Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet d'installation d'une VP2 à Gréasque (13)

Mitrale
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

en plus le mât fera obstacle au pluvio donc sous estimation presque garantie et j'ajoute aussi un risque de basculement d'augets fictif par vent violent.

Pourtant, d'autres stations du réseau statIC sont dans cette configuration là : c'est que ça ne doit pas poser de problèmes visiblement ? Ou alors, personne ne s'est réellement penchée sur la question (mais c'est un autre sujet, ne dévions pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Penses-tu réellement que l'endroit est trip petit pour accueillir un pluviomètre ? Cela fais depuis 2012 que je fais des relevés pluvio et je n'ai jamais eu de différence avec un SPIEA situé à 200m à vol d'oiseau sur un terrain dégagé.

Le coin est un peu juste pour un abri mais pour un pluvio ça passe sans problème surtout que j'ai prévu un support bien costaud.

A+

C'est toujours délicat de bien se rendre compte de l'endroit/configuration d'un site au travers de photos, rien de tels que d'être "physiquement" sur place pour mieux se rendre compte d'un emplacement. Là, à la vue des 2 photos, c'est mon ressenti. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais si tu indique que depuis 2,3 ans tu effectue un comparatif avec un SPIEA et que les résultats sont cohérents, c'est que l'emplacement doit être convenable. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pourtant, d'autres stations du réseau statIC sont dans cette configuration là : c'est que ça ne doit pas poser de problèmes visiblement ? Ou alors, personne ne s'est réellement penchée sur la question (mais c'est un autre sujet, ne dévions pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

C'est toujours délicat de bien se rendre compte de l'endroit/configuration d'un site au travers de photos, rien de tels que d'être "physiquement" sur place pour mieux se rendre compte d'un emplacement. Là, à la vue des 2 photos, c'est mon ressenti. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais si tu indique que depuis 2,3 ans tu effectue un comparatif avec un SPIEA et que les résultats sont cohérents, c'est que l'emplacement doit être convenable. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi ce qui me gêne le plus c'est de devoir enlevé le mât à chaque fois avec tout dessus (anémo, pyrano, ISS avec abri et pluvio mais aussi pour le recalibrer si besoin. Et si il tombe des feuilles je pourrais pas les enlever alors qu'à 1m aucun soucis tout les jours il sera vérifié.

Pas de petits enfants ou d'animaux à la maison je suis le plus jeune de la famille donv voilà niveau sécurité pas de soucis non plus.

Je te remercie pour tes remarques default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon dimanche à toi ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bien que MF recommande désormais d'abriter un minimum les pluvio (la classe 1 a évolué en ce sens en ce début d'année, introduisant l'intérêt de petites haies destinées à casser le vent), là ça parait tout de même bien bien enclavé. Vus les frais supplémentaires qu'engendre la séparation en deux de l'ISS (pluvio d'un côté, abri de l'autre), je suis vraiment pas convaincu que le jeu en vaille la chandelle!

Enfin, l'important, c'est le dégagement de l'abri: à cette hauteur, ça devrait le faire.

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Moi ce qui me gêne le plus c'est de devoir enlevé le mât à chaque fois avec tout dessus (anémo, pyrano, ISS avec abri et pluvio mais aussi pour le recalibrer si besoin. Et si il tombe des feuilles je pourrais pas les enlever alors qu'à 1m aucun soucis tout les jours il sera vérifié.

Pas de petits enfants ou d'animaux à la maison je suis le plus jeune de la famille donv voilà niveau sécurité pas de soucis non plus.

Je te remercie pour tes remarques smile.png

Bon dimanche à toi ! wink.png

Si tu désolidarises ton pluvio de ta station, tu auras d'autres difficultés à gérer:

• Recâbler le pluvio avec un câble bien plus long jusqu'à ton ISS et l'équiper d'un nouveau connecteur RJ11

• Prévoir une nouvelle embase pour fixer l'abri (thermo/gygro) au mât, il est normalement monté sous le pluvio

• Prévoir une nouvelle fixation sur le mât pour le pyrano normalement monté sur une embase fixées au pluvio...

Bref c'est compliqué!

Sinon prévoit juste une embase articulée au pied de ton mât voir mes tofs ci-dessous. Le cube est un regard de canalisation que j'ai rempli avec du béton et peint en jaune pour mieux le "dissimuler" à Madame... Tu n'auras aucune difficulté pour l’enterrer dans ta pelouse... Basculer le mât est alors très facile (faut juste un peu de place), il suffit au préalable de débrancher la console d'Internet pour éviter de transmettre des basculements intempestifs d'augets lors de la manip puis d'effacer les données de pluviométrie avant de remettre la console en ligne.

post-19246-0,59207600-1445775134_thumb.jpgpost-19246-0,58547800-1445775148_thumb.jpgpost-19246-0,22649700-1445775163_thumb.jpg

PS: Mon mât mérite encore d'être haubané! smile.png

PS2: Ne perds pas trop de temps à vouloir trop calibrer le pluvio... il ne le vaut pas! smile.png

DSCN2297.JPG.c1e909ecc8f3ffb6e1d838266a4

DSCN2299.JPG.6d62633e46f830aaa2e30766843

DSCN2300.JPG.3da3042b91661f2667930df8f23

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir! smile.png j'annonce une chose, c'est que le pluvio sera séparé de l'abri, je m'explique, l'abri et son transmetteur ainsi que pyranomètre et anémomètre de la VP2 seront sur le mat, l'abri à la même hauteur que mon 7714 actuel (pour raison de meilleur dégagement qu'à 1.50m), et l'anémo au sommet du mat (avec le pyranomètre juste en dessous).

J'ai tout prévu pour séparé le pluvio, ça : http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Base-pour-pluviometre-Vantage-Pro2-7342074-Davis-Instrumentspour pouvoir fixer l'abri au mat, et ça : http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Cable-4-conducteurs-de-12-m-7876-040-Davis-Instruments afin de relier le transmetteur et l'abri au pluviomètre en bas à 1m du sol. smile.png

Le pluviomètre lui sera placé entre 1m et 1.50m du sol, pour éviter que les mesures soient faussés en hauteur mais aussi pour faciliter l'entretien et le calibrage du pluvio, qui doit être vérifié très régulièrement. Pour le dégagement ça ira sans problème pour le pluvio, les obstacles tels que haies sont quand même à 4-5m, donc ça ne devrait pas poser de soucis, le pluvio sera bien dégagé pour la pluie, et partiellement abrité du vent (ce qui selon les nouvelles normes est conseillé afin d'éviter une sous estimation).

Voilà, voilà! biggrin.png

Bonjour

Le pluviomètre est l'élément le moins fiable de la station (mesures).

(On peut espérer que DAVIS va revoir sa conception dans une nouvelle génération)

De ce fait, je pense que tu as raison de procéder a l'installation t'elle que tu le décris ci-dessus.

En effet, le pluviomètre qui est constitué d’éléments mécanique, demande une maintenance suivie (calibration, nettoyage du cône, des augets et visites périodiques) et doit être d'un accès aussi facile que possible.

Sur ma station, j'ai effectué une calibration a 3.8 ml après un équilibrage des augets et ensuite fait des corrections complémentaires par comparaison a des relevés d'un pluvio SPIEA.

Actuellement, le capteur surestime pour les fortes précipitations et sous-estime pour les faibles précipitations.

Au mois de septembre, j'ai eu un cumul de 110.6 mm au SPIEA et 112.6 mm a la station.

Comme je prends le SPIEA en référence, je corrige dans la base Weathertlink ainsi que dans la basa climato de static.

Malgré ses défauts,on peut obtenir un réglage correct mais il faut être patient.

Bonne fin de journée

PS2: Ne perds pas trop de temps à vouloir trop calibrer le pluvio... il ne le vaut pas! smile.png

Faut pas exagérer, il est pas mal ce pluvio, planté sur une poutre en bois de 15X15 comme moi et a 1,20m du sol, ,plus de problèmes de bascule intempestive par grand vent.

Je le compare à mon SPIEA depuis des années, le plus souvent j'ai des ecarts de 2%, en dessous des spécifications Davis a 4%.

Mais c'est vrai que c'est un truc à entretenir et vérifier régulièrement, le SPIEA me sert à voir les dérives, je viens de le recalibrer d'un côté, mais ça fait 2 ans que je ne l'avais pas touché, parce qu'il était bon!

Je le compare aussi au pluvio pro des crues à 1km de chez moi, pareil, ça se tient.

Pour le recalibrer il me faut 1/4 d'heure avec une pipette 5 ml, mais au début j'ai passé des dizaines d'heures a apprivoiser le truc, faut de la méthode et de la rigueur.

Après c'est comme tout les pluvio mécaniques, il faut le régler au normes MF pour un débit de 60mm/h, ce qui signifie qu'il va sur-estimé les faibles pluies d'hiver et sous-estimé les orages fort, vérifié a maintes reprises, mais les pluvio pro de MF font pareil.

Plus haut j'ai vu que quelqu'un disait au contraire, sous estimation faible pluies, surestimations fortes pluies: il s'agit d'un pluvio sur un support branlant réglé en sous-estimation chronique, mais lors des gros orages et donc grand vent les bascules supplémentaires compensent et même dépassent le réglage.

3.jpg

Pour deloridariser le pluvio de la station il y a ça chez meteoshopping:

Base-pour-pluviometre-Vantage-Pro2-7342.074.jpg

27€

Posté(e)

Si tu désolidarises ton pluvio de ta station, tu auras d'autres difficultés à gérer:

• Recâbler le pluvio avec un câble bien plus long jusqu'à ton ISS et l'équiper d'un nouveau connecteur RJ11

• Prévoir une nouvelle embase pour fixer l'abri (thermo/gygro) au mât, il est normalement monté sous le pluvio

• Prévoir une nouvelle fixation sur le mât pour le pyrano normalement monté sur une embase fixées au pluvio...

Bref c'est compliqué!Sinon prévoit juste une embase articulée au pied de ton mât voir mes tofs ci-dessous. Le cube est un regard de canalisation que j'ai rempli avec du béton et peint en jaune pour mieux le "dissimuler" à Madame... Tu n'auras aucune difficulté pour lenterrer dans ta pelouse... Basculer le mât est alors très facile (faut juste un peu de place), il suffit au préalable de débrancher la console d'Internet pour éviter de transmettre des basculements intempestifs d'augets lors de la manip puis d'effacer les données de pluviométrie avant de remettre la console en ligne.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=23789'>DSCN2297.JPGattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=23790'>DSCN2299.JPGattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=23791'>DSCN2300.JPG

PS: Mon mât mérite encore d'être haubané! smile.png

L'embrase articulée ça demande des frais supplémentaire et je suis obligé de defaire tout les haubans à chaque fois... bref c'est galère.En plus mon mat rentre dans un support béton que je ne peux pas demolir, qui plus est il est entre le tas de bois et la haïe donc peu de place.

Je vais acheter une base pluvio comme je l'ai dit à 28 euros et un câble 12m à 24 euros.

Pour le pyrano je me débrouillerai mais normalement je devrais y arriver!

Pour moi c'est la meilleure solution.

Je me vois pas mettre un pluvio à augets si haut et mal accessible, et par grands vents je vais avoir des 0,2mm..

Posté(e)

je l'ai marquer plus haut pour économisé le support suffit dans fabriqué un tout simplement avec une plaque de fer percé de 3 trous et soudé sur un tube creux pour ensuite mettre une tige filetée pour fixer avec un écrou a la VP2 !

moi perso je l'ai pas fixé a la Vp2 mais sur un piquet avec du scotch loool et ça bouge pas ^^

Pour rebondir sur la réponse de romain05 concernant la fixation de ton pyrano en bout de mât...

Voici quelques photos du pyrano fixé au pluvio et sur le support d'origine Davis... Les 3 trous ne forment pas un triangle équilatéral!

post-19246-0-20415800-1446132301_thumb.jpgpost-19246-0-98396300-1446132324_thumb.jpgpost-19246-0-96998000-1446132330_thumb.jpg

Et en voici quelques autres d'une fixation perso... Une équerre en aluminium fixée à un étrier de mât d'antenne... J'ai rapporté précisément les trous de la fixation Davis sur l'équerre. Faudra juste prévoir 3 vis M4 assez longues pour fixer le pyrano à l’équerre. Celles d'origine ont un diamètre un peu supérieur à 3mm et inférieur à 4mm, bref une mesure US pour laquelle je n'ai pas de taraud. Si mon support t’intéresse je te le ferai parvenir par poste (adresse par MP alors). smile.png

post-19246-0-69072100-1446132350_thumb.jpgpost-19246-0-50767800-1446132357_thumb.jpgpost-19246-0-47480000-1446132364_thumb.jpgpost-19246-0-00706200-1446132376_thumb.jpgpost-19246-0-28575800-1446132383_thumb.jpgpost-19246-0-31623500-1446132390_thumb.jpg

DSCN2323.JPG.fb7b106c7272dbfeeac20b1ce99

DSCN2324.JPG.043822a2de87afb941c10029e52

DSCN2325.JPG.0371424e0c8c41ec4c89cd81c7f

DSCN2329.JPG.852ecc5f8a2aab051ff05f2150b

DSCN2330.JPG.ee6101f4ac3e7891f1d67f00fb3

DSCN2331.JPG.43c6befb36913a52e414bb71bbb

DSCN2332.JPG.da297735002a7856225ff1dd626

DSCN2333.JPG.78eb1aea264641b0161b0343745

DSCN2334.JPG.7695337dfe8cc2b79301cdd1b6d

Posté(e)

Bonsoir mitrale effectivement je comptais fabriquer un truc comme ça il a l'air génial ton support!

Je t'envoie un message privé si tu veux.

Sinon je vous informe que la station sera commandée normalement demain soir ou au plus tard dans le week-en installation prévue le week-end prochain. smile.png

ps: j'ai déjà commencé la petite tranchée pour enterré le câble, et j'ai mis le piquet déjà où sera le pluvio. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir mitrale effectivement je comptais fabriquer un truc comme ça il a l'air génial ton support!

Je t'envoie un message privé si tu veux.

Sinon je vous informe que la station sera commandée normalement demain soir ou au plus tard dans le week-en installation prévue le week-end prochain. smile.png

ps: j'ai déjà commencé la petite tranchée pour enterré le câble, et j'ai mis le piquet déjà où sera le pluvio. wink.png

très bonne nouvelle ^^

Posté(e)

Bonsoir, je suis fier de vous annoncer que la VP2 à été commandée ce soir ! biggrin.png

J'ai donc pris la VP2 ainsi que la console (pas la Vue finalement), le pyranomètre, le data IP, le cable de 12m (pour relier l'ISS au pluvio déporté à 1.50m du sol), et la base pluvio pour pouvoir installer l'abri sur le mat à 4.50m de haut (c'est en fait pour la fixation).

Je n'ai pas eu à acheter le support du pyranomètre qui m'est gracieusement offert par Yves (alias Mitrale), que je remercie grandement encore une fois ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'attends avec grande impatience le week-end prochain pour pouvoir l'installer ! wink.png

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant et de vous poster la facture, ainsi que les photos de la station une fois installée smile.png

Bonne soirée à tous wink.png

Posté(e)

Bonsoir, je suis fier de vous annoncer que la VP2 à été commandée ce soir ! biggrin.png

J'ai donc pris la VP2 ainsi que la console (pas la Vue finalement), le pyranomètre, le data IP, le cable de 12m (pour relier l'ISS au pluvio déporté à 1.50m du sol), et la base pluvio pour pouvoir installer l'abri sur le mat à 4.50m de haut (c'est en fait pour la fixation).

Je n'ai pas eu à acheter le support du pyranomètre qui m'est gracieusement offert par Yves (alias Mitrale), que je remercie grandement encore une fois ! smile.png

J'attends avec grande impatience le week-end prochain pour pouvoir l'installer ! wink.png

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant et de vous poster la facture, ainsi que les photos de la station une fois installée smile.png

Bonne soirée à tous wink.png

Cool! Toutes mes félicitations Morgan... une VP2+, la totâaaaale! smile.png

Tu n'as plus qu'à satisfaire maintenant les critères qualitatifs d'installation d'InfoClimat pour pouvoir toi aussi proposer ta station au réseau StatIC. Vu ta très grande motivation et ton expérience, j'en doute pas un instant que tu te devrais facilement y parvenir!

Dès publication de ta facture et avec l'autorisation qui m'a été donnée par les contributeurs de ce projet, je te virerai l'ensemble des dons perçus, soit à ce jour la somme de 635 Euros, puis je clôturerai le compte.

Au plaisir que tu nous partages dans les jours à venir les photos de ta nouvelle installation! smile.png

Enfin et surtout aussi, un très très grand bravo et mes remerciements appuyés à vous tous, contributeurs émérites pour votre nouvelle générosité sans limites à cet autre superbe projet! Merci à vous tous de m'avoir accordé votre confiance et de m'avoir permis de vous suivre à vos côtés... et merci aussi pour Morgan pour lui avoir permis d'accéder à son rêve! En toute humilité, merci!! smile.png

Posté(e)

Une semaine à patienter et normalement tout sera opérationnel si le temps le veut bien mais à priori ça devrait aller, à part la petite dégradation prévue mardi, par la suite un temps calme et ensoleillé en Provence à perte de vue. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Une semaine à patienter et normalement tout sera opérationnel si le temps le veut bien mais à priori ça devrait aller, à part la petite dégradation prévue mardi, par la suite un temps calme et ensoleillé en Provence à perte de vue. wink.png

No problemo Morgan, prends tout ton temps et soigne surtout bien ton installation! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

No problemo Morgan, prends tout ton temps et soigne surtout bien ton installation! smile.png

Pas de soucis, comptez sur moi pour ça ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">sorcerer.gif

Posté(e)

J'ai bien reçu ton support Mitrale, encore un grand merci!

Et normalement la VP2 arrive demain, mais avec le boulot pas le temps de l'installer en semaine dInc je m'en occuperai samedi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vous mettrez la facture. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bien reçue la VP2 hier, pas encore ouvert le carton, je m'en occuperai demain soir, en tout cas tout à l'air niquel et très bien emballé, vivement samedi matin que j'installe tout ça je suis comme un petit enfant ! sorcerer.giftongue_smilie.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vous posterai aussi la facture default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée à tous et encore merci à vous! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bien reçue la VP2 hier, pas encore ouvert le carton, je m'en occuperai demain soir, en tout cas tout à l'air niquel et très bien emballé, vivement samedi matin que j'installe tout ça je suis comme un petit enfant ! sorcerer.giftongue_smilie.gifbiggrin.png

Je vous posterai aussi la facture wink.png

Bonne soirée à tous et encore merci à vous! smile.png

"Les Bronzés font de la Météo!"

Bip Bip, Yeah! (bon, ça date un peu (comme moi) mais j'kiffe donc j'continue...)

Bienvenue à Grésqwinda (c'est dans le 1 - 3 smile.png )

darla dirladada...

Y'a du soleil et des... (hum.... smile.png )

Mdr, j'sens que j'vais me lâcher avant la fin de la semaine dans un prochain post très inspiré pour me faire bâillonner comme le barde dans tous les AstérIC... bref, à suivre! smile.png

post-19246-0-02386400-1446757744.jpg

Cool, trop content pour toi pour ta VP2... et bonne installation Morgan!

Dès réception et qu'en MP de ta facture

, je te virerai alors l'ensemble des fonds perçus vers le RIB que tu m'auras alors aussi transmis par MP. Je me permettrai alors d'en diffuser une copie aux généreux donateurs de ce projet en ayant pris soins auparavant de masquer les informations confidentielles...

@+, Yves smile.png

57794b92aadaf_tlchargement.jpg.d230a6207

Posté(e)

Bonjour à tous je suis entrain d'assembler la VP2, en revanche je bloque un peu concernant le transmetteur boîtier blanc avec panneau solaire je n arrive pas à le séparer du pluvio j'ai débranché les câbles température et pluvio dans le transmetteur mais ce dernier ne veut pas s'enlever il y a une languette dessous mais impossible de la faire bouger.

Si quelqun a une astuce je suis preneur ! Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour à tous je suis entrain d'assembler la VP2, en revanche je bloque un peu concernant le transmetteur boîtier blanc avec panneau solaire je n arrive pas à le séparer du pluvio j'ai débranché les câbles température et pluvio dans le transmetteur mais ce dernier ne veut pas s'enlever il y a une languette dessous mais impossible de la faire bouger.

Si quelqun a une astuce je suis preneur ! Merci wink.png

Bonjour Morgan

Je te joins une photo en format PDF pour te montrer le démontage du transmetteur

Bonne installation

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=24147'>Demontage emetteur ISS.pdf

Demontage emetteur ISS.pdf

Posté(e)

Bingo! Merci Neness ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Et pour la mettre en ligne comment faire faut s'inscrire sur WL sachant que j'ai branché le data IP à la box.

Merci. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

C'est par là que ça se passe: http://www.weatherlink.com/newaccount.php

Super merci Sebaas ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'autre part, sait-tu si il faut prendre un abonnement ?

Merci d'avance!

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Biensur que non, t'as payé ta licence weatherlink à vie lors de l'achat du datalogger.