Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Avec le temps sec et relativement chaud actuel, le débit de la Loire continue de baisser. Ainsi, ce matin on est tombé à 51 m3/s à Gien ! C'est pour cela qu'il y a réaction du côté du barrage des barrages de Villerest et de Naussac. Sur la journée d'hier, le barrage de Villerest a encore perdu 9.7 m3/s, et celui de Naussac 8 m3/s ! Le débit à la sortie du barrage de Villerest a été augmenté à 18 m3/s, et il y a de fortes chances pour que ça augmente encore car le débit à Gien commence à devenir dangereusement faible.

A Orléans nous sommes à 42 m3/s, et 128 m3/s à Montjean (baisse toujours importante).

Je vais prendre des photos de la Loire demain en amont d'Orléans default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne fin de journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour,

Avec le temps sec et relativement chaud actuel, le débit de la Loire continue de baisser. Ainsi, ce matin on est tombé à 51 m3/s à Gien ! C'est pour cela qu'il y a réaction du côté du barrage des barrages de Villerest et de Naussac. Sur la journée d'hier, le barrage de Villerest a encore perdu 9.7 m3/s, et celui de Naussac 8 m3/s ! Le débit à la sortie du barrage de Villerest a été augmenté à 18 m3/s, et il y a de fortes chances pour que ça augmente encore car le débit à Gien commence à devenir dangereusement faible.

A Orléans nous sommes à 42 m3/s, et 128 m3/s à Montjean (baisse toujours importante).

Je vais prendre des photos de la Loire demain en amont d'Orléans default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne fin de journée

Merci Gotman pour ce suivi régulier. Il est clair qu'avec le peu de pluie prévue ces prochains jours la situation va devenir inquiétante dans ce secteur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gotman pour ce suivi régulier. Il est clair qu'avec le peu de pluie prévue ces prochains jours la situation va devenir inquiétante dans ce secteur.

les orages très forts à violents ont avancé lentement, ils ont déversés beaucoup d'eau sur une très grande surface, est ce suffisant pour enrayer la sècheresse de surface?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

les orages très forts à violents ont avancé lentement, ils ont déversés beaucoup d'eau sur une très grande surface, est ce suffisant pour enrayer la sècheresse de surface?

A quel endroit ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quel endroit ?

ceux qui sont passés au nord-est (Champagne-Ardennes / sud-est Picardie etc), au radar ils étaient non seulement forts en pluviométrie, mais ils avançaient en ligne et très lentement, donc une grande zone a dû être touché et ce genre de pluie fait du bien en surface default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Par contre rien qui ne puisse entrer davantage dans le sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

ceux qui sont passés au nord-est (Champagne-Ardennes / sud-est Picardie etc), au radar ils étaient non seulement forts en pluviométrie, mais ils avançaient en ligne et très lentement, donc une grande zone a dû être touché et ce genre de pluie fait du bien en surface default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre rien qui ne puisse entrer davantage dans le sol.

En ce qui concerne le MC la distribution des orages et beaucoup trop aléatoires. Ici aussi les arbres commencent à jaunir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Alors que le débit de la Loire aval continuent de baisser (plus que 122 m3/s à Montjean !), les pertes en eau (débit déstocké) du barrage de Villerest s'accroissent. Ainsi, hier, ce sont 10.6 m3/s qui ont été déstockés : cela signifie que la retenue a perdu 915 000 m3 ! Aujourd'hui, le barrage devrait lâcher au moins autant d'eau alors que le débit entrant devrait logiquement baisser un peu.

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Et maintenant un petit point pluvio pour Saint-Etienne...

En ce qui concerne Saint-Etienne / Bouthéon, la station MF de référene du coin, il est tombé 194 mm depuis le 1er janvier. Malgré que le mois de juin ait été le mois le plus pluvieux depuis le début de l'année (largement !), avec 68.3 mm, il a été déficitaire. De ce fait, on vient de vivre notre 7ème mois consécutif déficitaire en termes de précipitations : les 6 mois de 2011 + décembre 2010.

La normale 1981-2010 pour la période 01/01 - 30/06 est de 332.4 mm : le déficit est donc de 41.6 % depuis le début de l'année !

Si l'on prend en compte la période 1946-2010, la moyenne étant de 354.6 mm, le déficit est carrément de 45.3 % !

Depuis le début des relevés, en 1946, le 1er semestre 2011 est le 4ème plus sec enregistré. Voici le classement :

- 1976 : 134 mm

- 2003 : 149 mm

- 1949 : 165 mm

- 2011 : 194 mm

- 1997 : 222 mm

- 1962 : 236 mm

- 1984 : 253 mm

- 1982 : 254 mm

- 2009 : 265 mm

- 2002 : 283 mm

[...]

- 1948 : 694 mm

On remarque la présence des années 2002, 2003, 2009 et 2011 parmi les 10 plus sèches depuis 66 ans...

Désormais, on va suivre ce qui va se passer durant le mois de juillet. La norme 1981-2010 est de 70.4 mm à Saint-Etienne / Bouthéon. Pour l'instant, le pluvio affiche 0 mm sous le soleil et la chaleur (modérée).

Bonne fin de journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici c'est de pire en pire, le gros coup de chaud d'il y a 1 semaine a très vite aggraver la situation, d'autant plus qu'il n'y a pas eu d'orage (et qu'il fait relativement doux et ensoleillé depuis, avec pas mal de vent).

7ème mois déficitaire consécutif à Lille (200mm en 7 mois !).

Depuis le début de l'année, on relève (données de météociel) :

- 165mm à Cambrai (norme de 310mm) = 47%

de déficit

- 167mm à Lille (norme de 339mm) = 51%

de déficit

- 168mm à Dunkerque (norme de 300mm) = 44%

de déficit

Pour le moment 0mm pour juillet, pas de pluie en vue avant mercredi.

J'irai faire des photos des cours d'eau dans le coin prochainement, incroyablement bas...

Edit: Peut être que le NPDC rejoindra d'ici peu la liste des départements en restriction... ou pas ! ^^

Edit 2 : Je n'ai pas les données des stations MF de Lillers (62) et Merville (59), mais celle ci doivent être <150mm, voir même proche des 130mm annuels... default_scared.gif

Lillers était à 100,1mm au 7 juin... aucun orage sur la station depuis... on doit donc naturellement tourner autour des 130mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Record battu : le barrage de Villerest a déstocké 11.7 m3/s sur la journée d'hier, soit, plus d'1 million de m3 d'eau en moins !

Et la tendance n'est pas prête de s'inverser puisque la consigne de soutien d'étiage qui a été donnée pour aujourd'hui est de lâcher 19 m3/s (alors que le débit entrant n'est que de 6 m3/s). En sachant que cela suffit à peine à maintenir les fameux 50 m3/s à Gien, que ça continue de baisser à Montjean (plus que 118 m3/s), et qu'il n'y a pas de précipitations significatives de prévues, l'amélioration n'est pas pour demain.

D'après la DIREN, s'il n'y avait pas de lâcher depuis le barrage de Villerest, le débit de la Loire à Gien serait de 40 m3/s, ce qui entraînerait nécessairement l'arrêt de toutes les centrales nucléaires sur le fleuve.

Autant dire qu'il faudra un peu de pluie en juillet-août, et surtout pas de canicule.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Edit 2 : Je n'ai pas les données des stations MF de Lillers (62) et Merville (59), mais celle ci doivent être <150mm, voir même proche des 130mm annuels... default_scared.gif

Lillers était à 100,1mm au 7 juin... aucun orage sur la station depuis... on doit donc naturellement tourner autour des 130mm.

Depuis le 18 juin je comptabilise 13.7mm il manque donc quelques jours pour avoir une idée sur le cumul, mais je confirme que même par ici les 150mm en annuel ne sont pas la... On tourne en effet au tour des 130mm default_crying.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Restriction d'eau également dans le département de l'Hérault.

Je cite, le Midi Libre : " Les habitants de la Haute vallée de l'Orb doivent veiller à leur consommation d'eau. Les bassins de l'Orb et de l'Hérault sont sous le coup de mesures qui interdisent notamment le remplissage des piscines privées, le lavage des véhicules hors stations professionnelles et l'arrosage des pelouses et espaces verts entre 8 heures et 20 heures " .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Restriction d'eau également dans le département de l'Hérault.

Je cite, le Midi Libre : " Les habitants de la Haute vallée de l'Orb doivent veiller à leur consommation d'eau. Les bassins de l'Orb et de l'Hérault sont sous le coup de mesures qui interdisent notamment le remplissage des piscines privées, le lavage des véhicules hors stations professionnelles et l'arrosage des pelouses et espaces verts entre 8 heures et 20 heures " .

Salut ,le cantal aussi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Salut ,le cantal aussi

Oui pour le Cantal également.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs mois de déficit pluviométrique (50% pour le 1er semestre 2011) la Garonne atteint à La Réole ( en Gironde à la liimite avec le Lot-et-Garonne) un niveau inférieur à celui d'une fin d'été (sec) .

Quelques photos prises cet après-midi - Tx 31.8°

et 4 ème jour consécutif avec une HR < ou = à 25%

:

radB8457.jpgrad935A3.jpg

radDDDCA.jpgrad53859.jpg

En comparaison avec début septembre 2010 suite à un été sec :

rad7E676.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

A noter qu'avec 118 m3/s à Montjean (malgré une remontée à 122 ce soir), il faut remonter à 1991 pour avoir pire... Et on est que le 4 Juillet! Prochain record à battre (1991 donc!), 98 m3/s. Ensuite il faudra remonter à 1976. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre comparaison impressionnante, c'est celle des photos satellites.

Comparez la couleur des sols vus depuis l'espace dans les régions s'étendant des côtes vendéennes et charentaises en allant vers le Centre, le bassin parisien et le Massif Central aujourd'hui, à la situation de l'année dernière à une date équivalente (le 1er juillet, les autres jours étaient couverts). Cela se passe de commentaires !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Une autre comparaison impressionnante, c'est celle des photos satellites.

Comparez la couleur des sols vus depuis l'espace dans les régions s'étendant des côtes vendéennes et charentaises en allant vers le Centre, le bassin parisien et le Massif Central aujourd'hui, à la situation de l'année dernière à une date équivalente (le 1er juillet, les autres jours étaient couverts). Cela se passe de commentaires !

Wahou ! Et bien merci TreizeVents, je n'avais pas pensé à regarder les images satellites.

Elle a où la personne qui nous disait que la sécheresse était bel et bien terminée depuis 3 semaines ? Toutes les interventions récentes montrent à quel point c'est tout l'inverse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Restriction d'eau également dans le département de l'Hérault.

Je cite, le Midi Libre : " Les habitants de la Haute vallée de l'Orb doivent veiller à leur consommation d'eau. Les bassins de l'Orb et de l'Hérault sont sous le coup de mesures qui interdisent notamment le remplissage des piscines privées, le lavage des véhicules hors stations professionnelles et l'arrosage des pelouses et espaces verts entre 8 heures et 20 heures " .

Salut, un truc qui me conforte dans ce que je dis depuis quelques temps , il me semble de le bassin de l'orb avait bien ramassé jusque debut mars ? et cela n'a pas suffit pour maintenir étiage à long terme , car il y a pluie efficace et gros cumul mensuel non éfficace. Donc ce n'est pas parceque il pleut bien un mois ou 15 jours que cela sauve la secheresse quand elle installé en pleine saison de végétation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Salut, un truc qui me conforte dans ce que je dis depuis quelques temps , il me semble de le bassin de l'orb avait bien ramassé jusque debut mars ? et cela n'a pas suffit pour maintenir étiage à long terme , car il y a pluie efficace et gros cumul mensuel non éfficace. Donc ce n'est pas parceque il pleut bien un mois ou 15 jours que cela sauve la secheresse quand elle installé en pleine saison de végétation.

Oui, effectivement début mars il y a eu un épisode pluvieux assez conséquent sur la région, ce qui n'empêche pas les restrictions d'eau actuellement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre comparaison impressionnante, c'est celle des photos satellites.

Comparez la couleur des sols vus depuis l'espace dans les régions s'étendant des côtes vendéennes et charentaises en allant vers le Centre, le bassin parisien et le Massif Central aujourd'hui, à la situation de l'année dernière à une date équivalente (le 1er juillet, les autres jours étaient couverts). Cela se passe de commentaires !

Voilà au moins une preuve concrète de l'état de sécheresse dans ces régions quoiqu'on en dise et même si devant chez soi c'est vert et que l'on se fait une fixation avec les prévisions saisonnières de l'été pour nous assurer la fin de la sécheresse .

Comme je le signalais dans le topic suivi du temps en région Nord, malgré les 88 mm de pluie de juin il suffit de cinq jours consécutifs de temps ensoleillé avec un vent desséchant de NNE et pourtant sans température caniculaire pour que les signes de sécheresse en profondeur réapparaissent bien vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

une reflexion que je mets fais avec les deux cartes satellites.

On sait tous que les cultures de céréales ont eu de l'avance de cette année. Le jaune qui ressort de la carte de 2011 n'est il pas lié à ca?

De même, le vert est present en normandie et dans le sud ouest, alors que ces memes regions cultivent abondamment le maïs. Tres peu de difference entre 2010 et 2011 alors.

Les autres regions cultivent peut etre moins de maïs cette année au vue de ce qui se preparait.

Si je montre dites moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une reflexion que je mets fais avec les deux cartes satellites.

On sait tous que les cultures de céréales ont eu de l'avance de cette année. Le jaune qui ressort de la carte de 2011 n'est il pas lié à ca?

De même, le vert est present en normandie et dans le sud ouest, alors que ces memes regions cultivent abondamment le maïs. Tres peu de difference entre 2010 et 2011 alors.

Les autres regions cultivent peut etre moins de maïs cette année au vue de ce qui se preparait.

Si je montre dites moi...

Je ne pense pas que cela explique de telles différences, même si cela joue peut-être un peu - mais à mon avis c'est bien minoritaire.

Le vert est plus présent vers le département de la Manche ou l'extrême Sud-Ouest (Landes et Pyrénées Atlantiques) en effet, ce qui coïncide en fait avec les régions où les pluies ont été les plus abondantes et les plus efficaces ces dernières semaines. Cela explique à mon avis bien davantage les différences de couleur, que les natures de culture...

C'est vrai que l'ambiance est verte ici (sud des Landes), avec des champs de maïs en forme, et aucune véritable sécheresse apparente (~150mm pour le printemps, pas loin de 300mm depuis le début de l'année) mais j'ai encore les images dans la tête de mon passage dans l'Allier et la Nièvre, où dans certains coins on pouvait voir à perte de vue des champs de maïs où presque rien n'a poussé, ou alors de manière bien clairsemée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

Voici un article sur la situation "préoccupante" (sic) du fleuve Loire :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/07/04/97001-20110704FILWWW00583-secheresse-restrictions-en-anjou.php

D'ici la fin de semaine, il pourrait y avoir des mesures de restriction de la consommation d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...