Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Pourquoi ai-je donc été emmerdant avec certains intervenants (mais pas tous, loin de là ) sur cette file ? Tous simplement parce que ces intervenants n'ont pas respecté mon point de vue à un moment ou un autre et ont commencé à mettre en place une forme d'échange irrespectueux.

Salut,

Je ne vois pas où certains intervenants ont été irrespectueux envers toi. Je préfère ne pas continuer à débattre stérilement car ça pollue le topic plus qu'autre chose mais la prétention semble être un de tes traits de caractère.

Maintenent, fait des calculs en prenant un déstockage supérieur à 16 m3/s au niveau du barrage de Villerest avec seulement 101 M de m3 et tu t'apercevras qu'on ne va pas bien loin (d'où notre inquiétude à tous : Etat, DREAL, EDF, etc.). De plus, il faut savoir que l'on ne peut pas descendre à moins de 20 % de taux de remplissage pour des raisons de risque de pollution. Donc ça diminue encore pas mal. C'est pourquoi, si on suivait le même ryhtme qu'il y a encore quelques jours, se profilait une très grave crise dès le mois de septembre. Mais il y a eu ces très fortes pluies inespérées sur le haut bassin-versant du fleuve qui ont tout changé... Enfin, étant donné que tout a ruissellé, cela a changé la donne au niveau des cours d'eau, et donc principalement de la Loire, mais pas des sols en profondeur.

Tout d'abord, la Dordogne est reconnue en calamité agricole au titre des pertes de récoltes sur prairies, suite à la décision du premier Comité National dAssurance en Agriculture statuant sur les dommages causés par la sécheresse 2011 qui sest réuni le 12 juillet 2011.

C'est intéressant de prendre en compte les départements reconnus en calamité agricole pour se faire une idée de l'intensité de la sécheresse. Ceux-ci sont au nombre de 41 (!), dont voici une liste partielle (je n'en ai que 30 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">) : Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Dordogne (24), Lot-et-Garonne (47), Allier (03), Cantal (15), Haute-Loire (43), Calvados (14), Orne (61), Eure (27), Côte-d'Or (21), Nièvre (28), Saône-et-Loire (71), Eure-et-Loir (28), Yonne (89), Indre (36), Indre-et-Loir (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Doubs (25), Haute-Saône (70), Lozère (48), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Meuse (55), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Tarn (81).

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pourquoi ai-je donc été emmerdant avec certains intervenants (mais pas tous, loin de là ) sur cette file ? Tous simplement parce que ces intervenants n'ont pas respecté mon point de vue à un moment ou un autre et ont commencé à mettre en place une forme d'échange irrespectueux.

Bonjour Quercus,Tout d'abord merci d'avoir pris la peine de me répondre.

Je crois que tu n'as pas vraiment compris ce que je voulais te dire, mais ne t'ayant laissé qu'une pauvre phrase, c'est probablement normal. Je m'en excuse.

J'aurais dû le mettre en gras, mais c'est la forme et non le fond de tes propos qui me semble faire principalement polémique. Et je crois que c'est plutôt sur le fond que tu viens de te défendre.

Pour ma part, sur le fond je suis plutôt d'accord avec toi, la sécheresse de surface semble s'être atténuée sur la plupart des régions françaises (même si le déficit pluviométrique reste exceptionnellement élevé), mais sur la forme, je suis assez... "déçu" de toi. En effet, tu sembles très arrogant, très sarcastique, très susceptible etc.

Je suis ce post depuis sa création, sans rater le moindre message, et je n'ai pas remarqué d'irrespect de ta personne. Peut-être effectivement que Sylver a été un peu incisif (mais apparemment tu le connais, et ça ne devrait plus t'atteindre, ou alors réglez vos différents en dehors du forum). Il s'est trompé certes, ce qui semble t'avoir affecté alors que cela arrive à tout le monde de commettre des erreurs. Ensuite, je ne vois absolument pas pourquoi tu es allé provoquer Gotman42, qui a toujours été cordial avec tout le monde, même avec toi et ce, même s'il a pu faire des erreurs d'interprétation vis-à-vis de la sécheresse default_confused1.gif.

Tu sembles t'être agacé là où il n'y avait aucune raison d'être agacé. Pourquoi prendre à cœur les avis des autres quand ils sont différents des notre ? Chacun son avis, j'ai envie de dire (sans méchanceté ni provoque), c'est toi qui a un problème, et c'est avec toi qu'il faut le régler.

Celui qui s'énerve a toujours tord, au moins de s'être énervé.

Que Sylver et Gotman42 (et peut-être d'autres) ne partagent pas ta vision des choses, ce n'est pas grave, pas la peine de les prendre de haut. Si tu penses que ça en vaut la peine, explique-leur ton point de vu calmement, sinon laisse tomber !

J'espère que tu prendras bien tout ce que j'essaye de te dire. Je ne voudrais surtout pas que tu penses toi aussi que j'essaye de te prendre de haut, je m'efforce juste de te faire une critique constructive pour améliorer les échanges sur le forum et puis pour toi car tu vivras probablement une vie plus sereine si tu apprends la... sérénité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour Quercus,

(...)

Je ne peux qu'aller en confortant tes propos. On en revient au fameux "esprit forum".

Sinon, les "réusltats" viennent de tomber : le barrage de Villerest a, pour la première fois depuis le 25 juin, stocker de l'eau... et pas qu'un peu ! Pour la journée du 13 juillet, c'est resté très faible : 2.7 m3/s, soit 230 000 m3. Par contre, pour la journée du 14/07 (qui restera une référence), ce ne sont pas moins de 41.1 m3/s qui ont été stockés, soit plus de 3.5 millions de m3. Aujourd'hui, on devrait être autour de 35 m3/s de stockage, avant de retrouver des valeurs plus proches de l'équilibre par la suite. Bien sûr, avec les pluies attendues dimanche, ça pourrait de nouveau bien se remplir (mais on n'en est pas encore là).

Par contre, le barrage de Naussac a continué de déstocker : 5.5 m3/s le 13 et 4.9 m3/s hier. Il devrait en revanche stocker aujourd'hui et demain, les débits en aval étant suffisants pour les centrales.

Si l'on prend en compte les deux barrages, pour les journées des 13 et 14 juillet, on a un bilan positif puisque les retenues ont gagné au total 2.88 M de m3. Dans l'attente de la suite...

A plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Il y a une trés grande disparité entre des secteurs même proches, je prends le cas de chez moi, malgrés 52 mm de tombés le 13/07/11 mon cumul n'est que de 232 mm depuis le 01/01/2011 et l'herbe est toujours aussi jaune, car les pluies ont été violentes et comme les sols étaient dur, le ruissellement a été important. A quelques KM, il plu plus souvent et la végétation est magnifique car le ruissellement a été moins fort grâce à un sol plus meuble. Donc ayont une vision un petit plus globale de la situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Au sujet des départements en calimité agricole, je n'y connais rien, mais en raisonnant logiquement, je me dis que cela doit etre du a la période extrèmement seche au moment de la croissance des végetaux, et que, meme s'il pleuvait 50mm tous les 2 jours pendant 2 mois sur tout le pays, ça ne changerai rien à l'aspect "Agricole" de la calamité, bien au contarire.

Donc je ne pense pas qu'a compté du 1er juillet cela soit un indicateur de sécheresse.

Si quelqu'un d'éclairé pouvait confirmer ou infirmer mes propos. Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Au sujet des départements en calimité agricole, je n'y connais rien, mais en raisonnant logiquement, je me dis que cela doit etre du a la période extrèmement seche au moment de la croissance des végetaux, et que, meme s'il pleuvait 50mm tous les 2 jours pendant 2 mois sur tout le pays, ça ne changerai rien à l'aspect "Agricole" de la calamité, bien au contarire.

Donc je ne pense pas qu'a compté du 1er juillet cela soit un indicateur de sécheresse.

Si quelqu'un d'éclairé pouvait confirmer ou infirmer mes propos. Merci

Bonjour,

Tout à fait : nous parlons de calamité agricole, ce qui reflète une sévère sécheresse de printemps et de début d'été. Et, comme tu le dis, le mal est fait pour les cultures et le fourage.

Désormais il y a plusieurs choses à surveiller, qui sont des facteurs autres que l'agriculture : le débit des rivières (état de la faune piscicole, centales nucléaires), la sécheresse des sols (dans le cadre du risque de retrait / gonflement des argiles) et la sécheresse de la végétation (en lien avec le risque de feu de forêt).

Ce n'est qu'à partir de l'automne qu'on surveillera le remplissage des nappes phréatiques. Et il faudra qu'il se déroule bien car elles sont globalement basses (et l'été ne peut rien y changer, sauf s'il est extrêmement pluvieux, ce qui est très rare).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour

Il y a une trés grande disparité entre des secteurs même proches, je prends le cas de chez moi, malgrés 52 mm de tombés le 13/07/11 mon cumul n'est que de 232 mm depuis le 01/01/2011 et l'herbe est toujours aussi jaune, car les pluies ont été violentes et comme les sols étaient dur, le ruissellement a été important.

Oui, tout est allé directement dans les rivières. Si cela n'arrange que peu la sécheresse au niveau local, cela permet comme on l'a vu au-dessus d'assurer un débit suffisant pour la Loire pendant au moins 10 jours supplémentaires (de quoi atteindre l'automne sans problème à présent).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est satisfaisante ici avec un sol pas trop sec favorable aux végétaux de surface et petits arbustes, par contre étrangement les arbuste ou autre végétaux, dès qu'ils sont plus grand, genre 2m, manquent d'eau car leurs branches s'écrasent presque au sol, on remarque des plantes du "sud", en fait qui d'habitude poussent un peu plus au sud, arriver par ici. Cela est du à l'habituel temps pourri du nord durant l'année, là il a fait beaucoup de soleil et c'était sec, le polène et les graines ont été emporté par le vent et le flux était souvent de sud-est ou est.

D'ailleurs on constate 1/3 des précipitations qui se sont produites sous forme de pluie très intenses sous orages ou averses, ce qui n'est pas commode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Seine Maritime ( Rouen )j'ai au 14 juillet : 289 mm pour 410 mm théorique .Avril et mai = 12 + 5 mm default_sick.gif .

Le blé est beau ici , le maïs a démarré ,le lin beau , les prairies ont souffères mais sont redevenues vertes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Quercus,

Tout d'abord merci d'avoir pris la peine de me répondre.

Je crois que tu n'as pas vraiment compris ce que je voulais te dire, mais ne t'ayant laissé qu'une pauvre phrase, c'est probablement normal. Je m'en excuse.

J'aurais dû le mettre en gras, mais c'est la forme et non le fond de tes propos qui me semble faire principalement polémique. Et je crois que c'est plutôt sur le fond que tu viens de te défendre.

(...) En effet, tu sembles très arrogant, très sarcastique, très susceptible etc.

Je suis ce post depuis sa création, sans rater le moindre message, et je n'ai pas remarqué d'irrespect de ta personne. Peut-être effectivement que Sylver a été un peu incisif (mais apparemment tu le connais, et ça ne devrait plus t'atteindre, ou alors réglez vos différents en dehors du forum). Il s'est trompé certes, ce qui semble t'avoir affecté alors que cela arrive à tout le monde de commettre des erreurs. Ensuite, je ne vois absolument pas pourquoi tu es allé provoquer Gotman42, qui a toujours été cordial avec tout le monde, même avec toi et ce, même s'il a pu faire des erreurs d'interprétation vis-à-vis de la sécheresse default_confused1.gif.

(...)

Sur la forme donc.

En fait, je ne m'étais jamais adressé à Gotman avant cette phrase de lui :"Elle est où la personne qui nous disait que la sécheresse était bel et bien terminée depuis 3 semaines ? Toutes les interventions récentes montrent à quel point c'est tout l'inverse."

Il se trouvait que cela faisait 3 semaines que je n'avais pas posté (car j'attendais le rapport de MF pour parler en m'appuyant sur des chiffres), et que avant çà, j'étais à peu près le seul à parler d'une recul de la sécheresse. Je l'ai donc naturellement pris pour moi (mais je me suis peut être trompé). Et c'est ce qui a lancé les discussions qui ont suivi.

Il y a bien dans cette phrase de Gotman une bonne part des critiques qui me sont adressées : ironie, arrogance, sarcasme et prise de haut. Et surtout, comme premier échange "personnalisé", on a déjà fait moins provocateur...

J'ai donc répondu sur le même ton, ni plus, ni moins. Pour la suite, il faut reconnaitre qu'il y a de quoi être passablement énervé lorsque chacun de nos posts sont contredits, et ce bien souvent au mépris du bon sens (d'où ma réponse sur le fond dans le message précédent).

Quand on me prend de haut et que j'ai tord, je m'énerve de moi-même et je garde mon énervement pour moi default_sneaky2.gif

Quand on me prend de haut et que j'ai raison, je m'énerve et je le fais savoir. (c'est ce qui s'est produit) default_scared.gif

Quand on ne me prend pas de haut, que j'ai tord ou raison, tout va bien...default_thumbup.gif

Ca fait 6 ou 7 ans que j'interviens sur des forums météo de manière régulière et je ne me suis retrouvé dans ce type de conflit que 2 ou 3 fois avec au total pas plus de 6 ou 7intervenants concernés (Sylver et Gotman ici, Oozap73, Mathieu de météo 60, Snowman, et un certains Jean Noel71 qui a souvent changé de pseudo). Avec des dizaines d'autres membres, tout s'est toujours très bien passé avec des échanges intéressants et parfois amicaux. Inutile donc d'essayer de me faire passer pour le méchant de service. Je ne suis simplement pas d'un tempérament à me laisser marcher dessus, surtout quand je suis du côté de la loi, ou de la logique. Ça m'a d'ailleurs valu un passage à l'hosto il y a quelques années...default_sick.gifdefault_thumbup.gif

Pour revenir à nos mouton, la bande "à risque" va devoir attendre encore un peu pour connaitre un vrai rattrapage pluviométrique mais la dépression du début de semaine pourrait bien apporter un vrai temps automnale sur toute la France avec fraicheur, vent et grosse pluie. Ca sera pas suffisant pour combler les déficits mais c'est tout de même un bon début. default_clover.gif

Pour l'épisode du 13, je crois pas qu'il faille lui accorder une importance disproportionnée. Les 120mm du Puy sont un épiphénomène et sur le reste du département il n'est tombé "que" 30 à 60mm. Cet épisode pluvieux, certes marqué, n'était donc pas exceptionnel et plutôt prévisible. La rupture à eu lieu il y a deux mois, depuis cette date, certaines stations du Centre Est ont ramassé rien moins que 400mm. L'ordre de grandeur n'est donc pas du tout le même (X10 !).

L'épisode du 13 n'est donc qu'un épisode parmi d'autres, il semble par contre avoir été un déclencheur "psychologique " majeur sur cette file, mais climatiquement parlant, il n'est pas décisif.

Cet aspect "psychologique" est certainement lié à la surreprésentations des posts traitant du débit de la Loire alors que d'autres fleuves et régions ne sont pas du tout représentés ici. Que d'autres intervenants nous rejoigne pour apporter d'autres sons de cloches...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je ne m'étais jamais adressé à Gotman avant cette phrase de lui :"Elle est où la personne qui nous disait que la sécheresse était bel et bien terminée depuis 3 semaines ? Toutes les interventions récentes montrent à quel point c'est tout l'inverse."

Ok, cette phrase est un peu provocatrice (même si je ne me souviens plus de la forme de ton message précédant cette intervention et je n’ai pas la foi d’aller le retrouver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">). Cependant, quand tu dis :
Il y a bien dans cette phrase de Gotman une bonne part des critiques qui me sont adressées : ironie, arrogance, sarcasme et prise de haut. Et surtout, comme premier échange "personnalisé", on a déjà fait moins provocateur...

J'ai donc répondu sur le même ton, ni plus, ni moins.

Déjà je trouve que tu exagères fortement, mais surtout : La 1ère règle de bienséance n’est-elle pas « Ne fais pas aux autres ce que tu n’as pas aimé qu’on te fasse » ? Il était évident (d’après moi) qu’en réagissant comme tu as réagis, même si ça te donne le sentiment de défendre ton intégrité, tu allais envenimer les choses. Alors eh d’une tu as effectivement envenimé les choses, et de deux, tu t’es plutôt discréditer (à mes yeux du moins) alors que peut-être qu’effectivement dans le fond, ce n’est pas toi qui a jeté la 1ère pierre.Plutôt que de répondre sur le même ton, tu aurais pu faire remarquer gentiment à Gotman le manque de respect qu’il semblait te témoigner, tout en défendant tes propos : « Merci Gotman de ne pas t’adresser à moi sur ce ton, mais je maintiens que la synoptique a changé depuis la mi-mai et que la sécheresse recule sur de nombreuses régions etc. ». Non ?

Ça m'a d'ailleurs valu un passage à l'hosto il y a quelques années...

Je crois qu’on peut éviter l’hosto sans pour autant se faire marcher sur les pieds. Il faut être plus fort que la bassesse de certaines altercations et ne pas se laisser emporter par notre amour propre. C’est pas toujours facile, mais il faut y travailler.
Inutile donc d'essayer de me faire passer pour le méchant de service

Pour le coup je crois que tu t’imposes en victime plus que de raison. Je crois que le nombre d’intervenant qui ont réagis sur tes propos se compte sur les doigts d’une main, alors que le reste des intervenants et surtout les lecteurs, est très élevé. Cela fait plusieurs fois que tu sembles dire que tu as l’impression que tout le monde est contre toi, alors que très peu se sont manifestés contre tes propos. Pour ma part, je ne représente pas tout le monde, et si je me permets d’essayer d’atténuer le conflit (c’est une première pour moi), c’est que j’ai l’espoir d’y arriver. Et si je me suis adressé à toi plutôt qu’à Sylver ou Gotman, c’est que le manque de tact de tes propos était plus flagrant que les leurs (eh puis je connais un peu Sylver, je sais que ce serait beaucoup plus dur de lui faire entendre raison).J’espère encore une fois que ma réaction, que je veux amicale, sera bien accueillie.

N.B. Quercus, même si ton avis sur la sécheresse diverge de certains intervenants, ne t’arrête pas pour autant de le donner, cela intéresse plus de monde que tu ne le crois (j’imagine), moi compris.

À bientôt,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Nord-Est, je suis tout de même surpris que ce mois de juin contrasté ne soit pas plus excédentaire que cela, ce qui prouve surtout que le côté maussade nous a plus marqué...

http://www.alertes-meteo.com/stephane/climat/ann/tab2011.html

À certains égards statistiques, l'année ressemble à 1998 (hormis avril) : http://www.alertes-meteo.com/stephane/climat/ann/tab1998.html

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

Pas grand chose à dire ce soir sur le sujet. La flotte tombe sur certaines régions et il est prévu qu'elle tombe encore : il faudra faire les comptes à la fin de la "bataille".

Sinon, ce ne serait pas le moment d'arrêter d'être complètement hors-sujet ? Je crois qu'il faut se faire une raison : chacun a son caractère, et il revient à tout ce beau monde de faire un effort en tentant de se maîtriser. Parce qu'on pourrait parler des pages et des pages sur la forme, sans faire avancer le "schmilblick" pour autant.

Et pourtant le sujet est intéressant...

