bensurf Posté(e) 24 avril 2011 Partager Posté(e) 24 avril 2011 Keraunos a mis a jour ses previsions. Une partie de la region est toujours en niveau 2/4 pour un risque faible de grelons mais un risque modere de tornades. Des rafales de 60 a 80 km/h pourront etre observees au passage d'un orage. La convection semble deja s'enclancher alors que les indices kerauniques sont plutot faible. C'est bon signe pour cette apres midi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 24 avril 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 24 avril 2011 Keraunos a mis a jour ses previsions. Une partie de la region est toujours en niveau 2/4 pour un risque faible de grelons mais un risque modere de tornades. Des rafales de 60 a 80 km/h pourront etre observees au passage d'un orage. La convection semble deja s'enclancher alors que les indices kerauniques sont plutot faible. C'est bon signe pour cette apres midi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voici la carte en question: "Une masse d'air fortement instable maintient ses positions ce dimanche sur la moitié nord du pays. Elle tendra toutefois dans l'après-midi à quitter les régions les plus septentrionales et à se concentrer sur les départements visés, où elle sera caractérisée notamment par une circulation de Θ'w élevées à 850 hPa (> 14°C). Il en résultera des profils verticaux très instables, qui présenteront en cours d'après-midi une MUCAPE localement supérieure à 2500 J/kg pour des MULI compris entre -6 et -8°K. Dès lors, en dépit de forçages peu structurés, des déclenchements de convection seront observés dans l'après-midi avec évolution profonde sous forme d'orages monocellulaires et de petits multicellulaires. Ces orages, peu mobiles, seront ponctuellement forts, avec risque de lames d'eau parfois supérieures à 50 mm en peu de temps et de chutes de grêle. Localement, des rafales de vent supérieures à 60 km/h pourront être observées, sous forme de petits fronts de rafales ou de brèves microrafales. Par ailleurs, la constitution d'un faible jet de très basses couches sur la zone visée induira une SRH 0-1 km supérieure à 100 m²/s² et corrélativement la possibilité de tubas voire même d'une faible tornade sur la zone. Le risque orageux déclinera lentement en soirée." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 24 avril 2011 Cernay (86) Partager Posté(e) 24 avril 2011 Sa fait plaisir de revoir de telle situation après toute cette période de temps laçant. en espérant que sa se développe cette après-midi et ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 24 avril 2011 Les sables d olonne Partager Posté(e) 24 avril 2011 Vous allez plutôt entendre mes pleurs de ne pas pouvoir partir en chasse se soir puisque Franck 85 et moi même fêtons notre anniversaire, on attend une trentaine d'invité, ils savent bien que nous sommes des fous d'orages. Nous, nous eclipsons souvent lors de soirée pour partir en chasse Mais là c'est nous qui organisons Je pense à mettre mon trepied dans le jardin la telecommande dans une poche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 24 avril 2011 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 24 avril 2011 Vous allez plutôt entendre mes pleurs de ne pas pouvoir partir en chasse se soir puisque Franck 85 et moi même fêtons notre anniversaire, on attend une trentaine d'invité, ils savent bien que nous sommes des fous d'orages. Nous, nous eclipsons souvent lors de soirée pour partir en chasse Mais là c'est nous qui organisons Je pense à mettre mon trepied dans le jardin la telecommande dans une poche Tu as quand même la compensation de ton anniversaire et j'en serais bien content si c'était le mien, héhé !Actu : ciel couvert, encore et toujours, apparition de quelques cumulus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 24 avril 2011 NANTES-EST Partager Posté(e) 24 avril 2011 Selon l'animation de MF, la ligne qui s'est formée devrait me toucher d'ici 2 heures. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomas49 Posté(e) 24 avril 2011 28 Eure et Loir Partager Posté(e) 24 avril 2011 Selon l'animation de MF, la ligne qui s'est formée devrait me toucher d'ici 2 heures. A suivre... En tout cas la ligne qui devra te concerner est passé sur ma position et je peut te dire que sa bourgeonne très bien derrière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 24 avril 2011 Partager Posté(e) 24 avril 2011 En tout cas la ligne qui devra te concerner est passé sur ma position et je peut te dire que sa bourgeonne très bien derrière. magnifique ligne orageuse qui fonce sur Nantes veinard ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 24 avril 2011 NANTES-EST Partager Posté(e) 24 avril 2011 magnifique ligne orageuse qui fonce sur Nantes Le terme "fonce" est un peu excessif, d'autant qu'elle avance plutôt lentement et à tendance à perdre un peu de son activité. Elle devrait même "éviter" meteo-coco, c'est dire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 25 avril 2011 Partager Posté(e) 25 avril 2011 Après un weekend qui fut instable pour la grande majorité d'entre nous, un temps anticyclonique devrait revenir avec des temperatures toujours au dessus des normales. Puis vers jeudi ou vendredi, les pressions devriendrait dépressionnaires et l'instabilité ferait son retour pour le weekend dans la region. Voila ce que l'on peut en dire aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 25 avril 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 25 avril 2011 On en a pas encore finit avec les orages... Quand je vois la situation qui est vu par GFS depuis plusieurs jours à partir de vendredi, je me dis que les orages risquent bien de revenir en force dès vendredi et pour tout le week-end. Les CDM en parlent deja... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 25 avril 2011 Partager Posté(e) 25 avril 2011 oui quelle chance et dire que j'étais sur tours avant et maintenant je suis sur paris et rien à se mettre sous la dent je vous envi lol pour mercredi gfs voit un risque orageux pour vous :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 26 avril 2011 13009 - Marseille Partager Posté(e) 26 avril 2011 Un nouveau risque orageux apparaît sur la région pour demain, suivi d'une pause pour deux ou trois journées avant une reprise du risque convectif en toute fin de semaine et le week-end. Pour le moment regardons un peu la situation pour demain. Situation plutôt anticyclonique de surface avec des pressions oscillant entre 1016 et 1020 hpa. Toutefois en altitude, on a une masse d'air plus fraîche (-22° à 850hpa) qui arrive du nord-est ce qui va dynamiser l'instabilité sur la colonne verticale. Par ailleurs, la masse d'air va s'humidifier temporairement en surface en cours de journée comme en atteste la carte de rapport de mélange : La masse d'air deviendra donc instable avec une advection douce et humide de surface dans la courant de la journée. Par évolution diurne, les cumulus bourgeonneront dans les sillons convergents et les quelques forçages d'altitude parviendront à former une convection profonde avec une évolution orageuse probable en fin d'après-midi et début de soirée. Maintenant le peu de cisaillements en surface comme en altitude ne rendront pas cette situation orageuse sévère. Le seul risque est qu'un monocellulaire ou deux puisse se développer rapidement et si le timing est bon, un risque de grêle est probable (2cm de diamètre max). Le jet modéré d'altitude circulant le long des côtes Atlantiques devrait également limiter les cellules peu mobiles. Pour résumer : La convection devrait démarrer dans le courant de l'après-midi avec l'apparition des premières averses en milieu d'après-midi et devenant rapidement orageuses. D'abord par le 53/35/44 cet aspect chaotique se centrera à priori sur le 44 et 85 en fin d'après-midi puis les dernières averses orageuses finiront par quitter la région en fin de soirée par les côtes de ces mêmes départements. On observera vraisemblablement des monocellulaires, parfois actifs et susceptibles d'évoluer en un multicellulaire de petite taille en fin de journée sur les départements côtiers. Localement quelques rafales convectives seront observées (généralement pas plus de 50 km/h et plutôt sur le nord de la région) et des averses parfois fortes. Une averse de grêle n'étant pas impossible également, surtout vers le 44. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 27 avril 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 27 avril 2011 Prochain risque orageux (de faible intensité), ça sera pour vendredi. Et je pense qu'on se dirige vers un week-end très agité, d'abbord samedi avec des orages généralisés pouvant être modérés. Mais c'est surtout dimanche que ça risque de péter surtout à l'ouest de la région. Une belle anomalie va se positionner à environ 200km au large des côtes bretonnes nous ramenant un temps instable, voir très instable et avec l'évolution diurne en journée, ça risque de bien péter. On notera que cette anomalie sera phasée avec une zone de TPE modéremment élevée (entre 38 et 42°C). Avec ce genre de scénario, ça ne m'étonnerait absolument pas de voir débarquer par nos côtes un MCS du genre juin 2010. C'est pour moi le plus gros potentiel orageux depuis le début de la saison (pour dimanche). A suivre, et surtout à confirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 27 avril 2011 Partager Posté(e) 27 avril 2011 Prochain risque orageux (de faible intensité), ça sera pour vendredi. Et je pense qu'on se dirige vers un week-end très agité, d'abbord samedi avec des orages généralisés pouvant être modérés. Mais c'est surtout dimanche que ça risque de péter surtout à l'ouest de la région. Une belle anomalie va se positionner à environ 200km au large des côtes bretonnes nous ramenant un temps instable, voir très instable et avec l'évolution diurne en journée, ça risque de bien péter. On notera que cette anomalie sera phasée avec une zone de TPE modéremment élevée (entre 38 et 42°C). Avec ce genre de scénario, ça ne m'étonnerait absolument pas de voir débarquer par nos côtes un MCS du genre juin 2010. C'est pour moi le plus gros potentiel orageux depuis le début de la saison (pour dimanche). A suivre, et surtout à confirmer. gros potentiel pour dimanche en effet! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 27 avril 2011 Les sables d olonne Partager Posté(e) 27 avril 2011 Le nombre de jour d'orages risque bien d'être très marqué pour se mois d'avril et début Mai, nous sommes déjà à 4 jours d'orages en 1 semaine, la début mai n'as pas fini d'accroître se nombre d'orages. Ce qui est remarquable c'est le flux avec des orages venant de l'est assez costaud se qui est rare (surtout en situation estival) et aujourd'hui venant du nord encore plus rare très atypique comme situation. Le risque orageux devrait s'accroître au fil des jours pour devenir intense de samedi soir à lundi soir, avec des orages marquées pouvabt être fort. L'anomalie d'altitude pourra crée de sacrée forçage en cette fin de week end, avec des orages particulèrement costaud. CEP voie par la suite la situation perdurer indéfiniment, les orages seront sans doute le seul remède pour arroser la végétation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 27 avril 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 27 avril 2011 Le nombre de jour d'orages risque bien d'être très marqué pour se mois d'avril et début Mai, nous sommes déjà à 4 jours d'orages en 1 semaine, la début mai n'as pas fini d'accroître se nombre d'orages. Ce qui est remarquable c'est le flux avec des orages venant de l'est assez costaud se qui est rare (surtout en situation estival) et aujourd'hui venant du nord encore plus rare très atypique comme situation. Le risque orageux devrait s'accroître au fil des jours pour devenir intense de samedi soir à lundi soir, avec des orages marquées pouvabt être fort. L'anomalie d'altitude pourra crée de sacrée forçage en cette fin de week end, avec des orages particulèrement costaud. CEP voie par la suite la situation perdurer indéfiniment, les orages seront sans doute le seul remède pour arroser la végétation. Il est clair et net que la situation peut devenir assez violente entre samedi soir et lundi midi. Il va falloir surveiller ça de très près... PS: Et pour les jours d'orage, j'en suis seulement à 1 sur Châteaubriant. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 27 avril 2011 Partager Posté(e) 27 avril 2011 Il reste difficile d'envisager le risque orageux du weekend. Pour le moment, je m'en tiens encore à situer le mieux possible le centre de la goutte froide. Si on regarde la carte suivante: Un flux de Sud Ouest pourrait contrarier le développement diurne en se rapprochant des côtes. Bien sûr l'anomalie basse conjuguée à un minimum de surface ibérique pourrait suffire à déstabiliser la masse d'air le long de cette advection chaude, avec formation d'alto sur le golf de Gascogne pouvant évoluer mais le chauffage n'est pas encore important début Mai pour assurer ce genre de scénario. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 28 avril 2011 Cernay (86) Partager Posté(e) 28 avril 2011 Qu'est ce que sa va être au mois de Juillet alors! Pour ma part 3 journées d'orage. Le risque semble vraiment marqué pour ce week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 28 avril 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 28 avril 2011 Les prévisions se confirment peu à peu, même si rien est encore totalement gagné. La GF (qui est l'élément déterminant dans cette histoire), est idéalement placée sur GFS depuis plusieurs jours, mais également sur le CEP depuis aujourd'hui, c'est donc pour ça qu'on gagne pas mal en crédibilité ce soir. Les TPE seront relativement élevées, et le cisaillement ne sera pas négligeable. Tous les ingrédients sont là pour que ça pète sévère (pourquoi pas avec le passage d'un MCS à la juin 2010...). Les départements les plus exposés pour le moment seraient le 44, 85 et 17 (pour la nuit de samedi à dimanche), mais c'est ensuite toute la région qui serait soumise, en journée de dimanche, à un risque important d'orages forts. EDIT: Et c'est pas le dernier GFS qui dira le contraire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PAPY BOYINGTON Posté(e) 29 avril 2011 Neuville-de-Poitou Partager Posté(e) 29 avril 2011 Les prévisions se confirment peu à peu, même si rien est encore totalement gagné. La GF (qui est l'élément déterminant dans cette histoire), est idéalement placée sur GFS depuis plusieurs jours, mais également sur le CEP depuis aujourd'hui, c'est donc pour ça qu'on gagne pas mal en crédibilité ce soir. Les TPE seront relativement élevées, et le cisaillement ne sera pas négligeable. Tous les ingrédients sont là pour que ça pète sévère (pourquoi pas avec le passage d'un MCS à la juin 2010...). Les départements les plus exposés pour le moment seraient le 44, 85 et 17 (pour la nuit de samedi à dimanche), mais c'est ensuite toute la région qui serait soumise, en journée de dimanche, à un risque important d'orages forts. EDIT: Et c'est pas le dernier GFS qui dira le contraire... Tant mieux, je passe le week-end à l'Ile de Ré. Je vais pouvoir admirer tout ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 29 avril 2011 Cernay (86) Partager Posté(e) 29 avril 2011 Tant mieux, je passe le week-end à l'Ile de Ré. Je vais pouvoir admirer tout ça. En espérant pour toi qu'à ton retour ton jardin ne soit pas sec, ici malgré les 30mm tombés dimanche dernier après une semaine sèche, le sol est redevenu sec et poussiéreux en surface ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wind-mx17 Posté(e) 29 avril 2011 Partager Posté(e) 29 avril 2011 Bonsoir, est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus sur la dégradation orageuse de ce weekend ? Parce que moi les phénomènes convectifs sur les modèles, je ne sais pas trop les interpréter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 29 avril 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 29 avril 2011 Le CEP envoit du lourd de samedi soir à lundi sur le 44, 85, 17, 49 et 79. Les CDM de ces mêmes départements annoncent d'ailleurs le passage d'un épisode orageux actif dans la nuit de samedi à dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 30 avril 2011 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 30 avril 2011 Le CEP envoit du lourd de samedi soir à lundi sur le 44, 85, 17, 49 et 79. Les CDM de ces mêmes départements annoncent d'ailleurs le passage d'un épisode orageux actif dans la nuit de samedi à dimanche. bonsoir El' Coco, aurais-tu un lien, une carte du CEP car ce n'est pas avec les cartes d'ensembles que j'arrive a me faire une idée ! merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés