ricos Posté(e) 4 avril 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 avril 2011 bonne surprise humide ce matin ... 24mm d'eau pour l'instant depuis hier soir. Ce mois ne s'annonce donc pas aussi sec qu'en 2007. Le mois de mars s'est terminé avec 75mm d'eau, une Tm un peu inférieur à 2°c. Pour l'instant, seulement 190mm d'eau tombés ici depuis le début de l'année. Je pense que ce n'est même pas 50% de la moyenne. Actu 5.0°c, LPN vers 1900-2000m si j'en crois les webcams de la Clusaz. Un peu plus bas dans le Haut Chablais , quelques petits cms sur Avoriaz a 1800 en mi journée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 4 avril 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 4 avril 2011 La température s'est "effondrée" vers 6h du mat' au GSB passant de +3°C à 0°C. Juste au début des précipitations,qui d'après les relevés en seraient à 16mm vers 16h. Vent tournant à l'est,-2°C en ce moment,wind-chill:-7°C!/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 5 avril 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 5 avril 2011 Et au final seulement 7 cms de neige tombés hier au GSB ,ce qui porte le cumul à moins de 10 mètres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 avril 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 avril 2011 Et au final seulement 7 cms de neige tombés hier au GSB ,ce qui porte le cumul à moins de 10 mètres. Il a du tombe plus de 10 cm mais ce matin a 8 h , il n'en restait que 7 lors du releve .On a d'ailleurs le même problème sur nos plaines , normalement une hauteur de neige fraiche se releve a 7 h du matin façon MF , certains amateurs font la mesure de suite après la chute d'autres le soir en rentrant du boulot d'autres encore dans les normes a 7 du matin , sur une saison complète les écarts peuvent être très importants selon la façon de faire son releve et encore plus en bas ou le tassement et la fonte est plus rapide , imaginons par exemple un arrêt des chutes de neige a 11 du matin et l'écart simplement sur une seule chute entre celui qui va sauter sur son CM et l'autre qui va laisser passer 20 h (7 h le lendemain ) por effectué son releve . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 5 avril 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Auteur Partager Posté(e) 5 avril 2011 Il a du tombe plus de 10 cm mais ce matin a 8 h , il n'en restait que 7 lors du releve . On a d'ailleurs le même problème sur nos plaines , normalement une hauteur de neige fraiche se releve a 7 h du matin façon MF , certains amateurs font la mesure de suite après la chute d'autres le soir en rentrant du boulot d'autres encore dans les normes a 7 du matin , sur une saison complète les écarts peuvent être très importants selon la façon de faire son releve et encore plus en bas ou le tassement et la fonte est plus rapide , imaginons par exemple un arrêt des chutes de neige a 11 du matin et l'écart simplement sur une seule chute entre celui qui va sauter sur son CM et l'autre qui va laisser passer 20 h (7 h le lendemain ) por effectué son releve . perso, menfou des normes ... ce qui m'intéresse c'est la hauteur maxi, donc je mesure toujours à la fin de la chute. Parce que bon en même temps à 7h .... je dors Du reste, je trouve toujours bizarre qu'on ne change pas ces règles de mesures qui datent d'une époque où les stations automatiques n'existaient pas. On va me dire que c'est pour comparer avec les anciennes mesures, mais on devrait ENFIN faire une actualisation de tout ça : faire des stat' modernes avec des mesures en continue ... (une moy ne se fait pas avec la Tx et la Tn uniquement) ... sans pour autant mettre aux oubliettes l'ancienne méthode pour pouvoir comparer avec l'époque où on prenait tout ça à la main ... mais c'est une des rares sciences où on occulte le fait que la science avance, les instruments de mesure s'affinent donc je trouve dommage qu'on n'en profite pas. A propos du GSB, y a pas une nivose qui permet de voir la couche maxi au sol ? (et pas la couche à 7h du mat') Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 avril 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 avril 2011 Non apparemment le releve est manuel et a heure fixe au GSB , je me demande d 'ailleurs ou il est effectué , probablement dans un lieu le plus protègé du vent possible , je poserais la question à un chanoine si j'en ai l 'occasion . Pour le relèvé de la couche maxi que tu évoques plus haut ça reste très subjectif car cela nécessite d'être en permanence chez soi a la fin de chaque chute , je ne sais pas si mon patron sera d'accord , remarque cette année , on n'a pas été trop emm**** . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 5 avril 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 5 avril 2011 Vous pensez donc qu'il faut rajouter quelques centimètres au cumul de neige au GSB? Une bonne trentaine et on est à 10m!De toute façon,loin de la norme annuelle,ça ne changera pas grand chose (pour l'instant),à moins que mai en rajoute un peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 avril 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 avril 2011 Vous pensez donc qu'il faut rajouter quelques centimètres au cumul de neige au GSB? Une bonne trentaine et on est à 10m!De toute façon,loin de la norme annuelle,ça ne changera pas grand chose (pour l'instant),à moins que mai en rajoute un peu. Non il ne faut à mon avis rien rajouter du tout , cette méthode de relevés n'est surement pas d'aujourd'hui et les cumuls annuels ont été enregistrés ainsi depuis des dizaines , que dis-je , peut être même des centaines d'années , et à cette altitude , çà doit deja beaucoup moins jouer que plus bas . La manière MF à aussi ses limites , un exemple , il tombe 14 cm à Seynod le 18 Avril , les chutes débutent à 9 h pour se terminer à 12 h , puis plein soleil ensuite , le lendemain au relevé de 7 h , la neige à entièrement disparu de chez toi , et bien le cumul sera donc de 0 cm , alors qu'il a neigé la veille évidemment ! Et puis imagine un peu ceux qui veulent avoir la plus grosse ( euh quantité de neige bien sûr ) , ils risquent avec cette méthode MF de tout simplement disparaitre du forum par manque de gros cumuls ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb05 Posté(e) 5 avril 2011 Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m Partager Posté(e) 5 avril 2011 Depuis samedi le temps est resté sec. Un ciel passagèrement nuageux et même quelques nuages bas en fin de nuit de dimanche à lundi en marge de la perturbation qui est passée sur les Alpes du Nord. Les températures sont toujours hors normes malgré un léger flaichissement lundi (10.3°C). Aujourd'hui c'est reparti avec 14.8°C de tx et -0.7°C de mini soit une amplitude de 15.5°C (amplitude la plus élevée depuis le début de mes mesures en juillet 2007 - ancien record de 15.2°C le 7 avril 2008 avec une mini de -7.0°C et une tx de +8.2°C). Sinon sur les 5 premiers jours d'avril Embrun a tombé déjà 3 records journaliers et un décadaire! (début des mesures en juin 1947). Record décadaire : 23.5°C le 2 avril 2011 (ancien record de 23.3°C le 3 avril 1995) Record journalier : 21.8°C le 1er avril 2011 (ancien record de 20°C le 01/04/1976) 23.5°C le 2 avril 2011 (ancien record de 21.9°C le 02/04/1972) 22.5°C le 5 avril 2011 (ancien record de 21.7°C le 05/04/1949) A noter aussi que le record journalier de tnx du 2 avril a eu chaud puisque il a fait cette année 8.2°C contre 8.6°C le 02/04/1968... Dans les prochains jours tous les records journaliers devraient tomber et le nouveau record décadaire de 23.5°C ne gardera pas la palme longtemps et sera explosé d'ici samedi. A surveiller aussi le record mensuel de 26.5°C qui date du 14/04/1949! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Popote Posté(e) 6 avril 2011 Meylan, banlieue est de grenoble. Partager Posté(e) 6 avril 2011 Petit point d'enneigement au col de porte. La neige à disparu (définitivement pour cette saison ? Très certainement, depuis le 28/03. Or quand on regarde l'enneigement au col de puis 1960 il semble qu'il n'y ait eu que le l'hiver 1989-90 où il ne restait plus de neige la première décade d'avril. Par contre il en est retombé après. Ca serait la première fois que la neige disparait aussi précocement dès la fin mars. Jusqu'à maintenant l neige n'y disparaissait pas avant la deuxième décade d'avril. Bonne soirée, arnaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 avril 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 avril 2011 Pres de 7 au GSB a 2470 m , ça fond ça fond ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 7 avril 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Auteur Partager Posté(e) 7 avril 2011 18°c actu .... fichtre, ça commence à faire chaud pour un début avril à 1300m ! J'ai l'impression qu'après le TAF .... le TAC fonctionne pas mal aussi chez moi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 7 avril 2011 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 7 avril 2011 Petit point d'enneigement au col de porte. La neige à disparu (définitivement pour cette saison ? Très certainement, depuis le 28/03. Or quand on regarde l'enneigement au col de puis 1960 il semble qu'il n'y ait eu que le l'hiver 1989-90 où il ne restait plus de neige la première décade d'avril. Par contre il en est retombé après. Ca serait la première fois que la neige disparait aussi précocement dès la fin mars. Jusqu'à maintenant l neige n'y disparaissait pas avant la deuxième décade d'avril. Bonne soirée, arnaud. D'après MF Savoie (enfin BSM) la situation d'enneigement n'a pas été vue depuis 1949 (et 1963 ??, Toute les archives montre que cette année vue archi sèches aussi) Extrait du bulletin: "CONDITIONS D'ENNEIGEMENT : PAS VU DEPUIS 1949 ! Après un hiver très sec (en 1949, encore plus sec), un printemps avec des températures anormalement chaudes touche actuellement nos massifs. Les versants SUD se dégarnisent jusqu'à 2500 mètres et les conditions de neige commencent à devenir de type névé sous 2500 mètres. A 3000 mètres, les conditions hivernales résistent mais pour combien de temps? Hauteur de neige à 2000 mètres : entre 0 et 60cm." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 7 avril 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 7 avril 2011 Et heureusement que plusieurs runs de GFS (voire CEP) laissent penser qu'une bascule en flux de NO pourrait se faire vers le 15 avril, enfin ! C'est loin, mais au moins on a quelque chose à guetter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 7 avril 2011 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 7 avril 2011 Déjà 24°C à Chamonix et 23°C à BSM, ça chauffe.! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 7 avril 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 7 avril 2011 Pres de 7 au GSB a 2470 m , ça fond ça fond ! Salut Eric, Et hop quasiment 9°C à 16h00! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 avril 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 avril 2011 Tx de 15,3 °C à Chamrousse 1770 m , çà parait élevé mais rappelez vous , par inversion , il avait 15,8 °C de maximale autour de la mi Janvier en 2008 ou 2009 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 7 avril 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Auteur Partager Posté(e) 7 avril 2011 Tx de 22.5°c cet aprèm ... Tx de l'année pour l'instant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 avril 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 avril 2011 Tx de 22.5°c cet aprèm ... Tx de l'année pour l'instant ! çà sent la petite surchauffe , Tx de 20,4 °C à Orange à 1100 m , certes sur un site probablement " plus ouvert " que le tien , si tes Tn sont froides , tu dois être dans un creux , donc logique aussi que tes Tx montent un soupçon , as tu installé la planche ( d'environ 65x65 ) sur ta sonde et disposée celle ci au milieu du jardin dans l'emplacement le mieux ventilé possible ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 7 avril 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Auteur Partager Posté(e) 7 avril 2011 çà sent la petite surchauffe , Tx de 20,4 °C à Orange à 1100 m , certes sur un site probablement " plus ouvert " que le tien , si tes Tn sont froides , tu dois être dans un creux , donc logique aussi que tes Tx montent un soupçon , as tu installé la planche ( d'environ 65x65 ) sur ta sonde et disposée celle ci au milieu du jardin dans l'emplacement le mieux ventilé possible ? not yet ... le pb est de trouver l'emplacement qui prend le soleil toute l'année et sans que ce soit en plein milieu du jardin. Là il est posé à un endroit qui ne voit pas le soleil ... à l'ombre d'un poteau mais pas idéalement placé pour la ventilation. Ceci dit, on n'a pas un pêt de vent ici et vraiment ça chauffe fort au soleil. Là ça fait 1/4h que le soleil a quitté la zone où la sonde est posée, et il fait encore 20.5°c. Je viens de faire un test avec une sonde de cuisine qui me donne aussi 20°c à l'air libre et 2m du sol. Il y a peut être une sur-chauffe mais elle est pas énorme ... 1°c je pense. Dans le même temps, certaines Tx de Romma flirtent avec ma valeur (Abondance, Sauze ...) ... ou Sciez en bord du Léman. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb05 Posté(e) 7 avril 2011 Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m Partager Posté(e) 7 avril 2011 Dans les prochains jours tous les records journaliers devraient tomber et le nouveau record décadaire de 23.5°C ne gardera pas la palme longtemps et sera explosé d'ici samedi. A surveiller aussi le record mensuel de 26.5°C qui date du 14/04/1949! Alors que la masse d'air devrait être encore plus douce demain par ici à l'inverse des Alpes du Nord, Embrun a déjà tombé son record mensuel avec 26.7°C!Ici à 1600m 18.9°C de tx, c'est assez hallucinant quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome21-06 Posté(e) 7 avril 2011 Partager Posté(e) 7 avril 2011 Images impressionantes a l'alpe d'huez , la neige naturelle ne commence qu'a 2200-2300 , et encore ! Seulement quelques névés , à cette altitude ! Du jamais vue pour un 7 avril ! Plus rien sur certaines pistes , à 2100 mêtres Le bas des pistes , à 1900 mêtres , au vert ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 7 avril 2011 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 7 avril 2011 Bonsoir, Pour moi qui connaît très bien l'Alpe d'Huez, tes photos sont très parlantes et impressionnantes (surtout la première où les derniers skieurs doivent se demander où ils vont poser leurs planches). Le risque de grande sécheresse est marqué sur les Alpes cette année : il va falloir surveiller le prochain mois de près. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpaiolo Posté(e) 8 avril 2011 Vallée du Champsaur (1245m) Partager Posté(e) 8 avril 2011 Alors que la masse d'air devrait être encore plus douce demain par ici à l'inverse des Alpes du Nord, Embrun a déjà tombé son record mensuel avec 26.7°C! Ici à 1600m 18.9°C de tx, c'est assez hallucinant quand même. Et voilà, sans surprise les 20°C sont tombés cet après-midi chez l'ami Seb à 1610m... Je me suis baladé en T-shirt ce midi à la station (1850m). Hier déjà on frôlait les 30°C dans le sud des Hautes-Alpes. Et Embrun qui améliore son record avec déjà 27.7°C à 15h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 8 avril 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 8 avril 2011 Les photos sont juste hallucinantes ! Surtout que c'est l'extrême inverse de l'an dernier où un printemps très frais et humide avait maintenu la neige très tardivement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés