Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Grosse cellule à l'est de ma position, qui me fonce dessus... je la tof et c'est pas du petit mono je peux vous le dire!

+22°c stable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 473
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Ici dans le Gers les cumulus plutôt paisibles ont changé d'allure à partir de 15h. L'inversion qui les bloquait à l'étage moyen est maintenant traversée de plus en plus facilement par des tourelles convectives pas bien larges mais vigoureuse. Les contrastes s'accentuent, les bases nuageuses sont de mieux en mieux dessinées.

Le radar indique des petites averses localisées sans impact de foudre sur le Tarn-et-Garonne (du coté de Montauban) qui pourraient me concerner par la suite si elles persistent dans ce flux de E-NE plutôt mou.

Je suis beaucoup plus optimiste que lors des jours précédents quand à la possibilité d'entendre le tonnerre d'ici ce soir. S'il le faut, je partirais bientôt à sa rencontre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tonnerre entendu à deux reprise dans l'amas convectif moyennement formé qui se dirige vers Bordeaux.

Belle cellule sur le Nord de la Gironde et au Sud de Dax (ma copine entend fréquemment le tonnerre).

C'est loin d'être finit d'après-midi GFS qui je le précise voir la plus grosse activité entre 17 et 20h.

+21.5°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah finalement je suis plutot content, car pendant 30mn j'ai entendu le tonerre en continu ou quasi continu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute facon, Bordeaux a une réserve entre montpon et coutras default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espére en tout cas qu'il flottera a Bordeaux moi... default_flowers.gif

Par contre je vois pas comment d'autres cellules peuvent bien se développer maintenant default_confused1.gif enfin je sais pas....

Et superbes échos au sud de Dax ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bah finalement je suis plutot content, car pendant 30mn j'ai entendu le tonerre en continu ou quasi continu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute facon, Bordeaux a une réserve entre montpon et coutras default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espére en tout cas qu'il flottera a Bordeaux moi... default_flowers.gif

Par contre je vois pas comment d'autres cellules peuvent bien se développer maintenant default_confused1.gif enfin je sais pas....

Et superbes échos au sud de Dax ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je monte vers Libourne, ça semble se renforcer, à tout à l'heure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça bourgeonne pas mal ici près des Pyrénées, de bonnes averses ou orages ont l'air de bien se développer à l'est de saint gaudens, c'est très noir vers ce coin. En espérant que ça veuille bien se décaler un peu plus au nord ^^

Edit : ça continue de se développer, une cellule à l'est qui pourrait me concerner et une autre vers saint gaudens. Ici le vent s'est levé et les nuages sont revenus en approche de la cellule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

De retour d'une petite chasse sympa pour ce début de saison, avec un bel orage modéré au nord de Libourne, une grosse averse et quelques rares coups de foudre, car c'était essentiellement des intra-nuageux parfois assez nombreux d'ailleurs (flashs diffus dans les pieds de pluie).

Les structures étaient sympa et il y à eu surement de la grêle quelque part vers Fronsac (33) car j'ai vu des feuilles et de têtes de branchages à terres sur les routes.

Globalement l'activité à été modérée à assez forte sur le 33/40 et 64 avec quelques rares mais puissantes cellules orageuses.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bel orage sur Gujan-Mestras, en témoigne l'image radar:

Ça fait plaisir :-)

Bonsoir,oui, j'ai relevé 38 mm de pluie entre 17h45 et 18h45 default_thumbup.gif avec au début des petits grêlons de 12 mm

Ça remonte bien la moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je pose la question ici : Le multi qui est actuellement sur le nord 17 et sud 72 va-t-il arriver sur le sud 17, voire sur le 33 ? default_confused1.gif

Partit du Nord, voir le Centre-Ouest du 17 oui, Gironde non mais on verra dès flashs s'il ne crève pas dès qu'il fera nuit!.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre ce front orageux est magnifique... Il reprend de la vigueur.

On dirait un creux depressionaire atlantique avec basculement du front, rotation des précipitations et front froid (la rochelle-poitiers)

default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Par contre ce front orageux est magnifique... Il reprend de la vigueur.

On dirait un creux depressionaire atlantique avec basculement du front, rotation des précipitations et front froid (la rochelle-poitiers)

default_thumbup.gif

C'est en effet très vigoureux au vue de la situation peu cisaillé... et demain, c'est pour le 17/16/24 et 33 probablement avec le même type de scénario!.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais la on a enroulement des précipitations on a carrément un creux dépressionaire sur Loudun. C'est frappant sur le radar MF en accéléré !

C'est trés beau a voir sur le radar, et je pense que ce soir je verrai plein de flash de chez moi default_thumbup1.gif

Ce qui a l'air de passer sur surgéres default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ouais, mais la on a enroulement des précipitations on a carrément un creux dépressionaire sur Loudun. C'est frappant sur le radar MF en accéléré !

C'est trés beau a voir sur le radar, et je pense que ce soir je verrai plein de flash de chez moi default_thumbup1.gif

Ce qui a l'air de passer sur surgéres default_wub.png

Oui, je me demande même si tu ne va pas prendre une cellule à l'avant qui se dirige presque vers le SSW... une situation pas banale quand même default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui, un mini creux avec orages stationnaires sur le flanc est du systéme, pluie diluvienne dans l'enroulement, orages violents dans un flux de nord est a l'ouest au nord du systéme (je pense au beau bow echo dans l'anjou) et carrément un front froid !

Magnifique réactivation au sud de saint maixant aussi default_thumbup.gif

Edit : la cellule au sud de Surgéres semble vraiment trés forte... default_unsure.png

Edit 2 : la cellule créve mais le front se ré-active plus a l'est...

En tout cas, sur les 2 sévres et le nord 17 va y'avoir une lame d'eau sympa default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

oui, j'ai relevé 38 mm de pluie entre 17h45 et 18h45 default_thumbup.gif avec au début des petits grêlons de 12 mm

Ça remonte bien la moyenne.

En effet je confirme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 33 mm de mon côté. On verra demain pour d'autres orages default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ai pu voir 3 ou 4 flashs à l'avant du système se situant sur le Nord du 17... de chez moi au Sud de Libourne!C'est dire default_thumbup.gif

+13.9°c ici un peu frisquet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Quelques monocellulaires bien inoffensifs ici durant l'aprem. Sans tonnerre.

J'ai pu voir 3 ou 4 flashs à l'avant du système se situant sur le Nord du 17... de chez moi au Sud de Libourne!C'est dire

On les voit même depuis Bergerac. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Temps très ensoleillé et lourd, avec déjà +22°c et encore 63% d'hr... point de rosée à 14.4° - Pression stable ou en très légère baisse à 1017.2hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les premiers cumuls humulis, médiocris et même de petits congestus apparaissent déjà ici et là, plus nombreux en direction des Landes avec de petites tourelles.

CB visible loin vers le NNE de chez moi... cette convection qui démarre beaucoup plus tôt que hier à franchement une meilleur g****e et ça fait moins ciel de traine!.

+23.1°c en hausse avec 61% d'Hr, point de rosée 14.9°... fait lourd!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

ça s'active sur la barrière Pyrénéenne avec une belle cellule entre Saint-Girons et Foix, qui doit certainement donner de la grêle. Si il pourrait y avoir quelqu'un dans le coin pour nous donner un témoignage ^^.

Sinon ici les quelques nuages bas se barrent ou convectionnent (c'est marrant de les voir prendre de l'ampleur verticalement) et le soleil fait de plus en plus son apparition. Je pense que pour notre région cela viendra du N/NE à savoir le Tarn, l'Aveyron et le Lot.

On peut avoir des développement sur place, mais j'y crois pas trop, à part peut-être ce soir si le MCS prévu par Keraunos prend forme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...