Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour moi c'était 2-3mm qui avaient été prévus par GFS mais finalement rien...

Aujourd'hui 1mm est prévu donc c'est pas grand chose mais bon on verra bien... default_clover.gif

On pourra surtout vérifier si les cumuls prévus sont justes à partir de demain avec les orages.

Le gros problème dans ce cas précis c'est la répartitions. La localisation des averses reste une donnée très compliqué et même dans les mailles fines n'ont n'avons pas cette précision même 12h avant l'événement. Maintenant, pour les averses, la prévision sur la localité et d'une heure tout au plus, en zieutant les radars.A suivre pour cet après midi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 276
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le gros problème dans ce cas précis c'est la répartitions. La localisation des averses reste une donnée très compliqué et même dans les mailles fines n'ont n'avons pas cette précision même 12h avant l'événement. Maintenant, pour les averses, la prévision sur la localité et d'une heure tout au plus, en zieutant les radars.

A suivre pour cet après midi.

Oui c'est sûr que les orages c'est très locale et très difficilement prévisible, on sait qu'il y a un risque mais nous n'en sommes pas certains à 100%.Pour les averses oui il est toujours possible de regarder grâce aux radars.

Pour cet après-midi, pas grand chose pour l'instant, la convection a du mal de prendre sur le massif avec quelques pluies faibles. En revanche c'est un peu plus actif sur la Moselle et à l'est de Metz avec une petite averse à caractère orageux et un petit risque de grêle.

A suivre. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour!

Je reviens de trois jours dans les Vosges et j'ai toujours pas eu d'orage.

Qu'en pensez-vous pour ce WE ? Après visualisation des modèles... Il y a du potentiel orageux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais tout de même inciter à la prudence sur la lecture des cartes émises par GFS, surtout pour les précipitations. Exemple hier, aujourd'hui c'est pareil mais combien de mm avez vous relevé dans vos pluvios ?

Mulhouse et Colmar c'est 0 mm pour une instabilité modélisée par GFS avec des PP qui ont étés vue assez conséquentes.

A Metz, entre hier et aujourd'hui, il est tombé 6mm.

Sinon, le potentiel orageux se confirme et pourrait être intense samedi si l'on croit Keraunos. Ami chasseur d'orages, préparez le matos default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bonjour!

Je reviens de trois jours dans les Vosges et j'ai toujours pas eu d'orage.

Qu'en pensez-vous pour ce WE ? Après visualisation des modèles... Il y a du potentiel orageux!

Oui bah tu sais pour hier et aujourd'hui il n'y avait pas grand chose à espérer de toute façon.Pour ce week-end oui c'est plutôt pas mal, il y a du potentiel, les journées de vendredi et samedi semblent être les plus propices aux orages avec ces derniers qui devraient être généralisés à tout le NE, personne ne devrait y échapper, enfin de la pluie avec des cumuls qui pourraient d'avérer intéressants et pourquoi pas aussi des grêlons>2cm ! Pour dimanche le risque orageux persistera toujours mais en moindre quantité. Niveau activité électrique, ça devrait être bien virulent avec des valeurs MUCAPE de l'ordre de 1600/1800 J/kg ce vendredi et sûrement jusqu'à 2200 J/kg pour la journée de samedi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Oui donc ces orages pourront se révéler être les premiers orages costauds de l'année 2011 (vraiment costaud).

J'ai rapidement vu les modèles, c'est clair que tout le NE devrait être touché.

Y-a-t-il possibilité de supercellule ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oui donc ces orages pourront se révéler être les premiers orages costauds de l'année 2011 (vraiment costaud).

J'ai rapidement vu les modèles, c'est clair que tout le NE devrait être touché.

Y-a-t-il possibilité de supercellule ?

Ça va être du lourd oui je crois. Des orages digne de ce nom !En revanche pour les éventuelles supercelulles je ne saurais te répondre, je ne suis pas un grand connaisseur au niveau des orages. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Oui donc ces orages pourront se révéler être les premiers orages costauds de l'année 2011 (vraiment costaud).

J'ai rapidement vu les modèles, c'est clair que tout le NE devrait être touché.

Y-a-t-il possibilité de supercellule ?

je ne suis pas d'accord seul l'ouest et le sud de nos régions jusqu'au nord sont les mieux visées pour des orages un peu plus costaud . Pour le reste, de l'orographique habituelle avec peut-être quelque chose de sérieux, mais pour l'Est j'en doute.Peut-être un petit monocellulaire sur l'Alsace aujourd'hui, voir multi. Mais le mieux reste plus au nord-ouest.

Un indice de soulèvement de -5 K avec 2000J/kg pourrait donner quelque chose de pas mal Samedi, mais ce sera plutôt les régions d'Epinal,Bourgogne, Côte d'or,Champagne, Ardennes, etc....

Pour le bas-rhin, haut-rhin je n'attends pas quelque chose de très très costaud en sois. Mais je ne retire pas non plus le risque orageux, attention !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

je ne suis pas d'accord seul l'ouest et le sud de nos régions jusqu'au nord sont les mieux visées pour des orages un peu plus costaud . Pour le reste, de l'orographique habituelle avec peut-être quelque chose de sérieux, mais pour l'Est j'en doute.Peut-être un petit monocellulaire sur l'Alsace aujourd'hui, voir multi. Mais le mieux reste plus au nord-ouest.

Un indice de soulèvement de -5 K avec 2000J/kg pourrait donner quelque chose de pas mal Samedi, mais ce sera plutôt les régions d'Epinal,Bourgogne, Côte d'or,Champagne, Ardennes, etc....

Pour le bas-rhin, haut-rhin je n'attends pas quelque chose de très très costaud en sois. Mais je ne retire pas non plus le risque orageux, attention !

Pour vous les Alsaciens il va falloir surveiller la Forêt Noire, c'est le même schéma depuis plusieurs temps maintenant.D'ailleurs ça commence un peu maintenant et ça part même plutôt fort sur les Vosges.

En tout cas pour moi je pense que la journée de demain samedi sera la plus intéressante. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Pour vous les Alsaciens il va falloir surveiller la Forêt Noire, c'est le même schéma depuis plusieurs temps maintenant.

D'ailleurs ça commence un peu maintenant et ça part même plutôt fort sur les Vosges.

En tout cas pour moi je pense que la journée de demain samedi sera la plus intéressante. default_clover.gif

Oui exactement si orographique il y a, ce sera la FN pour l'Alsace.Mais en attendant la meilleur zone qui présente un bon potentiel est plus à l'ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est tout !

Même si on déjà pas mal servi , mais on ne connaitra pas le meilleur du gratin.

D'ailleurs tant mieux faut que j'aille manger au resto à Fouday près de Schirmeck Samedi, ALASKA doit bien connaître default_thumbup.gif

J'ai pas envie de grêlons... default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas de grêle j'espère, c'est le pire moment sur des végétaux jeunes et fragiles.

Ici à Kingersheim il y a une certaine lourdeur. ça va faire comme hier et localement il pourra y avoir de bonnes cellules si elle débordent sur la plaine. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui exactement si orographique il y a, ce sera la FN pour l'Alsace.Mais en attendant la meilleur zone qui présente un bon potentiel est plus à l'ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est tout !

Même si on déjà pas mal servi , mais on ne connaitra pas le meilleur du gratin.

D'ailleurs tant mieux faut que j'aille manger au resto à Fouday près de Schirmeck Samedi, ALASKA doit bien connaître default_thumbup.gif

J'ai pas envie de grêlons... default_thumbdown.gif

Je connais bien aussi

chez Julien

tu vas adorer

ici lourdeur accentuée, 23°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je connais bien aussi

chez Julien

tu vas adorer

ici lourdeur accentuée, 23°

Ouep je connais aussi ! C'est la classe là-bas, j'y suis déjà allé ! Très bon choix de resto ! default_thumbup.gifPour revenir à la météo, en tout cas le risque de grêlons>2cm est bel et bien là...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep je connais aussi ! C'est la classe là-bas, j'y suis déjà allé ! Très bon choix de resto ! default_thumbup.gif

Pour revenir à la météo, en tout cas le risque de grêlons>2cm est bel et bien là...

attends, tu veux dire grelons sur Schirmeck?

ici quelques gouttes tombent, ciel plombé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

attends, tu veux dire grelons sur Schirmeck?

ici quelques gouttes tombent, ciel plombé

Bah le risque est là !Après ça veut pas forcément dire qu'il y en aura mais il y a un risque. Prudence donc !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bah le risque est là !

Après ça veut pas forcément dire qu'il y en aura mais il y a un risque. Prudence donc !

Je dirais même qu'aujourd'hui, le risque est accru... en Cette saison, les colonnes convectives ne sont pas obligées de grimper à 6000m pour déclencher le processus de grêle. Je suis prêt à parier que sous les plus grosses cellules il y en aura... mais pas des balles de golf non plus... >1 Cm je pense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je dirais même qu'aujourd'hui, le risque est accru... en Cette saison, les colonnes convectives ne sont pas obligées de grimper à 6000m pour déclencher le processus de grêle. Je suis prêt à parier que sous les plus grosses cellules il y en aura... mais pas des balles de golf non plus... >1 Cm je pense.

Oui un peu comme ce qu'on a connu le week-end dernier. On avait eu droit à des averses de grêlons sous les plus grosses intensités. Le scénario risque d'être le même aujourd'hui mais bon je ne pense pas qu'ils auront une taille suffisante pour percer les feuilles des jeunes pouces dans le jardin, du moins je l'espère. default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un peu comme ce qu'on a connu le week-end dernier. On avait eu droit à des averses de grêlons sous les plus grosses intensités. Le scénario risque d'être le même aujourd'hui mais bon je ne pense pas qu'ils auront une taille suffisante pour percer les feuilles des jeunes pouces dans le jardin, du moins je l'espère. default_clover.gif

ni les nouveaux volets default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

ni les nouveaux volets default_blushing.gif

Ni les velux ! Ni la serre dans le jardin ! Ni... default_laugh.pngNon sérieusement ça ne sera pas des gros grêlons t'inquiètes pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Je connais bien aussi

chez Julien

tu vas adorer

ici lourdeur accentuée, 23°

Ouep je connais aussi ! C'est la classe là-bas, j'y suis déjà allé ! Très bon choix de resto ! default_thumbup.gif

Oui mon père y a mangé la semaine dernière, il a apprécier !

Merci merci default_pinch.gif

Je vous direz ça demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui exactement si orographique il y a, ce sera la FN pour l'Alsace.Mais en attendant la meilleur zone qui présente un bon potentiel est plus à l'ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est tout !

Même si on déjà pas mal servi , mais on ne connaitra pas le meilleur du gratin.

D'ailleurs tant mieux faut que j'aille manger au resto à Fouday près de Schirmeck Samedi, ALASKA doit bien connaître default_thumbup.gif

J'ai pas envie de grêlons... default_thumbdown.gif

LOL alaska connait ...son estomac encore plus....nan sans rire je viens juste de terminer de reparer les degats du 9 juin donc la grele je vous la laisse sinon ici rien de transcendant une bonne pluie (4mm)et c'est fini actu temp fraiche de 14 degres et ciel bache
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oui mon père y a mangé la semaine dernière, il a apprécier !

Merci merci default_pinch.gif

Je vous direz ça demain !

Ah tu verras mec tu vas te faire plez ! Perso c'est le meilleur resto que je connais ! On ne peut mieux ! Tu regarderas bien les serveuses aussi, il me semble que j'avais vu 2-3 jeunes qui étaient pas mal ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah tu verras mec tu vas te faire plez ! Perso c'est le meilleur resto que je connais ! On ne peut mieux ! Tu regarderas bien les serveuses aussi, il me semble que j'avais vu 2-3 jeunes qui étaient pas mal ! default_laugh.png

+ 100000x10^15 ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

+ 100000x10^15 ! default_laugh.png

Mais Fahrenheit est en couple il me semble. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...