Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Stormingen le plus extrême dans l'optimisme ! La dégradation est repoussée à 1 ou 2 jours mais est toujours réelle. On ne peut même pas parler d'échéance repoussée puisque la dégradation "principale" était de toute façon programmée sur le week-end. Cette dégradation est donc confirmée et c'est personnellement la situation synoptique que j'apprécie le plus.

Nous serions à partir de ce week-end dans une situation de marais barométrique de plus en plus cyclonique et pour notre région c'est la situation idéale qui se dessine. Des vents chauds d'est à sud-est en basse couche qui nous gratifieront d'une masse d'air de plus en plus instable en parallèle avec une masse d'air plus fraîche en altitude. Vu la faiblesse du flux d'altitude, la masse d'air de surface ne sera que très faiblement raffraîchie (si elle l'est) et nous profiterons alors d'un gradient thermique important entre basses couches et plus hautes altitudes.

Cela est caractéristique des situations à évolution diurne avec des matinées plutôt lumineuses mais des après-midi plus humides avec le départ des foyers convectifs dans les zones convergentes de surface. La convection débute donc en tout début d'après-midi et reste d'actualité jusqu'en soirée. Compte tenu de la faiblesse du flux d'altitude, certaines cellules seraient très peu mobiles et nous nous retrouvons alors avec des Cb durables déversant parfois de fortes quantités pluviométriques. Tout dépendra également des indices d'instabilité mais les modèles nous donnent pour l'instant de bons indices favorisant alors des mono ou multicellulaires parfois actifs.

Tout cela reste largement à préciser mais les APN vont très probablement être de sorties !

• Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les sables d olonne

tu nous parlais d'orage tous les jours de la semaine, pour l'instant c'est remis à vendredi et le we se présente plutôt bien niveau instabilité. C'est sûr à force on va en avoir!

Pas repoussé en aucun cas ! les orages débuteront demain soir sur la côte aquitaine ! pour moi ça commence demain soir sur la côte en tous cas pour le reste de la règion ouest il faudra attendre jeudi ou vendredi ! mais rien est repoussé ! loin de là alors ça fais une semaine que j'en parle mais en même temps je parlais de cette échéance.

Posté(e)
Les sables d olonne

L'instabilité devrait montée d'un cran aujourd'hui, même si les forçages d'altitude sont assez faibles, il seront quand même présent sur le sud de la règion se soir. Du même temps une langue de théta E (jusqu'à 42°C) arrive par le sud. A la différence d'hier soir ou l'air trop sec était présent en basse couche et les points de rosées bien trop bas, (8°c pour le centres des pays de loire), ont devrait atteindre localement se soir des points de rosées très interressant pouvant dopé notre convection de l'ordre de 14° à 15°. les orages se déclencherai donc en fin d'après midi, pouvant généré des mono cellulaire, arrosant copieusement les zones touchés. A noter aussi une petite convergence de basse couche les long des côtes. ET un scisaillement de vitesse et de direction assez marquez.

-Des ascendances parfois marquées sur le sud de la règion VV de l'ordre de -21.

-Une MUCAPE de l'ordre 1000 à 1300 kj

-Une pression de l'ordre de 1008 à 1007 hpa.

-Une température au sol pouvant atteindre les 25°C

-Point de rosée jusqu'à 15°C.

-RR convective.

-Thétha E jusqu'à 42°c

-cisaillement des vents de vitesse et de direction nord est en basse couche, sud ouest en altitude.

Vitesse quasi nul en basse couche 50 à 60 km/h à 925 hpa!

En résumé on à toute nos chance de voir quelques orages se développé sur notre règion mais le manque de forçage pourrait nous faire tous capoter, un degré d'instabilité supèrieur à celui d'hier default_clover.gifdefault_thumbup.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

La seule vraie cellule orageuse se situe pour le moment entre Pau et Biarritz. Autrement dit, c'est vraiment limite au niveau de la convection pour le moment. Il est pourtant clair et net sur nos modèles qu'un risque important d'orage se manifeste pour les 5 prochains jours (surtout samedi et dimanche). A priori, ça devrait rester assez calme demain, à moins qu'une cellule ait la bonne idée de se former quelque part dans le centre-ouest, mais qui (si c'était le cas) restera local, et faible. Samedi, l'instabilité gagne un peu de puissance tout en restant mesurée avec des indices de CAPE et LI satisfaisant, une TPE proche des 45°C, un cisaillement correct. Mais c'est surtout dimanche que les orages pourraient être un peu plus nombreux, et peut-être un peu plus forts grâce aux indices qui seront multipliés par deux par rapport au samedi. Ce qui me trouble, c'est que MF n'est absolument pas sur cette longueur d'ondes puisque pour eux, on aurait tous droit à du beau temps avec un faible risque d'ondées...

Invité Guest

La seule vraie cellule orageuse se situe pour le moment entre Pau et Biarritz. Autrement dit, c'est vraiment limite au niveau de la convection pour le moment. Il est pourtant clair et net sur nos modèles qu'un risque important d'orage se manifeste pour les 5 prochains jours (surtout samedi et dimanche). A priori, ça devrait rester assez calme demain, à moins qu'une cellule ait la bonne idée de se former quelque part dans le centre-ouest, mais qui (si c'était le cas) restera local, et faible. Samedi, l'instabilité gagne un peu de puissance tout en restant mesurée avec des indices de CAPE et LI satisfaisant, une TPE proche des 45°C, un cisaillement correct. Mais c'est surtout dimanche que les orages pourraient être un peu plus nombreux, et peut-être un peu plus forts grâce aux indices qui seront multipliés par deux par rapport au samedi. Ce qui me trouble, c'est que MF n'est absolument pas sur cette longueur d'ondes puisque pour eux, on aurait tous droit à du beau temps avec un faible risque d'ondées...

Ne pas oublier que MF utilise CEP est pas GFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... et puis leur carte changent quasiment tout les jours pour le week-end... pour le moment l'ami GFS semble assez stable même s'il joue au Yo-yo au niveau du potentiel entre un coup Samedi, puis Dimanche, plutôt Lundi.... les 3 jours entiers ou seulement Samedi et Dimanche... il faut attendre le très court terme et quasiment le temps réel!

Posté(e)
Les sables d olonne

C'est toujours le choc des titans entre GFS et CEP, et ce à 96h, sans cesse affaibli notre goutte froide à pris un sèrieux coup dans l'aile au fil des jours, ne provoquant aucun orages sur notre règion, seul les convergences dans certaines zones et les ascendances orographiques ont permis le développement de quelques orages actifs. La même configuration 1 mois plus tard aurait sans doute donné beaucoup plus que de simple averses. Puisque malgré une convetion libre tous ceci est resté très sec. Demain c'est un changement de synoptique qui nous interessera avec une anomalie et un refroidissement d'altitude intervenant par l'est et surplombant une grande partie de la France dans un marais baromètrique. Plus aucun problème de forçage dans ces conditions puisque de petite anomalie et les convergences de vents au sol s'occuperont de nous crée de gros choux fleur.

Demain ça va être au feeling pour la chasse puisque les cellules seront peu mobiles assez nombreuses en milieu d'après midi , beaucoup moins en soirée mais beaucoup plus puissante localement. Il va falloir parier sur le bon cheval default_thumbup.gif

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

C'est toujours le choc des titans entre GFS et CEP, et ce à 96h, sans cesse affaibli notre goutte froide à pris un sèrieux coup dans l'aile au fil des jours, ne provoquant aucun orages sur notre règion, seul les convergences dans certaines zones et les ascendances orographiques ont permis le développement de quelques orages actifs. La même configuration 1 mois plus tard aurait sans doute donné beaucoup plus que de simple averses. Puisque malgré une convetion libre tous ceci est resté très sec. Demain c'est un changement de synoptique qui nous interessera avec une anomalie et un refroidissement d'altitude intervenant par l'est et surplombant une grande partie de la France dans un marais baromètrique. Plus aucun problème de forçage dans ces conditions puisque de petite anomalie et les convergences de vents au sol s'occuperont de nous crée de gros choux fleur.

Demain ça va être au feeling pour la chasse puisque les cellules seront peu mobiles assez nombreuses en milieu d'après midi , beaucoup moins en soirée mais beaucoup plus puissante localement. Il va falloir parier sur le bon cheval default_thumbup.gif

toujours aussi optimiste! j'espère que tu as raison et que le we va nous apporter del'instabilité parce que finalement la semaine a pour l'instant été exceptionnelle comme aujourd'hui avec aucun nuage et 24°c en ce moment.

Posté(e)
Les sables d olonne

toujours aussi optimiste! j'espère que tu as raison et que le we va nous apporter del'instabilité parce que finalement la semaine a pour l'instant été exceptionnelle comme aujourd'hui avec aucun nuage et 24°c en ce moment.

Demain c'est la bonne anto, à voir la ligne de convergence qui va se former en fin d'après midi dans le sud ouest peut être des remontées jusqu'au contre fort de la charente maritime même si j'en doute réelement là!

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Le WFS est pas mal demain soir. Voyez plutôt (lien provisoire) :

nmm-1-38-0.png?22-14

nmm-1-40-0.png?22-14

Vivement demain soir ! J'espère qu'on pourra fêter dignement le début des vacances default_thumbup.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

C'est vrai que WRF est pas mal, et on peut s'en servir à H-36, il n'est pas fiable au-delà de cette échéance. Perso, je pense que les orages seront assez nombreux à partir du milieu d'après-midi, et seront faibles à modérés. Les orages les plus forts (si la convection parvient à réellement s'enclencher) se feront sans doute observer dans la nuit de samedi à dimanche, mais ces derniers seront biens plus locaux qu'en journée.

Si seulement default_thumbup.gif, je pourrais tester mes talents d'amateur photographe. De plus les nuages viendraient de l'Est, pile où il faut.

Bref, GFS 6z est du même acabit donc à voir.

EDIT 20h38 : GFS 12z dans la lignée des autres en voyant de l'instabilité. A voir demain en live.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Si seulement default_thumbup.gif, je pourrais tester mes talents d'amateur photographe. De plus les nuages viendraient de l'Est, pile où il faut.

Bref, GFS 6z est du même acabit donc à voir.

EDIT 20h38 : GFS 12z dans la lignée des autres en voyant de l'instabilité. A voir demain en live.

Oui, ça sera du live. En attendant, le dernier WRF est toujours aussi extrême mais cette fois-ci surtout pour le nord de la loire.

Je trouve gfs 0.5 plus réaliste que l'affinement wrf sur ce run. L'évolution du point de rosée entre 17h00 et 20h00 ne manque pas d'intérêt; de quoi espérer un développement de cumulus qui auraient végété une bonne partie de l'après midi. Le Nord de la zone semble mieux placé, non pas en raison de la cape plus élevée sur le papier, mais plutôt en raison du cisaillement plus important en allant vers le Nord. Sinon le voile nuageux pourrait gêner les photographes de nuages.

Keraunos sort le niveau orange pour une partie de la region. Des cellules mono seraient le plus souvent observees mais on ne peut pas exclure un multi. De grosses quantitees d'eau (>50mm) pourrait être observees du fait de la faible mobilitée des orages. Le risque disparaitrait en soiree.

Dimanche s'annonce aussi pas mal avec de bons indices CAPE et LI.

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Keraunos nous sort un bon p'tit truc pour le nord du Centre-Ouest.

accueil-prevision-orage-tornade.png

On peut s'attendre à une forte activité convective et ce, pour au moins 3 jours.

Actu : Ciel couvert et visiblement les paquets de pluie remontant du sud ne tarderont pas à nous toucher, température : 13°

D'après WRF de belles cellules orageuses pourraient se former la nuit prochaine entre la Sarthe, le Maine-et-Loire et l'Indre-et-Loire.

http://www.noelshack.com/uploads/images/660332940102_1.png

La localisation ne sera probablement pas la même mais le risque semble en tout cas bien marqué sur ces départements.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour! Ce matin je m'aperçois que le poitou-charentes est en vigilance vert et non en jaune default_confused1.gif Il est pourtant prévu des orages en fin de journer, non?

Bonjour,t'inquiète pas Machouille, la Vienne et les Deux Sèvres vont passer en jaune à 16h. Certes celà ne va pas être les orages du siècle, mais il pourra y avoir localement de bons arrosages d'après les différents WRF (kéraunos, météociel et celui de météorologic).

Je pense que les premiers orages d'évolution diurnes devraient concerner le Sud du Centre Ouest dès le milieu/fin d'am (un axe Limoges/Ruffecois/Mellois).

En soirée et nuit prochaine, une dégradation plus importante devait s'opérer comme le précise Snowman49 de la Sarthe à la Vendée (concernant davantage la région, entre autre l'Anjou, la tourraine, et une partie Nord du Poitou).

A suivre en live désormais.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

D'après WRF de belles cellules orageuses pourraient se former la nuit prochaine entre la Sarthe, le Maine-et-Loire et l'Indre-et-Loire.

http://www.noelshack.com/uploads/images/660332940102_1.png

La localisation ne sera probablement pas la même mais le risque semble en tout cas bien marqué sur ces départements.

Sympa le néo-montagnard auvergnat de penser à nous; je t'en souhaite autant sur ton Forez default_flowers.gif .

Invité Guest

Bonjour,

t'inquiète pas Machouille, la Vienne et les Deux Sèvres vont passer en jaune à 16h. Certes celà ne va pas être les orages du siècle, mais il pourra y avoir localement de bons arrosages d'après les différents WRF (kéraunos, météociel et celui de météorologic).

Je pense que les premiers orages d'évolution diurnes devraient concerner le Sud du Centre Ouest dès le milieu/fin d'am (un axe Limoges/Ruffecois/Mellois).

En soirée et nuit prochaine, une dégradation plus importante devait s'opérer comme le précise Snowman49 de la Sarthe à la Vendée (concernant davantage la région, entre autre l'Anjou, la tourraine, et une partie Nord du Poitou).

Purée, je me demande si je ne ferais pas mieux de monter au Nord, que de rester sous ce ciel bâché est couvert ici en Gironde.. +15.3°c, super avec de la bruinasse!

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Voilà ce que nous propose LCM:

917948110423Oragessamdim.jpg

Je n'ai pas pour habitude de trop m'appuyer sur leurs prévisions, mais cette carte semble plutôt réaliste et se base sur WRF et GFS. La convection ne devrait plus tarder à s'enclencher, alors que les premiers orages toucheront sans doute la régionsvers 18h et se poursuiveront durant la nuit prochaine.

Bonjour,

t'inquiète pas Machouille, la Vienne et les Deux Sèvres vont passer en jaune à 16h. Certes celà ne va pas être les orages du siècle, mais il pourra y avoir localement de bons arrosages d'après les différents WRF (kéraunos, météociel et celui de météorologic).

Tu avait raison... MF vient de placer une bonne partie du pays en niveau jaune sauf près de la méditerranée. En ce qui concerne l'activité orageuse elle est pour l'instant calme dans la région. D'ailleurs LCM modifie ses prévisions, peut-être que ça prendra ce soir ou dans la nuit...

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Sur Angers, seule la lecture du GFS mailles fines de ce soir donne un espoir de voir les orages, qui se sont finalement formés bien plus au nord que prévu (la Belgique touchée, il faut dite que les Néerlandais ont quand même passé les 28 et je me demande si ce n'est pas à Eindhoven un record mensuel?). A suivre GFS, on aurait un glissement des pluies rennaises vers nous en soirée. Attendons et veillons (c'est la veillée pascale ce soir donc de toute façon ça s'y prête default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !).

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Demain, nouveau risque orageux un peu avec le même timing qu'aujourd'hui, peut-être avec quelques foyers un peu plus précoces et forts qu'aujourd'hui. Ce samedi, les orages se sont formés plus au nord qu'initialement prévus par nos modèles (au moins une bonne cinquantaine de kilomètres...). L'instabilité sera donc marquée demains sur notre région toujours grâce à cette petite anomalie qui traîne du coté de la péninsule ibérique. Pas mal de paramètres sont favorables à la mise en place d'orages locaux pouvant être assez forts principalement vers le Val de Loire. L'anomalie sera phasée avec une poche de TPE modérement élevée pour la saison (on frôlera les 40°C en fin d'après-midi). Au niveau des energies potentiellement disponibles, ça reste convenable avec une LI qui descend parfois jusqu'a -5 avec un apport en CAPE frolant les 1800 J/Kg sur le nord de la région. Le seul point négatif vient du cisaillement qui n'est pas totalement inexistant, mais assez faible tout de même...

Petite carte pour conclure:

296967Sanstitre1.png

Orange: Nombreux developpements orageux, localement assez forts.

Jaune: Pas mal de foyers orageux en fin d'après-midi, pouvant prendre un caractère assez fort également.

Vert: Quelques foyers sont possibles, mais c'est dans ces départements que les indices sont les moins intéressants.

Estofex hausse le niveau de chance d'apercevoir un eclair à moins 40 km. Il de 50% sur toute la france contre 15% hier. J'espere pouvoir entendre ou voir la foudre car hier c'etait bien simple, sa passait au nord et au sud de ma position.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...