Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision pour les Alpes (printemps / été)

Messages recommandés

GFS12Z continue de voir un bon arrosage pour l'ensemble des alpes pour dimanche et lundi, avec une LPN qui serait autour de 2000m.

Sous cette LPN, lessivage et mise à mort assurée pour la faible couche qui aura survécu à la douceur printanière (voir estivale) de la semaine...

Je ne sais pas encore qui croit au retour de l'hiver pour cette année au-dessous de 1800m !

C'est possible, mais la probabilité est... comment dire, infime !

Ou alors on va regretter ça en mai avec un mois extrêmement frais et humide...

• Réponses 185
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La fin de saison me fait vraiment peur pour les stations en dessous de 2200 mêtres , quand je vois dans les Alpes du nord , que l'Alpe d'Huez , Chamrousse ,les Deux Alpes , ont prevus de fermer entre le 25 avril et le 1 mai...il y a du soucis a se faire , surtout pour descendre en station ski au pied (dans certaine station cela devient deja compliqué même pour les station a 1800 m)

Hier j'étais à val d'isere et tignes ,cela reste skiable mais les piste rouges et noires , sans canon commence a fermer les unes après les autres jusqu'a 2500 alors que la station se trouve a plus de 2000 mêtres ( Les parassols en terasse sont déja sorti) et ces stations ferment dans plus d'un mois! Je n'est jamais vu un enneigement aussi faible dans la Tarentaise !

Vous allez dire qu'il y a les glaciers...

Pour en revenir au sujet principal des previsions , à partir de mercredi jeudi prochain , c'est carrément des conditions de plein été qui sont au programme sur nos montagnes.

Certaines stations d'Isère et de Savoie risquent de fermer 1 mois à l'avance cette année...

Avril 2007 bis?? default_crying.gif Et encore... en 2007 on pouvait redescendre dans toutes les stations , en ski jusque à 1500 mêtres jusque au 20 avril au moins...

La secheresse risque de devenir vraiment inquiétante à l'approche de ce mois d'avril

clair que pour toutes les pistes de ski sous 2000m, les jours sont à présent comptés...aucune couche à attendre, avec une grande douceur jusqu'à samedi, puis un lessivage en début de semaine prochaine, puis retour du temps estival avec iso à 3000m...

le pire c'est que tous les modèles sont d'accord entre eux sur cet enchainement...

clair que pour toutes les pistes de ski sous 2000m, les jours sont à présent comptés...aucune couche à attendre, avec une grande douceur jusqu'à samedi, puis un lessivage en début de semaine prochaine, puis retour du temps estival avec iso à 3000m...

le pire c'est que tous les modèles sont d'accord entre eux sur cet enchainement...

PS : je me retiens, je suis vénère derrière mon pc, mes vacances au ski sont quasi foutues

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

PS : je me retiens, je suis vénère derrière mon pc, mes vacances au ski sont quasi foutues

En même temps partir au ski en mars... on s'expose bien plus aux redoux printaniers.

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

En même temps partir au ski en mars... on s'expose bien plus aux redoux printaniers.

aux redoux printaniers mais pas trop au manque de neige ... c'est quand même super rare que la couche soit si faible à cette époque. La situation actuelle est celle de début mai.

Après pour tes vacances au ski Xavier ... comme je te l'ai dit plus haut. La montagne ce n'est pas que du ski ... je trouve quand même dommage que les vacanciers ne voient QUE ça. Pour ex, ceux qui ont pris leurs vacances cette semaine peuvent vraiment se réjouir. Temps absolument magnifique, lumineux et doux ... un vrai bonheur en montagne. Le ski doit être pas pire en fin de matinée quand ça dégèle et les randos à pied sont largement possibles jusqu'à 2000m sans toucher un atome de neige et sans marcher dans la boue. Des conditions quasi-estivales en somme ...

Alors bon, vacances + soleil + montagne ... perso je trouve que c'est déjà un trio plutôt bien agencé pour passer une bonne semaine. Et même si la neige n'est plus vraiment là, ça fait un bien fou ce temps ! crois moi ...

En tout cas, statut quo jusqu'à mardi ... avec peut être qqes passages nuageux et qqes gouttes ce we surtout à la frontière italienne. Et T° douces, + de 10°c à 1500m. Je sens que je vais me faire ma 1ere salade de pissenlit avec un bon mois d'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je trouve cette réaction égoïste et manquant d'ouverture d'esprit. En effet, d'une part il n'y a pas que le ski dans la vie : tu peux faire plein d'autres choses en montagne, parfois plus belles, et moins chères... Encore heureux que nous ne dictons pas la nature, mais que c'est elle qui fait sa loi. Il faut donc faire avec ce qu'on a : de la rando, du VTT, etc. c'est tout a fait possible. D'autre part, tu peux déjà t'estimer très heureux de partir en vacances car tu fais parti des privilégiés de ce pays...

Reste à voir le temps qu'il fera la semaine prochaine. Mais, semble-t-il, sans être aussi belle que la présente, elle devrait tout de même être agréable en montagne.

à mi mars, voir fin mars, en altidude (grossomodo à partir 1500m), l'enneigement doit théoriquement être à son maximum hivernal dans le cas d'un hiver correct. A 1000m, je peux comprendre qu'à cette date, l'enneigement peut être faible en raison des premieres bouffèes printanières, mais cette année pour une fin mars, l'enneigement sera quasi nul sous au moins 2000m, hors canon à neige (et encore...), et l'enneigement va même prendre une sérieuse claque au delà de 2000m.

3 raisons :

- depuis 3 mois : quasiment aucune précipitations neigeuses, conjugué à des températures à peine hivernal (il n'y a eu aucun grand froid)

- un temps printanier voir estival très durable depuis la mi mars jusqu'en avril

pour ma part, c'est assez rare que je puisse aller skier, alors je m'en faisais une joie de dévaler les pistes et avoir quelques sensations. Résultat, près de 60 à 70% du domaine sera probablement fermé à mon arrivée, et pour le reste du domaine ouvert, ça sera du ski sur de la flotte.

coté prévisions, j'espérais hier soir aux vues des modèles, un blanchissage avec une LPN passant de 2200m à 1700m pour dimanche à lundi histoire que ça tienne qq jours, mais ce matin, tout est remis en cause sur les modèles, avec des précipitations moins intenses, une LPN + élevée, puis un temps non plus printanier mais carrément estival ensuite.

voila! encore désolé pour le coup de gue.ule!

à mi mars, voir fin mars, en altidude (grossomodo à partir 1500m), l'enneigement doit théoriquement être à son maximum hivernal dans le cas d'un hiver correct. A 1000m, je peux comprendre qu'à cette date, l'enneigement peut être faible en raison des premieres bouffèes printanières, mais cette année pour une fin mars, l'enneigement sera quasi nul sous au moins 2000m, hors canon à neige (et encore...), et l'enneigement va même prendre une sérieuse claque au delà de 2000m.

3 raisons :

- depuis 3 mois : quasiment aucune précipitations neigeuses, conjugué à des températures à peine hivernal (il n'y a eu aucun grand froid)

- un temps printanier voir estival très durable depuis la mi mars jusqu'en avril

pour ma part, c'est assez rare que je puisse aller skier, alors je m'en faisais une joie de dévaler les pistes et avoir quelques sensations. Résultat, près de 60 à 70% du domaine sera probablement fermé à mon arrivée, et pour le reste du domaine ouvert, ça sera du ski sur de la flotte.

coté prévisions, j'espérais hier soir aux vues des modèles, un blanchissage avec une LPN passant de 2200m à 1700m pour dimanche à lundi histoire que ça tienne qq jours, mais ce matin, tout est remis en cause sur les modèles, avec des précipitations moins intenses, une LPN + élevée, puis un temps non plus printanier mais carrément estival ensuite.

voila! encore désolé pour le coup de gue.ule!

Non, je te comprends parfaitement. ces 3 premiers mois de 2011 sont une vraie plaisanterie au niveau température et précipitations. Aucun front sérieux n'arrive à passer M.Patator qui revient toujours en force, et l'épisode de dimanche-lundi on peux oublier car trop faible.

D'ailleurs l'enneigement sur les webcam est digne d'une fin avril, voir début mai !

A la limite, quelqun'un sait si les canons à neige fonctionne par ce type de temps quand il fait genre +10 grand soleil sur les pistes? j'en doute assez, ou alors peut-être qu'ils fonctionnent la nuit mais j'en doute aussi...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

A la limite, quelqun'un sait si les canons à neige fonctionne par ce type de temps quand il fait genre +10 grand soleil sur les pistes?

laugh.gif

Non il faut une température nettement négative (certains canons peuvent désormais tourner vers -3°c je crois). La nuit le froid ne doit pas être suffisant.

A la limite, quelqun'un sait si les canons à neige fonctionne par ce type de temps quand il fait genre +10 grand soleil sur les pistes? j'en doute assez, ou alors peut-être qu'ils fonctionnent la nuit mais j'en doute aussi...

J'avais lu quelque part que le niveau d'hygrométrie pouvait jouer, lorsque le taux est très bas (30 à 40%) il est possible de produire de la neige à plus de 0°C (mais pas à plus de 1° à 2°C dans de cas...)

Mais à 10°C, impossible - peut-être la nuit si les températures chuttes et que le taux d'hygrométrie est en dessous de 40%....

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ben pas vraiment cote manque de neige comme le craint notre futur vacancier .Normalement fin Mars , c'est la que l'enneignement est au plus haut vers 1600/1800 , vers 2500 , c 'est plutôt vers le 20 Avril et oui un hiver de m**** et ce de Décembre a fin Mars , voila le bilan et point barre , le reste n'est que balivernes !

oui, j'ai cherché, les canons à neige peuvent en effet fonctionner jusqu'à +2° en cas d'hygrométrie faible...mais déjà faudrait qu'il fasse cette température et ce n'est pas vraiment prévu les prochains jours...la nuit, pourquoi pas, et encore ce n'est pas gagné...et je ne sais meme pas si les canons à neige peuvent être allumés la nuit.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ah si j'oubliais , en résumé , nous avons eu un bel hiver a canons , et sans eux une saison de skis catastrophique nous pendait au nez et même assez haut en altitude , tout ceci pour les AN !

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

...et je ne sais meme pas si les canons à neige peuvent être allumés la nuit.

Bien-sûr que oui, et c'est même le + souvent le cas. C'est là où les conditions sont optimales, et cela évite aux skieurs de skier sous la neige en journée !

Pour faire marcher les canons il faut aussi ne pas avoir épuisé les quantités disponibles ou autorisées pour prélèvement .

Quant à l'effet des canons sur la saison 3 exemples pour le Jura Suisse là :

/topic/59726-automnehiver-2010-2011-dans-les-massifs-de-lest/page__pid__1533691__st__760#entry1533691'>http://forums.infoclimat.fr/topic/59726-automnehiver-2010-2011-dans-les-massifs-de-lest/page__pid__1533691__st__760#entry1533691

Et la moitié de cette saison, Métabief (peu de canons mais plus de 15 000 lits ) n'a pu ouvrir que 2 petites pistes, ce qui faisait guère plus que l'unique teleski de Foncine le Haut (TK de 100 m de dénivelé qui culmine à 1000m et a des canons aussi )

Foncine est une micro "station" jurassienne pour l'Alpin, Métabief une "grande" pour le massif

avez vous de tels bilans pour les petites assez basses des Alpes ?

Atuellement, à 1800m c'est globalement excellent, à partir de 13/14h vaut mieux eviter tout ce qui est orienté sud et sud -ouest.

Mais un petit rafraichissement serait le bienvenu.

oui, j'ai cherché, les canons à neige peuvent en effet fonctionner jusqu'à +2° en cas d'hygrométrie faible...mais déjà faudrait qu'il fasse cette température et ce n'est pas vraiment prévu les prochains jours...la nuit, pourquoi pas, et encore ce n'est pas gagné...et je ne sais meme pas si les canons à neige peuvent être allumés la nuit.

Je ne sais ou vous avez trouvez ça mais c'est pas vraiment ça...

Les canons marchent à partir de -2°c, et cela avec des contions de vent d'hygrométrie favorable. Et à cette température la neige artificielle est pleine d'eau. Il vaut mieux l'"égoutter".

En dessous de -4°c ils commencent à marcher de manière optimale. Et les canons marchent essentiellement la nuit.

Mais de toute façon, à partir de mi février, voir avant, les stations ne font plus tourner leurs canons car:

- la couche fabriquée en décembre et janvier est largement suffisante pour tenir la saison.

- les quotas de prélèvement d'eau sont atteints

- Il ne fait plus assez froid longtemps (l'occurrence des périodes de froid "utile" - avec temps sec anticyclonique - se raréfie à partir de mi-fin février, et les jours s'allongent) Ou quand il fait froid, c'est qu'il neige...

Après il peut y avoir des exceptions, pour améliorer les conditions de neige ponctuellement avec une couche de "fraiche" artificielle. Ce fut le cas lors de ces vacances de février.

Pour infos les canons peuvent se démonter, et ont été démontés (dès février) dans pas mal de stations.

J'ai jamais vu les canons marcher en mars...

Je ne sais ou vous avez trouvez ça mais c'est pas vraiment ça...

Les canons marchent à partir de -2°c, et cela avec des contions de vent d'hygrométrie favorable. Et à cette température la neige artificielle est pleine d'eau. Il vaut mieux l'"égoutter".

En dessous de -4°c ils commencent à marcher de manière optimale. Et les canons marchent essentiellement la nuit.

Mais de toute façon, à partir de mi février, voir avant, les stations ne font plus tourner leurs canons car:

- la couche fabriquée en décembre et janvier est largement suffisante pour tenir la saison.

- les quotas de prélèvement d'eau sont atteints

- Il ne fait plus assez froid longtemps (l'occurrence des périodes de froid "utile" - avec temps sec anticyclonique - se raréfie à partir de mi-fin février, et les jours s'allongent) Ou quand il fait froid, c'est qu'il neige...

Après il peut y avoir des exceptions, pour améliorer les conditions de neige ponctuellement avec une couche de "fraiche" artificielle. Ce fut le cas lors de ces vacances de février.

Pour infos les canons peuvent se démonter, et ont été démontés (dès février) dans pas mal de stations.

J'ai jamais vu les canons marcher en mars...

Moi non plus. Entièrement d'accord. La période de production c'est novembre/janvier, avec des appoints en février. La couche fabriquée en début d'hiver est calculée de façon à tenir jusqu'à fin avril*, et mis à part des appoints dans certains endroits très fréquentés et "usés" en février, ils ne sont plus mis à contribution. Donc, guetter du froid pour espérer le fonctionnement ne sert à rien. Les nivoculteurs connaisent place par place la quantité de neige exacte qu'il faut, et, aussi extraordinaire que cela paraisse: la couche nécessaire pour assurer la saison est quasiment la même d'une année sur l'autre quelles que soient les conditions climatiques de l'hiver !**

*ou jusqu'à la date prévue de fermeture du domaine

** enfin, au dessus de 1500m.

mais bien sur: les canons tournent la nuit principalement (économie de consommation et T° plus basses) . Il gèle toutes les nuits au dessus de 1000 m et l'hygrométrie est effectivement faible en ce moment...

les stations se contentent d'enneiger les secteurs critiques ou les liaisons vers le bas des pistes; au dessus de 1800, pas de problème le matin pour skier...

La LPN devrait descendre en dessous de 1500 m en fin de WE, mais effectivement les quantités prévues sont très modestes.

Effectivement la neige de culture a une résilience énorme, elle ne font que très peu de décembre à février-mars.

La tendance à perpete est tristounette pour la fin de saison.

Traditionnellement le coup de redoux de mars est pratiquement toujours suivi d'un retour, plus ou moins temporaire, du genreral hiver. Cette année, c'est mal barré.

Malgre l'importante couche de neige presente, à ce rythme là, çe sera probablement difficile d'aller à fin avril.

Malgre l'importante couche de neige presente,

...Tu parles de Montgenèvre, là Parce que dans les Savoies, on est aux pissenlits sous 2000 voire 2200m en adret depuis pas mal de temps hors secteurs encanonnés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png