Sinon, Quercus, si je ne parle que du fleuve Loire et pas des autres, c'est tout simplement lié à mon travail, mes intérêts, et aux informations auxquelles j'ai accès.

Mais alfeternale nous parle souvent de la Drôme, et d'autres intervenants de d'autres cours d'eau. D'ailleurs, il faut encourager tout le monde à intervenir pour nous compter la situation dans sa région.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Au fait, je vous tiens quand même informé de l'évolution des débits sur le fleuve Loire, bien que, à présent, on peut écarter le spectre d'une grave situation de crise.

Le barrage de Villerest a stocké 33.2 m3/s vendredi, et encore 10.5 m3/s hier. Avec les nouvelles pluies actuelles et celles à venir, on ne devrait pas trop tarder à revenir à la situation de fin juin. Le barrage de Naussac, lui, continue de déstocker légèrement : en réalité, il assure seul un débit d'étiage en aval, les autorités ayant fait le choix de re-remplir celui de Villerest qui s'était beaucoup vidé.

Désormais, nous sommes à 65 m3/s à Orléans, loin des 37 m3/s encore en vigueur il y a quelques jours. Toutefois, pour nuancer cette hausse des débits, il faut signaler que la norme à cette époque est de 136 m3/s, donc ça reste encore largement déficitaire.

A Montjean, il y a maintenant 114 m3/s. La aussi, il semblerait que le plus critique soit passé (on est descendu à 103 m3/s !). La normale à cette époque est 362 m3/s, ce qui montre logiquement que plus on se dirige vers l'aval, plus la situation est mauvaise.

Quoi qu'il en soit, les débits relevés sur le fleuve Loire n'avaient plus été enregistrés depuis août 1976. Et, jamais depuis le début des relevés nous n'avions eu aussi peu d'eau entre la fin du mois de mai et début juillet. La sécheresse de 2011 restera donc, de ce point de vue là, comme absolument exceptionnelle.

Bonne journée, pluvieuse pour certains d'entre vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, il faut encourager tout le monde à intervenir pour nous compter la situation dans sa région.

Alors je me lance !Ici à Genève (donc à l'est de la France), après un mois de mai sec jusqu'au 31, le mois de juin a vu de relativement belles précipitations, mais sans excès jusqu'au 22. 65mm dans les pluvios de MétéoSuisse, c'est malgré tout 20mm de moins que la norme (environ 85mm). Les pelouses ont quand-même partiellement reverdi et la végétation en a profité pour pousser un peu.

Ensuite, du 23 juin au 9 juillet, donc sur plus de 2 semaines, les orages ont arrosé les versants ouest du Jura, mais ne sont pas passées chez nous, ou n'ont laissé que quelques petits millimètres insignifiants. Typique des situations orageuses : beaucoup d'eau par endroit, rien à d'autres. Avec les températures élevées (jusqu'à 34 le 28 juin), et le sol sec en profondeur (fin Juin, météo Suisse parlait encore de 50% de déficit sur 6 mois, et avec l'été/automne sec qu'on a eu en 2010, avec 588mm depuis juillet passé contre 930 habituellement, ce qui fait un déficit annuel de 37%), l'effet a été radical : pelouses jaunies (normal), feuilles des arbres et arbustes qui baissent à nouveau (ça en revanche c'est inhabituel pour la région : même s'il fait sec, les sols sont normalement humides en profondeur pour la végétation arborescente).

Depuis le 10 juillet, heureusement, on est reparti sur une dynamique humide, un bel orage le 10 a laissé 15mm dans le pluvio tout neuf (attention, ce ne sont plus des données météo suisse), puis la même quantité en pluie plus douce (plus efficace) le 13, et en ce moment il pleut bien depuis plusieurs heures, l'épisode a déjà lâché plus de 20mm (vu de loin). Si ça continue comme ça, on pourrait bien avoir enfin un mois à peu près dans les normes niveau pluie (75mm). Conséquence, l'herbe pousse à toute vitesse dans les champs, le maïs est magnifique. Une partie du gazon semble totalement perdue : il faudra probablement la ressemer cet automne.

Sinon en début de semaine j'ai passé quelques jours dans les préaples vaudoises. Connaissant bien la région, qui est normalement extrêmement humide, là non plus la sécheresse n'est pas terminée. Avec le manque de neige cet hiver, les torrents étaient à sec et sur l'alpage d'Anzeindaz (normalement les montagnes environnantes dégoulinent en centaines de torrent) et l'on s'étonnait du fait qu'une seule source continue à couler (sans excès d'inquiétude, elle ne s'est encore jamais tarie). Conséquence, le bétail (une bonne centaine de vaches je dirais) broutait près de la fontaine au lieu d'aller pâturer plus loin comme il le fait habituellement.

En conclusion, ici la sécheresse n'est effectivement plus aussi exceptionnelle et inquiétante qu'elle l'était au 30 mai. Mais la situation n'est pas pour autant totalement normalisée, et quelques semaines sans bonnes pluies efficaces pourraient renverser à nouveau la vapeur, même si les effets ne seront de toutes façons pas aussi dévastateurs qu'on le craignait un temps.

Édition: finalement ce sont 39mm qui sont tombés sans discontinuer de 6 à 16h. D'autres sont annoncés cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Alors je me lance !

Merci beaucoup pour toutes ces informations : c'est très complet.

Heureusement que la pluie s'est réellement mise à tomber à partir du 10 juillet. C'est vraiment une aubaine cet été doux et humide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis Afternale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Bon, sinon, je pense que plusieurs personnes sont au courant, mais le centre Est vient de se prendre un nième déluge avec entre 40 et 100mm de la Drôme à la frontière suisse au cours des dernières 24h.

Certaines stations de préalpes approchent des 500mm depuis le 13 mai ! C'est tout simplement hallucinant. Dans cette région, côté précipitations, cette année ressemble à un climat de mousson à l'indienne avec une sécheresse quasi totale jusqu'à la mi mai (déficit souvent supérieur à 60% ) puis une saison des pluies désormais bien lancée ensuite avec presque une dizaine d'épisodes pluvieux de plus de 30mm en seulement deux mois...

La file de suivi du centre est est éloquente avec des craintes qui ont complètement changé de nature. Alors que l'on redoutait les feux de forêt, ce sont désormais les coulées de boues et inondations qui font parler d'elles...

J'attends la fin de la décade pour proposer une synthèse des cumuls pluviométriques dans cette région. Une synthèse qui résumera bien le sentiment de Jtomtom :"on est passé d'une sècheresse hivernalo-printanière à une série de déluges estivaux... original !"

Il faut également noter que si le Centre Est (qui par la présence des reliefs est très sensible aux évolutions de synoptique) a été particulièrement touché, d'autres régions de France ne sont pas en reste. 15 à 30mm des Pays de la Loire à la Belgique, 10 à 30mm sur une bonne partie du SO... ca rattrape, ca rattrape.

Reste encore le Centre Ouest qui est à la traine avec le centre de la France. Pour le Centre Ouest, un rattrapage massif est attendu mardi avec peut être de 30 à 50mm sur ces départements dans lesquels la situation de sécheresse est encore maximale. Ca ne sonnera pas le gla de cette sécheresse, loin de là, mais il faut bien commencer par un bout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je viens de passer 4 jours en Lozère et effectivement la situation se normalise (en surface).

Les rivières restent encore (très) basses et de nombreuses sources restent à sec mais la sécheresse de surface tend à disparaître, c'est bien plus vert que début Juin. A Mende : 30 mm mercredi + 20 mm ce matin, les champignons ressortent...

En bref, la situation s'arrange et même si tout n'est pas réglé les dernières semaines ont été très positives sur le front de la sècheresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

presque une dizaine d'épisodes pluvieux de plus de 30mm en seulement deux mois...

Il ne faut pas non plus s'emballer dans l'autre sens ! Par définition avec les dégradations orageuses, certains endroits vont recevoir de gros cumuls alors que d'autres passent entre les gouttes. Il ne faudrait pas généraliser et penser que tout le centre-est a reçu 500mm : on en est très loin.Par exemple ici dans le bassin genevois, on a eu hier le premier jour avec plus de 30mm depuis décembre passé (cf les données météo suisse, la station est située à quelques centaines de mètres de la frontière), et le premier à plus de 20mm depuis début janvier. On n'est pas exactement dans les Préalpes, ni du "bon" côté du Jura, mais tout de même, parler de mousson à l'indienne me fait doucement sourire, même si le mois a de bonnes chances de se terminer sur un excédent de pluie. default_thumbup.gif

Concernant les inondations, je ne vois aucune alerte sur vigicrues, et pour les coulées de boue et je n'en ai pas entendu parler non plus. Les orages et fortes précipitations n'ont rien d'exceptionnel dans la région et il en faudrait beaucoup plus pour que ça commence à poser problème. Pourvu que ça dure ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas non plus s'emballer dans l'autre sens ! Par définition avec les dégradations orageuses, certains endroits vont recevoir de gros cumuls alors que d'autres passent entre les gouttes. Il ne faudrait pas généraliser et penser que tout le centre-est a reçu 500mm : on en est très loin.

Par exemple ici dans le bassin genevois, on a eu hier le premier jour avec plus de 30mm depuis décembre passé (cf les données météo suisse, la station est située à quelques centaines de mètres de la frontière), et le premier à plus de 20mm depuis début janvier. On n'est pas exactement dans les Préalpes, ni du "bon" côté du Jura, mais tout de même, parler de mousson à l'indienne me fait doucement sourire, même si le mois a de bonnes chances de se terminer sur un excédent de pluie. default_thumbup.gif

Concernant les inondations, je ne vois aucune alerte sur vigicrues, et pour les coulées de boue et je n'en ai pas entendu parler non plus. Les orages et fortes précipitations n'ont rien d'exceptionnel dans la région et il en faudrait beaucoup plus pour que ça commence à poser problème. Pourvu que ça dure ! default_clover.gif

Salut Calimo, j'ai mis en gras une phrase de ton post que je ne comprend pas. Tu me prête des propos que je n'ai jamais tenu. Je n'ai jamais dit que tout de Centre Est avait reçu 500mm en deux mois, j'ai simplement parlé de certains coins des préalpes...il ne faut donc pas t'emballer ainsi...

