Lolox Posté(e) 5 mai 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 5 mai 2011 Merci Ludo Les plaques deviennent bien maigrichonnes. Je doute que ça tienne tout le mois de mai. Quelle petite saison à névé ! Quand on voit le temps qu'on se tape depuis des semaines et des semaines - Absence de neige, absence de froid, absence d'Hiver depuis début Janvier - je me dis que ça aurait pu être bien pire. Mais il est vrai que d'autres années, les couloirs sur la photo du cousin à Ludo-Nath sont encore bien chargés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 5 mai 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 5 mai 2011 Photo prise ce jour par mon cousin, entre 2 averses. secteur Hohneck depuis les Trois Fours Même secteur le 18 Avril 2010 : le "Y" dont je parle est également appelé "grand dagobert"...d'apres la descrition que tu donnes de ta descente c'est celui la que tu as du skier. pour ma part ce que j'ai skié c'est une ligne entre le dagobert et le grand dagobert dans une configuration "face" et non "couloir" la ligne en question (la photo de fond est une image de vosges freeride du 18/04 que j'ai retaillé sur le secteur en question) Ca fait mal, hein ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 5 mai 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 5 mai 2011 Ca fait mal, hein ?! C'est impressionnant... Y a de quoi se poser des questions ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 5 mai 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 5 mai 2011 C'est impressionnant... Y a de quoi se poser des questions ! J'ai fait une boulette, c'est une image du 18 Avril prise pour illustrer les propos de Manu . MAis bon, ça ne change pas grand chose puisque mi-Mars 2011 c'était déjà moins enneigé que sur l'image Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Manu_ Posté(e) 5 mai 2011 Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m) Partager Posté(e) 5 mai 2011 Concernant la comparaison 2010/2011, je pense qu'on peut dire que la situation a approximativement un mois d'écart. durant le mois de mars 2011 on a pu observer la même évolution qu'en avril 2010. avril 2011 a vu une fonte extrêmement rapide comme ca doit être le cas généralement en mai. la photo du cousin de ludo nath doit correspondre a peu prêt a ce qu'était la face nord du hohneck début juin 2010. a noter que cette année c'est le couloir du grand dago qui a le mieux résisté. le secteur falimont a pris une claque magistrale en l'espace d'a peine deux semaines pour passer d'un enneigement continu a l'état de névés de moyennes importances. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 5 mai 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 5 mai 2011 J'ai fait une boulette, c'est une image du 18 Avril prise pour illustrer les propos de Manu . MAis bon, ça ne change pas grand chose puisque mi-Mars 2011 c'était déjà moins enneigé que sur l'image Oui c'est clair et puis entre le 18 et le 26 avril il n'y a pas une grande différence, ce n'est que 8 jours ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">En tout cas ce qu'il faut retenir c'est que la deuxième partie de l'Hiver fût critique pour les Vosges et le Jura. Je dis bien deuxième partie puisque la première partie et notamment le mois de décembre fût exceptionnel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 5 mai 2011 Besançon 290m Partager Posté(e) 5 mai 2011 Oui c'est clair et puis entre le 18 et le 26 avril il n'y a pas une grande différence, ce n'est que 8 jours ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas ce qu'il faut retenir c'est que la deuxième partie de l'Hiver fût critique pour les Vosges et le Jura. Je dis bien deuxième partie puisque la première partie et notamment le mois de décembre fût exceptionnel. Ouh là! que dis tu là pour le Jura! faudra aller expliquer ça aux gens de La Robella qui n'ont pu ouvrir que 14 jours cet hiver même leurs TK entre 1200 et 1450m ..ou plus au sud : decembre jurassien 2010 (flemme de rééditer la réponse ici) ou pour Métabief au milieu de la 1° semaine de Noel là (23 dec) Sommet(1430m ) et piste principale plein nord du TS qui comme 90 % du domaine a ouvert la saison seulement le dimanche 26 décembre pour 9 jours avant de refermer pour 1 mois et demie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 5 mai 2011 Partager Posté(e) 5 mai 2011 Idem pour moi, pas de problème d'affichage. Les images sont hébergées sur facebook je crois, peut être faut-il avoir une session d'ouvert sur ce service pour les voir ? non, ça marche chez moi aussi sans FB. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 5 mai 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 5 mai 2011 Ouh là! que dis tu là pour le Jura! faudra aller expliquer ça aux gens de La Robella qui n'ont pu ouvrir que 14 jours cet hiver même leurs TK entre 1200 et 1450m .. ou plus au sud : decembre jurassien 2010 (flemme de rééditer la réponse ici) ou pour Métabief au milieu de la 1° semaine de Noel là (23 dec) Sommet(1430m ) et piste principale plein nord du TS qui comme 90 % du domaine a ouvert la saison seulement le dimanche 26 décembre pour 9 jours avant de refermer pour 1 mois et demie Oui oui au temps pour moi ! Excusez-moi amis Jurassiens ! J'ai écrit un peu trop vite. C'est vrai que vous avez eu un hiver assez critique, on ne peut guère faire moins bien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 5 mai 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 5 mai 2011 Hautes-Vosges. En haut: Les 4 névés du Wormspel aujourd'hui. Et ici: le Frankenthal. Attention aux erreurs de toponymes que l'on peut trouver sur certains documents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 6 mai 2011 Partager Posté(e) 6 mai 2011 Je me posais une question un peu hors sujet par rapport au topic mais qui est lié directement pour la fonte des névets. Le deneigement a 1 mois d'avance dans les alpes comme sur les Vosges(l'enneigement est continu au mieux à 1700 mètres sur les faces nord de Belledonne comme à la Belle Etoile). La feuillaison des hêtres a 2 semaines d'avance sur les alpes. Est-ce le même décalage chez vous? Les hêtres ont leur feuilles jusqu' à 1600-1700 mètres (altitude maximale des hêtres sur les préalpes) en ce moment et habituellement vers le 20 mai, voire début juin les printemps pourris favorables aux névés tardifs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 6 mai 2011 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 6 mai 2011 Je me posais une question un peu hors sujet par rapport au topic mais qui est lié directement pour la fonte des névets. Le deneigement a 1 mois d'avance dans les alpes comme sur les Vosges(l'enneigement est continu au mieux à 1700 mètres sur les faces nord de Belledonne comme à la Belle Etoile). La feuillaison des hêtres a 2 semaines d'avance sur les alpes. Est-ce le même décalage chez vous? Les hêtres ont leur feuilles jusqu' à 1600-1700 mètres (altitude maximale des hêtres sur les préalpes) en ce moment et habituellement vers le 20 mai, voire début juin les printemps pourris favorables aux névés tardifs. si on compare la somme des degrés jours par rapport à 2010, sur les hauteurs l'avance est de l'ordre de 22/24 jours. Je parle de ça notamment pour les prairies maintenant ça doit etre sensiblement pareil pour les arbres. c'est assez colossal car en plaine l'avance n'est "que" de 15 jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 7 mai 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 7 mai 2011 Exact, la végétation a démarré plus tôt, de combien? Je n'ai pas noté. En revanche, ce qui a pu limiter la pousse printanière, c'est le manque de précipitations. C'est sec, très sec la haut malgré les quelques précipitations locales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 10 mai 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 10 mai 2011 Voici l'état de nos "petits" névés dans le Frankenthal, versant nord du Hohneck. Ça se terminera bien vite! En gros plan: le dépôt d'avalanche du Grand Dagobert, coupé en deux par le torrent. Une année bien enneigée, à la même date, ce couloir est encore rempli du haut en bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 10 mai 2011 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 10 mai 2011 Oups, me suis trompé de sujet, message à supprimer. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 mai 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 12 mai 2011 Voici l'état de nos "petits" névés dans le Frankenthal, versant nord du Hohneck. Ça se terminera bien vite! En gros plan: le dépôt d'avalanche du Grand Dagobert, coupé en deux par le torrent. Une année bien enneigée, à la même date, ce couloir est encore rempli du haut en bas. Merci PMD pour ces infos... Je pense qu'avec la grosse dégradation pluvio orageuse de ce WE... ce n'est que l'histoire de quelques jours pour les dernières traces de neige sur le massif. Une fin précoce cette année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 4 juin 2011 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 4 juin 2011 Ouvrez bien les Yeux ! Corniche au 28 mai 2011 au soir A noter que j'avais, au thermo voiture, 6.5°C sur la route de blanchemer à 21h30 Yeah ! il reste un micro névé au fond ! Un nid d'hirondelle en bien petite forme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 18 juin 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 18 juin 2011 Voilà ce que dit Thundik dans un post tiré du suivi des névés du MC: /topic/67925-suivi-des-neves-saison-2011-dans-le-massif-central/page__pid__1581867__st__60#entry1581867'>http://forums.infocl...60#entry1581867 ( lire la fin du message) Qu'en est-il excatement ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 18 juin 2011 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 18 juin 2011 Voilà ce que dit Thundik dans un post tiré du suivi des névés du MC: /topic/67925-suivi-des-neves-saison-2011-dans-le-massif-central/page__pid__1581867__st__60#entry1581867'>http://forums.infocl...60#entry1581867 ( lire la fin du message) Qu'en est-il excatement ? Quand je disais rien sur flickr (il y a d'autres sources aussi !) pour les Vosges, c'était sur la fin de vie des névés. Il y a de magnifiques photos de chamois et névé... et les paysages on ne s'en lasse pas. J'adore celle-là : http://www.flickr.com/photos/26265728@N03/5669975569/ Liens : http://www.flickr.com/search/?q=kastelberg&d=taken-20110401-20110618&ct=0&mt=all&adv=1 http://www.flickr.com/search/?q=hohneck&d=taken-20110401-20110618&ct=0&mt=all&adv=1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés