Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Intensités et cumuls de pluie extrême (≤3h)


Ventdautan

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 11 minutes, retour a dit :

Cellule orageuse hier après-midi à Chambolle-Musigny et Gevrey-Chambertin:

71.2mm sur 15 min

99.4mm sur 36min

 

 

 

pluviomtrie.png

 

La lame d'eau ne dépasse atteint tout juste les 50 mm, ça va demander une petite vérif' du matos non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La supercellulle qui est passé sur Toulouse, avec la partie la plus violente (RFD) sur le sud de Toulouse a donné des cumuls de précipitations inédits sur un si court laps de temps pour la Haute Garon

J'ai une bonne nouvelle! J'ai appris de la part de @Marc09que désormais, depuis les inondations de l'Aude en 2018 (dans la région de Trèbes), les données 5 min des stations SPC sont collectés en inter

Il y aussi la station de St Martial qui rentre dans les top 20 pour les RR en 2h et 3h. On a eu : 103.6 mm en 1h 183.2 mm en 2h (top 9) 217.0 mm en 3h (top 14) Et le hyétogram

Images postées

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 18 minutes, Sebaas a dit :

 

La lame d'eau ne dépasse atteint tout juste les 50 mm, ça va demander une petite vérif' du matos non?

Et on est curieux de voir les données minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
il y a 24 minutes, Sebaas a dit :

 

La lame d'eau ne dépasse atteint tout juste les 50 mm, ça va demander une petite vérif' du matos non?

J'ai 8 stations >70mm sur les 4 communes. 

Mon pluvio manuel s'est rempli >60mm en 20min

 

Et j'ai rempli mes 8m3 de cuve à partir de mon toit de 120m2 (j'avais vidé la cuve semaine dernière)

 

Malheureusement je n'ai pas les données minutes

Modifié par retour
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Nouvelle entrée avec la station de Anglars dans le 46. Avec 45.6 mm en 15min, cette station rentre en 15ème position dans le classement en 15 min.

4.1 mm en 1 min

18.4 mm en 5 min

21.5 mm en 6 min

45.6 mm en 15 min

63.5 mm en 30 min

66.9 mm en 1h

 

Et comme toujours, le hyétogramme minute.

Anglars.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Avec l'orage qui a traversé le Gard ce matin, nous avons nouvelle entrée dans le classement 5 min avec la station de St Hippolyte.

Il est tombé :

5.3 mm en 1 min

20.7 mm en 5 min

23.3 mm en 6 min

31.4 mm en 15 min

 

On voit bien sur le hyétogramme minute qu'il y a eu 5 min avec de très fortes pluies.

 

visuobs-export-png(3).png

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

@Ventdautanon aura besoin de ton hyétogramme minute sur la station de Prades-le-Lez cette semaine qui vient de ramasser un 26.9mm en 6 minutes à l'instant. 

6e valeur nationale du classement, et qui pourrait s'approcher du pied du podium (28.0mm pour la 4e place) selon ces données ;) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Et oui : cela fait 29,1 mm en 6 min entre 12h11 et 12h17 UTC. Voici les données minutes : 4,1 / 4,3 / 4,1 / 5,8 / 5,7 / 5,1

 

impressionnant !

  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Vous l'attendez tous, le voilà.

 

Pour une mi-novembre, la station de Prades le Lez a enregistré un cumul énorme en très peu de temps.

Elle a enregistré :

5.8 mm en 1 min (Top 12)

25.0 mm en 5 min (Top 2)

29.1 mm en 6 min (Top 4)

49.8 mm en 15 min (Top 9)

76.5 mm en 30 min (Top 17)

96.9 mm en 1h

 

Les valeurs impressionnantes, surtout pour une mi-novembre sont celles en 5 min et 6 min.

 

On peut voir sur le hyétogramme minute qu'il pleuvait pas mal durant l'heure avant (avec une intensité moyenne de 30 mm/h). Puis il y a eu le passage de cette cellule très intense au niveau pluie.

Prades_le_lez.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 6
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Hello, un collègue m'a stipulé une nouvelle entrée dans les données 1 min.

Il est tombé 5.7 mm en 1 min à Mirabel aux Baronnies dans le 26 qui a eu lieu lors du passage d'un orage durant le début de matinée du 21/10/2022.

20221021_MIRABEL-AUX-BARONNIES.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, Ventdautan a dit :

Hello, un collègue m'a stipulé une nouvelle entrée dans les données 1 min.

Il est tombé 5.7 mm en 1 min à Mirabel aux Baronnies dans le 26 qui a eu lieu lors du passage d'un orage durant le début de matinée du 21/10/2022.

20221021_MIRABEL-AUX-BARONNIES.png

Merci! 

13 ème alors? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, Ventdautan a dit :

13ème quoi ? Je n'ai pas compris. 😅

Oh pardon, je voulais dire... 13 ème occurrence la plus forte ? 

Le 16/11/2022 à 19:43, Ventdautan a dit :

5.8 mm en 1 min (Top 12)

C est en voyant ça que je me suis dit que 5.7 est peut être la 13 ème alors 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Un gros orage est passé sur Barbezieux (16) aujourd'hui et a donné de très fortes précipitations.

Il est tombé :

4.9 mm en 1 min

21.0 mm en 5 min

24.3 mm en 6 min

34.8 mm en 15 min

48.5 mm en 30 min

50.1 mm en 1h

 

On peut voir sur le hyétogramme minute que le gros de l'orage a réellement duré 8 min.

