Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sinon, à Gien, on est actuellement à 129 m3/s (-7 m3/s depuis samedi matin) ; 354 m3/s à Montjean (-24 m3/s)

Et aujourd'hui sa continue de baisser.Avec 127m3/s à Gien et 343m3/s à Montjean.

A priori sa devrait légèrement remonter avec les pluies et les averses à venir.

D'ailleurs et sur le LT les modèles sont encourageant avec le retour possible d'un temps perturbé. Presque un zonal. Si cela se concrétise bien des régions vont pouvoir être soulagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Dernier rapport :

Récapitualtif des prévisions des lames d'eau de mercredi 4 et jeudi 5 avril pour le Diois (26) :

  • Dimanche 1 avril à 9h00 : 70-80mm
  • Dimanche 1 avril à 13h00 : 30mm
  • Lundi 2 avril à 9h00 : 50mm
  • Lundi 2 avril à 13h00 : 30mm
  • Lundi 2 avril à 22h00 : 40mm
  • Mardi 3 avril à 9h00 : 15mm
  • Mardi 3 avril à 13h00 : 20mm
  • Mardi 3 abril à 22h00 : 25mm (+2mm déjà tombés)

À vendredi (pour savoir ce qu'il en aura été).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Et aujourd'hui sa continue de baisser.

Avec 127m3/s à Gien et 343m3/s à Montjean.

A priori sa devrait légèrement remonter avec les pluies et les averses à venir.

D'ailleurs et sur le LT les modèles sont encourageant avec le retour possible d'un temps perturbé. Presque un zonal. Si cela se concrétise bien des régions vont pouvoir être soulagé.

Bonjour,

Le débit de la Loire avale a continué de descendre ces dernières heures puisqu'on est ce matin à 121 m3/s à Gien et 332 m3/s à Montjean (niveaux de fin juillet !).

Ces niveaux devraient désormais se maintenir plusieurs jours, voire même remonter la semaine prochaine (si les prévisions météo restent en l'état, c'est-à-dire plutôt humides).

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l’ensemble du pays hors relief, l’humidité des sols superficiels est déficitaire avec une

tendance marquée à l’assèchement par rapport à la situation au 1er mars. Le déficit atteint 40 à

70 % dans le Bas-Rhin, le nord de la Haute-Loire, la Balagne, la Charente-Maritime ainsi que

des plaines du Sud-Ouest au Languedoc, à la Provence et à la Côte d’Azur.

Ce déficit est proche des records dans la plupart des régions et correspond à des valeurs

généralement rencontrées début juin sur la France, voire mi-juin dans les zones les plus

sèches.

Météo-France (suivi hydrologique : bilan au 1er avril 2012).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En effet, sur les cartes d'indice d'humidité des sols, on voit bien l'effet qu'ont eu les périodes très douces (et même chaudes) et sèches de ce mois de Mars avec un asséchement très rapide des sols sur bon nombre de régions : du Languedoc au midi toulousain la situation est encore + tendue qu'il y a un mois, mais les régions de toute la moitié Ouest, qui étaient jusque là avec un indice satisfaisant en raison des températures hivernales, se retrouvent après ces premières chaleurs avec des sols déjà bien asséchés alors que l'on n'est même pas encore à la moitié du printemps.

Les températures élevées pour la saison ont, d'une part, accentué l'évaporation du peu de précipitations tombées, et d'autre part, réveillé la végétation qui s'est développée à vitesse V, en tout cas sur le Sud. Ici, après les premiers bourgeons dans les premiers jours de Mars, je m'étais inquiétée du fait que seuls certains arbres et certaines plantes semblaient avoir "résisté" à la VDF de Février, le reste semblait comme mort ; et finalement, à mon retour ici le 20 Mars j'ai pu voir qu'il a fallu moins d'une semaine pour que tout parte spontanément, au point que tout est vert depuis une dizaine de jours. Ça aura été très brutal cette année...

Et le simple fait que MF publie son bulletin de suivi le 5 avril contre le 10 ou 12 de chaque mois en temps normal est le signe que la situation mérite d'être étroitement surveillée...

Espérons que le temps maussade de ces jours-ci et prévu encore pour la semaine à venir serve au moins à quelque chose niveau pluviométrie, car pour l'instant, à l'exception de quelques régions qui ont reçu de bons cumuls depuis le weekend dernier, les pluies se montrent trop discrètes par rapport à la situation annoncée...Pour la moitié Sud on peut compter sur l'instabilité orageuse d'aujourd'hui à samedi, même si cette instabilité ne sera généralisée que demain (pour le quart SO en tout cas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier rapport :

Récapitualtif des prévisions des lames d'eau de mercredi 4 et jeudi 5 avril pour le Diois (26) :

  • Dimanche 1 avril à 9h00 : 70-80mm
  • Dimanche 1 avril à 13h00 : 30mm
  • Lundi 2 avril à 9h00 : 50mm
  • Lundi 2 avril à 13h00 : 30mm
  • Lundi 2 avril à 22h00 : 40mm
  • Mardi 3 avril à 9h00 : 15mmn
  • Mardi 3 avril à 13h00 : 20mm
  • Mardi 3 abril à 22h00 : 25mm (+2mm déjà tombés)

À vendredi (pour savoir ce qu'il en aura été).

Voilà, mes pronostiques étaient assez justes. Je m'attendais à des prévisions revues à la baisse (ce qui s'est globalement passé) et un cumul réel moitié moins important que les prévi (ce qui fut également le cas puisqu'il est tombé 8.4mm le 4/04 et 0.2mm le 5/04, soit plus de moitié moins que les dernières prévi).Et c'est, depuis que je consulte les prévisions des lames d'eau sur Meteociel par GFS, toujours ce cas de figure qui se présente... default_dry.png. Je ne peux m'en prendre à personne je crois, c'est juste frustrant... frustrant et désespérant pour moi, comme pour une nature qui réclame un retour de vrais cumuls, absents depuis quasiment décembre 2003 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme depuis quelques semaines, à chaque fois qu'une perturbation est annoncée modérée, elle est diminuée aux runs suivants !

Ceci est une protestation officielle car nous avons besoin d'eau ! ;-))

La perturbation du 11 avril qui devait s'avérer bien active ne s'annonce maintenant que "assez active".

La suite resterait perturbée mais un peu dans le désordre, sans rien de bien organisé.

Xavier de Meteo-alpes.fr.Je ne suis pas tout seul à me plaindre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le débit de la Loire avale a continué de descendre ces dernières heures puisqu'on est ce matin à 121 m3/s à Gien et 332 m3/s à Montjean (niveaux de fin juillet !).

Xavier de Meteo-alpes.fr.

Je ne suis pas tout seul à me plaindre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En effet la perturbation du 11 s'annonce maintenant bien réduite.

Et d'ailleurs en attendant les débits continuent de baisser à Montjean avec 322 m3/s. Tandis qu'à Gien les débits se stabilisent grâce aux pluies orageuses des derniers jours. On est à 120 m3/s.

A priori dès mardi les débits devraient quand même remonter avec les pluies annoncées default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

En effet la perturbation du 11 s'annonce maintenant bien réduite.

Et d'ailleurs en attendant les débits continuent de baisser à Montjean avec 322 m3/s. Tandis qu'à Gien les débits se stabilisent grâce aux pluies orageuses des derniers jours. On est à 120 m3/s.

A priori dès mardi les débits devraient quand même remonter avec les pluies annoncées default_flowers.gif

Bonjour,

Le premier "pic d'étiage" annuel a sûrement été atteint en ce 9 avril avec 118 m3/s à Gien et 303 m3/s à Montjean.

A présent, les débits devraient remonter doucement durant une dizaine de jours.

Mais, ensuite, si la pluie ne se poursuit pas, on redescendra, et probablement bien plus bas qu'en ce jour.

Rappelons qu'à cette époque de l'année, les débits "normaux" sont de l'ordre de 425 m3/s à Gien et de 1 150 m3/s à Montjean...

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour,

Le premier "pic d'étiage" annuel a sûrement été atteint en ce 9 avril avec 118 m3/s à Gien et 303 m3/s à Montjean.

A présent, les débits devraient remonter doucement durant une dizaine de jours.

Mais, ensuite, si la pluie ne se poursuit pas, on redescendra, et probablement bien plus bas qu'en ce jour.

Rappelons qu'à cette époque de l'année, les débits "normaux" sont de l'ordre de 425 m3/s à Gien et de 1 150 m3/s à Montjean...

A bientôt

Merci pour tout ses chiffres Gotman. On voit bien que même si ce soir les débits remontent avec 315m3/s à Montjean et 125m3/s à Gien sa reste quand même très faible comparé aux débits normaux.

