant les 10cm. Les pompiers sont intervenus à trois reprises dans le village, dont deux fois pour des conséquences directes liées à l'orage (une inondation de cave, des dommages à une habitation liés à la foudre). Les fortes bourrasques ont également fait tomber un vieux mur, tandis que des coulées de boue et de grêle mêlées ont provoqué des difficultés de circulation sur les quelques axes qui traversent la commune. Je laisse le soin aux représentants Kéraunos de faire remonter l'information pour leurs archives.

- Orage particulièrement costaud en tout début de journée (0h-->0h30) ici sur Heugas, pas par la quantité des coups de foudre (1 par minute environ), mais par la puissance de ceux-ci : à plusieurs reprises je me suis demandé si mes vitres n'allaient pas imploser, jamais je n'avais connu de vibrations liées au tonnerre si puissantes. 7mm au pluvio ce matin, dans l'averse liée à ce passage orageux.

Nouvel orage présentant les mêmes caractéristiques (peu d'impacts, mais des roulements extrêmement puissants) une heure plus tard sur Dax, je n'ai fait qu'entendre les grondements au loin, mais c'était un peu le sujet du jour des collègues résidents de Dax au boulot dont beaucoup évoquaient avoir rarement connu un orage si puissant en terme de déflagrations. La petite blague en arrivant sur Dax ce matin, les feux de circulation HS sur un grand carrefour à l'entrée de la ville, pagaille assurée default_laugh.png

- Et aujourd'hui, orage peu électrique mais très pluvieux en tout début d'après-midi, et qui a perduré pendant une bonne heure. 19mm au pluviomètre de l'aérodrome de Dax en une heure, 8mm dans mon pluviomètre à Heugas, visiblement moins touché. De très belles formations vues au loin, depuis mon bureau ... sic.

Ce soir le calme est revenu, encore quelques formations visibles au loin vers l'est, tandis que le bleu est redevenu la couleur dominante.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Nay inondé, pompier partout, 65mm en tout.

LE 64 devrait passer en vigilance orange mais bon !

Photos à venir

Je confirme totalement les dires de clem... C'est la cata sur Pau. Orage avec beaucoup d'éclairs(30sec environ) ... Pluie diluvienne..

Et depuis chez moi j'ai l'impression que nay en prends un sacrée coup!

Édit: la foudre viens de tomber avec un immense zzzzzzzzzz

Effrayant!

Je confirme totalement les dires de clem... C'est la cata sur Pau. Orage avec beaucoup d'éclairs(30sec environ) ... Pluie diluvienne..

Effrayant!

Effrayant!

En effet, il y a de l'écho d'ailleurs, je te corrige default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien de remarquable sur le SE girondin , à part les restes d'enclumes des Cb de l'après-midi qui ont sévi sur la côte et de lointains orages vers le sud .

Tx identique à celle d'hier avec 24.5°

.

En attendant d'avoir des nouvelles de la région de Pau ...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Il manquerez plus que l'orage revienne! default_scared.gif

La sirène n'arrête pas de sonner!

Et je n'ai plus de route pour accéder chez moi! elle s'est barré avec la flotte la conne! default_thumbup.gif

Ben c'est un peu le chaos ma mère viens de rentrer tous est inonder dans Pau.. Et a l'extérieur je crois aussi!

Il n'arrête pas de pleuvoir( bien qu'une baisse c'est fais ressentir.. )Par contre l'orage lui c'est plus ou moins intensifier... Beaucoup d'éclair ... Et qui tombe pour la plus part.

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Nay inondé, pompier partout, 65mm en tout.

LE 64 devrait passer en vigilance orange mais bon !

Photos à venir

Incroyable cette cellule, ici de l'autre côté au S 12mm default_confused1.gif

Bonsoir,

ici sur moissac dans louest du 82 ca commence a bouger mais les cannons a grele en marche depuis 30 min sont en train de tout faire capoter com dab!

Ca semblais bien perti sur le radar.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...