Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 276
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Assez étonnante la dernière MAJ d'Estofex, mais après tout pourquoi pas... :

showforecastcgi.png

-> [ ] default_fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Assez étonnante la dernière MAJ d'Estofex, mais après tout pourquoi pas... :

showforecastcgi.png

-> [ ] default_fear.gif

default_laugh.png :lol:

Si Louis tombe dans le panneau il est déjà posté quelque part sur un massif à installer son matos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Assez étonnante la dernière MAJ d'Estofex, mais après tout pourquoi pas... :

showforecastcgi.png

Si seulement c'était vrai default_laugh.png

-> [ ] default_fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Néanmoins à l'heure actuelle la Lorraine et le sud de la Lorraine semble les mieux placés pour quelque chose... Même si, même si l'énergie n'est pas exceptionnelle ( entre 400 et 600j/kg), le cisaillement est également faible à modéré. Donc je m'attend pas à quelque chose de grandiose, surement quelques cellules pluvio-orageuse, à mon avis.

Mais cela s'affine d'un run à l'autre on ce décale vers l'est donc.... et ça ce renforce !

par contre je trouve pas vraiment de ressemblance entre GFS et les run de Keraunos (WRF), le wrf est beaucoup plus sensible et important donc voilà !

parce que effectivement avec WRF keraunos on retrouve de l'énergie a gogo samedi dans le centre, alors que sur GFS rien, je me trompe ou quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez étonnante la dernière MAJ d'Estofex, mais après tout pourquoi pas... :

Euh ... default_ermm.gif Elle est bizarre ta carte moi j'avais vu plutôt ça :08deeb0ac421dc4c0249c750a54dd573.png

Judd default_laugh.png dommage je venais de regarder la vraie version !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Euh ... default_ermm.gif Elle est bizarre ta carte moi j'avais vu plutôt ça :

08deeb0ac421dc4c0249c750a54dd573.png

Judd default_laugh.png dommage je venais de regarder la vraie version !

Je savais bien que tu n'allais pas tomber dans le panneau default_rolleyes.gif

Sinon, plus sérieusement, comment sent tu la dégradation potentiellement orageuse de Lundi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

parce que effectivement avec WRF keraunos on retrouve de l'énergie a gogo samedi dans le centre, alors que sur GFS rien, je me trompe ou quoi?

Attention, car ce sont deux cartes différentes : sur GFS tu as la SBCAPE (CAPE calculée à partir des conditions au sol) tandis que sur WRF il s'agit de la MUCAPE, calculée à partir de la particule la plus instable (pas forcément au sol).Et puis il est difficile d'estimer précisément ce genre de donnée, en général des variations de quelques centaines de J/kg ne sont pas significatives.

Sinon, plus sérieusement, comment sent tu la dégradation potentiellement orageuse de Lundi ?

Sérieusement, on a un petit potentiel pour dimanche soir.Dans la journée de dimanche, l'air instable de basse couche se réduit à une bande étroite le long de la convergence sur un axe Bourgogne > Lorraine. C'est là que l'on devrait observer en premier lieu les déclenchements, remontant le long de cette ligne dans un flux assez rapide.

Pour l'Alsace, toute la question réside dans le maintient de cette convergence de basse couche en soirée. Si elle se déconcentre trop vite, on risque un passage rapide du vent à l'ouest qui balayerait l'air doux au sol très vite, et donc un passage de la ligne rapide et désorganisé.

Si le vent arrive à se maintenir plus longtemps au sud sur la plaine, là on peut avoir quelques déclenchements sur le relief vosgien qui prendront plus de temps pour s'amplifier en gagnant la plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Attention, car ce sont deux cartes différentes : sur GFS tu as la SBCAPE (CAPE calculée à partir des conditions au sol) tandis que sur WRF il s'agit de la MUCAPE, calculée à partir de la particule la plus instable (pas forcément au sol).

Et puis il est difficile d'estimer précisément ce genre de donnée, en général des variations de quelques centaines de J/kg ne sont pas significatives.

Sérieusement, on a un petit potentiel pour dimanche soir.

Dans la journée de dimanche, l'air instable de basse couche se réduit à une bande étroite le long de la convergence sur un axe Bourgogne > Lorraine. C'est là que l'on devrait observer en premier lieu les déclenchements, remontant le long de cette ligne dans un flux assez rapide.

Pour l'Alsace, toute la question réside dans le maintient de cette convergence de basse couche en soirée. Si elle se déconcentre trop vite, on risque un passage rapide du vent à l'ouest qui balayerait l'air doux au sol très vite, et donc un passage de la ligne rapide et désorganisé.

Si le vent arrive à se maintenir plus longtemps au sud sur la plaine, là on peut avoir quelques déclenchements sur le relief vosgien qui prendront plus de temps pour s'amplifier en gagnant la plaine.

Justement, les cartes ce soir ne sont pas terrible pour le timing avec le facteur vent. En effet, au passage de l'anomalie les vents tournent très rapidement à l'Ouest. Par contre le rafraîchissement va être très brutal et nous allons perdre plus de 10° en quelques heures à peine ! Le Lundi matin, pour le Sud Alsace et la Franche Comté ça pourrait bien rincer avec des cumuls intéressant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Attention, car ce sont deux cartes différentes : sur GFS tu as la SBCAPE (CAPE calculée à partir des conditions au sol) tandis que sur WRF il s'agit de la MUCAPE, calculée à partir de la particule la plus instable (pas forcément au sol).

Et puis il est difficile d'estimer précisément ce genre de donnée, en général des variations de quelques centaines de J/kg ne sont pas significatives.

Merci, pour ta réponse, je comprend mieux comme ça !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Samedi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

On sera dans le flux du Sud-Ouest venu de l’Afrique. Le temps sera ensoleillé sous le ciel bleu d’Azur (quelques Cirrus). La température sera estivale (Tn : 8°C ; Tx : 24°C). Faible vent du Sud.

Dimanche: matin: averses_orageuses.png ; après-midi: averses_orageuses.png

A l’approche du front froid, le temps sera chaotique avec les fréquentes averses parfois orageuses notamment l’après-midi. Il fera encore assez chaud (Tn : 10°C ; Tx : 22°C). Faible vent d’Ouest et risque de fortes rafales sous l’orage.

Lundi: matin: variable.png ; après-midi: faibleaverses.png

Après la nuit pluvieuse (passage du front froid) (cumul : autour de 5mm, localement plus), le ciel de traîne s’installera et sera assez actif : le temps sera variable avec quelques averses. La température baissera encore (Tn : 5°C ; Tx : 16°C). Faible vent d’Ouest.

Mardi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

L’anticyclone s’installera. Le temps sera ensoleillé sous le ciel bleu intense. Il fera entre 3°C et 17°C. Vent variable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonsoir,

Pour demain il y a possiblement une chance de voir des cumulus congestus, voir peut-être une petite cellule isolé situé entre Belfort et Mulhouse, dans la zone.

Pourra peut-être voir une averse, voir peut-être quelques coup de tonnerre.

En tous cas l'énergie sera là entre 500 j/kg au plus tôt de l'après-midi jusqu'à 1000 j/kg en fin d'après-midi.

l'humidité sera modéré dans la zone, soit environ 60 à 70 %.

Les vents à 850 hPa seront faibles du sud-ouest, donc l'énergie ne devrait pas disparaitre.

Par contre, pas de cisaillement.

Le point de rosé est encore faible de l'ordre de 10°C.

Peut-être un orage d'ordre orographique,bref....

Maintenant, faut voir si il peut y avoir un petit quelque chose localisé dans le coin, pour demain...

PS: je débute dans l'étude des orages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bon bah alors où sont les violents orages default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et bien nulle part, plus grand chose à attendre pour ce week-end sur l'Alsace.

Peu d'énergie à l'avant du front ou si peu,un cisaillement plutôt faible et les vents passent rapidement en secteur ouest donc autant dire que ça craint pour la journée de Dimanche.

néanmoins la Suisse est bien placé pour quelque chose....

De plus sur un axe massif-centrale et côte d'or, quelques cellules pourront faire apparition, mais de la à avoir une ligne jusqu'à l'Alsace, j'ai du mal...

Profiter du soleil.

alex

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bon bah alors où sont les violents orages default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et bien nulle part, plus grand chose à attendre pour ce week-end sur l'Alsace.

Peu d'énergie à l'avant du front ou si peu,un cisaillement plutôt faible et les vents passent rapidement en secteur ouest donc autant dire que ça craint pour la journée de Dimanche.

néanmoins la Suisse est bien placé pour quelque chose....

De plus sur un axe massif-centrale et côte d'or, quelques cellules pourront faire apparition, mais de la à avoir une ligne jusqu'à l'Alsace, j'ai du mal...

Profiter du soleil.

alex

En effet sa semble difficile pour l'Alsace, l'énergie disponible se dissipe avant d'arriver, En revanche pour la Lorraine, on devrait avoir quelques cellules, la localisation et leurs intensité sera a affiner avec les runs de ce soir default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon bah alors où sont les violents orages default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et bien nulle part, plus grand chose à attendre pour ce week-end sur l'Alsace.

Peu d'énergie à l'avant du front ou si peu,un cisaillement plutôt faible et les vents passent rapidement en secteur ouest donc autant dire que ça craint pour la journée de Dimanche.

néanmoins la Suisse est bien placé pour quelque chose....

De plus sur un axe massif-centrale et côte d'or, quelques cellules pourront faire apparition, mais de la à avoir une ligne jusqu'à l'Alsace, j'ai du mal...

Profiter du soleil.

alex

Mais Fahrenheit, qui a parlé de violents orages ??? Le 1er avril c'était hier ! default_thumbup.gif

Il y aura une dégradation pluvio orageuse (pour le caractère orageux des averses surtout) et quelques cas de coups de tonnerres noyé dans la masse mais sans plus. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

En effet sa semble difficile pour l'Alsace, l'énergie disponible se dissipe avant d'arriver, En revanche pour la Lorraine, on devrait avoir quelques cellules, la localisation et leurs intensité sera a affiner avec les runs de ce soir default_flowers.gif

Oui c'est clair, je dirais même plutôt le sud de la Lorraine, avec peut-être un léger foyer au nord qui pourrait déborder sur l'Alsace Bossue.

Mais Fahrenheit, qui a parlé de violents orages ??? Le 1er avril c'était hier ! default_thumbup.gif

Il y aura une dégradation pluvio orageuse (pour le caractère orageux des averses surtout) et quelques cas de coups de tonnerres noyé dans la masse mais sans plus. default_flowers.gif

Oui c'est vrai après tout, n'ayant pas tout suivit, j'ai mis un peu de temps à capter default_stuart.gif

Ceci dit il risque d'y avoir présence de cellules isolés tout de même. On va bien voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui c'est clair, je dirais même plutôt le sud de la Lorraine, avec peut-être un léger foyer au nord qui pourrait déborder sur l'Alsace Bossue.

Oui c'est vrai après tout, n'ayant pas tout suivit, j'ai mis un peu de temps à capter default_stuart.gif

Ceci dit il risque d'y avoir présence de cellules isolés tout de même. On va bien voir.

Développement probable sur les massifs mais pas au delà à mon avis. Le Jura semble mieux exposé.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Développement probable sur les massifs mais pas au delà à mon avis. Le Jura semble mieux exposé.

Ju

Oui, je suis d'accord. Notamment sur le flanc Est du jura. Enfin voilà !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le Sud Alsace (Sungau) est bien placé également pour un bon cumul lundi dans les premières heures.

WE chaud, bon arrosage de dimanche à lundi puis retour rapide de la douceur = végétation qui va exploser !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Le Sud Alsace (Sungau) est bien placé également pour un bon cumul lundi dans les premières heures.

WE chaud, bon arrosage de dimanche à lundi puis retour rapide de la douceur = végétation qui va exploser !

C'est clair et ça a déjà bien débuté... D'ici 10/15 jours la végétation sera bien avancée ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Esperons de bons cumuls demain soir puisque ensuite, il n'y aura pas grand chose à attendre pendant une periode indeterminée et probablement longue. Le retour des HP et de la douceur se confirme Run après Run après cette parenthèse humide du week-end ( la météo se joue de nous car c'est, il me semble, le quatrième week-end ou la pluie tombe entre vendredi et dimanche alors que pendant la semaine, il fait souvent très beau et sec default_thumbup.gif ) enfin, nous sommes biens gatés aujourd'hui et certainement encore demain default_thumbup.gif

En tout cas, le matos est pret pour une possible chasse demain en fin d'aprem default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quel temps aujourd'hui ! mais quel temps !

La transition est brutale tout de même.

La transition sera tout aussi brutale de dimanche à lundi où nous allons perdre plus de 12° sur les Tx!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Quel temps aujourd'hui ! mais quel temps !La transition est brutale tout de même.

La transition sera tout aussi brutale de dimanche à lundi où nous allons perdre plus de 12° sur les Tx!

Effectivement, ça envoit ces premiers 25°C ! Le ressenti est franchement estival et ça cogne au soleil directement après la sortie de "l'hiver". Pas trop le temps de s'y habituer que les températures vont piquer du nez mais la grande douceur voire chaleur va revenir, c'était l'apéro en fait default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clairvaux les lacs (39)

Pour ma pars le record de 21.2°C du fin mars a été largement battu hier après midi avec une température allant jusqu’à 25.2°C .Nous passons désormais a l'orage pour cette après midi ou en soirée avec parfois de bonne averse et quelle que grêlons .Amateur de photos sortez les appareil default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...