Pour le reste tu prends exemple de ton secteur à savoir le genevois pour contester mes dires. Il se trouve pourtant que le Genevois est une sorte d'exception dans le climat du Centre Est et qu'il n'est absolument pas représentatif du climat de la région. Ce serait un peu comme illustrer le climat du massif central avec des stations de Limagne ou de la plaine du Forez...un non sens. Par exemple par flux de NO, il ne tombe rien sur le Genevois alors que tout le reste de la région en prend plein la tronche. Va jeter un coup d'oeil aux relevés des stations du réseau Romma si tu ne me crois pas.

Enfin, tu dis ne pas avoir entendu parler d'inondation ou de coulées de boues dans la région. C'est pourtant pas bien compliqué à trouver

Pour t'en convaincre, je te suggère d'éplucher la file "suivi" pour le Centre Est. J'ai relevé une partie (mais une partie seulement car il y en a beaucoup trop) des posts qui en témoignent.

Je cite Aurelien 38 : "Quel épisode en Chartreuse, je pense qu' on peut le qualifier d' exceptionnel pour la saison!

72.6 mm ici. 77.0 mm à Saint Christophe sur Guiers. 87 mm à Saint Pierre de Chartreuse. 101.6 mm à Saint Joseph de Rivière!

Avec de tels cumuls, le Guiers est en crue, dépasse les berges et innonde par endroits."

Je cite Chris 2 :"Le ciel se découvre très doucement mais il reste très chargé. Je viens d'entendre les pompiers passer plusieurs fois, peut-être dû à des inondations de cave vu la grosseur des torrents..."

Encore Aurelien 38 :" Les 2 Guiers ( Vif et Mort ) atteignent leur crue biennale. A voir si la crue quinquennale sera atteinte"

Dromorage : "a Die trombe d'eau! ce véritable déluge a laisser 54,9 mm et il continue de pleuvoir il m'a sembler entendre les pompiers tout a l'heure en même temps que la nuit retombait! les égouts dégueules! fort ruissellement et inondation partielle de la route"

Rom38 : "effectivement je confirmen plusieur coulée de boue sur saint joseph de rivière ainsi que sur saint laurent du pont avec déjà une maison inonder par les petit ruisseaux de montagne avec l'intervention des pompier, sinon le ruisseaux qui se trouve a coter de intermacher et en train d'inonder il pourait faire mal si il sort en entier, également quelque coulée de boue vert le garage renaudt de saint laurent du pont c'est impresionant, sinon toujours une pluie modéré ici avec un cumul de 88,4mm. "

NO COMMENT default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Calimo, j'ai mis en gras une phrase de ton post que je ne comprend pas. Tu me prête des propos que je n'ai jamais tenu. Je n'ai jamais dit que tout de Centre Est avait reçu 500mm en deux mois, j'ai simplement parlé de certains coins des préalpes...il ne faut donc pas t'emballer ainsi...

Salut Quercus,Tu as pourtant écrit :

Dans cette région, côté précipitations, [...] presque une dizaine d'épisodes pluvieux de plus de 30mm en seulement deux mois...

Je l'interprète plus facilement comme « toute la région a reçu une dizaine d'épisodes pluvieux de plus de 30mm » que « une dizaine d'épisodes pluvieux sont passés sur la région et ont chacun laissé par endroit plus de 30mm ».J'ai tort de l'interpréter ainsi, et je sais que ce n'est pas ce que tu voulais dire. Pourtant, c'est ce que j'ai cru comprendre à la première lecture. Vivant dans le coin, je vois bien que ce n'est pas le cas, et je peux naturellement relire et réinterpréter correctement (en particulier avec cette région = les préalpes et non pas le Centre-Est mentionné avant). Mais je ne peux m'empêcher de le faire publiquement, pour que le lecteur pressé ne s'y trompe pas non plus. N'y vois absolument rien de personnel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le reste tu prends exemple de ton secteur à savoir le genevois pour contester mes dires. Il se trouve pourtant que le Genevois est une sorte d'exception dans le climat du Centre Est et qu'il n'est absolument pas représentatif du climat de la région.

Le climat de la région n'étant qu'une somme d'exceptions et un puzzle de macro/microclimats, et il est bien entendu impossible d'avoir une quelconque station représentative. Encore une fois je ne souhaitais pas du tout montrer que tu as tort (car comme je l'ai dit tu n'as pas tort), simplement nuancer un peu tes propos pour que les lecteurs ne pensent pas que toute la région Centre-Est est innondée de manière exceptionelle, avec la même intensité qu'elle était sèche ce printemps.
Va jeter un coup d'oeil aux relevés des stations du réseau Romma si tu ne me crois pas.

