tintin et milou Posté(e) 25 mars 2011 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 25 mars 2011 Malgre l'importante couche de neige presente, à ce rythme là, çe sera probablement difficile d'aller à fin avril. Neiges il serait important que tu précises "malgré l'importante couche de neige présente DANS TEL SECTEUR" parce qu'à te lire on a l'impression que l'enneigement est conséquent dans toutes les Alpes. Or, je ne t'apprends pas qu'il est totalement déficient voire absent dans bien des secteurs des AN en dessous de 2000 mètres... C'est un peu comme Guigui dans le Valais qui généralise trop souvent sa situation locale alors qu'il la décrit comme celle du désert d'Atacama /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 25 mars 2011 Partager Posté(e) 25 mars 2011 Oui, vous avez raison, ça manque de precision. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 25 mars 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 25 mars 2011 ...Tu parles de Montgenèvre, là Parce que dans les Savoies, on est aux pissenlits sous 2000 voire 2200m en adret depuis pas mal de temps hors secteurs encanonnés /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même dans le Queyras il n'y a presque plus de neige sous 2200m en adret ! En versant sud il faut monter au dessus de 2400m pour trouver un enneigement continu et épais. http://s3.noelshack.com/uploads/images/17754033429099_37.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 25 mars 2011 Partager Posté(e) 25 mars 2011 Neiges il serait important que tu précises "malgré l'importante couche de neige présente DANS TEL SECTEUR" parce qu'à te lire on a l'impression que l'enneigement est conséquent dans toutes les Alpes. Or, je ne t'apprends pas qu'il est totalement déficient voire absent dans bien des secteurs des AN en dessous de 2000 mètres... C'est un peu comme Guigui dans le Valais qui généralise trop souvent sa situation locale alors qu'il la décrit comme celle du désert d'Atacama /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est vrai que le climat du Valais est vraiment très très particulier. De Saint-Gingolph à Martigny (Bas-Valais) c'est la partie la plus humide. Les flux de Sud-Ouest, les évènements de Nord-Ouest y passent sans trop de soucis. De Martigny à Viège c'est le Valais Central avec son climat très très sec (550mm/an). Les Alpes forment un véritable bouclier orographique pour tout flux. De Viège au Glacier du Rhône c'est le Haut-Valais, Souvent concerné par tout les flux, mais copieusement arrosés lors des dépressions méditerranéennes et les flux de Sud, Sud-Est. D'ailleurs les seuls évènements catastrophiques en Valais (Aout 1987, 22-23 Septembre 1993, 14-15 Octobre 2000) ont pour origines des flux de Sud, Sud-Est persistantes pendant 2-3 jours avec des précipitations de barrages copieuses. Il est clair quand une relative sécheresse se produit dans les autres régions du Centre-Est de la France à cause de perturbations faiblardes ou atténuées, il faut s'attendre à ce que le Valais Central s'en sorte d'une manière pire encore. En été, c'est souvent moins catastrophique grâce aux orages orographiques, mais ça reste localisés. Par exemple en Aout 2003, plusieurs orages assez puissants s'étaient produit, alors qu'ailleurs c'était canicule et sécheresse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 25 mars 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 25 mars 2011 Les canons marchent à partir de -2°c, et cela avec des contions de vent d'hygrométrie favorable. Et à cette température la neige artificielle est pleine d'eau. Il vaut mieux l'"égoutter". En dessous de -4°c ils commencent à marcher de manière optimale. Et les canons marchent essentiellement la nuit. Les canons fonctionnent lorsque la température du point de rosée (température humide) est inférieure à -3 et la température sèche (celle relevée par un thermomètre) inférieure à 0°C. Ces conditions sont toutefois très "limites" et il vaut mieux produire avec une température humide inférieure à -5°C. Un m3 d'eau permet de produire en moyenne 2m3 de neige et les dernières installations offrent la possibilité à l'exploitant de choisir le type de neige produit (sous couche de neige humide, neige plus sèche pour offrir du "bon ski" aux clients etc...). Désolé pour le HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 25 mars 2011 Partager Posté(e) 25 mars 2011 Même dans le Queyras il n'y a presque plus de neige sous 2200m en adret ! En versant sud il faut monter au dessus de 2400m pour trouver un enneigement continu et épais. http://s3.noelshack.com/uploads/images/17754033429099_37.jpg Ce qui confirme, une fois de plus, que passé février: aucune chute de neige ne peut constituer un manteau durable en moyenne montagne sur un terrain nu, l'enneigement durable se constitue de fin novembre a mi février. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 25 mars 2011 Besançon 290m Partager Posté(e) 25 mars 2011 Je me répète un peu mais repartir de 0 cm à mi-fevrier ou même fin février et devenir très correct ensuite jusqu'à début avril voire mi-avril, c'est très rare mais pas impossible du tout au vu de ma source habituelle des relevés de Leysin (à 1300 m et en expo sud qui déneige vite pourtant ) . J'ai quelques saisons (par ex 57/58, 74/75 ....) qui le montrent En adret , il ne faut des semaines d'anticyclone pour voir ça en mars , c'est sûr ! Il y a tant de variabilité d'une année à l'autre et d'un mois à l'autre dans les profils des couches de neige en dessous de 1500 m que "tout" semble pouvoir arriver Là bas la date où a été relèvée la couche maxi au sol d'une saison présente des extrèmes étonnants, ça va du 23 novembre (71/72) ou d'autres fois début décembre jusqu'au 20 avril ( en 97/98) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 26 mars 2011 Partager Posté(e) 26 mars 2011 Le front de lundi matin sera relativement faible, exception faite du Sud de la France. Cumul estimé sur le Centre-Est : 5-7mm, localement 10mm. La neige se se situera entre 1900 et 2100m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 26 mars 2011 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 26 mars 2011 Pour dire les choses clairement, toute neige qui tombe sur un sol nu sans sous couche constituée à partir de début mars est promise à disparaître rapidement dès l'apparition des rayons de soleil (je sais certains me diront que quand il tombe 1 m début avril elle ne fond pas dans la journée, c'est bien évident ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 26 mars 2011 Partager Posté(e) 26 mars 2011 Pour dire les choses clairement, toute neige qui tombe sur un sol nu sans sous couche constituée à partir de début mars est promise à disparaître rapidement dès l'apparition des rayons de soleil (je sais certains me diront que quand il tombe 1 m début avril elle ne fond pas dans la journée, c'est bien évident ) Pour cette saison c'est fichu. Ceux qui veulent faire du ski début avril feraient mieux de renoncer : - Aucun front sérieux en vue. Celui de lundi matin, apportera la neige à 2200m et bien peu de précipitations - Aucune sous-couche significative en raison d'une situation catastrophique depuis début janvier - Chaleur et anticyclone dès la semaine prochaine faisant passer l'iso 0°C à près de 3000m ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome21-06 Posté(e) 26 mars 2011 Partager Posté(e) 26 mars 2011 Les stations de ski risquent de fermer avec 3 semaines voir même 1 mois d'avance cette année , le weekend prochain , nous pourrions bien voir un isotherme 0° a plus de 3700 mêtres Le ski d'été va être très difficile cette année , voir même impossible pour Tignes et les Deux Alpes , les glaciers vont vraiment souffrir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 26 mars 2011 Partager Posté(e) 26 mars 2011 Les stations de ski risquent de fermer avec 3 semaines voir même 1 mois d'avance cette année , le weekend prochain , nous pourrions bien voir un isotherme 0° a plus de 3700 mêtres Le ski d'été va être très difficile cette année , voir même impossible pour Tignes et les Deux Alpes , les glaciers vont vraiment souffrir... Ce n'est pas pour le ski que je me fais du soucis, vu que c'est mort. C'est pour l'été, s'il est sec et chaud on va souffrir bien plus que le manque de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 26 mars 2011 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 26 mars 2011 Les stations de ski risquent de fermer avec 3 semaines voir même 1 mois d'avance cette année , le weekend prochain , nous pourrions bien voir un isotherme 0° a plus de 3700 mêtres Le ski d'été va être très