Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

ORAGE DE GRELE / SUD LOIRE

De retour d'une randonnée pédestre, j'ai traversé un bel orage de grêle à hauteur de La Ricamarie sur la RN88 vers 17h25.

Ca tapait très fort sur le pare-brise... les plus gros grêlons atteignaient 1 cm de diamètre.

Au plus fort de l'intensité, la chaussée était presque blanchie.

Vers St Etienne-Bellevue, j'ai observé quelques feuilles vertes au sol sur les trottoirs ( la grêle serait également passer dans certains quartiers Sud de St Etienne ? )

• Réponses 613
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Par chez moi pas grand chose à dire non plus. J'ai bien essayé de monter sur Dunière et ensuite je suis redescendue par St Bonnet-le-froid, Lalouvesc mais pas grand chose à si juste deux trois gouttes à hauteur de Riotord. On a encore une petite chance pour se soir mais je n'y crois plus. A suivre....

Gotman42 je te souhaites bon vent sur ta nouvelle position mais c'est dommage maintenant que ton grand ami depuis toujours ne postait plus des âneries, c'est toi qui t'en vas alors A+

Jérémy

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Salut Gautier default_flowers.gif. De l'autre côté de la ville (au Sud) mon pluvio relève 13mm. Je viens de rentrer donc aucune idée de la manière dont cela est tombé (un ou plusieurs averses/orages ?). Actu, tonnerre et quelques gouttes. A noter également un joli rideau de pluie sur les contreforts Nord du Pilat au dessus de Firminy/Chambon-Feugerolles.

Salut Pierric,

Même si je n'étais pas sur place, j'ai observé un première orage vers 15h30 sur le sud-est de Saint-Etienne, puis un second vers 17h30. En tous cas, c'est un joli cumul 13 mm (surtout cette année default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Ici, rien de chez rien : 0 (de même qu'à Bouthéon et sur la majeure partie de l'agglo).

Merci Mistigri (et les autres) ! Mais je passerai régulièrement sur ce topic, ne serait-ce que pour savoir le temps qu'il fait ici, et puis pour vous transmettre de temps à autres mes cumuls de pluie (à Sorbiers) ; sans compter que je vais revenir environ deux fois par trimestre.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

( la grêle serait également passer dans certains quartiers Sud de St Etienne ? )

Possible. Car voici sur ma terrasse les restes des fleurs de la voisine du dessus. Conséquence de la grêle ou simplement d'une très forte pluie ? En tous les cas, pas la moindre trace de grêle sur mon quartier en rentrant tout à l'heure.IMG_2344copie_dvm7.jpg

En revisionnant le radar MF de ces dernières heures, on s'aperçoit que c'est la partie campagnarde/montagnarde de la commune de Saint-Etienne qui a surtout été touchée par la pluie et peut-être la grêle. Sachant que j'étais un peu en périphérie du "noyau dur" et que mon quartier a tout de même récolté 13mm, il se peut très bien que le secteur Rochetaillée/Salvaris ait récolté 30mm environ comme l'indiquait ce matin Gautier.

Je ne sais si le jaune/marron correspond à des précipitations, mais à Villars, à part 3 grosses gouttes, il n'est rien tombé. Même le sol est resté sec.

Actuellement, le soleil est caché par les cumulonimbus alentours, mais le ciel est dégagé ici.

Les orages vont-ils reprendre leur place habituelle et laisser le Nord de l'agglo tranquille? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arrivé d'un orage, coup de tonnerre réguler, la pluie tombait a grosse goutte au Mazet Saint Voy arrivé chez moi il ne pleut pas encore mais sa gronde...

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Bon ici encore mort à peine une petite averse de 0,4 mm default_thumbdown.gif , vivement l'automne pluvieux default_thumbup.gif

40343250420111700.jpg

Petit orage sur Volvic, formé en 5min creuvé en 15min.

Bon vent gotman, j'ai de la famille à Orléans j'espère que tu t'y plaira la bas! la bise à jeanne d'arc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

un orage vient de frôler la ville de Saint-Etienne par l'est et le sud. Les quartiers sud-est (la Métare) ont probablement été un peu arrosés, de même que le Pilat (je voyais un rideau de précipitations depuis chez moi).

De l'autre côté de la ville (au Sud) mon pluvio relève 13mm.