Très intéressant, je ne connaissais pas, merci beaucoup ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">On voit bien que le sud de la région (Isère et Drome) a reçu pas mal d'eau d'eau, mais cela semble moins fort au nord, sur les Savoies, l'Ain et la Suisse. En tous cas, ces données seraient encore plus intéressantes si elles étaient accompagnées de valeurs normales pour comparer ce qui est comparable. Peut-être ai-je mal cherché ? La région reçoit habituellement pas mal d'eau à cette saison, surtout sur les préalpes, et je ne pense pas que l'excès de précipitation soit si important qu'il ne le laisse croire (la majorité des stations sont probablement autour de 100 voire localement 150% sur la période juin-juillet).

Enfin, tu dis ne pas avoir entendu parler d'inondation ou de coulées de boues dans la région. C'est pourtant pas bien compliqué à trouver

Pour t'en convaincre, je te suggère d'éplucher la file "suivi" pour le Centre Est. J'ai relevé une partie (mais une partie seulement car il y en a beaucoup trop) des posts qui en témoignent.

Ok, je ne connaissais pas non plus ce fil. Je ne connais pas bien la région où ces événements se sont produits, mais c'est à mon tour de penser que ce n'est pas représentatif du Centre-Est. Certaines rivières sont passées en jaune sur vigicrues, mais elles sont dans le Sud-Est, probablement en rapport avec l'alerte orages d'aujourd'hui.Pour moi la conclusion de tout ça est que dans le Centre-Est, les orages ont ammené bien de l'eau, par endroit même en quantité abondante, et que la sécheresse est bien temporisée, mais qu'il faudra encore beaucoup de temps (tout l'hiver) et de pluie pour qu'elle soit réellement résorbée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Très intéressant, je ne connaissais pas, merci beaucoup ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On voit bien que le sud de la région (Isère et Drome) a reçu pas mal d'eau d'eau, mais cela semble moins fort au nord, sur les Savoies, l'Ain et la Suisse. En tous cas, ces données seraient encore plus intéressantes si elles étaient accompagnées de valeurs normales pour comparer ce qui est comparable. Peut-être ai-je mal cherché ? La région reçoit habituellement pas mal d'eau à cette saison, surtout sur les préalpes, et je ne pense pas que l'excès de précipitation soit si important qu'il ne le laisse croire (la majorité des stations sont probablement autour de 100 voire localement 150% sur la période juin-juillet).

Ok, je ne connaissais pas non plus ce fil. Je ne connais pas bien la région où ces événements se sont produits, mais c'est à mon tour de penser que ce n'est pas représentatif du Centre-Est. Certaines rivières sont passées en jaune sur vigicrues, mais elles sont dans le Sud-Est, probablement en rapport avec l'alerte orages d'aujourd'hui.

Pour moi la conclusion de tout ça est que dans le Centre-Est, les orages ont ammené bien de l'eau, par endroit même en quantité abondante, et que la sécheresse est bien temporisée, mais qu'il faudra encore beaucoup de temps (tout l'hiver) et de pluie pour qu'elle soit réellement résorbée.

Pour la région lyonnaise, le cumul mensuel n'est pour le moment pas exceptionnel, mais il sera quand même dans le top 10 des mois de juillet les plus arrosés depuis 70 ans. Plus à l'Est, les cumuls sont également importants, supérieurs à 140mm déjà à Chambéry. Faut vraiment aller sans doute dans le Nord (Ain) et l'extrême Est (Suisse) pour à priori retrouver des cumuls plus limités.

Et ce mois de juillet 2011, à la station de Grenoble-Saint-Geoirs est actuellement en troisième position depuis 1968 des mois de juillet les plus pluvieux.

En ce qui concerne les petites inondations ou autres coulées de boue situés en plaine du Guiers et en Chartreuse, il est évidemment que ce coin reste l'un des plus humides de la région voire même de France, et que ceci ne représente pas forcément un côté si remarquable que cela. Néanmoins, l'épisode pluvieux de Dimanche obtient des cumuls significatifs pas vu depuis pas mal d'années en période estival (juillet/août), sans doute depuis 2004 voire 2003.

EDIT : Pour Saint-Geoirs, il doit même arriver maintenant en seconde position, derrière juillet 1973.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT : Pour Saint-Geoirs, il doit même arriver maintenant en seconde position, derrière juillet 1973.

Effectivement, épisode exceptionnel ! Merci pour l'info default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Malgré les pluies de ces derniers jours, 71 départements restent concernés par des restrictions d'eaux au 19 Juillet 2011 :

246218secheresse.jpg

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Point-situation-secheresse.html

Malgré tout, la situation de la sécheresse en surface c'est quand même améliorée dans pas mal de régions. Mais du côté des nappes phréatiques, je pense qu'il faudra attendre l'automne pour avoir une réel amélioration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...