difficile cette année , voir même impossible pour Tignes et les Deux Alpes , les glaciers vont vraiment souffrir... Mode HS entre nous le ski d'été c'est juste un non sens et une aberration ... Sinon, effectivement plusieurs stations, notamment en Haute Savoie (Combloux par exemple) ferment leur domaine dès demain soir, enfin ce qui restait encore pratiquable de leur domaine skiable c'est à dire plus grand chose. Quant à moi, qui part à l'Alpe d'Huez à partir du 9 avril avec toute la petite famille, eh bien mes 2 grands veulent emmener leurs skis (pas les fats)... et leurs VTT, pourquoi pas la route de Sarenne devrait être bien dégagée et les pentes au dessus déjà largement purgées à mon avis. En ce qui me concerne le ski sur 3 pistes ouvertes avec tôle ondulée le matin et grosse neige bien lourde l'après-midi comme en avril 2007, très peu pour moi, on ira se balader avec la plus petite et on "glandouillera" un maximum. C'est si bon de ne rien faire en vacances... J'espère juste que tous les restos d'altitude n'auront pas encore baissé le rideau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 26 mars 2011 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 26 mars 2011 les précipitations ont l'air d'être bien revues à la hausse... Pourquoi pas 20/30cm au dessus de 1800/2000m lundi soir en Isère et Savoie. Sinon le ski de printemps n'a rien de désagréable (au contraire je trouve) il suffit de choisir orientations et altitudes suivant l'heure de la journée... Je préfère d'ailleurs les conditions actuelles au conditions de janvier/février avec de la neige béton à toute heure de la journée ! Aujourd'hui c'était très loin d'être désagréable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 27 mars 2011 Partager Posté(e) 27 mars 2011 Les stations de ski risquent de fermer avec 3 semaines voir même 1 mois d'avance cette année , le weekend prochain , nous pourrions bien voir un isotherme 0° a plus de 3700 mêtres Le ski d'été va être très difficile cette année , voir même impossible pour Tignes et les Deux Alpes , les glaciers vont vraiment souffrir... En effet, l'enneigement moyen actuellement est celui d'une fin avril (et encore, une année médiocre) dans une bonne partie des AN. La saison aura été sauvée par les canons et... par la pluie de décembre ! Car sans elle, les chutes du début d'hiver n'auraient jamais résisté à l'abrasion et à la sécheresse... ( Mais sans ces pluies, la situation aurait été moins tendue, c'est vrai aussi ) Enfin fallait être motivé aujourd'hui pour chercher son ruban blanc au milieu de l'herbe dans la douceur et le jour blanc...Juste avant la flotte de cet après midi ! Hop, je ferme, je range les skis pour cet hiver... Allez, faut oublier ce millésime. Vivement novembre prochain ! Moi je décroche, salut les amis et à l'année prochaine Merci à tous pour l'animation de ce topic, qui, malgré les inévitables fritages sous tension anticyclonique, est bien sympa quand même Je repasserai vous lire en cas d'orages ou de phénomène inattendu... Bye et bonne fin de saison pour les courageux ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé pour ce HS, mais c'était pour dire au revoir à mes co-maniaco-compulsifs préférés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheoAngello Posté(e) 27 mars 2011 Nice (06) Partager Posté(e) 27 mars 2011 Une fois de plus la Maurienne est une des regions les plus dépourvues de neige avec un enneigement continu qui remontre très haut jusqu'a 2200m pour les adrets. Avec 48.2mm de précipitations depuis le 1er Janvier, on est pas bien gâté. Il est bien possible désormais que cette année on passe sous les 500mm annuels en supposant que les prochains mois soient dans les normes, non excedentaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 mars 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 27 mars 2011 En effet, l'enneigement moyen actuellement est celui d'une fin avril (et encore, une année médiocre) dans une bonne partie des AN. La saison aura été sauvée par les canons et... par la pluie de décembre ! Car sans elle, les chutes du début d'hiver n'auraient jamais résisté à l'abrasion et à la sécheresse... ( Mais sans ces pluies, la situation aurait été moins tendue, c'est vrai aussi ) Enfin fallait être motivé aujourd'hui pour chercher son ruban blanc au milieu de