Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climats du monde


dann17

Messages recommandés

Bah, les cigales, on les entend bien ici dans les environs de Grenoble en été, c'est peut-être un poil plus chaud qu'à Lyon mais pas tant que ça !

On observe déjà depuis de nombreuses années plusieurs espèces de "cigales vraies" à Lyon :

http://www.onem-france.org/cigales/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Un petit message pour vous informer que j'ai entamé la lourde tâche de réactualiser toutes les fiches postées dans ce fil. Comme il y en a plus de 600 ça me prendra au moins un an mais

Merci pour tes précisions Dann, je pensais que les saison sèches de ces climats Ivoiriens étaient moins significatives.   #500. Pôle Sud.   500e fiche et donc un lieu vraiment spéc

Bonjour à tous,   Même si depuis un an je n'ai pas posté de nouvelle fiche, je continue ce travail en coulisse avec des mises à jour constantes de mes fichiers et même quelques nouvelles éba

Images postées

ombro-241-1971-2000.gifombro-240-1971-2000.gif

Fantomon, ca me sert encore les hr moyennes mensuelles, et les jours de pluies moyennes mensuelles, pour te calculer l'indice xérothermique de Gaussen

le mois à faire c'est aout seulement il parait à Noirmoutier.

Je vois déjà que pour Pornic ca reste 0 avec cet indice et ca reste aussi Cfb de Koppen, et l'indice de De Martonne est de 30,6 selon les données mensuelles calculées (car je vois qu'il y a des erreurs dans le total des précip et t moy annuelle: 12.7 et 693.9 mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, les cigales, on les entend bien ici dans les environs de Grenoble en été, c'est peut-être un poil plus chaud qu'à Lyon mais pas tant que ça !

Pour info, il y a des cigales dans le sud... du Québec ! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Comme quoi, il faut bien se méfier de l'utilisation exclusive de la végétation pour déterminer les caractèristiques d'un climat.

Je pense que cette phrase m'est adressée... default_rolleyes.gifSauf que ce n'est pas de cette façon qu'il faut voir les choses, pour deux raisons :

1) il se peut très bien (et c'est même certain) que depuis 1987 au moins, il n'ait pas fait moins de -15 ni peut-être -12°C dans ton jardin (et à plus forte raison sur les bords du lac de Garde).

Dans ton jardin, cela fait donc 24 ans que tes Oliviers sont épargnés, mais tu sais très bien que si un gros froid hivernal repointe son nez (et il va bien repointer son nez un de ces quatre...), ils n'y survivront pas.

Quant au lac de Garde, ses rives encaissées connaissent un climat particulièrement doux (moyennes de +3 à +7°C en janvier !) , donc il est évident que les Oliviers n'ont rien à craindre là-bas. Et je me doute bien que tu le savais... les Oliviers qui sont là ont évidemment été plantés (je le sais bien), et il suffirat de se renseigner sur des fiches présentant les caractéristiques forestières naturelles de ce coin pour savoir que l'Olivier ne fait pas partie des espèces naturelles présentes sur les rives de ce lac. Signe que le climat n'y est effectivement pas méditerranéen.

2) On ne fait pas un parallèle entre le climat et la végétation d'après l'observation d'une seule espèce d'arbre, mais à partir d'un cortège floristique entier (biomes par exemple). Mais il est vrai cependant que, dans certains cas, la présence d'une espèce particulière (à l'état naturel, et encore mieux : endémique) attestera ou non l'existence de tel ou tel type de climat en ce lieu.

Bref, je confirme plus que jamais que la possibilité d'effectuer un lien fort entre le climat et la végétation (comprendre donc paysage et physionomie d'ensemble de la végétation) est tout à fait pertinente.

ps : sinon, je n'ai jamais prétendu vouloir établir une classification climatique à l'aide uniquement de la végétation ! Evidemment qu'une bonne part de cette classification résultera des données climatiques pures. La végétation sera une aide, ou un point de repère et de référence, bref, un moyen de valider (quand ce sera possible).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Oui mais les années 50/60 ont été bien humides l'été dans le coin, sur mon site tu trouveras les moyennes 1971/2000 pour mon coin.

