Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climats du monde


dann17

Messages recommandés

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Un petit message pour vous informer que j'ai entamé la lourde tâche de réactualiser toutes les fiches postées dans ce fil. Comme il y en a plus de 600 ça me prendra au moins un an mais

Merci pour tes précisions Dann, je pensais que les saison sèches de ces climats Ivoiriens étaient moins significatives.   #500. Pôle Sud.   500e fiche et donc un lieu vraiment spéc

Bonjour à tous,   Même si depuis un an je n'ai pas posté de nouvelle fiche, je continue ce travail en coulisse avec des mises à jour constantes de mes fichiers et même quelques nouvelles éba

Images postées

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#9. Calama.

 

Aujourd'hui on reste dans l'hémisphère sud, direction le désert d'Atacama au Chili. Il est difficile de trouver des données précises sur le climat de l'intérieur de l'Atacama (mais pour son climat côtier c'est en revanche bien représenté, de Arica à Antofagasta). Donc j'ai passé pas mal de temps à vérifier/corriger les données concernant la ville de Calama, pour avoir une idée précise de ce qu'il se passe à l'intérieur de ce désert.

85432_map1.jpg

 

Calama est une ville minière (cuivre) située à plus de 2200m d'altitude au coeur du désert d'Atacama, à 137kms des côtes de l'océan Pacifique et 1230kms au nord de Santiago du Chili.

85432_dem.jpg

 

C'est dans les environs de Calama que la tragédie des 37 mineurs coincés durant 2 mois sour terre a tenu la terre entière en haleine l'automne dernier. La station météo est située sur l'aéroport, 3 kms au sud-sud-ouest de la ville.

85432_map2.jpg

 

Vue vers le nord-ouest:

85432_map3.jpg

 

EDIT 03/09/2013: en refaisant les cartes je me suis aperçu qu'en raison de travaux d'agrandissement de l'aéroport la station a déménagé fin 2012. Je ne pense pas que ça remette en question l’homogénéité des mesures à venir:

85432_map4.jpg

 

Cette région est également la Mecque de l'astronomie: les projets, certains pharaoniques, se multiplient dans les montagnes de l'Atacama qui sont réputées jouir de 350 nuits claires par an. Un premier coup d'oeil sur le tableau de stats nous confirme que l'ensoleillement et la nébulosité sont assez exceptionnels:

85432_Calama_A.png

 

Le climat de Calama est donc ensoleillé et sec toute l'année, avec de fortes amplitudes thermiques diurnes malgré le vent omniprésent: ce n'est pas visible sur les stats, mais les brises thermiques sont très fortes (15 à 20 noeuds en vent moyen), d'ouest le jour et d'est la nuit. Les t° varient lentement d'un mois sur l'autre, et de rares coups de chaleur restent possibles même au coeur de l'hiver: la txx enregistrée depuis 2000 est d'ailleurs survenue en juillet ! La nuit le gel est en général faible mais il survient durant une longue période (6 mois).

Durant l'été austral survient ce que les Chiliens appellent "l'hiver Bolivien": quelques reliquats de la saison tropicale humide débordent de Bolivie et parviennent à ennuager le ciel en janvier et février, apportant parfois un peu de pluie. Le tn sont alors plus douces et l'humidité remonte un peu également.

Les courbes de t° sont un peu cabossées: je pense que ça va être comme ça pour toutes mes stats sud-américaines, la variabilités inter-annuelle n'a pas été assez importante depuis l'an 2000 pour gommer les anomalies.

 

EDIT 04/08/2014: ajout des tableaux horaires. Ils montrent l'alternance des brises et les paliers de température associés.

La brise de vallée est plus forte en été, la brise de montagne plus forte en hiver. Lors des calmes relatifs entre ces deux régimes les variations de températures sont brutales, notamment le réchauffement matinal. (les variations de Td semblent parfois exagérées, voir plus bas une mise au point sur la qualité des données disponible et leur traitement).

85432_Calama_B.png

 

EDIT 05/08/2015: ajour des roses des vents

85432_Calama_C.png

 

 

Voici le coeur de "l'hiver" 2014. Fortes amplitudes thermiques, humidité très basse, pas de nuages.

85432_JUN-JUL14.png

 

Voici un autre exemple d'hiver, moins sec et parfois même notoirement perturbé: 2016

85432_JUN-JUL16.png

 

Et voici l'été 2014-2015, avec:

- janvier très sec, et chaud en journée

- février normal, avec une petite séquence "d'hiver Bolivien" du 7 au 11/02

- mars humide, notamment cette très inhabituelle dégradation pluvieuse en 3e décade.

85432_JAN-MAR15.png

 

C'est tout pour aujourd'hui !

 

EDIT 04/08/2014: Remarques sur les données.

- De janvier 2000 à aout 2013 on ne dispose en moyenne que de 5 obs/24h, la station ne reportant généralement pas durant la nuit (obs de 03Z, 06Z et 09Z manquantes)

- Depuis aout 2013: 8 obs/jour disponibles.

Ce qui à ce jour me fait seulement 1 an de données H24 disponibles contre 13.5 ans de données tronquées ignorant la plupart du temps les conditions nocturnes. Cela donne quelques incohérences dans le tableau de statistiques:

- les moyennes sont plutôt satisfaisantes bien que l'année écoulée depuis aout 2013 pèse énormément dans les valeurs nocturnes... celle-ci étant marquée par une hygrométrie particulièrement basse, notamment février 2014 et juillet 2014, on obtient des valeurs de Td et HR moyennes nocturnes un peu trop basses.

- les centiles sont biaisés car dans l'échantillon résultant de ces 2 périodes les conditions diurnes sont largement sur-représentée: les centiles de Td et Biométéo sont sur-évalués.

- Les occurrences de vent fort (>10m/s) sont également faussées, et montreraient probablement un profil inverse si l'on disposait de données H24 pour toute la période: en effet les brises nocturne hivernales sont plus durables et nettement plus fortes qu'en été, tandis que la variation des brises diurne est moins prononcée. On devrait donc avoir une fréquence de vents forts plus forte en juillet qu'en janvier. D'ailleurs le vent moyen est plus fort en hiver qu'en été.

- Les valeurs d'HR et de Td sont parfois sur-évaluées indépendamment du nombre d'obs quotidiennes: à l'exception de de faible périodes, le capteur d'humidité est bloqué à 5% pour les HR basses - une limitation dont je n'ai jamais parlé ici mais que j'ai rencontré souvent en établissant ces fiches climatiques. Or sur certaines périodes l'HR semble se maintenir suffisamment longtemps en dessous de ce seuil pour impacter les statistiques. Voici un exemple pris sur ce mois de juillet 2014 très sec qui montre comment des biais importants peuvent être déjà présents dans les observations de base:

Sur ces 4 jours d'observations prises du 24 au 27/07/2014 j'ai encadré en bleu les relevés d'HR valides, c-a-d non limités à 5%. (NB: le Td est déduit de l'HR, il n'est pas mesuré directement)

- Le 27/07, si l'on considère que la vraie valeur de Td connait une continuité il devrait évoluer entre -32°c et -24°c durant les heures les plus chaudes, ce qui par exemple pour le relevé de 18Z donnerais une HR comprise entre 1.8% (Td=-32°c) et 3.9% (Td=-24°c).

- Si on applique le même raisonnement pour les journées du 25 et 26 on arrive aux resultats suivants

le 26 à 18Z, HR comprise entre 1.2% (Td=-36°c) et 2.2% (Td=-30°c)

le 25 à 18Z, HR autour de 1% à 1.5% (Td probable entre -40°c et -35°c, même dans la nuit du 25 au 26 on a une incertitude car l'HR semble bloquée près du seuil de 5%).

Ce qui fait des erreurs pouvant aller jusqu'à 4 points sur l'HR, mais surtout de 5°c à 15°c sur le Td !

De telles conditions sont fréquentes à Calama en hiver, et finissent par donner une erreur sensible sur les moyennes d'hygrométrie pendant les heures les plus chaudes.

85432_24-26JUL14.png

La problématique de la mesure des très faibles humidité est globale, en m’intéressant à la question je suis tombé sur une étude de l'OMM qui a fait un comparatifs de different capteurs pendant 1 an dans le Sahara Algérien: la première chose que l'on apprend c'est que la plupart des sondes - qui sont pourtant toutes du matériel pro - sont limitées à 5%.

 

Modifié par mottoth
Liens réparés
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci d'avoir posté les données du Cap qu'on t'avait demandées !

Continue, à force ça fera une belle banque de données.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Merci d'avoir posté les données du Cap qu'on t'avait demandées !

Continue, à force ça fera une belle banque de données.

Pas be probleme, pour l'instant je reste motivé. J'ai une quizaine d'autres villes déjà prêtes.Je viens de ré-organiser le post d'ouverture avec un index, histoire d'éviter des recherches sur plusieurs pages.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#10. Bariloche.

 

A la découverte d'un autre climat Andin aujourd'hui: San Carlos de Bariloche, au nord de la Patagonie argentine.

La ville de Bariloche est située sur la rive sud du lac Nahuel Huapi, le plus grand lac de la réserve des 7 lacs. On est sur le flanc est des Andes, qui culminent à près de 3500m au cerro Tronador, environ 50kms à l'ouest de la ville. Les montagnes ne sont pas assez hautes pour abriter complétement cette région des perturbations du Pacifique, cependant dès que l'on s'éloigne un peu des Andes en allant vers l'est l'aridité devient rapidement plus forte.

Localisation sommaire:

87765_map0.jpg

 

87765_map1v2.jpg

 

87765_dem.jpg

 

La station synoptique est elle situé à l'aéroport par 845m d'altitude, 11.6kms à l'ESE de la ville et 5.6kms au sud du lac. Aucune influence urbaine, aucun effet modérateur du lac. L'aéroport se trouve dans une zone plus plane où débutent les immenses plairies arides de la Patagonie (au sud) et de la Pampa (au nord).

87765_map2.jpg

 

Vue vers l'ouest:

87765_map3.jpg

 

Petite photo de la station dans son environnement... pas de très bonne qualité mais c'est rare de pouvoir trouver une photo:

87765_photo.jpg

 

Le climat y est un espèce d'hybride entre l'océanique et le méditerranéen de montagne: hiver bien arrosé mais pas vraiment froid, été sec mais frais. Les saisons y sont au final peu marquées compte tenu de la latitude (41°S):

87765_Bariloche_Av2.png

 

2 mois de sècheresse (P<2T), mais en tout 5 mois de beau temps entre novembre et mars, certains très ensoleillés (presque 350h en janvier). Les amplitudes thermiques diurnes sont souvent très fortes, ce qui permet des gelées même en plein été.

En hiver le temps est très variable, alternant entre de fortes pluies où la neige est souvent mêlée et de belles journées où il peut geler fort durant la nuit. La neige est assez fréquente mais peu durable, et fond très rapidement (souvent dans la journée, les journées sans dégel étant rares).

En toute saison le vent d'ouest est sensible.

Les courbes de t° présentent les même défauts qu'à Asuncion - pourtant bien plus au nord -, mais un peu atténués: mai trop froid, octobre trop chaud.

 

EDIT 08/08/2014: ajout des tableaux horaires

87765_Bariloche_Bv2.png

 

EDIT 14/09/2015: ajout des roses des vents

87765_Bariloche_Cv2.png

 

 

Exemple d'hiver typique: 2001. On y trouve de longues séquences de mauvais temps entre pluie et neige, et des interludes de beau temps où les tn plongent facilement.

87765_JUN-AUG01v2.png

 

 

Si l'exemple de 2001 était bien dans la normale, ce mois de juin 2004 particulièrement tempétueux et arrosé est assez extrême:

87765_JUN04v2.png

 

 

Un exemple de printemps normal, pris en 2005:

87765_SEP-NOV05.png

 

 

J'ai retenu la saison 2003-2004 pour illustrer l'été: décembre est particulièrement frais et perturbé, mais janvier et surtout février viennent compenser avec pas mal de chaleur et un ciel souvent dégagé. D'énormes amplitudes thermiques diurnes se mettent en place dès que le vent se calme, et de petites gelées sont possible durant tout l'été.

87765_DEC03-FEB04v2.png

 

 

Voici le printemps 2012, marqué par de fréquents épisodes de fumée volcanique en provenance du Puyehue-Cordón Caulle:

87765_MAR-MAY12.png

 

 

Pour la prochaine mise à jour nous commencerons une petite tournée des capitales européennes.

Modifié par mottoth
MAJ -> février 2020
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Toujours très sympa et surprenant de découvertes. default_thumbup1.gif

Pour avoir été à Calama et à San Pedro de Atacama je voudrais savoir pourquoi les RR ne sont pas mentionnées. Est ce parce que les données manques où car il n'y a aucune précipitations annuelles.

Pour compléter avec quelques obs de la végétation.

Il s'agit d'un désert très aride avec peu ou pas de végétation en dessous de 3200m environ.

les seules traces de végétaux se concentrent le long des résurgences d'eau issues des Andes; au dessus de cette altitude, il semblerait que l'effet orographique "capte" quelques nuages qui alors assurent une humidité toute relative, expliquant la présence de touffe d'herbes appelées "Puna".

Merci de vos réponses.

Lionel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Je n'ai trouvé nulle part sur le web de données pour Calama, à part ceci mais sans info sur les précipitations.

Et comme je l'ai dit je ne préfère pas utiliser les données d'ogimet car il y a beaucoup d'erreurs: SYNOPs manquants ou mal formatés, RR comptées plusieurs fois par le script, etc... Et rien que pour Calama il y a 1 jour sur 7 de manquant.

Je pense que la lame d'eau moyenne annuelle ne doit pas dépasser 10mms. Les rares précipitations surviennent en général pendant l'hiver Bolivien (janvier-février) mais pas obligatoirement: le 3 juillet 2002 une pertubation hivernale a apporté 10mm d'eau, dont une partie sous forme de neige en fin de nuit (du 3 au 4) laissant une éphémère couche au sol - la seule occurence depuis 2000 - le 4 au matin.

Pour la petite histoire je suis moi aussi passé à Calama... en fait j'ai été dans la moitié des lieux présentés ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Merci pour ces "reportages", bien intéressants, ça nous fait voyager en regardant l'écran! default_cool.png

Hormis l'altitude, le climat de Bariloche se rapprocherait de celui de certaines stations de l'Orégon aux Etats Unis, avec une amplitude annuelle plus faible cependant. On y retrouve par contre le grand écart de pluviosité entre l'hiver et l'été. C'est cette répartition différente de la pluviométrie qui distingue principalement ces climats américains de nos climats européens pourtant à une latitude et une exposition aux vents océaniques équivalentes.

Je peux hasarder une explication, mais je n'en suis pas bien sûr : La raison de ce contraste pluviométrique entre l'hiver et l'été, c'est peut-être l'énorme barrière montagneuse orientée nord-sud étendue sur des milliers de kilomètres (Andes ou Montagnes Rocheuses). C'est un barrage aux vents d'ouest qui renforce l'anticyclone subtropical océanique en été et rejette le courant perturbé vers des latitudes plus hautes. Tout se passerait comme si la barrière montagneuse exarcerbait le "phénomène méditérranéen" sur une gamme de latitudes beaucoup plus large qu'en Europe (ou bien qu'en Océanie, puisque le contraste pluviométrique entre hiver et été n'existe pas en Nouvelle Zélande à des latitudes moyennes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Tu as raison, on peut comparer le climat de Bariloche avec celui des plateaux de l'Oregon proche de l'océan, tel la ville de Eugene: le rythme pluviométrique marqué, la tendance aux amplitudes thermiques forte voire très fortes dès que le temps est serein. Mais il ne faut passe tromper sur la raison: ce ne sont pas les Rocheuses qui sont responsables du climat de l'Oregon, car elles sont située à l'EST (la chaine des Cascades est à l'est de Portland, Eugene ou Medford). De même j'ai dit que les Andes étaient "poreuses" près de Bariloche, car pas assez hautes: elles laissent largement passer les influences océaniques, ce qui ce constate à Bariloche par le vent dominant (ouest) et la forte pluviométrie en hiver générée par les perturbation océaniques.

Non, les responsables de la sécheresse estivale marquée, à Bariloche ou en Oregon, sont:

- la proximité d'un océan froid (le Pacifique)

- l'anticyclone subtropical océanique qui remonte vers ces latitudes en été, équivalent de notre "anticyclone des Açores".

Enfin si l'amplitude thermique annuelle est si limitée à Bariloche je pense que c'est parce que l'on se trouve sur une péninsule: à la latitude de Bariloche la péninsule sud-américaine ne fait que 730kms de large d'ouest en est. Contrairement à l'Oregon, on n'a pas 1 mais 2 océans pour modérer les températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Excellent travail Mottoch très très intéressant default_thumbup1.gif j’attends les villes d'Europe avec impatience et mes préférence vont vers Budapest, Belgrade, Varsovie, Munich, Sofia etc..

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#11. Oslo.

 

Aujourd'hui nous visitons Oslo, en Norvège.

VuL85bP.jpg

 

1mosayM.jpg

 

La station synoptique de Blindern est située à 3.7kms au nord-ouest du centre ville, dans une zone moyennement urbanisée. Voici sa localisation exacte:

kADZpqF.jpg

 

Vue vers l'est:

RTd08Z7.jpg

 

Zoom au niveau du quartier, pour visualiser le déménagement du parc à instruments suite à la construction d'un nouveau bâtiment au printemps/été 2010:

TL44omm.jpg

 

La ville d'Oslo connait un climat dégradé entre l'océanique et le continental: l'humidité est forte en hiver et le temps bien gris, mais c'est en été/automne que la lame d'eau est la plus forte. Voici les stats:

xSredva.png

 

On constate que la saison la plus sèche (en HR moyenne) est le printemps: c'est une caractéristique que l'on va retrouver dans beaucoup de climats tempérés et à peu près partout en Europe (sauf le climat méditerranéen).

Sans surprises, la chaleur est discrète en été, l'hiver assez froid avec de la neige fréquente. Je n'ai cependant pas pu distinguer de période d'enneigement continu car ce phénomène ne se produit pas chaque année, mais durant les "bonnes" années l'enneigement dure 4 mois ou plus, de fin novembre à fin mars/début avril.

Les courbes de t° ne sont pas trop mal, on distingue un pic hivernal assez tardif avec février aussi froid que janvier. C'est en février que la neige est le plus souvent présente au sol (23 jours/28).

 

Par rapport aux normales 1961-1990 consultables ici, ça fait quand même, en moyenne annuelle, +1.2°c sur les tn et +1.0°c sur les tx.

 

EDIT 30/09/2014; ajout des tableaux horaires et des roses des vents

4vk508L.png

 

aNtbMhf.png

 

 

Voici un hiver normal: 2003-2004. Doux en décembre, frais en janvier, normal en février. Les RR excédentaires de janvier ont donné un enneigement copieux et durable.

87rrqav.png

 

 

Voici un été normal: 2009, au bilan normal malgré les chaleurs inhabituelles de fin juin/début aout (6 jours de forte chaleur contre 1.7/an en moyenne).

La bonne fraicheur est bien là également, avec quelques tx qui peinent à dépasser 15°c au cœur de l'été.

On constate que même lorsqu'il fait chaud l'humidité n'est jamais vraiment sensible, aucun jour ne dépasse 16°c en Td moyen.

RVgw3sS.png

 

 

C'est tout pour aujourd'hui.

PS: @Phil: Sofia et Varsovie déjà faites, "in the pipe" comme on dit outre-manche.

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> avril 2023
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Aujourd'hui nous visitons Oslo, en Norvège. La station synoptique de Blindern est située à 3.7kms au nord-ouest du centre ville, dans une zone moyennement urbanisée. Voici sa localisation exacte:

La ville d'Oslo connait un climat dégradé entre l'océanique et le continental: l'humidité est forte en hiver et le temps bien gris, mais c'est en été/automne que la lame d'eau est la plus forte. Voici les stats:

On constate que la saison la plus sèche (en HR moyenne) est le printemps: c'est une caractéristique que l'on va retrouver dans beaucoup de climats tempérés et à peu près partout en Europe (sauf le climat méditerranéen).

Sans surprises, la chaleur est discrète en été, l'hiver assez froid avec de la neige fréquente. Je n'ai cependant pas pu distinguer de période d'enneigement continu car ce phénomène ne se produit pas chaque année, mais durant les "bonnes" années l'enneigement dure 4 mois ou plus, de fin novembre à fin mars/début avril.

Les courbes de t° ne sont pas trop mal, on distingue un pic hivernal assez tardif avec février aussi froid que janvier. C'est en février que la neige est le plus souvent présente au sol (23 jours/28).

Février aussi froid que janvier, est-ce du à l'inertie thermique de l'océan ou bien à l'effet de la latitude déjà élevée ? La hausse apparente du soleil au-dessus de l'horizon met du temps à se faire sentir quand on part de quelques degrés au-dessus de l'horizon comme c'est le cas par 60°N (le soleil doit culminer à environ 6°30 au-dessus de l'horizon à midi en décembre à Oslo). Il faut attendre mars pour que l'effet de l'augmentation de rayonnement soit sensible. Le phénomène est encore plus accentué dans les régions qui connaissent la nuit polaire, dans ce régions le minimum annuel peut se trouver en mars.

Sinon, merci encore pour ce reportage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#12. Helsinki.

 

La station synoptique d'Helsinki est située entre les pistes de l'aéroport de Vantaa, à 18kms au nord du centre-ville et à peu près autant de la mer Baltique. Elle n'est donc pas directement influencée par la mer, et se trouve dans un environnement peu urbanisé, mais néanmoins elle est au sein de l'ilot de chaleur créé par l'aéroport (ça peut se ressentir sur les tn l'été, en raison des larges surfaces bétonnées à proximité immédiate de la station).

3BSMyod.jpg

 

TTpNnmK.jpg

 

v2qCwDS.jpg

 

q5m4vTf.png

 

Sans réelle surprise on constate un caractère plus continental qu'à Oslo: l'hiver est nettement plus froid, juillet un peu plus chaud. Le régime précipitation est quasiment identique, tout comme le creux d'humidité en mai, le pic d'isolation en juin, ou la stabilité de la hauteur moyenne de neige en janvier-février-mars. Cette fois çi j'ai pu définir un enneigement permanent moyen, un milieu d'hiver sans neige étant rarissime.

Les courbes de t° sont un peu cabossées, en raison d'un nombre important de mois de juin frais et maussades depuis le début de ce siècle (la tx moyenne 2000-2010 de juin est inférieure de près de 1°c aux normales 1961-90 ou 1971-2000).

 

Au global annuel, les écarts que j'ai sont:

+1.5°c en tn et +1.1°c en tx par rapport à 1961-90.

+1.0°c en tn et +0.7°c en tx par rapport à 1971-00.

 

EDIT 06/10/2014: ajout des tableaux horaires et des roses des vents.

BZQJneX.png

 

dgn97s8.png

 

EDIT: section réécrite lors de l'actualisation du 1er juin 2023.

En hiver la neige résiste normalement pendant 3 mois (sur 2000-2023 les dates d'enneigement continu coïncident avec le début et la fin de l'hiver astronomique). C'est une saison grise souvent marquée par un froid modéré et de fréquents redoux qui remontent le thermomètre légèrement au dessus du gel. Le gros froid, advecté depuis la Russie voisine, ne dure en général pas très longtemps. Les extrêmes de cet exemple d'hiver (2018-2019) sont conformes à la médiane 2000-2023 (tnn/txn de -24.7°c / -15.4°c).

SjUp1Wi.png

 

Voici un exemple d'avril tout à fait normal: retour de petites neiges et premières journées vraiment printanières au menu.

my2C4Ah.png

 

 

Voici l'été 2001, où la chaleur de juillet a été compensée essentiellement par un mois de juin frais et pluvieux. On n'était encore pas très loin du gel en début de mois. Puis l'été est arrivé autour du 24/06, pour culminer à un niveau habituel en juillet (tnx/txx annuelle médianes de 18.6°/30.5°c): ce n'est pas l'intensité mais la persistance de la chaleur qui a donné ce mois de juillet bien chaud. Puis en aout la chaleur s'estompe déjà.

tMzGdDf.png

 

 

Enfin pour finir un exemple de mois d'octobre tout à fait normal: on alterne les premiers gels avec des redoux gris et humides.

ZXzGpbJ.png

 

 

Bon week-end.

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> avril 2023
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Norvège, la Bretagne boréale avec ses anomalies énormes de douceur hivernale pour la latitude.

Moi s'il y a un endroit près du pôle où j'aimerai bien vivre, ça serait aux Lofoten car il y fait pas si froid sinon à Oslo/Helsinki, il fait aussi chaud que dans le nord l'été et presque comme à Paris.

Sur mon site, j'ai des relevés très anciens pour ces villes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Je trouve que juillet et août sont loin d'être aussi pourris que je le croyais; des t° très agréables et des RR assez faibles. Un bon coin pour échapper aux chaleurs étouffantes de nos étés.

Les hivers sont incroyables de variabilités.

Merci mottoh, t'es assez incroyable toi, hi,hi.

Euh t'aurais pas en stock une ville de l'europe centrale Poprad (Slovaquie), Yasinya (Ukraine) ou Zakopane (pologne.

Continues à nous régaler.

Lionel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que juillet et août sont loin d'être aussi pourris que je le croyais; des t° très agréables et des RR assez faibles. Un bon coin pour échapper aux chaleurs étouffantes de nos étés.

Les hivers sont incroyables de variabilités.

Merci mottoh, t'es assez incroyable toi, hi,hi.

Euh t'aurais pas en stock une ville de l'europe centrale Poprad (Slovaquie), Yasinya (Ukraine) ou Zakopane (pologne.

Continues à nous régaler.

Lionel

Je vote aussi pour Zakopane si c'est possible default_wub.png sinon une station de notre "désert" de la Colombie-Britannique avec ces étés caniculaires (Kamloops,Lilooet)

En tout cas super boulot, bravo default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Je ferais surement Poprad dans un futur proche. Je songe aussi à faire quelques trou à froids européens bien connus: Miercura Ciuc en Roumanie ou même St Moritz/Samedan dans les Grisons. Et la prochaine mise à jour sera Varsovie.

Kamloops j'aimerais bien, mais le seul choix que j'ai pour les prises de tn/tx n'est pas du tout idéal (22h solaire pour les tn, 10h solaires pour les tx, c'est 4h plus tard que l'ideal).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#13. Varsovie.

 

Comme promis on passe à Varsovie aujourd'hui.

qW8J14d.jpg

 

Que de la plaine dans cette région, aucun relief de nature à influencer le climat local.

dEBHIjU.jpg

 

La station nommée Warsaw Okecie se trouve sur l'aéroport civil, à environ 8kms au sud-ouest du centre ville:

DLEMp2C.jpg

 

Vue vers le NNE:

aYiUyic.jpg

 

DWvZoY9.png

 

C'est un climat continental dégradé, qui à un régime pluvieux typiquement continental mais connait des températures hivernales souvent radoucies par l'influence océanique. On remarque le minimum annuel d'HR au printemps, phénomène que l'on va revoir à de nombreuses reprises dans les climats tempérés.

Un mot quand même sur l'insolation: il me semble qu'il y a un problème. L'hiver ça va, mais en été elle est nettement supérieure à ce que l'on pouvait attendre (je dirais 15% de trop). Pourtant les données quotidiennes ne présentent pas d'anomalie - jamais il n'est reporté d'insolation supérieure au maximum théorique. Je ne pense pas non plus qu'il y ait une si forte anomalie positive juste sur les années 2000-2010. Donc peut-être un problème matériel, genre capteur d'insolation qui ne serait pas aux normes OMM... juste une supposition bien sur, mais je reste très sceptique sur ces données d'insolation. EDIT 20/07/2023: le problème semble avoir été corrigé en 2015, avec depuis des valeurs d'insolation beaucoup plus réalistes.

Les courbes de t° ne sont pas très jolies, elles rappellent celles d'Helsinki et montrent ainsi certaines anomalies persistantes dans le nord-est de l'Europe durant la décennie passée: printemps trop chauds, juins trop frais, juillets trop chauds.

 

EDIT 16/11/2014: ajout des tableaux horaires et des roses des vents.

ev4k5vU.png

 

whavOHN.png

 

 

Voici l'hiver 2008-2009 comme exemple. Son bilan sur 3 mois est normal, on a commencé dans la relative douceur en décembre pour enchainer sur une fin d'hiver plus hivernale avec deux coups de gel sévère et de la neige au sol fréquente.

Wl6xVXM.png

 

 

Et pour l'été voici 2017:

vxwZfMA.png

 

La prochaine fois on descendra vers les Balkans.

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> juin 2023
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#14. Bucarest.

 

On s'intéresse à Bucarest aujourd'hui.

WPk32dD.jpg

 

jh2eztk.jpg

 

La station synoptique de la capitale Roumaine se trouve dans un milieu faiblement urbanisé, à 9kms au NNO du centre ville et 1.5kms au NO de l'aéroport de Baneasa. La station est implantées au milieu de plusieurs champs, dans une zone très plane, et est bordée à 300m au nord par un bois. L'urbanisation la plus proche est un grand centre commercial dont les parkings commencent 400m à l'est.

MT05cRI.jpg

 

Vue vers le NNE:

2fz7nZJ.jpg

 

Le climat des Balkans présente des influences continentales marquées, avec toutefois un petit décalage du maximum de précipitation vers le printemps: mai et juin sont les mois les plus instables, alors que l'automne est nettement plus sec. C'est une tendance archi-typique de l'Asie centrale, mais que l'on retrouve en fait des Balkans jusqu'en Mongolie.

rSs26ui.png

 

L'amplitude thermique diurne moyenne est forte en toutes saisons: compte tenu de la situation de la station cela semble plausible mais le phénomène est tout de même très marqué. En France les seules stations synoptiques à présenter des tels refroidissement nocturnes sont celles de Nevers ou Romorantin (voire Charleville).

La chaleur estivale est impressionnante, et le minimum d'HR qui survient en été témoigne d'influences méditerranéennes (sécheresse de l'air).

Il arrive que la plaine du Danube se charge fortement en humidité (comme la plaine du Pô), mais c'est assez rare: le Td record de 25°c me semble un peu suspect, car même s'il les observations horaires le valident en revanche les METARs de Baneasa (LRBS) ne corrèlent pas vraiment (4°c à 5°c de moins).

Les courbes de t° montrent de part leur manque d'harmonie les anomalies persistantes depuis 2000: septembre trop frais, novembre trop doux, mais trop chaud et juin un peu frais.

 

Par rapport aux normales 1961-1990, les anomalies de moyenne annuelle sont: -0.5°c pour les tn, +1.0°c pour les tx.

Si l'anomalie de tx était attendue (quoique sur les mois d'été elle de de 2°c), en revanche celle des tn est à nouveau très surprenante. Pour moi elle ne peut s'expliquer que par un déménagement de la station.

 

EDIT: après de plus amples recherches, il s'avère que la station à été déménagé à plusieurs reprises: de 1930 à 1965 elle se situait vers l'aéroport, de 1965 à 1974 dans l'aéroport, de 1974 à 1999 dans l'IMH près de sa position actuelle (195m), et depuis 1999 à sa position actuelle dans un verger. (Source ici). Difficile de faire de la climatologie dans ces conditions... au moins depuis 2000 mes données proviennent bien toutes du même emplacement.

 

EDIT 29/11/2014: ajout des tableaux horaires et des roses des vents

4z3ZCyA.png

 

xfesyzM.png

 

 

Le temps est beaucoup plus variable dans les Balkans que dans le nord de l'Europe, il ne sera donc pas nécessaire de trouver 2 mois extrêmes pour avoir un aperçu de tout les types de temps. L'hiver 2003-2004 contient toute la palette de temps hivernaux habituels: grosse neige (à noël), gros froid (en février), gros redoux (en février), grosses périodes de brumes et brouillards tenaces (surtout décembre et janvier)... bref là-bas tout est plus "gros" qu'en France, de quoi ravir les passionnés.

FA5u2qV.png

 

 

Voici un exemple de mois d'avril dans les normes:

VFZsz9K.png

 

 

L'été 2015 fut pile dans les normales et bien typiques. Après un mois de juin orageux, de longues périodes de beau temps chaud dominent l'été. Le refroidissement de mi-aout 2015 est cependant exceptionnel dans son intensité et sa durée.

98mPAGr.png

 

 

Et enfin un mois d'octobre bien contrasté mais au bilan assez neutre:

QuRqVtl.png

 

 

Voilà pour aujourd'hui.

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> juin 2023
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Bucarest a un climat entre le continental et le climat chinois en fait.

Mais quel climat chinois ?Moi je trouve plutôt que le régime pluviometrique ressemble à ce que l'on trouve dans les prairies nord-américaine: Regina (Saskatchewan), Bismarck (N Dakota) où Omaha (Nebraska) présentent aussi un maximum en juin et ensuite un automne sec.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Mais quel climat chinois ?

Moi je trouve plutôt que le régime pluviometrique ressemble à ce que l'on trouve dans les prairies nord-américaine: Regina (Saskatchewan), Bismarck (N Dakota) où Omaha (Nebraska) présentent aussi un maximum en juin et ensuite un automne sec.

Bien plus près de chez nous, on retrouve le régime pluviométrique de Bucarest dans les bassins abrités en France, à Strasbourg ou Clermont-ferrand et dans une moindre mesure à Lyon, la différence à Lyon c'est qu'il y des remontées de pluies méditéranéennes en automne qui génèrent un second maximum à cette saison.

C'est aussi le régime pluviométrique de Turin "abrité" du flux d'ouest par les Alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bien plus près de chez nous, on retrouve le régime pluviométrique de Bucarest dans les bassins abrités en France, à Strasbourg ou Clermont-ferrand et dans une moindre mesure à Lyon, la différence à Lyon c'est qu'il y des remontées de pluies méditéranéennes en automne qui génèrent un second maximum à cette saison.

C'est aussi le régime pluviométrique de Turin "abrité" du flux d'ouest par les Alpes.

Oui, c'est pas mal ce que je pense. À la nuance près que, à mon avis, c'est bien Lyon (et Turin) qui se rapproche le plus du climat de Bucarest.Car à Bucarest, on note clairement l'accroissement des précipitations de janvier-février jusqu'en juin (ce qui est un trait tout à fait continental), puis apparaît une cassure, assez nette sommes toutes, en été. Cette "cassure" est due, à mon avis, aux influences méditerranéennes, et plus précisément à la cellule anticyclonique subtropicale dont les influences remontent jusque sur le bassin méditerranéen, et même parfois un peu plus au nord (comme à Lyon ou à Bucarest). Ainsi, en été (de juillet à septembre), il y a confrontation entre les orages de convection diurne voire "frontale" typiquement continentaux et le temps sec méditerranéen.

Quant au très léger maximum secondaire de novembre, celui-ci correspond probablement aux passages plus fréquents du front polaire à cette période de l'année, alors que le fameux anticyclone subtropical se retire vers le sud-est. Puis en décembre, la "continentalité" (anticyclone thermique continental de Russie) reprend place sur le continent Européen. On remarque le décallage de ce "maximum secondaire" passer de septembre-octobre (à Lyon) à novembre (Bucarest), car le retrait de l'anticyclone subtropical se fait plutôt vers le sud-est (direction et positions "moyennes").

D'ailleurs, à ce titre, j'avais lu dans une revue de climato il y a quelques années que, selon un auteur dont je ne rappelle pas le nom, le climat de Lyon, tout comme celui de Turin, et tout comme celui de Bucarest etait considéré comme "climat danubien". Alors que celui de Strasbourg, Nancy, et Varsovie par exemple, faisaient partie de ce qu'il appelait le "climat lorrain". Les deux avaient la même "continentalité", mais la différence provenait surtout de l'été : plus perturbé et "océanique" dans le "lorrain", et au contraire plus orageux et teinté d'influences méditerranéennes dans le "danubien".

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...