Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Bref, rien de vraiment consistant, la sécheresse s'amplifie. default_crying.gif

Rien de bien consistant ? cela dépend pour qui et selon quel modèle ... Pour une bonne partie des Alpes et selon GFS cela se présente plutôt bien (pour le moment, c'est encore loin tout ça ...)

192-777.GIF?20-0.com

A++

• Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Rien de bien consistant ? cela dépend pour qui et selon quel modèle ... Pour une bonne partie des Alpes et selon GFS cela se présente plutôt bien (pour le moment, c'est encore loin tout ça ...)

192-777.GIF?20-0.com

A++

Vu la stabilité des modèles depuis janvier, principalement GFS, J'accorde une confiance plus que médiocre à ça ! Malheureusement.

Quelques orages isolés, oui, évidemment, mais pas de quoi vraiment être intéressant.

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

j'ai envie d y croire cette fois, d'autant que pour une fois GFS n’aplatit pas ces diagrammes a l'approche de l’échéance

graphe_ens3_rpn1.gif

les tubes sont assez resserrez, et même pour la suite les diagrammes ne sont pas plats, a voir avec les autres modèles bien sur.

le problème maintenant c'est le fœhn que les modèles ont du mal a appréhender.

Situation de Foehn à prévoir. Pas de dégradation sérieuse à prévoir. La synoptique n'est pas favorable à des fronts orageux de grande ampleur. Toutefois la convection pourrait aller jusqu'à développer de majestueux cumulus avec quelques averses très éparses, et quelques coups de tonnerres localement.

Malheureusement je crains que ce ne sont pas quelques gouttes et quelques coups de tonnerres locaux qui vont améliorer de manière durable une sécheresse exceptionnelle.

Quand à la carte de GFS, elle est certes très alléchantes, mais trois remarques s'imposent :

- Pour les Alpes, je préfère un modèle à maille fine genre Bolam, GFS 4km, COSMO 7 ou Cosmo 2 (Modèle Météosuisse)

- Compte tenu de la situation synoptique depuis Janvier, et le lunatisme de GFS, prudence !

- L'échéance est trop lointaine.

Alors au risque de décevoir certains, et devant de grandes déceptions à prévoir, je crains malheureusement que cette carte n'est pas d'une fiabilité vraiment intéressante.

Nous en reparlerons mercredi si les cumuls annoncés par GFS se sont vraiments produits.

Situation de Foehn à prévoir. Pas de dégradation sérieuse à prévoir. La synoptique n'est pas favorable à des fronts orageux de grande ampleur. Toutefois la convection pourrait aller jusqu'à développer de majestueux cumulus avec quelques averses très éparses, et quelques coups de tonnerres localement.

Malheureusement je crains que ce ne sont pas quelques gouttes et quelques coups de tonnerres locaux qui vont améliorer de manière durable une sécheresse exceptionnelle.

Quand à la carte de GFS, elle est certes très alléchantes, mais trois remarques s'imposent :

- Pour les Alpes, je préfère un modèle à maille fine genre Bolam, GFS 4km, COSMO 7 ou Cosmo 2 (Modèle Météosuisse)

- Compte tenu de la situation synoptique depuis Janvier, et le lunatisme de GFS, prudence !

- L'échéance est trop lointaine.

Alors au risque de décevoir certains, et devant de grandes déceptions à prévoir, je crains malheureusement que cette carte n'est pas d'une fiabilité vraiment intéressante.

Nous en reparlerons mercredi si les cumuls annoncés par GFS se sont vraiments produits.

En effet c'est encore le soleil qui va nous accompagner durant les 5 prochains jours avec quelques cumulus, du moins dans la plupart des régions de plaine. En haute montagne en effet quelques gouttes pourraient se faire sentir et quelques coups de tonnerre pourraient se faire entendre sous les plus gros cumulus. Mais pas de dégradation sérieuse à prévoir. Tout juste si ce n'est pas fait exprès que ce ne soit plus le grand beau des ces derniers jours pour les festivités de Pâques !

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

En effet c'est encore le soleil qui va nous accompagner durant les 5 prochains jours avec quelques cumulus, du moins dans la plupart des régions de plaine. En haute montagne en effet quelques gouttes pourraient se faire sentir et quelques coups de tonnerre pourraient se faire entendre sous les plus gros cumulus. Mais pas de dégradation sérieuse à prévoir. Tout juste si ce n'est pas fait exprès que ce ne soit plus le grand beau des ces derniers jours pour les festivités de Pâques !

L'influence anticyclonique sera tout de même moins puissante et une instabilité de marais barométrique aura quand même la possibilité de se développer avec des cumulus gonflant en journée à partir de samedi et avec de bonnes chances d'averses voir d'orages en fin de journée, et pas uniquement en montagne. Cette tendance devrait durer pour au moins toute la première partie de semaine prochaine.

C'est pas encore la grosse dégradation mais au point où on en est c'est déjà pas mal default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A l'approche de cet intermède plus instable, je suis allé voir nos modèles à maille fine comme WRF 0,5, eh bien il affiche tout de même de belles couleurs pour demain en fin d'après-midi et soirée, une averse devrait quand même réussir à être lâchée quelque part entre Aix-les-Bains et Lausanne et de Chamonix à Oyonnax. Oh bien sûr, ici à proximité de Genève/Annemasse, on sera certainement contournés pas les averses, ça concernera davantage la montagne, mais ça va faire plaisir le fêter le retour des couleurs vives sur le radar dans notre région default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Le modèle en question :

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php

Quel temps a prevoir pour les après midi de dimanche et lundi??

Je dois aller au ski , mais je ne sais pas trop a quoi m'attendre

Un risque d'averse voire de coup de tonnerre sur les Alpes du nord default_flowers.gif, j'en déduis que c'est de ce massif-là que tu parles puisque sur le Jura tout est fermé côté ski.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Demain Chris, demain ! Si on a quelques mm dans le pluvio d'ici dimanche, ce sera déjà pas mal...

Il va falloir attendre début mai pour un arrosage conséquent, en attendant des orages isolés de type "surprise" sont fort probables default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce type de configuration est souvent favorable pour R-A, avec développement d'averses et d'orages diurnes en flux d'Est (certes très mou, mais flux d'Est quand même).

A moyen terme, les pressions seraient assez basses sur le sud de l'Europe. Le retour d'un solide patator semble écarté pour le moment. Pleuvra-t-il pour autant ? Le suspence reste entier...

A part ça, je ne suis pas du genre à me jeter des fleurs default_innocent.gif, mais là on va dire que j'ai quand même assez bien appréhendé la situation, d'autres attendaient une instabilité plus marquée, il n'en est rien, et malheureusement d'ailleurs.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

A moyen terme, les pressions seraient assez basses sur le sud de l'Europe. Le retour d'un solide patator semble écarté pour le moment. Pleuvra-t-il pour autant ? Le suspence reste entier...

Le risque orageux devrait être un peu plus marqué demain soir, mais rien ne dit qu'il pleuvra, il faudra surtout être au bon endroit. default_thumbup.gif

De nouveau Mardi et Mercredi, probablement pas grand chose à attendre en plaine, ou alors ce sera très local. Après comme souvent à long terme, les modèles prévoient une instabilité plus marquée, je reste méfiant sur ces prévisions souvent peu fiables.

Enfin dans l'ensemble, la semaine ne devrait pas être trop désagréable, et surtout les températures resteront douces voire presque chaudes. Je crois bien que nous attaquons la 12ème semaine consécutive de températures supérieures aux normales. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Effectivement, pour le moment les modèles ne voient pas le retour du Patator et c'est tant mieux. Toutefois, l'arrosage abondant est loin d'être acquis pour autant... Je parle pour la Suisse Romande et les régions françaises limitrophes.

GFS est toujours le modèle le plus dépressionnaires mais le flux est une nouvelle fois très mal orienté sur la Suisse avec un courant S-S-E . Dans cette configuration, c'est du foehn dans les Alpes, de la pluie au Sud mais rien à attendre sur le Nord. default_angry.png

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

Comprenez "en dehors du Genevois" ! laugh.gif

WRF n'est pas terrible pour demain, peut-etre que ce sera mieux pour l’Isère, pratiquement rien pour la Drôme non plus .

Hallucinant on est le 24 avril et on en est à peine à 3 pages !

Retour d'un peu d'agitation et l'hallucinant accord des modèles (fallait voir les digrammes "plats" 2 voir 3 dernières semaines) semble se fissurer légèrement, mais le flux d'ouest parait être lui définitivement bouté de nos contrées (depuis... combien de temps en fait ???? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Hallucinant on est le 24 avril et on en est à peine à 3 pages !

Retour d'un peu d'agitation et l'hallucinant accord des modèles (fallait voir les digrammes "plats" 2 voir 3 dernières semaines) semble se fissurer légèrement, mais le flux d'ouest parait être lui définitivement bouté de nos contrées (depuis... combien de temps en fait ???? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Attends de voir des prévisions d'orage violents dans un flux de Sud-Ouest, et ça va de nouveau augmenter exponentiellement.

A moins que l'hiver catastrophique et le début de printemps sous la sécheresse n'aie refroidi bien des passionnés de météorologie.

Les orages sont à surveiller dès demain après-midi et pour le week-end, même si aucune dégradation orageuse sérieuse n'est à attendre, ça va probablement donner localement des orages faible à modérés.

D'ailleurs je vais en Pologne (sur la Baltique) le WE prochain et c'est bien plus intéressant.

On est en plein dans une goutte froide en flux d'est. Avec ECMWF, y a même un risque de neige (-6/-8@850Hpa !)

default_thumbup.gif

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

D'ailleurs je vais en Pologne (sur la Baltique) le WE prochain et c'est bien plus intéressant.

On est en plein dans une goutte froide en flux d'est. Avec ECMWF, y a même un risque de neige (-6/-8@850Hpa !)

default_thumbup.gif

Grrrrr...

Ramène-nous des photos au moins ! default_rolleyes.gif

Sinon sur Keraunos, ils disent pour s'taprèm : orages faibles à modérés, avec des rafales de vent de 70 à 80km/h possibles.

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

Oui on est en zone A pour un risque orageux néanmoins très isoler, pour la Drôme il ne faut pas s'attendre a grand chose a cause de ce foutue Mistral qui continue a souffler faiblement certes, mais présent on aura apparemment plus de chance demain et les jours suivant.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...