A priori sa devrait continuer à remonter avec les pluies d'aujourd'hui. Mais comme tu dis si la pluie ne revient pas sa descendra de nouveau bien vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

En tous points de vue, et c'est très inquiétant, les indicateurs de sécheresse ont de l'avance par rapport à 2011. Quoi de plus logique me direz-vous étant donné que cette sécheresse se prolonge dans le temps, et a donc tendance à s'aggraver.

A présent, 11 départements ont pris des mesures de restriction de l'usage de l'eau : Charente (16), Charente-Maritime (17), Eure-et-Loire (28), Gard (30), Hérault (34), Loire-Atlantique (44), Seine-et-Marne (77), Deux-Sèvres (79), Tarn (81), Vienne (86), Essonne (91).

En plus de ces 11 département en restrictions, 4 départements sont en "vigilance" : Ardèche (07), Ile-et-Vilaine (35), Lozère (48), Pyrénées-Orientales (66).

C'est incroyable pour un 12 avril !

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le BRGM à fait son bulletin mensuel. A une échelle nation les nappes sont reparties à la baisse, sauf dans le bassin parisien et dans le sud est ou certaines d'entres elles sont à un niveau à peu près constant.

Carte de Mars : http://www.brgm.fr/brgm/Fichiers/dossier_commuPresse/Nappes/brgm_nappes_eau_2012-03_carte.pdf

Carte d'Avril : http://www.brgm.fr/brgm/Fichiers/dossier_commuPresse/Nappes/brgm_nappes_eau_2012-04_carte.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

14 départements sont à présent en restrictions : l'Eure ; l'Eure et Loir ; l'Essone ; la Seine et Marne ; la Loire-Atlantique ; le Cher ; les Deux Sèvre ; la Vienne ; la Charente et la Charente-Maritime ; le Tarn ; le Gers ; l'hérault et le Gard.

4 départements en vigilance : l'Ile et Vilaine ; les Pyrénées-Orientales ; la Lozère et l'Ardèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ATTENTION : CRUES !

Les deux perturbations actives qui ont touché ma région (Diois (26)), la 1ère de 22mm et la 2nde de 18mm, ont enfin provoqué des crues. En effet, on peut lire sur le débit de la Drôme à Luc-en-Diois (ci-dessous), une augmentation sur la première semaine d'avril, et un pic de crue atteignant les quinquenales sêches le 11 avril default_scared.gifdefault_crying.gif.

D%C3%A9bit%20Dr%C3%B4me%20%C3%A0%20Luc-en-Diois%20-%2012.04.16.jpg

Les perturbations pour la seconde moitié du mois d'avril ne sont pas annoncées comme abondantes pour ma région (influence méditerranéenne). Mes rivières qui n'avaient jamais été aussi petite en 2011, font pour l'instant encore pire je crois ! C'est déprimant...

À bientôt, en espérant vous rapporter meilleures nouvelles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

14 départements sont à présent en restrictions : l'Eure ; l'Eure et Loir ; l'Essone ; la Seine et Marne ; la Loire-Atlantique ; le Cher ; les Deux Sèvre ; la Vienne ; la Charente et la Charente-Maritime ; le Tarn ; le Gers ; l'hérault et le Gard.

4 départements en vigilance : l'Ile et Vilaine ; les Pyrénées-Orientales ; la Lozère et l'Ardèche.

Ce sont à présent les Bouches-du-Rhône qui passe en vigilance sècheresse :

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/la-vigilance-secheresse-decretee-dans-le-departement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluviométrie de ce mois d'avril 2012 ne profite pour l'instant pas à tout le monde de la même manière. En effet, je dois être à Recoubeau (26) tout juste dans les normes pour ce mois-ci (63mm pour une normale du mois entier de 87mm selon 71-00) alors que bons nombres de stations françaises ont déjà atteint leur normale mensuelle voir dépassé (je ne parle cependant pas de la région Montpellier - Marseille default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">).

De plus, j'en suis déjà à 10 jours de pluie >1mm pour avril, ce qui est important, mais quelque peu ridicule quand on voit que cela n'a donné que 63mm.

Je suis autour de 45% de déficit sur l'année.

Toujours pas de crue des cours d'eau de ma région, ça devient de plus en plus inquiétant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour,

Le premier "pic d'étiage" annuel a sûrement été atteint en ce 9 avril avec 118 m3/s à Gien et 303 m3/s à Montjean.

A présent, les débits devraient remonter doucement durant une dizaine de jours.

Mais, ensuite, si la pluie ne se poursuit pas, on redescendra, et probablement bien plus bas qu'en ce jour.

Rappelons qu'à cette époque de l'année, les débits "normaux" sont de l'ordre de 425 m3/s à Gien et de 1 150 m3/s à Montjean...

A bientôt

Les pluies de ces derniers jours ont fait beaucoup de bien à nos rivières. La preuve car à Gien le débit est remonté à 332m/s ce soir. Et à Montjean on est à 672m3/s. Ce qui est tout de même 50% de moins que la normal en cette saison. Mais quand même beaucoup mieux que ces dernières semaines !

Et a priori on voyant les modèles ce soir, on devrait peu à peu revenir vers des niveaux normaux. Même si les nappes phréatiques n'auront pas assez d'eau pour se recharger complètement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Qui aurait cru que moins d'un mois après le pic d'étiage annuel de la Loire, a présent on est au dessus des moyennes pour la saison.

En effet on relève ce soir pas moins de 1955m3/s à Montjean et 559m3/s à Gien. Autant dire que la sécheresse en a pris un coup.

Et de nouveau épisode pluvieux sont encore annoncés pour la semaine. Autant dire que ce topic devrait connaitre un calme au moins pour le mois de Mai et peut être pour plus longtemps si la pluie continue à tomber. Tout dépendra de comment est l'été default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant dire que ce topic devrait connaitre un calme au moins pour le mois de Mai et peut être pour plus longtemps si la pluie continue à tomber. Tout dépendra de comment est l'été default_flowers.gif

Oui, sur la majeur partie de la France, la sécheresse semble avoir bien reculé. Nous restons majoritairement en dessous des normes depuis le 1er janvier tout de même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Normandie :

Sur le mois de Avril :

Sur Alençon, l'excédent s'élève à 116%

environ : 112,4mm pour 52.0mm selon la norme.

Sur Caen, l'excédent s'élève à 106%

environ : 100.4mm pour 48.8mm selon la norme.

Sur Évreux, l'excédent s'élève à 89%

environ : 86.2mm pour 45.6mm selon la norme.

Sur Rouen, l'excédent s'élève à 78%

environ : 98.8mm pour 55.6mm selon la norme.

Sur l'ensemble de l'année (de Janvier à Avril inclus) :

Sur Alençon, le déficit s'élève à 25%

environ (-38pts) : 184.9mm pour 245.9mm selon la norme.

Sur Caen, le déficit s'élève à 17%

environ (-38pts) : 176.6mm pour 212.4mm selon la norme.

Sur Rouen, le déficit s'élève à 14%

environ (-27pts) : 211.8mm pour 245.9mm selon la norme.

Sur Évreux, le déficit s'élève à 13%

environ (-34pts) : 158.4mm pour 182.7mm selon la norme.

Très forte réduction du déficit pluviométrique avec un mois d'avril comparable en précipitation au mois de Décembre 2011. Ca met un coup à la sécheresse, mais on reste tout de même déficitaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonnes pluies également du côté de la Suisse, avec 104.4 mm à Genève, soit un excédent de 58% (norme: 66.2 mm), loin d'être exceptionnel cependant (la période de retour est de 5.7 ans) (alors qu'on est capable d'avoir des déficit de 99% en février, ça fait plus de 2 ans qu'on a pas d'excédent de ce niveau). Températures au-dessus de la norme.

Depuis le début de l'année, on en est à 200.9 mm, cap qui n'avait été franchi que fin juin l'an dernier. Même si on reste en déficit (25%, norme de 250 mm), la situation n'est plus aussi critique qu'elle ne l'était l'an passé à la même époque, ni même à la fin du mois dernier. D'autant que mai s'annonce plutôt humide, déjà 10mm tombés ici et la tendance semble s'orienter à pas mal d'humidité pour un petit moment encore.

Sur un an, on enregistre 718.5 mm ce qui reste un large déficit par rapport à la moyenne de 927.3 mm (-22.5%), mais en nette baisse par rapport à novembre dernier où on avait -38.6% (569.6 mm).

Source : Météo Suisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS a revu les prévisions des lames d'eau nettement à la baisse pour ce week-end dans ma région, et après un AA va peut-être s'installer. Il est trop tôt pour pleurer sur mai, mais ça ne m'empêche pas d'avoir peur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Situation toujours très délicate sur le midi-toulousain même si on constate une très légère amélioration avec des teintes moins rouge vif. Par contre la situation continue et continuera à lentement se dégrader de jour en jour de l'Aude aux BDR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...