Le poste de la Métare, distant d'1km à vol d'oiseau de ma position, a reçu 3 fois moins de précipitations. Étonnant car pourtant bien placé d'après les radars. L'environnement immédiat du pluvio (grands conifères et murs) y serait-il pour quelque chose comme je l'avais déjà indiqué ? Pas impossible d'autant plus que les pluies orageuses sont assez fréquemment poussées par des rafales de vent, les obstacles proches pouvant alors biaiser les relevés.

Les orages sont finalement tous passés à côté de chez moi, ce soir le soleil tente de percer à nouveau accompagnant de belles couleurs... il a fait doux, encore 12.6°C ce soir.

64068693.jpg

64068876.jpg

Merci pour ce magnifique panorama Dralfot, on observe le Puy de Dôme sous l'averse sauf erreur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui cyril c est bien le puy de dome. J etais posté au NE de la chaine des puys. Grosso modo a 30km a vol d oiseau du puy de dome. L averse orageuse s est formé au dessus de moi et a creuvé juste apres ce cliché elle n a meme pas atteint le puy de dome s est dire! En revanche j ai vu un magnifique coup de foudre embrasé avec cette lumiere jaune or en font.Pas tres actif tout de meme. Bilan de la journee jai trouvé deux bon spots a orage style gergovie mais en moins "bon" que le celebre plateau.

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Malgré le ciel instable de l'après-midi, Mayres est resté en marge des orages, juste quelques gouttes vers 18h laissant une trace au fond du pluviomètre et quelques coups de tonnerre audibles vers 20h en direction du sud-est. Tx 22,9°C.

Actu. 15.1°C, nuageux.

A+

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonsoir à tous.

Pour ce qui est de la Sauvetat il n'est pas tombé l'ombre d'une goutte.

La sécheresse persiste.

Tn de 6°c, Tx de 22.6°c.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Je m'en vais rejoindre le club des "ça finira bien par tomber un jour".

Des gouttes, il y en a eu, quelques grondements de tonnerre aussi, mais au final, le compteur du pluviomètre, il a pas bougé.

T°a de 10°C.

T°x de 18°C.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bon et bien sur Davézieux/Annonay c'est resté FRANC SEC

les orages sont passés de par et d'autre de chez moi comme bien souvent. Temps pis on verra bien d'ici le milieu de semaine ils en ré-annonce peu être, alors affaire à suivre....

Tx: 23.6°C

Ta: 18.9°C

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Conclusion deux coups de tonnerre,default_thumbup.gif ciel couvert pendant 3/4 heure et puis salut plus rien qu'un ciel bleu default_thumbdown.gif , Tactu14.4°, 1015 hPa stable, 76% hr et le vent de nord-est a faibli.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir

Conclusion deux coups de tonnerre,default_thumbup.gif ciel couvert pendant 3/4 heure et puis salut plus rien qu'un ciel bleu default_thumbdown.gif , Tactu14.4°, 1015 hPa stable, 76% hr et le vent de nord-est a faibli.

Même conclusion ici, alors que l'orage a frappé le sud de l'agglo. Je n'aurais décidément pas beaucoup vu la pluie cette année...

Allez, salut à tous, cette fois je m'en vais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

bonjour,

idem ici en ce qui concerne la journée de lundi "deux ou trois coups de tonnerre" mais pas une goute de pluie.

Ce matin une écharpe de brouillard entour (vers 700métres) au moins le versant ouest du grun de chignore .

Le soleil tente de percer et la température =+ 9.9°.

Bonne journée default_flowers.gif

Beau temps ce matin avec une température de 8°C.

Avec un cumul d'un peu plus de 5mm ce mois d'avril est pour l'instant le second mois le plus sec depuis 1982, juste derrière juillet 1983 (5.1mm). Il est évidemment bien en dessous de la moyenne avec un déficit d'au moins 96% default_w00t.gif (le déficit est probablement plus important encore car le pluviomètre auto de la station de Veyssier sous-estimait pas mal ces dernières années).

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

bonjour

beau temps ici aussi, Tn 4,8 et actu 10. Le vent de N se lève, faible pour l'instant.

Bonjour,

Presque tout pareil ici avec un petit coup de fraîcheur matinale un peu plus prononcé.(T°n de 3°C)

Actuellement 12.5°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...