Barbezieux.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • J'adore 3
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innsbruck (Autriche) / Montpellier (34)

Les précipitations de 6 minutes d'hier soir aux stations d'Apt et d'Apt-Viton semblent suspectes pour la liste des tops ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 15 minutes, Max1996 a dit :

Les précipitations de 6 minutes d'hier soir aux stations d'Apt et d'Apt-Viton semblent suspectes pour la liste des tops ?

Oui, surtout le 21 mm en 6 min à Apt Viton. Je vais regarder cela demain soir avec les données minutes! 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Le 06/06/2023 à 14:39, Ventdautan a dit :

Oui, surtout le 21 mm en 6 min à Apt Viton. Je vais regarder cela demain soir avec les données minutes! 

 

Pour Apt-Viton, on a eu :

4.1 mm en 1 min

18.4 mm en 5 min

21.0 mm en 6 min

40.4 mm en 15 min

62.0 mm en 30 min

80.7 mm en 1h

 

Donc aucune valeur qui rentre dans le classement, ça ne se joue pas à grand chose. Donc ce sont des cumuls de précipitations pas fréquents.

 

APT_VITON.jpeg

 

Pour Apt, on a eu :

4.5 mm en 1 min

17.0 mm en 5 min

19.4 mm en 6 min

39.6 mm en 15 min

60.2 mm en 30 min

66.1 mm en 1h

 

Donc également aucune valeur qui rentre dans le classement.

APT.jpeg

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Suite au gros orage est passé sur Pégomas (06) hier, on a une nouvelle entrée au classement pour les 5 min et les 6 min.

Il est tombé :

5.3 mm en 1 min

22.3 mm en 5 min

25.2 mm en 6 min

40.0 mm en 15 min

46.5 mm en 30 min

Pegomas.png

  • Merci 4
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Nouvelle entrée de Lunegarde (46) dans le classement suite au gros orage de cette nuit !

Il est tombé :

4.4 mm en 1 min

19.9 mm en 5 min

22.7 mm en 6 min

48.1 mm en 15 min

75.3 mm en 30 min

86.6 mm en 1h

 

Donc ce sont les cumuls en 15 et 30 min qui sont particulièrement impressionnantes et qui rentrent dans le classement.

Lunegarde.png

Modifié par Ventdautan
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bon bah petit com inutile mais pour faire une encise avec ceux de @Ventdautan(merci pour ton suivi 🤩)

Hier traversée de la France de Troyes à Toulouse, je peux vous dire que ça a bastonné sur l a.. 20 je crois ? Celle qui passe devant Châteauroux 

Entre Châteauroux et Limoges, s il y avait eu des stations où je me trouvais j'aurais été curieux de voir les relevés ! Une force de précipitations que j ai rarement vu, élagage d arbres rien que par la pluie par moments au niveau des feuilles et de certaines branches (pas de grêle enfin je n en ai pas vu) 

Bon voilà par contre pas de stats malheureusement 😢

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Suite au très gros orage est passé hier entre le 64, le 32, le 82 et le 46, elle a donné de très gros cumuls à Fleurance (32) qui sont particulièrement impressionnant pour les 5 min et les 6 min vu que c'est un top 2 et un top 4.

Il est tombé :

6.4 mm en 1 min

26.3 mm en 5 min

30.1 mm en 6 min

44.8 mm en 15 min

station-fleurance-insee.png

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Et juste avant ce gros système, une petite cellule très intense est passé sur Banca (64) avant de fusionner sur le 32 avec l'autre cellule orageuse située plus au nord (sur le 40) pour donner le gros système orageux que l'on a connu. Cette cellule a donné à Banca :

7.1 mm en 1 min

18.1 mm en 5 min

19.3 mm en 6 min

station-banca-insee-6409.png

Modifié par Ventdautan
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Merci ! 

Tu penses un jour pouvoir faire comme sur les stats IC, un tableau par statistiques avec le top 10 ou plus ? 

Histoire de voir ou se placent les années 

Mais tu avais parlé d un manque de recul climato la dessus si je ne me trompe pas ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 15 minutes, Matpo a dit :

Merci ! 

Tu penses un jour pouvoir faire comme sur les stats IC, un tableau par statistiques avec le top 10 ou plus ? 

Histoire de voir ou se placent les années 

Mais tu avais parlé d un manque de recul climato la dessus si je ne me trompe pas ? 

Oui, on a un gros manque de recul. On a les données minutes enregistrées que depuis 2018 je crois. Donc c'est dire la profondeur. Mais dans 30 ans, ça pourrait se faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 13 minutes, Ventdautan a dit :

Oui, on a un gros manque de recul. On a les données minutes enregistrées que depuis 2018 je crois. Donc c'est dire la profondeur. Mais dans 30 ans, ça pourrait se faire.

C est ce qu il me semblait oui

Merci quand même ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Nouvelle entrée de Chatte SAPC (38) dans le classement des RR en 5 min suite à la ligne orageuse qui est passée hier sur l'Isère, en provenance de la Drome !

Il est tombé :

4.9 mm en 1 min

20.2 mm en 5 min

22.8 mm en 6 min

33.3 mm en 15 min

49.5 mm en 30 min

51.7 mm en 1h

station-chatte-sapc-inse.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...