Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climats du monde


dann17

Messages recommandés

Salut Andy

Merci pour la réponse.

Chez nous, ce n’est pas un cyclone occasionnel qui amène la neige, mais c’est l’omniprésence de l’anticyclone sibérien, de la mer du Japon et de la cordillère japonaise qui nous envoie la neige. C’est en temps normal qu’il neige !

Souvent les gens entendent parler de Sapporo, mais il y en a des quantités beaucoup plus hautes dans d'autres villes! c'est incroyable et intéressant!

Oui, tout à fait.

Bien des japonais ne classe pas la ville de Sapporo parmi les plus enneigées, car y’en a d’autres en abondance. (Mais c’est vrai que, pour une ville qui compte près de 2 millions d’habitants, Sapporo est le top.)

Je vais vous pésenter quelques villes et bourgs. (Veuillez noter qu’un bourg (« town » en anglais) est un type de municipalité japonaise qui est normalement plus petit qu’une ville)

1 ; Aomori, département d’Aomori

(ville de 300 milles habitants ; la station météo située à 3 mètres d’altitude)

Le chef-lieu le plus enneigé au Japon. Situé à l'extrême nord de l'île de Honshu, il fait plus doux que Sapporo mais il y a davantage de précipitations hivernales.

Cumul annuel de neige=669cm(1981-2010) ;Record de cumul annuel=1263cm(1986) ;Record de cumul mensuel=527cm(1977/01) ; Record d’épaisseur de neige=209cm(1945/02/21) .

2 ; Tokamachi, département de Niigata

(ville de 50 milles habitants ; la station météo située à 170 mètres d’altitude)

Située au sein du « pays de neige», elle est sans doute la ville la plus enneigée avec une population supérieure à 50000. Plus sud qu’Aomori mais il y a encore davantage de précipitations hivernales.

Cumul annuel de neige=1169cm(1981-2010) ;Record de cumul annuel=2159cm(1987) ;Record de cumul mensuel=660cm(1987/01) ; Record d’épaisseur de neige=391cm(1981/01/23) .

3 ; Tsunan, département de Niigata

(bourg de 10 milles habitants ; la station météo située à 452 mètres d’altitude)

Le bourg médiatisé lors de la tempête de neige en 2005-2006.

Cumul annuel de neige=1349cm(1989-2010) ;Record de cumul annuel=2029cm(2006) ;Record de cumul mensuel=673cm(2005/12) ; Record d’épaisseur de neige=416cm(2006/02/05) .

4 ; Myoko-kogen, département de Niigata

(bourg de 7 milles habitants ; pas de station météo de JMA(Japan Meteorological Agency))

Un des bourgs les plus enneigés au niveau de mairie. L’enneigement observé par le département.

Les données de quelques vingtaines d’années sont disponibles sur

http://www.chiiki.pr...iigata.jp/yuki/ (en japonais).

Cumul annuel de neige=1507cm(1995-2012) ;Record de cumul annuel=2324cm(2012) ;Record de cumul mensuel=1024cm(2012/01) ; Record d’épaisseur de neige=390cm(2012/02/03) .

Voici le cumul de neige ainsi que l’épaisseur de neige à Myoko-kogen en 2012.

kou00332011.gif

sek00332011.gif

5 ; Matsunoyama, département de Niigata

(bourg de 3 milles habitants ; pas de station météo de JMA(Japan Meteorological Agency))

Un autre bourg très enneigé. Peut-être qu’il reçoit plus de neige en moyenne que Myoko-kogen, mais on manque de données. En janvier 2011, le cumul de neige à atteint les 1160cm en un mois.

Voici l’épaisseur de neige à Matsunoyama en 2006 (faute de données, on sait pas le cumul annuel de cette année remarquable).

sek00282005.gif

On ne manque pas de bourgs avec un cumul annuel de neige de + de 1000cm en moyenne et surtout dans le département de Niigata.

Mais trouver le plus enneigé et le prouver n’est pas facile car on ne dispose pas de données fiables à long terme pour tous les bourgs.

Je termine ce message avec des chiffres records qui ne sont pas du tout officiels, mais pourtant révélateurs....

« Cumul annuel de neige enregistré par le chemin de fer national durant le grand hiver 1945»

Gare d’Oshirakawa (Uonuma, Dep. de Niigata) 3555 cm

Gare d’Echigo-yuzawa (Yuzawa, Dep. de Niigata) 3280 cm

Gare d’Irihirose (Uonuma, Dep. de Niigata) 3126 cm

Gare de Sekiyama (Myoko, Dep. de Niigata) 3090 cm

Gare de Tsuchitaru (Yuzawa, Dep. de Niigata) 3010 cm

Ciao

Yusuke

(Par contre, à Tokyo il neige pasdry.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Un petit message pour vous informer que j'ai entamé la lourde tâche de réactualiser toutes les fiches postées dans ce fil. Comme il y en a plus de 600 ça me prendra au moins un an mais

Merci pour tes précisions Dann, je pensais que les saison sèches de ces climats Ivoiriens étaient moins significatives.   #500. Pôle Sud.   500e fiche et donc un lieu vraiment spéc

Bonjour à tous,   Même si depuis un an je n'ai pas posté de nouvelle fiche, je continue ce travail en coulisse avec des mises à jour constantes de mes fichiers et même quelques nouvelles éba

Images postées

Salut Canada Goose et Sastrugis

Merci pour le message.

as-tu des photos pour illustrer ?

Je n'ai pas de photos à moi mais par contre j'ai trouvé un blog d'un chasseur de neige qui habite à Matsunoyama.

Fev 2012

http://inakaxdaisuki...ate-201202.html

Jan 2012

http://inakaxdaisuki...ate-201201.html

Jan 2011

http://inakaxdaisuki...ate-201101.html

et voici Matsunoyama filmé en Fev 2012 (trouvé sur Youtube).

Ciao

Yusuke

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yusuke, salut a' tous,

Merci pour ta réponse bien détaillée!

et pour les liens des images aussi!

Une fois, tu le sais peut etre, un forumiste italien a fait une sorte d'étude sur la neige au Japon, et il a fait un tableau qui résume un peu les choses du meme lien japonais, je le remets a' nouveau ici:

(je crois que ce n'est pas la dernière version du tableau, il y a une erreur pour Sapporo, mais ca va quand meme....tableaustatistiqueneige.jpg

les variables du tableau italien sont:

loc: localité

quota: altitude

Hn med : hauteur moyenne par an (de neige)

Hn max: hauteur max par an

Hs max med: hauteur max moyenne

Hs max: hauteur max absolue

gg Hn med: moyenne avec jours de chutes de neige (pas d'enneigement donc!)

T med annuale: t moyenne annuelle

image prise de lui a' travers internet avec des mètres de neige au Japon....je la remets ici

murdeneigeaujapon.jpg

et ici on explique comment ca se fait qu'on arrive a' ces hauteurs de neige?! est ce vrai?

]explicationmurdeneigeau.jpg

Je remets aussi ce lien des photos de neige au Japon (estivales aussi)

http://www.forest.kyushu-u.ac.jp/staff/kume/Photo.html

merci encore, ciao!

André Eid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Andy

Ben, oui c’est effectivement vrai, d’autant plus que je m’y suis rendu moi-même.

Voici la photo que j’ai prise il y a 5 ans (28/04/2008), même si le cliché n’ést pas très original....

img51208aeccd706.jpg

Ce fameux canyon de neige (Yuki no Ootani) se trouve sur un plateau de lave (« lava plateau » en anglais) perché sur une altitude de 1600 à 2000 mètres au versant nord-ouest du Mont Tateyama dans le département de Toyama.

Je pense que la photo ci-dessous explique mieux la topographie favorisant l’entassement de neige.

La route en zigzag sur le plateau est la même route qu’on voit sur la photo que j’ai prise, sauf que la neige est complètement fondue parce qu'elle a été prise en été.

800px-Mitagahara_from_Mount_Okudainichi_1994-10-10.jpg

L’épaisseur de neige varie d’un endroit à l’autre et peut-être dû a l’action du vent. Il est impossible de savoir l’enneigement brut face à cette énorme congère, mais une chose est sure, c'est qu'un mur de 15 à 20 mètres est assuré chaque printemps. (Etant totalement inacessible en hiver, c’est en mi-avril que la route se remet en service pour les randonneurs et les randonneuses.)

Une fois, tu le sais peut etre, un forumiste italien a fait une sorte d'étude sur la neige au Japon, et il a fait un tableau qui résume un peu les choses du meme lien japonais, je le remets a' nouveau ici:

Merci pour le tableau récapitulatif pour les stations météo de JMA (Japan Meteorological Agency).

Une petite explication complémentaire....

On remarque 2 stations avec Hn med (qui doit être le cumul annuel) supérieur à 1700 cm.

C’est Sukayu (le dernier chiffre devrait être 1764cm) et Hijiori (le dernier chiffre devrait être 1635cm), stations météo JMA de grand renom, dont on entend souvent parler en hiver.

1 ;Sukayu, departement d’Aomori

Sukayu est une station thermale où on se rend pour le plaisir de se baigner dans un « onsen » et je ne croit pas qu’il y ait des habitations au sens propre, même si il y a des hôtels ou des « ryokan ».

Administrativement elle se situe dans la ville d’Aomori mais côté montagne.

2 ;Hijiori (Okura Village), département de Yamagata.

Hijiori est une petite agglomération qui se trouve dans la partie montagnarde de Okura Village.

(Un village est encore un type de minicipalité japonaise qui est normalement plus petit qu’un bourg).

Les chiffres de Hijiori ne sont pas représentatifs au niveau de centre ville (centre village), mais ça reste un chiffre impressionnant pour une agglomération qui possède un bureau de poste et une créche.(L’école primaire de Hijiori a été fermée il y 5 ans).

Ciao,

Yusuke

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de photos à moi mais par contre j'ai trouvé un blog d'un chasseur de neige qui habite à Matsunoyama.

Fev 2012

http://inakaxdaisuki...ate-201202.html

Jan 2012

http://inakaxdaisuki...ate-201201.html

Jan 2011

http://inakaxdaisuki...ate-201101.html

et voici Matsunoyama filmé en Fev 2012 (trouvé sur Youtube).

C'est ahurissant ! Impressionnant ! scared.gifPas de doute, c'est la région de plaine la plus enneigée au monde...

Une question : y a-t-il beaucoup de pluie mêlée à toute cette neige en hiver ? Et est-ce autant enneigé chaque année ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Canada Goose

Une question : y a-t-il beaucoup de pluie mêlée à toute cette neige en hiver ?

Je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de pluie mêlée à Matsunoyama ou encore à Myoko-kogen, mais ça pourrait se faire dans la région plus sud ou plus basse.

Plus on est au sud et plus on est en bas, plus la température s’élève avec une quantité de précipitations toujours importante.

Je cite la ville de Takada (75 milles habitants, station météo à 13 mètres d’altitude) qui se situe à l’extrême sud du département de Niigata pour exemple.

En janvier Tx= 5,9 Tn= -0,6 Précipitations=419,1mm, qui veut dire que ces précipitations très importantes oscillent entre la limite neige/pluie.

A Takada, la pluie se mêle facilement à la neige.

C’est quand même intéressant de savoir que le cumul annuel de neige de cette ville est 635 cm(1981-2010) avec une température aussi élevée.

Une question : y a-t-il beaucoup de pluie mêlée à toute cette neige en hiver ? Et est-ce autant enneigé chaque année ?

Oui, toujours tant de neige mais ça varie d’une année à l’autre.

A Matsunoyama

2012 cumul annuel=1961cm epaisseur max=417cm

2011 cumul annuel=1928cm epaisseur max=394cm

2010 cumul annuel=1688cm epaisseur max=326cm

2009 cumul annuel=823cm epaisseur max=150cm

2008 cumul annuel=1492cm epaisseur max=292cm

2007 cumul annuel=827cm epaisseur max=142cm

2006 cumul annuel=pas de donnéés mais plus de 2000 epaisseur max=plus de 442cm

2005 cumul annuel=1958cm epaisseur max=410cm

Ciao

Je sais pas si j’aurai le temps de répondre durant la semaine, car ici on bosse tropcrying.gif

Yusuke

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Arigatō gozaimasu Yusuke !

Oui, merci pour toutes ces informations. Je suis sans voix devant ces photos et videos ! On ne joue vraiment pas dans la même cour...

C'est là qu'on se rend compte de la puissance phénoménale de l'anticyclone sibérien qui vous vaut ces chutes de neige par effet de lac interminables. Je pense, pour répondre indirectement à la question de 'Canada Goose', que la pluie en plein hiver doit être excessivement rare, non ? (Car votre neige n'est vraiment pas issue du même phénomène que par ici au Québec)

ps : au fait, es-tu japonais ou bien français ? (parce que tu parles et écris vraiment très bien le français !)

Je sais pas si j’aurai le temps de répondre durant la semaine, car ici on bosse tropcrying.gif

Yusuke

Ah ce n'est donc pas une "légende", c'est bien ce qu'on se dit vis-à-vis du boulot au Japon ! Courage, alors ! flowers.gifEt sinon, merci pour ta réponse, qui me confirme ce que je pensais, à savoir que dans votre coin, même par des moyennes assez élevées (en température), l'élément dominant est, et de loin, la neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yusuke, salut a' tous!

En effet, ce qui est intéressant c'est que meme avec des temperatures pas si froides on a de bon cumuls de neige au Japon......

En parlant de la neige du Liban avec des prof en Italie, j'ai du "souffrir" pour faire comprendre ce phénomène, mais dans ces zones du Japon, on arrive vraiment aux extremes du phénomème.

C'est vrai que un européen (surtout de l'Europe de l'ouest), un russe (y inclue la Sibérie), voire un canadien (meme si la situation est nettement meilleure au sud est du pays), trouve tout ceci bizarre, d'autant que ils souffrent le froid intense pour voir un peu ou des quantités "normales" de neige (relativement bien sur).

Depuis mon enfance j'ai essayé de comprendre ceci dans mon pays et il me semblait que chez nous la cause c'est la parfaite coincidence entre la saison "froide" et les pluies fortes sur la cote (ce qui fait qu'il neige beaucoup en altitude)

Mais au Japon il y a quelque chose en plus, et c'est vrai que ce que on a dit sur ce sujet avant explique en partie ceci (moi, toi et dann17=Gael), mais il me semble que quelque chose manque....et il faudrait continuer les recherches sur le pourquoi (des quantités énormes de neige avec des douces températures, toujours relativement....)

Merci encore, on se sent portés a' la facon de vivre japonaise! ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut dann17, salut Andy et salut à tous.

Merci pour l'intérêt que vous nous avez porté.

La station de Sukayu dont j'ai parlé dans mon précédent message à enregistré 515 cm de neige au sol avant-hier,

ce qui en fait un record pour cette station après qu'elle ait été gérée par JMA depuis 1979.

La couche s'est diminuée jusqu'a 483 cm hier soir (30 cm de perte en une journée), mais ce matin le chiffre est en train de remonter à nouveau,

et il est à 512 cm à l'heure actuelle.

Au fait, je suis bel et bien japonais, mais j'habitais à Paris pendant 3 ans quand j'étais gamin (de l'âge 5 à 8) et 1 an quand j'était étudiant en maîtrise.

Je garde un bon souvenir de l'hiver hyper-froid à Paris en 1986 et 1987tongue_smilie.gif

Ciao

Yusuke

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yusuke!

Merci pour ton message.

Aujourd'hui un libanais me demandait sur la page facebook de météo libanais si Hokkaido a vraiment de fortes chutes de neige, et je lui ai parlé de tout ce qu'on dit ici et au forums italiens a' ce sujet......Mais j'avais aussi le doute qu'il demande ceci pour cette année. Si c'est ainsi, qu'est ce qu'on peut lui dire? ca va bien avec cette année? ou saison froide je dois dire...2012-2013 (par rapport aux moyennes bien sur)

Merci encore, ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Andy

Mais j'avais aussi le doute qu'il demande ceci pour cette année. Si c'est ainsi, qu'est ce qu'on peut lui dire? ca va bien avec cette année? ou saison froide je dois dire...2012-2013 (par rapport aux moyennes bien sur)

Je pourrais te dire que la saison 2012-2013 s'annonce plutôt bien pour le côté ouest de l'île de Honshu (la région la plus enneigée dont le département de Niigata) avec 100 à 150 pour cent du cumul de neige par rapport aux moyennes.

A Hokkaido, on a moins (ou a peu près la même quantité) de neige qu'une année normale.

Quelques chiffres de la saison par rapport aux moyennes.

(Cumul de neige entre 01/11/2012 et 22/02/2013)

Hokkaido

*Wakkanai 459 cm pour cette saison (485 cm en moyenne) 95%

*Asahikawa 403 cm pour cette saison (572 cm en moyenne) 70%

*Sapporo 478 cm pour cette saison (450 cm en moyenne) 106%

*Kutchan 855 cm pour cette saison (832 cm en moyenne) 103%

Honshu

*Aomori 585 cm pour cette saison (557 cm en moyenne) 105%

*Sukayu 1467 cm pour cette saison (1294 cm en moyenne) 113%

*Hijiori 1229 cm pour cette saison (1194 cm en moyenne) 103%

*Tokamachi 978 cm pour cette saison (891 cm en moyenne) 110%

*Tsunan 1283 cm pour cette saison (1014 cm en moyenne) 127%

Et voici la version schématique du cumul de neige entre 01/11/2012 et 22/02/2013

img5128e78aba3f3.jpg

Ciao

Yusuke

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Bonjour à tous, je suis bien rentré de vacances le weekend dernier mais divers soucis m'ont empêché reprendre ce topic, le dernier souci en date étant matériel (carte-mère à changer), entrainant une longue ré-installation et de re-configuration de mon ordinateur toujours en cours.

La prochaine mise à jour sera Sapporo, pour coller à la conversation actullement en cours ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yusuke, salut a' tous!

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée!....très intéressant.....

Bon, si tu écris la' bas dans le secteur "monde" de ce forum je passerai la' bas (moi aussi j'ai un 3 D sur le Liban la' bas, tu sais...)....si par contre on parle du climat japonais, je te suis ici.......aussi pour ne pas changer le but de ce 3D de mottoth qu'on suit tous......

A bientot! merci encore, ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Vous pouvez débattre de la météo au Japon ici : http://forums.infocl...n/#entry2073218

Oui, j'y passerai!
La prochaine mise à jour sera Sapporo, pour coller à la conversation actullement en cours ici.

Merci mottoth, ça me fera énormément de plaisir!Ton résumé climato de chaque coin de monde est vachement intéressant et plein de merveille.

Bon, si tu écris la' bas dans le secteur "monde" de ce forum je passerai la' bas (moi aussi j'ai un 3 D sur le Liban la' bas, tu sais...)....si par contre on parle du climat japonais, je te suis ici.......aussi pour ne pas changer le but de ce 3D de mottoth qu'on suit tous......

D'accord.Ton 3 D de Liban me fait bien découvrir le climat d'un pays que je ne savais pas trop.

Je serais attiré par l'hiver doux en Bayrouth, sans tant de pluie.

Je mets un petit lien qui vous montre comment se fait un déneigement collectif dans une rue commerçante de Takada (dép. de Niigata).

1; Blockage de la rue

2; Déneigement collectif de toiture (On jette la neige dans la rue)

3; Et ensuite, déneigement de la rue (Par un chasse-neige)

http://3110photo.coc.../post-d44b.html

Chaque ville a sa méthode de déneigement...

Yusuke

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Oui, j'y passerai!

Merci mottoth, ça me fera énormément de plaisir!

Ton résumé climato de chaque coin de monde est vachement intéressant et plein de merveille.

D'accord.

Ton 3 D de Liban me fait bien découvrir le climat d'un pays que je ne savais pas trop.

Je serais attiré par l'hiver doux en Bayrouth, sans tant de pluie.

Je mets un petit lien qui vous montre comment se fait un déneigement collectif dans une rue commerçante de Takada (dép. de Niigata).

1; Blockage de la rue

2; Déneigement collectif de toiture (On jette la neige dans la rue)

3; Et ensuite, déneigement de la rue (Par un chasse-neige)

http://3110photo.coc.../post-d44b.html

Chaque ville a sa méthode de déneigement...

Yusuke

Salut Yusuke, slaut a' tous,

Belles photos! merci!

Beyrouth oui, elle a un climat doux en hiver mais pluvieux, et très chaud et sans pluies en été (mais ca reste humide toute l'année au meme niveau presque). Par contre sur les montagnes proches de la cote il neige beaucoup! et on fait du ski pour des mois! et les sommets ont encore quelques plaques de neige meme en aout!

On passera la' bas pour ceci quand meme.....

Merci. Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

mottoth où es-tu ? ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

mottoth où es-tu ? ermm.gif

Depuis 1 mois des soucis dans ma vie privée m'empêchent de me consacrer sereinement à ma passion pour la météo et la climato pour l'instant... rien de très grave rassurez vous, juste la roue de la vie qui tourne parfois trop vite ou dans le mauvais sens.Je vais essayer de poster une nouvelle mise à jour la semaine prochaine, je devrais avoir le temps mercredi ou jeudi et mon PC est a nouveau en parfait état de fonctionnement... il reste à trouver la motivation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#67. Sapporo

 

Aller on rattaque aujourd'hui cette série avec donc un cap sur le Japon et l'ile d'Hokkaido au nord.

Situation générale:

47412_map0.jpg

 

47412_dem.jpg

 

La station de Sapporo est très urbanisée:

47412_map2.jpg

 

Vers l'ouest et le sud ouest on trouve quelques reliefs assez modestes, voici une vue 3D vers l'ouest:

47412_map3v2.jpg

 

47412_Sapporo_Av2.png

 

D'après Köppen c'est un climat continental à été chaud, bien que le régime de RR ne soit pas vraiment typiquement continental. En effet l'ile d'Hokkaido est soumise en hiver à l'influence de l'anticyclone sibérien et récolte beaucoup de neige du au "snow lake effect", un mécanisme d'humidification de l'air sibérien en traversant la mer du Japon. On remarque d'ailleurs la fréquence importante des jours avec précipitation en hiver (22 jours avec RR mesurable en janvier). La neige y est donc abondante, mais le froid peu marqué engendre de fréquents dégels et des variations importantes de la couche de neige au sol durant tout l'hiver. Le maximum moyen de neige au sol est de 71cm autour du 4 mars, et la neige au sol ne disparait définitivement que début avril.

 

Et en toutes saison l'urbanisation se ressent sur les hautes tn et une hygrométrie plutôt faible - le Td moyen se maintient souvent plusieurs degrés en dessous de la tn moyenne. En hiver j'ai souvent vu 10°c d'écart entre les tn de cette station synoptique et celles de l'aéroport de Chitose situé 40kms plus loin en pleine campagne: quand la ville peine à descendre sous les -10°c, les METARs de Chitose frôlent les -20°c.

 

En été l'influence maritime se ressent par la décalage du maximum thermique en aout. Et comme dans la plupart des climats soumis à la mousson, les cumuls mensuels importants de RR durant la saison chaude sont en fait dus principalement à une poignée de journées très arrosées.

 

EDIT 15/05/2014: ajout des tableaux horaires

47412_Sapporo_Bv2.png

 

EDIT 22/02/2015: ajout des roses des vents

47412_Sapporo_Cv2.png

 

 

Voici un exemple d'hiver plutôt bien dans les normes, à part une couche neigeuse assez remarquable en dernière décade de février. On observe un mauvais temps très persistant avec de la neige quasi quotidienne. Notez les variations importantes de la couche neigeuse en fonction des redoux, du tassement, des épisodes de neige forte etc...

47412_JAN-FEB14v2.png

 

 

Avril est le mois ou la neige disparait et les premières belles journées arrivent. Il fait souvent bien sec et le mauvais temps se fait plus rare, mais cette saison ne brille quand même pas par sa stabilité: observez comme le vent bascule souvent, il reste rarement plus de 2 jours orienté dans le même sens.

47412_APR09.png

 

 

Difficile de trouver un été équilibré, voici donc 2005 qui malgré ses tx remarquablement basses en première décade de juillet est l'un des plus normal dont je dispose. La distribution des RR est typique, avec 5 journées responsables de la plus grosse partie du cumul. L'hygrométrie est souvent forte mais pas accablante, et connait même des pauses assez sèches lors des rafraichissements.

47412_JUL-AUG05v2.png

 

 

Enfin le pic pluviométrique de l'automne, qui constitue cependant une saison souvent très agréable entre les gouttes:

47412_SEP-OCT07v2.png

 

 

Et c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
MAJ -> octobre 2019
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mottoth , salut a' tous!

Très intéressant, mais je signale seulement qu'il ya une petite erreur avec Koppen, en effet le climat c'est Dfb et non pas Dfa, on atteint ce dernier quand la moyenne du mois le plus chaud est > 22 C, et ici ce n'est pas le cas......le Dfb en plus a au moins 4 mois avec une moyenne > 10 sinon ce serait plus frais encore et ca devient avec "c" (Dfc)

Par rapport a' la neige, vraiment le site du service meteo national japonais offre beaucoup de statistiques pour tant de villes, mais on a déjà parlé beaucoup de ceci, donc je laisse pour le moment, et j'espère que notre ami japonais intervienne aussi.....

Ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Très intéressant, mais je signale seulement qu'il ya une petite erreur avec Koppen, en effet le climat c'est Dfb et non pas Dfa, on atteint ce dernier quand la moyenne du mois le plus chaud est > 22 C, et ici ce n'est pas le cas.....

Salut Andy,Dans mes données je trouve bien une Tm de 22.5°c en aout, donc >22°c, donc Dfa.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci Mottoth pour ces données. Mais, peut-être plus encore que tes données, j'ai trouvé ton analyse bien intéressante.

Il est en effet difficile de parler d'un climat uniquement continental à cause du régime des précipitations ayant une tendance maritime tout de même bien présente : c'est bien la présence de la Mer du Japon qui occasionne ces précipitations qui n'ont pas lieu côté russe.

Et c'est sans doute également cette mer qui entraîne un légère baisse de la convection diurne estivale, comme dans toute région maritime.

Sinon, pour mon étude, je ne pourrai pas me servir de tes données de température car elles sont, comme tu l'as dit, très nettement influencées par l'effet urbain très fort : ces températures (surtout les Tn) sont entre 1 et 2°c trop hautes par rapport à tous les environs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Sinon, pour mon étude, je ne pourrai pas me servir de tes données de température car elles sont, comme tu l'as dit, très nettement influencées par l'effet urbain très fort : ces températures (surtout les Tn) sont entre 1 et 2°c trop hautes par rapport à tous les environs !

C'est vrai qu'une station de campagne avec des tn plus "naturelles" ne tomberait probablement pas en Dfa mais plutôt en Dfb... Andy n'a donc pas tout à fait tort, car le seuil du mois le plus chaud à 22°c est dépassé de façon un peu artificielle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...