Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 29 juin 2012 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 29 juin 2012 Tu ne peux pas. Elles sont au format brut. Il te faut les convertir pour les utiliser une fois que tu as travaillé dessus : TIFF ou JPEG. Moi perso je les mets sous JPEG pour les héberger car même sous TIFF c'est généralement trop lourd. En fait le principe du RAW est d'avoir l'image brute pour pouvoir travailler dessus puis tu les converties Ah ok, merci pour la réponse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 9 août 2012 56800 Taupont Partager Posté(e) 9 août 2012 Je me permets de relancer la discussion sur le format RAW: Même si on peut rattrapper beaucoup de choses avec ce format par les logiciels de post-traitement, je suppose quand même qu'il vaut mieux privilégier de bons préréglages au niveau sensibilité, ouverture, vitesse etc... sur l'APN pour les photos RAW, (par exemple en photo astronomie j'ai vu des conseils de préréglages): [*]ciel nuageux et lumineux ou très nuageux et sombre.[*]éclairs avec beaucoup de lumière ou dans ciel sombre et pénombre.[*]éclairs de nuit proches ou lointains.Je pense que de nombreux pros de ce format m'apporteront des éclaircissements Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 9 août 2012 Avaray (41) Partager Posté(e) 9 août 2012 Alors si vous vous essayez à l'exercice de la photo d'éclairs, faites du RAW et traitez avec votre logiciel favori Salut Pas encore passé en raw (pas trop le temps de retoucher mes photos...) tu utilises quoi comme logiciel ? @+ cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 10 août 2012 Partager Posté(e) 10 août 2012 Je me permets de relancer la discussion sur le format RAW: Même si on peut rattrapper beaucoup de choses avec ce format par les logiciels de post-traitement, je suppose quand même qu'il vaut mieux privilégier de bons préréglages au niveau sensibilité, ouverture, vitesse etc... sur l'APN pour les photos RAW, (par exemple en photo astronomie j'ai vu des conseils de préréglages): ciel nuageux et lumineux ou très nuageux et sombre. éclairs avec beaucoup de lumière ou dans ciel sombre et pénombre. éclairs de nuit proches ou lointains. Je pense que de nombreux pros de ce format m'apporteront des éclaircissements Tout à fait Bernard, il faut toujours bien exposer ses photos même avec le RAW, même si le format permet une certaine latitude grâce aux progrès des logiciels de post-traitement. Et bien exposer ses photos, ce n'est pas facile ! Facteur aggravant avec la foudre où il faut estimer la quantité de lumière qui pourrait entrer, c'est un pari. J'ai pas bien compris, tu cherches des conseils pour exposer correctement tes photos ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 10 août 2012 56800 Taupont Partager Posté(e) 10 août 2012 Tout à fait Bernard, il faut toujours bien exposer ses photos même avec le RAW, même si le format permet une certaine latitude grâce aux progrès des logiciels de post-traitement. Et bien exposer ses photos, ce n'est pas facile ! Facteur aggravant avec la foudre où il faut estimer la quantité de lumière qui pourrait entrer, c'est un pari. J'ai pas bien compris, tu cherches des conseils pour exposer correctement tes photos ? Bonjour Kuban, Je vois que tu fais pas mal de capture dans l' Oise (le Valois), c'est vrai que tu es voisin Effectivement c'est un peu des conseils de préréglages de l'APN pour shooter en RAW que je cherchais, il y a beaucoup de dossiers ou de tutos sur les photos d'orages de jour ou nuit sur le net mais je n'ai pas vu de sujets spécifiques à ces préglages de l'APN. J'ai fait le test de prises de photos de nuages et de ciel d'orages à la fois en jpeg et en RAW( pas de chances pour les éclairs, les orages étant souvent très pluvieux) et j'ai été un peu surpris de la qualité du RAW par rapport au jpeg(pixelisation, bruit...) qui m'a paru bien difficile de corriger ensuite avec Sylkipix, j'en déduis donc qu'ii ya sûrement des paramètres à privilégier par rapport au jpeg pour avoir un bon fichier brut de base, c'est pour cela que je demandais l'avis des experts et qui ne travaillent qu'en RAW et qui ne manquent pas sur le forum. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 10 août 2012 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 10 août 2012 Je suis pas expert loin de là, étant passé récemment au raw, mais corrigez-moi si je me trompe, les réglages sont les mêmes que tu sois en jpeg ou en raw. La différence c'est qu'en jpg tu n'as pas le droit à l'erreur, alors qu'en raw, moyen de modifier après plus de chose. Mais si tu étais satisfait de tes réglages en jpeg, pas de raison de changer ensuite en raw. Enfin moi, comme ça que j'ai compris le truc. Si quelqu'un a plus d'infos je suis aussi preneur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gdev00 Posté(e) 10 août 2012 Partager Posté(e) 10 août 2012 Le RAW te permet de faire des choix de corrections d'images sans les détruire, ni en altérer la qualité....alors que pour le Jpeg corrigé, ce n'est pas le cas. Mais le mieux c'est quand même de faire les bons réglages techniques pour shooter, afin d'avoir peu de chose à modifier.... Au fur et à mesure tu arriveras à ne plus avoir rien à rattraper.... Régler l'Apn sur des valeurs moyennes, ne pas utiliser des styles car tu peux changer directement avec les Raw..... Perso j'ai toujours utilisé DPP, même si mes images restent souvent brutes, sans aucune modif.....mais c'est au cas ou..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 10 août 2012 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 10 août 2012 C'est clair que le format RAW est vraiment avantageux, même si on règle bien son appareil, le raw permet une certaine liberté pour traiter ses images. Concernant les éclairs, vaut mieux ne pas hésiter à fermer un peu plus le diaph si vous sentez que des éclairs vont tomber plus proche ou risque d'être lumineux, car bon si c'est bien cramé bah c'est irrécupérable, tandis qu'une sous-exposition se rattrape plus facilement (sauf si elle est vraiment excessif). J'utilise aussi DPP, les utilisateurs de ce programme, pensez a faire la mise a jour, car les dernières versions inclue un utilitaire pour redresser l'horizon et c'est très pratique quand on a une photo qui penchouille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 16 août 2012 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 16 août 2012 Bonjour, Je shoot également toujours en RAW et je peux vous dire que ça n'a rien à voir avec le JPEG... Le problème c'est qu'il faut avoir le logiciel qui exploite au mieux le potientiel d'une image RAW. Pour ma part j'utilise Photoshop Lightroom 4 et c'est un pur bonheur. Les images sur-expo ou sous-expo sont largement rattrapables, le défaut des objectifs peut être corrigé etc... On peut faire énormément de réglages, et je suis loin de tout connaître. Il faudrait que je fasse des exemples si j'ai le temps. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaël_od Posté(e) 17 août 2012 Partager Posté(e) 17 août 2012 Ton image raw est "pure" de capteur alors que en autre format proposé par ton boitier elle subit un post traitement souvent destructeur de dynamique. En astro on shoot en RAW quand on utilise un APN car on souhaite récupérer toute la dynamique du capteur, mais aussi ses défauts que l'on post traite par d'autres techniques. Personnellement je shoot les orages en RAW, en photo macro et astro aussi... en paysage je prend un JPG au maxi de résolution disponible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés