Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je reviens après plusieurs semaines d'absence car je trouve le forum Massif Central très agréable à lire depuis quelques temps default_thumbup1.gif.

Content de te revoir parmi nous default_thumbup1.gif.De retour sur le Sud de Sainté où le vent du Midi souffle fort sur certaines rafales (rafale maxi de 64km/h sur ma position). Le soleil perce encore dans un ciel encombré de nuages (quelques petites plages de ciel bleu en direction du Sud), nuages plus menaçants en direction de l'horizon NO. Tant que le vent soufflera, Sainté devrait rester à l'abri des précipitations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 869
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas d'infos d'une grande moitié Ouest du Puy-de-Dôme où cela ne fait pas semblant depuis un moment ? A noter que le dernier WRF 0.05° est déjà dans les choux pour une partie de ce secteur... Cela montre le côté délicat dans la prévision de ces remontées pluvio-orageuses de SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode terminé. 12mm au compteur et quelques clacs impressionnants, j'ai dû tout couper. Ta de 17,6°C, je pense que la nature apprécie, surtout que les averses n'étaient pas violentes.

Avec les orages et la TNT, cela me rappelle Canal + il y a quelques années (beaucoup default_blushing.gif) , on voyaient le petit grésillement à l'image à chaque éclair(parfois, l'image repassait en cryptée) et même si l'orage était lointain, c'est à dire entre l'antenne du toit et le Pic du Midi (120 Km à vol d'oiseau environ). Maintenant cela fait des pixels... nous ne sommes plus en analogique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Retour de l'Allier vain, aprem passée en la compagnie de stephane, on a pu observé la "ceinture" d'orage quasi stationnaire sur le livradois durant le milieu d'aprem avec qql rideaux de grêle,et qql mamas et voila, très peu de coup de foudre, éparpillés dans les quelques cellules orageuses autour de nous, rien de très brillant.

cette ceinture orageuse non prévue devait etre très photogénique depuis le forez!

Point positif indéniable en attente des cumuls de rvbo qui doit en avoir un respectable et des cumuls de la limagne sud (arthur - ju)

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Et bien voilà, ici ce ne seront que quelques petites miettes. Il y a eu une sorte de couloir pauvre en précipitations... 2mm,une rafale et un coup de frais. Par contre, il doit y avoir des zones bien arrosées au confins de la Corrèze, du Cantal et du PDD?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Quelques gouttes sporadiques par ici en milieu d'après-midi après une belle matinée au ciel voilé, Tx 24.9°C, le vent de sud s'est nettement renforcé. Ta 18.4°C, nuageux.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, ici ce ne seront que quelques petites miettes. Il y a eu une sorte de couloir pauvre en précipitations... 2mm,une rafale et un coup de frais. Par contre, il doit y avoir des zones bien arrosées au confins de la Corrèze, du Cantal et du PDD?

55mm a chastreix, 60mm vers la frontiere 63/19

donc pas mal meme si cette zone n'avait "pas spécialement" besoin d'eau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Coté limangne-est, 5 mm à Pont de dore, bien plus en montagne thiernoise car nous sommes toujours restés en marge. Roland doit avoir des cumuls plus important je pense, mais ce sont les Bois noir et le Livradois qui ont le plus de cumuls .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Coté limangne-est, 5 mm à Pont de dore, bien plus en montagne thiernoise car nous sommes toujours restés en marge. Roland doit avoir des cumuls plus important je pense, mais ce sont les Bois noir et le Livradois qui ont le plus de cumuls .

le livradois était sous la pluie modérée a forte de 16h environ a 20h... doit y avoir de sacré cumuls en effet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Content de te revoir parmi nous default_thumbup1.gif.

De retour sur le Sud de Sainté où le vent du Midi souffle fort sur certaines rafales (rafale maxi de 64km/h sur ma position). Le soleil perce encore dans un ciel encombré de nuages (quelques petites plages de ciel bleu en direction du Sud), nuages plus menaçants en direction de l'horizon NO. Tant que le vent soufflera, Sainté devrait rester à l'abri des précipitations.

Salut Pierric,

Qu'en a -t-il été de l'ensoleillement à SAinté aujourd'hui ? Et surtout du côté de Bouthéon ? Parce que le record d'ensoleillement pour un mois de mai est toujours jouable alors... Ce serait tellement exceptionnel dans les stats d'avoir deux records mensuels consécutifs dans la même année !

Pour rappel, avant aujourd'hui l’ensoleillement à Saint-Etienne était de 264.5 h... pour un record à 277 h. Etant donné la journée plutôt maussade annoncée pour demain, s'il avait pu y avoir au moins 10 h aujourd'hui ça serait bien. A voir ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Les cumuls ici sont très déçevant, seulement 5mm à la Sauvetat.

Ils semblait y avoir deux cellules qui ont évitées la limagne, en passant du coté du sancy, et vers les bois noirs et livradois.

Et nous on a eu que des miettes, et un peu plus pour Clermont.

Ta de 15.7°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonsoir,

Point positif indéniable en attente des cumuls de rvbo qui doit en avoir un respectable et des cumuls de la limagne sud (arthur - ju)

Bonne soirée!

Eh ben non Mike... C'était gris de partout mais je suis passé à côté. 12.5mm "seulement" chez moi.

Comme disait Pierric, avec les orages c'est la roulette. Et l'épisode tire sur sa fin. Seul avantage, la pluie est tombée modérément et régulièrement.

Actuellement, encore quelques gouttes et une T°a de 11°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Salut Pierric,

Qu'en a -t-il été de l'ensoleillement à SAinté aujourd'hui ? Et surtout du côté de Bouthéon ? Parce que le record d'ensoleillement pour un mois de mai est toujours jouable alors... Ce serait tellement exceptionnel dans les stats d'avoir deux records mensuels consécutifs dans la même année !

