Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Convections cévenoles du 25 avril


Messages recommandés

Ce lundi de Pâques a été par une belle activité orageuse d'évolution diurne sur le sud du pays. Étant de passage dans les Cévennes, je n'ai pas pu manquer l'occasion de profiter du spectacle !

La convection démarre très tôt, dès 10h quelques cumulus denses et joufflus germent au dessus des plus hautes crêtes. Juché sur un sommet à proximité d'Alès, je scrute avec attention ces bouillonnements blanc immaculés sur fond de ciel bleu intense. Le ciel chaotique, les immensités sauvages ...

97e6a9bdce4b82f568a6c706a8d7a6ad.jpg

51d819c1791c5b9a91b18f26fb08525e.jpg

8e2a49ac21b6b3e09336067d2c159676.jpg

Tout ça prend si vite que les premiers orages naissent avant midi, et glissent lentement vers le sud tout en s'organisant. Je finis par me retrouver dans le sillage turbulent d'une longue base ascendante en constante alimentation

8ede58b364556794413f3c27353110d2.jpg

12656fb37657933eb675f2bf4a8a2820.jpg

Le point de vue est de choix pour admirer les vigoureuses ascendances entrer dans cette enclume à la croissance rapide, et aux grondements réguliers.

919f27d35d05aa823b38dd019ef55085.jpg

Petit bonus de la fin de journée, avec un ciel encore constellé de tourelles instables poussant à tous les étages

d1fcc6ad278f979778a178e4c051c3d8.jpg

Pour clore le tout, voici donc l'animation de tous ces développements (à voir en HD plein écran, c'est fait pour) :

Time Lapse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Superbe !

J'ai traversé ces orages cévenols en fin d'après-midi donc du coup on n'avait plus ces bouillonnements si bien détachés sur fond de ciel bleu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Photos et timelaps sont splendides. Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 4 !

J'ai traversé ces orages cévenols en fin d'après-midi donc du coup on n'avait plus ces bouillonnements si bien détachés sur fond de ciel bleu...

Oui pendant une grosse partie de la l'aprèm les vastes enclumes couvraient le ciel. C'est la contrepartie de ce type de développement précoce et rapide.Mais au couchant ça avait l'air de reprendre du poil de la bête, j'étais presque étonné de la vigueur des développements à cette heure tardive ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Joli Arkus!Les convections à la fin du time-lapse sont énormes.

Il faut bien que tu te consoles des orages manqués dans le nord-est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

J'adore le TL, et les photos sont également très belles.

C'est quand même super beau le TL dans ce genre de situation ! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Le time-lapse est complètement magique et les photos sont superbes! Et de plus le point de vue est de premier choix Bravo à toi thumbup.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...