l'herbe dans la douceur et le jour blanc...Juste avant la flotte de cet après midi ! Hop, je ferme, je range les skis pour cet hiver... Allez, faut oublier ce millésime. Vivement novembre prochain ! Moi je décroche, salut les amis et à l'année prochaine Merci à tous pour l'animation de ce topic, qui, malgré les inévitables fritages sous tension anticyclonique, est bien sympa quand même Je repasserai vous lire en cas d'orages ou de phénomène inattendu... Bye et bonne fin de saison pour les courageux ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé pour ce HS, mais c'était pour dire au revoir à mes co-maniaco-compulsifs préférés... A l'automne prochain Guillaume , sans souci ! Mais , mais , j'ai une question , ou sont passés les optimistes , nous avions d'après eux un hiver presque normal dans les AN , oui une saison froide presque normale mais avec les canons , et si finalement c'était eux les "mauvais esprits " , non pas les canons , mais ceux qui se persuadaient d'une situation mensongère sur le terrain , histoire d'avoir raison , pour ma part , ils ont perdu beaucoup de crédibilité , et oui tel est pris qui croyait prendre ! Voila là aussi un autre bilan de cet hiver , je précise que je ne parle en aucun cas d'erreurs de prévisions , qui n'en fait pas ( moi le premier ) , mais des analyses en live du terrain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 27 mars 2011 Partager Posté(e) 27 mars 2011 Une fois de plus la Maurienne est une des regions les plus dépourvues de neige avec un enneigement continu qui remontre très haut jusqu'a 2200m pour les adrets. Avec 48.2mm de précipitations depuis le 1er Janvier, on est pas bien gâté. Il est bien possible désormais que cette année on passe sous les 500mm annuels en supposant que les prochains mois soient dans les normes, non excedentaires. Pour avoir pas mal bougé un peu partout je peux te dire qu'en dehors des zones proches de l'Italie c'est la même chose partout dans les A N cette année. Bon, allez cette fois j'y vais avec deux belles pertus attendues ces prochains jours mais c'est trop tard... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 27 mars 2011 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 27 mars 2011 Pour avoir pas mal bougé un peu partout je peux te dire qu'en dehors des zones proches de l'Italie c'est la même chose partout dans les A N cette année. Bon, allez cette fois j'y vais avec deux belles pertus attendues ces prochains jours mais c'est trop tard... C'est vrai que, pour avoir passé 5 jours à La Rosière, la différence entre le versant français et le versant italien est plus que saisissante ! On passe de pas grand chose (en France) à du bon (en Italie). Sinon, la neige qui tombe actuellement va faire un bien fou aux montagnes. En premier lieu, cela va permettre de recharger un peu les glacier et d'atténuer (un peu également) la sécheresse. Mais il en faudra d'autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 27 mars 2011 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 27 mars 2011 La Maurienne n'est pas le massif le plus désavantagé cette hiver. J'étais au Karellis le WE dernier et l'enneigement était "correct" avec uen épaisseur de 50/7Ocm vers 1800/2000m(station plein nord) ce qui est plutot bien dans les AN cette saison (de m****) ! Rien avoir avec les Ménuires j'y étais hier et c'etait véritablement catastrophique, sec de chez sec, une situation de début mai ! Alors certes il y a une semaine de fonte d'intervalle mais je suis persuadé que ce n'est pas que ça... Sinon Guillaume, à l'année prochaine, moi je tiendrais le terrain jusque debut mai, envers et contre tous ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 28 mars 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 28 mars 2011 C'est vrai que, pour avoir passé 5 jours à La Rosière, la différence entre le versant français et le versant italien est plus que saisissante ! On passe de pas grand chose (en France) à du bon (en Italie). Sinon, la neige qui tombe actuellement va faire un bien fou aux montagnes. En premier lieu, cela va permettre de recharger un peu les glacier et d'atténuer (un peu également) la sécheresse. Mais il en faudra d'autres. le soucis pour la hte montagne c'est que les grosses neiges de printemps fondent quasi aussi vite qu'elles ne tombent /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... c'est mieux que rien, mais si l'été est sec, les neiges de printemps seront vite oubliées ... malheureusement. Finalement, les gros redoux humides de décembre sont plus utiles que les grosses neiges d'avril pour les glaciers ... Bref, plus qu'à prendre notre mal en patience ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 28 mars 2011 Partager Posté(e) 28 mars 2011 Maintenant qu'on peux tirer un trait sur l'hiver, vu les prévisions et les températures, on espère une saison bien plus arrosée au niveau précipitations, car si l'été s'annonce chaud et sec, vu le déficit pluviométrique, ça va faire mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 28 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) 28 mars 2011 le soucis pour la hte montagne c'est que les grosses neiges de printemps fondent quasi aussi vite qu'elles ne tombent /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... c'est mieux que rien, mais si l'été est sec, les neiges de printemps seront vite oubliées ... malheureusement. Finalement, les gros redoux humides de décembre sont plus utiles que les grosses neiges d'avril pour les glaciers ... Bref, plus qu'à prendre notre mal en patience ... Je suis pas trop d'accord avec çà. Au contraire, je pense même qu'un printemps ou un été pourri suivant un hiver sec sont plus efficaces pour charger les glaciers qu'un hiver très neigeux suivi d'un été sec et chaud. Plusieurs raisons à cela. Déjà les neiges tardives ou d'été provoquent presque instantanément de grosses avalanches qui viennent s'accumuler sur les glaciers alors qu'en hiver cette neige reste plus facilement collée aux pentes..attendant l'été pour fondre sans avoir atteint le glacier. Par ailleurs, uné épisode pourri d'une semaine en saison chaude, ca peut non seulement apporter 1m de neige au dessus de 3000m, mais surtout, c'est une semaine pendant la quelle la neige ne fond pas ! et c'est peut être bien là le plus important... Y a qu'à regarder comment réagissent les nivoses de haute altitude entre avril et juillet. Lorsque le temps est estival, à 3000m, les nivoses perdent facilement 5cm par jour à partir de fin avril. 5cm/jour ca fait donc 35cm/semaine...Le plus grave c'est que c'est 35cm de neige tassée et durcie, ce qui peut représenter plus d'1m en neige fraiche ! Conclusion, une semaine estivale en juin, c'est l'équivalent d'un très gros épisode neigeux d'hiver qui s'envole... et une semaine vraiment pourri à la même période peut représenter un gain de (fonte évitée +chute de neige) 1m 50, voir plus (en équivalent neige fraiche) par rapport à une semaine estivale. Si mes souvenirs sont bons, pendant les pires moments de l'été 2003, les glaciers des deux Alpes perdaient 1M d'épaisseur/semaine ! Autant dire qu'il aurait pu tomber des pizzas tout l'hiver ca n'aurait jamais permis de rendre le bilan positif... Il n'y qu'à regarder comment réagit le manteau neigeux des massifs au climat "méditerranéen" comme les montagnes turques ou la Sierra Nevada en Californie (que je connais un peu et que j'ai vu cet hiver après un épisode ayant apporté 4M80 en 4 jours à Mamoth....). Ces montagnes se gavent énormément tout l'hiver, parfois plus que les AN, mais quand tu y passe en aout, y quasiment plus un brin de neige en dessous de 4000m... Maintenant qu'on peux tirer un trait sur l'hiver, vu les prévisions et les températures, on espère une saison bien plus arrosée au niveau précipitations, car si l'été s'annonce chaud et sec, vu le déficit pluviométrique, ça va faire mal. Tu te répète un peu là non ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 28 mars 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 28 mars 2011 Je suis pas trop d'accord avec çà. Au contraire, je pense même qu'un printemps ou un été pourri suivant un hiver sec sont plus efficaces pour charger les glaciers qu'un hiver très neigeux suivi d'un été sec et chaud. Plusieurs raisons à cela. Déjà les neiges tardives ou d'été provoquent presque instantanément de grosses avalanches qui viennent s'accumuler sur les glaciers alors qu'en hiver cette neige reste plus facilement collée aux pentes..attendant l'été pour fondre sans avoir atteint le glacier. Par ailleurs, uné épisode pourri d'une semaine en saison chaude, ca peut non seulement apporter 1m de neige au dessus de 3000m, mais surtout, c'est une semaine pendant la quelle la neige ne fond pas ! et c'est peut être bien là le plus important... Y a qu'à regarder comment réagissent les nivoses de haute altitude entre avril et juillet. Lorsque le temps est estival, à 3000m, les nivoses perdent facilement 5cm par jour à partir de fin avril. 5cm/jour ca fait donc 35cm/semaine...Le plus grave c'est que c'est 35cm de neige tassée et durcie, ce qui peut représenter plus d'1m en neige fraiche ! Conclusion, une semaine estivale en juin, c'est l'équivalent d'un très gros épisode neigeux d'hiver qui s'envole... et une semaine vraiment pourri à la même période peut représenter un gain de (fonte évitée +chute de neige) 1m 50, voir plus (en équivalent neige fraiche) par rapport à une semaine estivale. Si mes souvenirs sont bons, pendant les pires moments de l'été 2003, les glaciers des deux Alpes perdaient 1M d'épaisseur/semaine ! Autant dire qu'il aurait pu tomber des pizzas tout l'hiver ca n'aurait jamais permis de rendre le bilan positif... Il n'y qu'à regarder comment réagit le manteau neigeux des massifs au climat "méditerranéen" comme les montagnes turques ou la Sierra Nevada en Californie (que je connais un peu et que j'ai vu cet hiver après un épisode ayant apporté 4M80 en 4 jours à Mamoth....). Ces montagnes se gavent énormément tout l'hiver, parfois plus que les AN, mais quand tu y passe en aout, y quasiment plus un brin de neige en dessous de 4000m... hum c'est pas si simple que ça ... quand je dis "neige de printemps" c'est bien entendu par rapport aux chaleurs d'été ! ... c'est certain qu'un hiver dantesque n'apporte pas grand chose si l'été qui suit est caniculaire et sec. Mais dans le même cas, 1m de neige fraiche de printemps fondra carrément plus vite qu'1m de neige dur d'un hiver conséquent. Alors oui, un bon printemps humide sera de toute façon bénéfique pour nos glaciers ... mais quitte à choisir, si tu mets 6m de cumuls dans un hiver, il vaut mieux que ce cumul se fasse en plein hiver plutôt qu'en avril-mai. Parce que ces 6m de cumuls seront tassés et plus difficiles à fondre ... ce qui prévaut à 1500m, marche aussi à 3500m : les 50cm de janvier, tassés en 20cm de neige très dure, fondent plus lentement en avril que les 50cm qui tombent le 10 avril. De plus la glace se constitue par de la neige tassée ... Alors la neige fraiche printanière et estivale protège de la fonte, mais elle ne reconstitue pas la couche de glace. Car il suffira qu'une petite période sèche et douce pour que tout fonde en 2/2. Bon, pour résumer, tout est bon à prendre ... la fin de l'automne et le plein hiver "humides" sont bénéfiques pour reconstituer la future glace. Le printemps et l'été "humides" sont bénéfiques pour limiter la fonte. Parce que bon ... j'ai déjà vu des étés très humides et frais, avec recharge des glaciers, se faire anéantir par septembre/octobre doux et secs. Dans le cas de la Sierra Nevada, c'est surtout l'extrême sécheresse des étés qui sont responsables de l'absence de neige estivale. Et ne pas oublier qu'ils sont à la latitude du sud de l'Espagne voir le nord de l'Afrique. Donc même si tu mets 50cm de neige en juin, à cette latitude, le moindre rayon de soleil anéantit toute tentative de constitution d'un manteau neigeux estival. Et ça vaut aussi en hiver, certes ils ont des hivers de dingue, mais à la moindre période + douce et sèche, nos épisodes de fœhn ressemblent à de petits enfants de cœur. Dans le même cas, tu as le Colorado, un ami a habité 3 ans à Boulder, 1700m altitude et à qqes km des 4000m des Rocheuses. En hiver, ils sont souvent passés de 1m de neige hyper froide par -20°c à +20°c vent super chaud, genre super foehn de ouf et plus un atome de neige, et la terre ... sèche. La neige s'est juste sublimée sans passer par la case liquide tellement les conditions sont sèches dès qu'il fait beau (en plein été, c'est 35-40°c ... 8-10% HR). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 28 mars 2011 Partager Posté(e) 28 mars 2011 Avec les diagrammes que proposent meteociel, bon ben nous sommes dans la m**** pour faire durer la saison jusquà fin avril. Rarement vu ça,me semble-t-il,mi-mars/avril sans un veritable coup de froid hivernal (neige et froid) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés