Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

toujours des pluies instables

Ta 16,7°C

Hr 90%

pression 1010 hPa en baisse

au radar ça explose sur le secteur, toujours pas de tonnerre mais il pleut beaucoup on en a besoin

• Réponses 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Crachier (38) (427m)

Rien à signaler sur Gap à part de jolis cumulus noirs vers l'ouest. Soleil actu sur la ville. Tn de 7°C et tx provisoire à 12h de 22,2°C.

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

Hier après-midi il y a eu une seule averse localisée vers Meillonas avec un beau pied de pluie, j'ai pris des photos.

Ce matin le ciel était laiteux et depuis ce midi la convection s'est enclenchée et il y a eu d'abord sur le Bugey mais cette averse n'a pas duré longtemps.

Ca continue de gonfler à l'Est d'ici, on espère subir une averse ou un orage.

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Retour de grosses gouttes de pluie et le tonnerre gronde de plus en plus ici sur la commune de Mieussy.

Le ciel est noir sur le fond de la vallée ainsi que du coté des Gets et de Morzine. Ta 20,4°C

Rafale maxi 36,1 km/h

Les nuages s'espacent, la convection semble se calmer.

Par contre plus à l'Ouest, la convection semble exploser.

Ca ne sera pas pour nous cette fois, mais c'est la première fois de 2011 que la convection est aussi importante

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

ça evolue à la vitesse grand V actuellement et pemier coup de tonnerre audible mais impossible de le localiser car ça menace sur toute la Chartreuse.

Le soleil se cache de plus en plus ici, vent de NO faible et il fait 18.7°c.

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Toujours rien ici ... je ne pense pas qu'on aura le droit à une averse voire un orage ... A suivre qd meme

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

pour l'instant, les orages les plus virulents explosent sur la bourgogne (comme souvent l'année dernière), pourtant pas placée en orange par kéraunos. sur le jura, rien de vraiment passionnant, que ce soit sur les images satellites ou au radar. actuellement, quelques bourgeonnements commencent à se former. à voir ce que ça donnera.

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Étonnamment, c'est la zone C http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm sur Keraunos, qui subit rien >< A pars l'est du Vaucluse et le Diois. Le reste .... default_thumbdown.gif A suire ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Étonnamment, c'est la zone C http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm sur Keraunos, qui subit rien >< A pars l'est du Vaucluse et le Diois. Le reste .... default_thumbdown.gif A suire ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est ce que je remarque aussi depuis un petit moment. par contre sur la bourgogne, ils ramassent!

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Toujours du soleil, malgré des cumulus plus ou moins gros selon les endroits. La TX provisoire est de 22,6 °C

@+ jéjé38140

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Je reviens du Semnoz où j'ai pris une bonne averse vers 15h45 et c'était bien noir vers le massif du Mont-Blanc et ça se déplaçait vers chez Patrick (sommand74).

Du côté des Bauges,même chose,de plus en plus noir.

Ici le soleil vient de se cacher,le vent se renforce (20-25 km/h),il fait 23°C mais rien n'est tombé encore.

La bise se renforce et devient modérée, vent moyen 21 km/h, rafale maxi 34 km/h. Tx en cours avec 20,7°C, ça sent tout sauf l'orage par ici : la convection ne concerne que le MC ou les Alpes…

L'après-midi est déjà bien avancée. Voyons, où en sommes nous côté convection ? Pleins feux sur la partie la plus "nuageuse" du ciel.

937735IMG4181.jpg

Heureusement que c'est la partie la plus nuageuse default_wacko.png. La prochaine fois je pourrai peut-être filer un coup de main à certains pour les prévisions d'orage ? J'ai nommé un coupable de ce ciel tout bleu : la bise default_chris.gif!

Comme vous l'aurez compris, grand soleil actuellement, et les températures sont donc chaudes : 23°c à Genève actuellement, c'est cela que d'habiter juste à côté de la plus grande agglomération sur 100 km à la ronde default_thumbdown.gif. Bise modérée en ce moment, rafale maxi 32 km/h. Comment voulez-vous qu'il tonne ou pleuve dans de telles conditions ?

...pas grand chose à signaler sur la région lyonnaise. Une fois de plus.

Quelques gros paquets nuageux au loin et notamment une cellule côté sud, proximité Pilat 42, pas exceptionnelle et qui descend cependant.

Actu j'ai 24°C, avec un peu de vent et une pression en baisse constante à 1011.1 hPa.

Bref, la sécheresse a de beaux jours ici encore...

Posté(e)
Crachier (38) (427m)

Rien à attendre apparemment sur le Gapençais. Une petite averse a touché tout à l'heure Charance mais tout s'évacue vers l'ouest. On dirait que les orages se sont formés au dessus de Gap et se sont évacués vers l'ouest. Le ciel bleu est majoritaire à l'est...default_thumbdown.gif

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

L'après-midi est déjà bien avancée. Voyons, où en sommes nous côté convection ? Pleins feux sur la partie la plus "nuageuse" du ciel.

Heureusement que c'est la partie la plus nuageuse default_wacko.png. La prochaine fois je pourrai peut-être filer un coup de main à certains pour les prévisions d'orage ? J'ai nommé un coupable de ce ciel tout bleu : la bise default_chris.gif!

Comme vous l'aurez compris, grand soleil actuellement, et les températures sont donc chaudes : 23°c à Genève actuellement, c'est cela que d'habiter juste à côté de la plus grande agglomération sur 100 km à la ronde default_thumbdown.gif. Bise modérée en ce moment, rafale maxi 32 km/h. Comment voulez-vous qu'il tonne ou pleuve dans de telles conditions ?

c'est surtout que t'habites trop loin des montagnes pour avoir des orages dans cette condition atmosphérique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... les prévisions sont bonnes, le risque était faible mais pas nul sur les Alpes du Nord et en l'occurence ça n'arrête pas de claquer sur le Ht Faucigny, les Aravis, ... peut être le Bargy également il me semble que certains tonnerres avaient l'air moins loin que les autres.

Ici c'est tout gris, qqes gouttes éparses mais pour l'instant rien de significatif.

Ne pas oublier que "risque d'orage localisé" ça veut bien dire ce que ça veut dire ... c'est à dire "pas d'orages généralisés". Rien à voir avec un front orageux qui se déplace.

Oui Ljos, mais n'empêche que ma photo montre le massif du Jura et pas seulement l'agglo genevoise. Et manifestement, c'est le calme plat au-dessus du col de la Faucille, Les Rousses, Morez, Saint-Laurent-en-Grandvaux, Champagnole... qui ne sont pas en région de plaine que je sache. Qu'il ne se passe rien ici oui, mais sur l'est du 39 ? confused1.gif

Ca allait beaucoup mieux hier sur le Jura !

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Tout à fait et j'ajouterais en regardant tout ça que ça reste bien au "chaud" sur les massifs car en débordant en plaine,ça se "liquéfie" rapidement.

D'ailleurs comme hier,on voit la limite instabilité/nuages et le soleil qui est d'ailleurs revenu par ici.

Du côté du Semnoz et des Aravis,c'est très noir.

Posté(e)

c'est surtout que t'habites trop loin des montagnes pour avoir des orages dans cette condition atmosphérique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... les prévisions sont bonnes, le risque était faible mais pas nul sur les Alpes du Nord et en l'occurence ça n'arrête pas de claquer sur le Ht Faucigny, les Aravis, ... peut être le Bargy également il me semble que certains tonnerres avaient l'air moins loin que les autres.

Ici c'est tout gris, qqes gouttes éparses mais pour l'instant rien de significatif.

Ne pas oublier que "risque d'orage localisé" ça veut bien dire ce que ça veut dire ... c'est à dire "pas d'orages généralisés". Rien à voir avec un front orageux qui se déplace.

les orages les plus forts (que ce soit au sud ou au nord) sont tous en dehors des zones oranges de kéraunos!

Posté(e)
Grenoble centre ville

Bon coup de grêle sur Grenoble, avec éclair et tonnerre sur la Chartreuse, ça commence à bien se couvrir alors que c'était encore très calme il y a environ 1 H ou 2.

Averse avec grêle persistante, même si la grele est de moins en moins présente, remplacée par l'eau.

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La journée a était quand même bienensoleiller malgré les cumulus qui se sont très vite former pourensuite cacher complétement le soleil, la température maximum de lajournée a été de 22,3°C, maintenant le ciel et couvert etmenaçant, espérons de l'orage, en tout cas sa a l'air de bien ramasser du coter de Grenoble notamment verts de Gières, températureactuelle 20,6°C.

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Ici, le ciel reste nuageux. Par contre, sur les localités du fond de la vallée du Giffre, le ciel est toujours très menaçant. Ta 17°C

.

Tn 8,2°C

. Tx 21,1°C

.

Rafale maxi 36,1 km/h

secteur NO.

Pression 1011 hPa

. HR 66%

img_1811.jpg

La bise se renforce encore pour atteindre les 45 km/h en rafales à Genève-Cointrin, je crois qu'on peut dire adieu aux averses pour cette semaine. Notons que ça souffle plus fort en bas qu'en haut, comme souvent en cas de bise seulement 31 km/h à La Dôle (Jura 1600m).

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

On peut entierrement garder espoir par ici, ça explose sur le nord-Isère avec une très forte convection, sur la Chartreuse, la convection se rapproche de plus en plus vers l' Ouest du massif.

Rien est gagné mais je garde espoir, en tout cas quel bonheur de vois tous ces cumulus et cumulos!

Temps lourd avec 19.0°c actuellement, vent de NO faible.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...