Et là on obtient Csb Köppen. Le climat devient donc méditerranéen avec le réchauffement climatique et il ne l'était pas avant.

Normal, bientôt la France aura un climat med.

Non, laissons le climat méditérranéen là où il a sa place en France, c'est à dire autour de la Méditérrannée.La caractèristique de ce climat c'est la relative faiblesse des pluies d'été, ce n'est pas du tout évident qu'avec le réchauffement climatique, les pluies d'été deviennent plus faibles sur l'ensemble de la France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'ai fait les calculs pour les indices Ihe et IhA (indices h'humidité estivale et annuelle) pour ton coin :

Nantes : Ihe = -2 (sécheresse estivale relative présente, mais restant très faible); IhA = 41 (végétation et climat humide)

Pornic : Ihe = -5 (été très légèrement plus sec qu'à Nantes) ; IhA = 31 (idem Nantes, mais végétation plus résitante à la sécheresse possible par endroit)

Noirmoutiers : Ihe = -6 ; IhA = 20 (limite de la végétation sub-humide : on n'est pas très loin du supraméditerranéen).

Fantomon, j'avais moi aussi répondu à ta question. Cela aurait été aimable de ta part d'en tenir compte également...Bref, je me joins à "Andy" età "Yves38" pour te dire que ce n'est pas parce que le climat de ton coin présente quelques caractéristiques méditerranéennes qu'il est effectivement méditerranéen : il y a bien la sécheresse estivale (toute relative, il faut bien le préciser), mais la chaleur n'est pas au rendez-vous. De plus, sur l'année entière, tout ceci est bien trop frais et humide.

Bref, ton climat "océanique tempéré à été sec" s'approche du type supra-méditerranéen (et je n'ai pas dit "méditerranéen"), mais cela ne va pas plus loin.

ps : la seule station française atlantique se rapprochant le plus du climat méditerranéen se situe, à mon avis, au Cap Ferret. Tiens, d'ailleurs, je vais voir ce que ça donne avec Ihe et IhA...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Ah non s'il vous plait, pas encore un énieme débat sur le climat de Pornic... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Bah, les cigales, on les entend bien ici dans les environs de Grenoble en été, c'est peut-être un poil plus chaud qu'à Lyon mais pas tant que ça !

Et pour répondre à un autre post (yaragoliz je crois), les oliviers poussent fort bien ici avec meême des olives récoltées l'année passée dans mon jardin à La Tronche ! Pourtant le climat n'est pas méditéranéen, les pluies d'été sont trop intenses.

Ca me rappelle mon séjour l'année dernière près du lac de Garde en Italie, avec de nombreux oliviers couverts d'olives sous un climat qui n'est pas du tout méditerranéen (environnement général très verdoyant fin août), avec des pluies d'été encore bien plus intenses qu'à Grenoble.

Comme quoi, il faut bien se méfier de l'utilisation exclusive de la végétation (ou bien de la faune) pour déterminer les caractèristiques d'un climat.

tu as raison

j ai entendu, entre Grenoble et Sisteron en passant par la route dite Napoleon le chant des cigales et Grenoble est bien souvent en tete des tx en ete .

Et de plus je me positionne a 10 km environ au Sud Est de St Exuperry a lalisıere des terres dites 'froıdes' du Nord Isere Ca joue beaucoup.

Ce n'est pqs pour epiloguer sur le rendement des olivıers mais un voisin a reussıt a en coeillir 17 sur un arbrısseau de 2m00 environ.

Moi le pied que j'ai, mesure 30 cm et ne croit pas d'un yota depuis 3 ans default_confused1.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

En relisant cette page je m’aperçois que j'ai confondu les Monts Zagros en les appelant Elbrouz.

(D'autre multiples fautes d'orthographes malgrès tout mes efforts, à quand la correction automatique orthographique et grammaticale ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non s'il vous plait, pas encore un énieme débat sur le climat de Pornic... default_rolleyes.gif

Oui c'est sur. Pornic et sa région( la régions nantaise) ont un climat Cfb selon Koppen et bien sur cela n'empêche des micro-climat d'ampleur plus modérée que ce qu'il nous décrit quand même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous....

quelques points rapides pour beaucoup de vous...

Fantomon, ou' sont les données que je t'ai demandées?

Yves38, je pensais que Grenoble est un peu plus froide que Lyon, ou à la limite au meme niveau, mais la' tu dis qu'elle un peu plus chaude?!

Gael ou' est ce que tu as vu +3 +7 de moyennes de Janvier sur le lac de Garde???! (sans entrer dans votre discussion entre toi et Yves38, meme si elle est très intéressante, et dans l'autre 3D aussi....)

mottoth, je sais que ca peut etre ennuyeux, mais pour le calcul des classifications des climats c'est important pour nous que les périodes des éléments climatiques coincident, déjà comme ca on discute trop, donc figure toi si on part avec des données divers. Mais je ne dis pas ceci pour faire changer ton très beau travail...c'est seulement pour ceux qui font les calculs du climat.

Yaraligoz, ne t'en fais pas, on a compris qu'il s'agit du Zagros, tu l'as indiqué sur la carte....

Attends Phoenix, peut etre il y aura des surprises....

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Gael ou' est ce que tu as vu +3 +7 de moyennes de Janvier sur le lac de Garde???! (sans entrer dans votre discussion entre toi et Yves38, meme si elle est très intéressante, et dans l'autre 3D aussi....)

Partie nord du lac, rives encaissées, et protégées des influences continentales, près de 7c en janvier ! http://it.wikipedia.org/wiki/Stazione_meteorologica_di_MalcesineParties sud-ouest et sud du lac, beaucoup moins protégées, donc plus froides l'hiver (3 à 4c). Petit supplément de douceur hivernale grâce aux eaux du lac.

http://it.wikipedia.org/wiki/Stazione_meteorologica_di_Sal%C3%B2

http://it.wikipedia.org/wiki/Stazione_meteorologica_di_Desenzano_del_Garda

Moi aussi, j'ai été bien surpris de voir que l'hiver était ausi doux ici ! (Merci Yves, c'est grâce aux Oliviers auxquels tu faisais allusion ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Comme prévu le climat d'Ashgabat a fait couler beaucoup d'encre... Le prochain présente pas mal de similitudes car il est lui aussi en Asie Centrale: Almaty, au Kazakhstan.

Almaty - encore orthographiée Alma-Ata dans les vieux atlas - était la capitale du Kazakhstan jusqu'en 1997, lorsque le tyran local décida que sa ville natale d'Astana soit la nouvelle capitale. La topographie est un peu la même qu'à Ashgabat: au sud une chaine de montagnes fait la frontière avec le Kirghizstan, au nord le relief descend en pente douce vers les immenses plaines du Kazakhstan:

Voici donc le tableau de stats:

36870almaty1.png

Le régime de précipitation est curieux: les minimums d'hiver et d'été sont similaires, le maximum de printemps est bien là et un maximum secondaire apparait en automne. On avait déjà de mal à classifier le climat d'Ashgabat, mais là on à un hybride entre le climat d'asgabat et le climat continental. C'est un climat steppique mais qui n'est pas semi-aride... Ce n'est pas un climat continental non plus car on a une vrai sécheresse d'été, de juillet à septembre, avec en plus des valeurs d'hygrométrie vraiment basses. Je vous laisse continuer à débattre de cela dans la bonne humeur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai pu discerner une période d'enneigement continu mais elle est très variable d'une année sur l'autre et la couche varie beaucoup au jour le jour: elle est souvent quasiment fondue lorsqu'un coup de froid vient en remettre une couche (c'est le cas de le dire !). On tient là quand même un vrai hiver, avec des vagues de froid sibériennes qui descendent fréquemment vers les -15°c/-20°c, mais aussi de fréquents dégels.

Selon la carte des climats donnée par Viers, ce serait un climat aralien, cependant dans son tableau, l'équivalent de Köppen du climat Aralien est BSfk.

Or ce climat n'est pas un climat de steppe, la pluviométrie est trop élevée, c'est sans doute l'échelle de la carte de Viers qui empêche de faire figurer cette ilôt de climat humide (sans doute du aux montagnes avoisinantes) au sein de la steppe.

Il serait plus juste de rapprocher ce climat du climat Missourien (équivalent de Köppen Dfa) défini par Viers et qui correspond aux grandes plaines des Etats Unis au sud-est des Grand Lacs. Différence notable avec le climat Missourien de Viers (qui comporte un seul maximum de pluies marqué en début d'été), la pluviosité avec un fort maximum de printemps et un petit maximum d'automne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Yves38, je pensais que Grenoble est un peu plus froide que Lyon, ou à la limite au meme niveau, mais la' tu dis qu'elle un peu plus chaude?!

Andy,

Si on se réfère aux statistiques 71-00 de Grenoble Saint Martin d'Hères, station vraiment représentative du climat grenoblois, on observe la même Tm annuelle qu'à Lyon 11,9°C. La principale différence entre ces stations, outre la pluviométrie, c'est l'amplitude diurne qui est plus élevée à Grenoble, notamment la Txm de juillet est plus élevée (d'où mon "un poil plus chaud" qui ne concernait que cette Txm, la Tnm de juillet étant plus basse à Grenoble), différence due à l'encaissement montagneux. Cette station est maintenant (malheureusement selon moi) fermée et ses données ne sont pas disponibles sur beaucoup de sites.

Ton idée de "Grenoble plus froide" vient peut-être de ce que les données disponibles sur beaucoup de sites sont souvent celles de "Grenoble Saint Geoirs", station MF de l'aéroport de Grenoble. Les données de la station sont certes fiables mais elle est trop éloignée (40 km environ) et en situation trop différente par rapport aux massifs montagneux pour être représentative du climat de la région grenobloise. La Tm annuelle de cette station est notablement plus froide, (environ 1°C en moins) due sans doute à l'altide plus élevée de 170 m environ par rapport à la ville.

Ciao !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pornic 1971/2000 est bien Csb car en moyenne la T estivale*2 est plus élevée que la P moyenne d'un mois d'été et il y a un mois < 30mm et aussi il pleut 3 fois plus en Novembre qu'en Août, voilà les trois critères de Koppen. Noirmoutier idem.

[cirrus007: Perso ça m'embête un peu que le climat "Fantomonifié" et bientôt ses Moutiers reviennent en force, c'est pas trop le but du topic. On stoppe net ? votez ! Pour ma part c'est oui].

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pornic 1971/2000 est bien Csb car en moyenne la T estivale*2 est plus élevée que la P moyenne d'un mois d'été et il y a un mois < 30mm et aussi il pleut 3 fois plus en Novembre qu'en Août, voilà les trois critères de Koppen. Noirmoutier idem.

[cirrus007: Perso ça m'embête un peu que le climat "Fantomonifié" et bientôt ses Moutiers reviennent en force, c'est pas trop le but du topic. On stoppe net ? votez ! Pour ma part c'est oui].

Fantomon, je suis d'accord avec le message de Cirrus007, le sujet est "Climats du monde", et non un sujet sur le climat soit-disant méditerranéen de Moutiers en Retz. Ecoute, tu as trafiqué la carte de classif de Köppen, tu as publié toi-même tes propres valeurs de Pornic sur une page wikipedia, tu nous en parles partout où tu le peux. Ecoute, on a compris : c'est ton trip de penser que ton climat est méditerranéen, soit, si tu veux, mais bon maintenant, passe à autre chose.Ah au fait, juste pour répondre à ton commentaire ci-dessus, tu as aussi inventé les 27mm d'août pour Pornic. Pourquoi je dis ça ? simplement parce que, de partout autour, et dans toutes les données climato de ton coin, que ce soit pour les périodes 51-80, 61-90 ou 71-00, de partout le mois d'août est environ 10 à 30 mm plus arrosé que le mois de juillet. Or, dans tes données de Pornic, comme par hasard, le mois d'août devient subitement plus sec que juillet... et même si tes données étaient issues des dernières années, ce n'est pas comme cela que l'on définit un climat, mais bien par une période d'au moins 30 ans. Or, jusqu'à présent, sur toutes les périodes climatiques de 30 ans connues, Pornic n'atteint jamais le ratio 1/3.

De plus, à ce compte là, tu pourrais rajouter Penmarc'h dans le climat Csb (que vous définieriez méditerranéen), car à Penmarc'h, il y a là bas effectivement et sans tricherie les trois critères réunis !

Bref, c'est pas trop sérieux ton comportement! C'est normal de vouloir défendre ton point de vue, et même de le faire un peu âprement (je le fais moi-même assez souvent, d'aucuns pourront confirmer... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais à condition que tu sois de bonne foi et que tu ne triches pas, ce qui n'est malheureusement pas ton cas. Je dis "malheureusement", car en effet, il y a des éléments de discussion intéressants dans tes propos, mais ils sont sans cesse orientés vers... le climat "méditerranéen" de Pornic.

Ah et au fait, comme je te l'ai dit, j'avais calculé pour toi les indices Ihe et IhA pour tes deux stations, et j'en avais déduis que Noirmoutier était, selon cet indice, tout près de la "supraméditerranéité". C'est qd même pas mal, ça devrait te satisfaire, non ? visiblement, c'est comme si j'avais pissé dans un violon !

Mais je me rends compte qu'en écrivant tout ceci, je me suis pris au jeu qui consiste encore à discuter de ça avec toi.

Allez, excusez pour le HS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Citation
mottoth, je sais que ca peut etre ennuyeux, mais pour le calcul des classifications des climats c'est important pour nous que les périodes des éléments climatiques coincident, déjà comme ca on discute trop, donc figure toi si on part avec des données divers. Mais je ne dis pas ceci pour faire changer ton très beau travail...c'est seulement pour ceux qui font les calculs du climat.

Comme déjà expliqué je ne peut pas faire coincider les t°; et RR: il faudrait que j'aie des données fiables de RR sur 2000-2011, or celles de Ogimet demandent des vérifications qui prennent trop de temps et pour les autres base de données (GSOD ou GHCN) j'ai moyennement confiance aussi. Donc les normales publiées officiellement mais plus anciennes restent la meilleure des sources. Cependant je prends soin à chaque fois de donner 1 ou 2 liens hypertextes pointant directement sur ces normales, avec en général tout ce qu'il te faut pour calculer les indices d'aridité (t°; et RR homogènes, nb de jours de précipitation). Ces liens figurent toujours sous le diagramme de température, à l'endroit où je parle des anomalies de tn/tx annuelles.

Sinon en effet merci de ne plus reparler du (micro)climat de Pornic, on a déjà largement fait le tour de la question dans d'autres topics.

 

#19. Kyzyl.

 

Quittons donc une nouvelle fois la France et la Loire Atlantique, direction la Sibérie: ce n'est pas de n'importe quel climat sibérien dont il s'agit aujourd'hui puisque c'est de la variante steppique. La ville de Kyzyl (108 000h) est la capitale de la république de Touva, elle est situé dans une région enclavée, entre plusieurs chaines de montagnes:

FZKaUr3.jpg

 

La république de Touva est cernée par des montagnes, et Kyzyl est située dans un bassin bien enclavé.

8iNldNx.jpg

 

bWd41IC.jpg

 

La station se trouve à la bordure est de la ville, à 3.7kms du centre-ville, dans une "zone résidentielle" où l'habitat est composé de petites isbas. L'exposition de la station ne pose aucun problème:

KvVAi3e.jpg

 

L'enclavement au milieu des montagnes donne à ce fond de vallée des hivers beaucoup plus froids que plus au nord le long du transsibérien (où les moyennes de janvier avoisinent les -15°c/-20°c entre Ekaterinburg et Irkutsk):

UBtWKo2.png

 

Selon Köppen c'est clairement un BSkw: Climat steppique froid. En effet les 237mm de RR annuelles sont inférieurs au seuil de semi-aridité définit par Koppen, soit 264mm (-1.1*20+280). Les minimums/maximum pluviométriques sont sans appel: sécheresse hivernale, et 79% de précipitations sur la période avril-septembre avec le maximum en juillet, on s'est clairement éloigné des climats hybrides d'Asie centrale.

Le minimum hygrométrique se situe au printemps, comme souvent par ces latitudes.

 

La municipalité se targue d'être le centre géographique de l'Asie, ce qui est apparemment discutable... En revanche moins discutable est le fait que Kyzyl se trouve à peu près statistiquement au cœur de l'anticyclone de Sibérie, avec 1046hPa de pression moyenne en janvier !

Notez aussi le vrai été, ensoleillé et souvent caniculaire comme le laissent deviner les records hauts de t°.

 

EDIT 26/12/2014: ajout des tableaux horaires et des roses des vents:

2kig0uD.png

 

Lc4vnaQ.png

 

 

Le grand écart est tellement important entre l'hiver et l'été qui j'ai préféré montrer une année "type" complète.

 

Hiver: Temps généralement calme, fortes inversions et phénomènes de basse couche assez fréquents (brume, pollution...). L'enclavement maintient Kyzyl à l'écart des redoux et des perturbations qui balayent les plaines sibériennes plus au nord. Voici l'hiver 2008-2009, tellement régulier et dans la moyenne que les tnn/txn de cette saison sont parmi les moins froides de ces 16 dernières années !

La variabilité n'est donc pas très forte, et les redoux très relatifs.

AEX3wfc.png

 

 

Mars: la fin de l'hiver, avec généralement la disparition de la couche de neige en dernière décade. Le soleil est plus vaillant, le temps souvent clair: Les amplitudes diurnes sont fortes, et les t° augmentent rapidement durant le mois. On passe des derniers -30° en tout début de mois aux premiers dégels francs en dernière décade. Voyez comme une poignée de jours avec dégel a eu raison de la couche de neige.

Puis en avril et mai le temps devient beaucoup plus dynamique, avec de grands écarts thermiques et beaucoup d'instabilité. L'hygrométrie tombe parfois très bas.

U3eHtsP.png

 

 

Durant l'été coups de chaleurs secs alternent avec des jours d'averses plus frais. Souvent les averses ne suffisent pas à compenser l'évapotranspiration. Dès la deuxième quinzaine d'aout des fraicheurs automnales reviennent.

h82lkY8.png

 

 

De septembre à novembre c'est la dégringolade des t°, un peu accentuée sur cet exemple pris en 2012: septembre plus chaud que les normale (+1.6°c), novembre plus froid (-1.8°c).

Septembre: dernière chaleurs, premières gelées.

Octobre: premières petites neiges.

Novembre: début de l'enneigement permanent entre la 1er et la 2e décade. Immédiatement les grands froids suivent. Notez comme les rares journées ventées entraiment une nouvelle chute des t°.

VByxJAg.png

 

A+.

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> octobre 2023
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partie nord du lac, rives encaissées, et protégées des influences continentales, près de 7c en janvier ! http://it.wikipedia.org/wiki/Stazione_meteorologica_di_Malcesine

Parties sud-ouest et sud du lac, beaucoup moins protégées, donc plus froides l'hiver (3 à 4c). Petit supplément de douceur hivernale grâce aux eaux du lac.

http://it.wikipedia.org/wiki/Stazione_meteorologica_di_Sal%C3%B2

http://it.wikipedia.org/wiki/Stazione_meteorologica_di_Desenzano_del_Garda

Moi aussi, j'ai été bien surpris de voir que l'hiver était ausi doux ici ! (Merci Yves, c'est grâce aux Oliviers auxquels tu faisais allusion ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Ciao Gael, ciao à tous!

C'est vraiment incroyable! surtout la première (Malcesine), mais moi tu sais, j'ai vécu 16 ans à Milan (1990-2006), et j'ai acheté beaucoup de livres de météo et climats, avec bien sur beaucoup d'informations sur le climat d'Italie, et je n'avais jamais vu les données de la première localité..Il faudrait faire une enquete.......3 - 4 C oui, je peux comprendre près du Lac, mais près de 7 ! default_confused1.gif

A la prochaine, ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Andy,

Si on se réfère aux statistiques 71-00 de Grenoble Saint Martin d'Hères, station vraiment représentative du climat grenoblois, on observe la même Tm annuelle qu'à Lyon 11,9°C. La principale différence entre ces stations, outre la pluviométrie, c'est l'amplitude diurne qui est plus élevée à Grenoble, notamment la Txm de juillet est plus élevée (d'où mon "un poil plus chaud" qui ne concernait que cette Txm, la Tnm de juillet étant plus basse à Grenoble), différence due à l'encaissement montagneux. Cette station est maintenant (malheureusement selon moi) fermée et ses données ne sont pas disponibles sur beaucoup de sites.

Ton idée de "Grenoble plus froide" vient peut-être de ce que les données disponibles sur beaucoup de sites sont souvent celles de "Grenoble Saint Geoirs", station MF de l'aéroport de Grenoble. Les données de la station sont certes fiables mais elle est trop éloignée (40 km environ) et en situation trop différente par rapport aux massifs montagneux pour être représentative du climat de la région grenobloise. La Tm annuelle de cette station est notablement plus froide, (environ 1°C en moins) due sans doute à l'altide plus élevée de 170 m environ par rapport à la ville.

Ciao !

Merci Yves38 pour ces précisions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, moi pour la France j'avais les données de 1961-90 (dans le livre Quid).....et puis les données du site que vous mettez souvent ici...

A part certains livres classiques francais de Climatologie...

En aout 2002 j'ai été dans cette zone la', à Prapoutel les-7-Laux, donc une idée sur la région je l'ai...avec la Chaine de Belledonne.....

merci encore, ciao! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pornic 1971/2000 est bien Csb car en moyenne la T estivale*2 est plus élevée que la P moyenne d'un mois d'été et il y a un mois < 30mm et aussi il pleut 3 fois plus en Novembre qu'en Août, voilà les trois critères de Koppen. Noirmoutier idem.

[cirrus007: Perso ça m'embête un peu que le climat "Fantomonifié" et bientôt ses Moutiers reviennent en force, c'est pas trop le but du topic. On stoppe net ? votez ! Pour ma part c'est oui].

Permettez moi de dire 2 phrases puisque Fantomon met en doute mes calculs:

Il ne suffit pas d'avoir un mois d'été < 30 mm, il faut au moins qu'un mois d'hiver ait 3 fois la pluie de ce mois plus sec d'été

Hiver (D, J, F) et Eté (J, J, A)

L'histoire de p < 2t ne suffit pas pour l'indice xérothermique de Gaussen, les conditions pour cet indice sont différentes, j'ai bien expliqué la facon de le calculer un des jours passés.

Excusez moi, mais.....

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant le climat de Kyzyl avec une amplitude thermique remarquable pour selon que la Tm est basses. Les 21°c du mois de Juillet l'est tout autant remarquable. C'est bien sur comme le souligne mottoh un climat de steppe froid mais au milieu de la sibérie. On est situé dans une zone entre un climat continentale au nord et désertique au sud si je ne me trompe pas avec des propriété tout de même ressemblante.

Sinon arrêtons le débat sur les Moutiers qui on sait très bien à un climat océanique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao mottoth, ciao tous!

En effet avec Koppen, les données de ce tableau de Kyzyl donnent BSk, donc semi aride frais, ou steppique frais....

Mais l'indice de De Martonne donne 25.2 donc pour lui on est en sub humide

et pour l'indice xérothermique on a 182,4 (donc ici aussi pas encore en semi aride,car< 200)

(les jours de pluies je les ai pris du second lien que tu as mis)

Merci pour cet exemple intéressant! ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de nous faire découvrir ces climats. Pour Kyzyl, la différence entre les pressions moyennes de janvier et de juillet est impressionnante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Selon Koppen c'est clairement un BSk: Climat steppique froid. En effet les 220mm de RR annuelles sont inférieurs au seuil de semi-aridité définit par Koppen, soit 258mm (-1.1*20+280). Les minimums/maximum pluviométriques sont sans appel: sécheresse hivernale, et 79% de précipitations sur la période avril-septembre avec le maximum en juillet, on s'est clairement éloigné des climats hybrides d'Asie centrale.

Le minimum hygrométrique se situe au printemps, comme souvent par ces latitudes.

Notez aussi le vrai été, ensoleillé et souvent caniculaire comme le laissent deviner les records hauts de t°.

Très bonne idée que de poster le climat de cette ville. En revanche, là encore, je suggère de prendre garde à ne pas systématiquement se fier uniquement à la classification de Köppen ! De plus, sa méthode de calcul (pour déterminer si le seuil de semi-aridité est atteint) n'est pas universelle. En effet, appliquons par exemple sa formule (20Tmm + 280) pour seux régions bien différentes : - région marseillaise (Tmm = 15°C), la semi-aridité serait donc atteinte pour P = 580mm, cad qu'une bonne partie du midi méditerranéen français serait semi-aride...!

- Zhengzhou (Chine, est de la Chine, par 34°46'N, en limite de climat subtropical, végétation très loin de l'aridité) serait en limite de semi-aridité selon cette formule de Köppen !

Il faut comprendre que, dans de tels climats, la sécheresse hivernale n'est que toute relative, et n'affecte quasiment en rien la végétation. Là où les précipitations sont très importantes, c'est lorsque la température est supérieure à 5-10°C. C'est pour cette raison qu'il suffit que les pluies estivales soient suffisantes (comme c'est le cas à Kyzyl : les mois de juin, juillet et août ne sont pas secs, seul le mois de mai pose problème), avec un nbre de jours de pluie convenable, pour qu'on s'écarte de la semi-aridité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ciao mottoth, ciao tous!

En effet avec Koppen, les données de ce tableau de Kyzyl donnent BSk, donc semi aride frais, ou steppique frais....

Mais l'indice de De Martonne donne 25.2 donc pour lui on est en sub humide

et pour l'indice xérothermique on a 182,4 (donc ici aussi pas encore en semi aride,car< 200)

(les jours de pluies je les ai pris du second lien que tu as mis)

Merci pour cet exemple intéressant! ciao!

AE

Décidément, je suis très souvent en accord avec l'indice de De Martonne : pour lui, le climat de Kyzyl est sub-humide, et de mon côté, je trouve IhA = 13 pour Kyzyl, c'est à dire sub-humide aussi !Pour moi, il s'agit bien d'un climat continental steppique, que je n'associe pas du tout avec semi-aride !

Voici à quoi les environs ressemblent par endroit :

kyzyl.jpg

La steppe herbeuse est largement majoritaire, mais elle n'a rien de semi-aride en tant que telle. Par ailleurs, on trouve quelques peuplements d'arbres comme ceux-là, et s'ils sont souvent de la ripisylve (bord d'une rivière), il n'en demeure pas moins que plusieurs (comme on le voit ici) résistent très bien à la sécheresse toute relative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...