Pour rappel, avant aujourd'hui l’ensoleillement à Saint-Etienne était de 264.5 h... pour un record à 277 h. Etant donné la journée plutôt maussade annoncée pour demain, s'il avait pu y avoir au moins 10 h aujourd'hui ça serait bien. A voir ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée

Pas sur qu'on ait eu les 10h...mais pas loin ! A voir !

Pour la pluie : quedal sur le sud de Sainté ! Par contre ça s'est bien rafraichit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le livradois était sous la pluie modérée a forte de 16h environ a 20h... doit y avoir de sacré cumuls en effet

En tout cas ici comme déclaré dans un précédent post, 12 mm. Je pense qu'il s'agit plus du Livradois et/ou coteaux de l'Allier, St Etienne sur Usson, Sauxillanges, peut-être St Babel, voir Yronde et Buron. Mais ce MCS n'avait pas l'air si costaud d'après Kéraunos.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Ce serait tellement exceptionnel dans les stats d'avoir deux records mensuels consécutifs dans la même année !

Dans ce sens, car je ne suis pas prêt d'oublier le fameux hiver 2009/2010.

Record de faible ensoleillement en décembre 2009, puis janvier 2010 et pour en rajouter une couche, record de faible insolation en mai 2010.

On a enchainé inexorablement les mois peu ensoleillés, c'est donc logique de revoir le soleil, sauf que je ne suis plus là. default_devil.gif

Pour le record de mai, il ne manque que 3 heures, donc il est certainement tombé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Comparé à d'autre endroit du MC pas grand chose à dire pour cette journée si se n'est un vent de Sud qui à bien soufflé toute la journée.

Tn: 11.6°C

Tx: 26.8°C

Ta: 19.4°C

Demain pourrait être un peu plus intéressant avec le retour de vraie pluies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Salut Pierric,

Qu'en a -t-il été de l'ensoleillement à SAinté aujourd'hui ? Et surtout du côté de Bouthéon ? Parce que le record d'ensoleillement pour un mois de mai est toujours jouable alors... Ce serait tellement exceptionnel dans les stats d'avoir deux records mensuels consécutifs dans la même année !

Pour rappel, avant aujourd'hui l’ensoleillement à Saint-Etienne était de 264.5 h... pour un record à 277 h. Etant donné la journée plutôt maussade annoncée pour demain, s'il avait pu y avoir au moins 10 h aujourd'hui ça serait bien. A voir ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée

Bonsoir Gautier,Aucune idée de l'ensoleillement aujourd'hui sur Sainté car j'ai passé la journée pour le boulot dans le NO de la plaine du Forez (secteur Boën). Lors de mon retour sur la ville vers 18h45, le soleil "filtrait" encore à travers les nombreux nuages. Pouvait-on pour autant parler d'ensoleillement ? Sinon comme sur une grande partie de la façade E/SE du MC pas de pluie ici, juste un passage de nombreux virgas vers 20h.

Dans ce sens, car je ne suis pas prêt d'oublier le fameux hiver 2009/2010.

Record de faible ensoleillement en décembre 2009, puis janvier 2010 et pour en rajouter une couche, record de faible insolation en mai 2010.

On a enchainé inexorablement les mois peu ensoleillés, c'est donc logique de revoir le soleil, sauf que je ne suis plus là. default_devil.gif

Pour le record de mai, il ne manque que 3 heures, donc il est certainement tombé.

Je crois que l'on peut définitivement dire que tu étais notre chat noir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_thumbup.gif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme chez mon voisin Julien, les précipitations sont restées faibles par ici, malgré des radars qui semblaient gorgés d'eau...

Bilan d'à peine 6 mm ici pour aujourd'hui.

Peut-être encore un peu de pluie demain, mais pas de quoi remplir les nappes ! Le mois de Mai est à nouveau franchement déficitaire.

Température actuelle de 15.3°C, après les 28 et quelques de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gautier,

Aucune idée de l'ensoleillement aujourd'hui sur Sainté car j'ai passé la journée pour le boulot dans le NO de la plaine du Forez (secteur Boën). Lors de mon retour sur la ville vers 18h45, le soleil "filtrait" encore à travers les nombreux nuages. Pouvait-on pour autant parler d'ensoleillement ? Sinon comme sur une grande partie de la façade E/SE du MC pas de pluie ici, juste un passage de nombreux virgas vers 20h.

Je crois que l'on peut définitivement dire que tu étais notre chat noir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_thumbup.gif.

Pour Saint-Etienne, les tableaux MF indiquent 275h d'ensoleillement au matin du 30 mai : http://climat.meteofrance.com/chgt_climat2/climat_france?73928.path=climatstation%252F42005001

Le record semblerait donc battu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir

Coté limangne-est, 5 mm à Pont de dore, bien plus en montagne thiernoise car nous sommes toujours restés en marge. Roland doit avoir des cumuls plus important je pense, mais ce sont les Bois noir et le Livradois qui ont le plus de cumuls .

Hé oui! cher voisin ,

Bonjour,

l'épisode orageux nous a apporte 19 mm ,cela va donner un coup de pouce à la nature.

Ce matin il tombe quelques gouttes (je n'ai pas regarder les radars)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bon cela semble reparti pour un peu plus d'eau.

Temps sombre ,pluvieux et une température de 13.9°.

A 8h00 pluie modérée à forte température de 13.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Les petites pluies de la nuit ont laissé 3mm

Le ciel est couvert et il pleut faiblement actuellement.

T°a de 9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...