Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

oui! la pluie pourrait revenir a partir de Dimanche mais elle ne seraient pas exceptionnel chez nous, le 12z de ce matin est moins impressionnant que celui d'hier ici.

Drôme:

graphe_ens3_dav7.gif

par contre dans le Gard default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

graphe_ens3_eup4.gif

un épisode méditerranéen semble prendre forme pour la semaine prochaine, en espérant que ça bouge encore pour que l'on soit également concerné default_tongue_smilie.gif a suivre tous ça default_rolleyes.gif

• Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Comme précisé dans le topic des Alpes, les modèles ont bien assechées les précipitations de dimanche.

Mais la question est la suivante :

Ca vous étonne ? default_rolleyes.gif

Qui ça étonnerait franchement ?

Plus qu'un été bien sec et c'est la vague de suicide assurée sur IC comme diraient certaines personnes dans le topic "convivialités"... laugh.gif

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Comme précisé dans le topic des Alpes, les modèles ont bien assechées les précipitations de dimanche.

Mais la question est la suivante :

Ca vous étonne ? default_rolleyes.gif

Quel ennui en effet depuis un moment sur notre région et ça va continuer! default_crying.gif

On va quand même surveiller l'épisode de dimanche qui devrait apporter de bonnes précipitations sur une bonne moitié ouest de la région en lien avec des remontées méditerranéennes. les alpes du nord devraient malheureusement passer en grande partie au travers avec un épisode de foehn... default_sick.gif

Quel ennui en effet depuis un moment sur notre région et ça va continuer! default_crying.gif

On va quand même surveiller l'épisode de dimanche qui devrait apporter de bonnes précipitations sur une bonne moitié ouest de la région en lien avec des remontées méditerranéennes. les alpes du nord devraient malheureusement passer en grande partie au travers avec un épisode de foehn... default_sick.gif

A condition que l'épisode résiste a la mise à jour des modèles, ce qui n'est pas garanti du tout. Et même s'il résiste, ce sera quelques faibles précipitations éparses, comme chaque épisode depuis début janvier.

Il a déjà diminué d'environ 30% depuis 48h en terme de précipitations.

Pourvu qu'il n'y ait pas ce type de temps en été, à savoir frais et sec. Parce qu'un hiver sans neige ou un été sans orage, y'aurait de quoi assassiner notre passion.

Pourvu qu'il n'y ait pas ce type de temps en été, à savoir frais et sec. Parce qu'un hiver sans neige ou un été sans orage, y'aurait de quoi assassiner notre passion.

...ou admettre, et je sais que c'est pas facile, que c'est pas nous qui décidons ! Des hivers pourraves comme celui-là (qui auraient fait le bonheur des agriculteurs en montagne au siècle dernier) il y en a eu, il y en aura encore. En voilà un, c'est tout.Le problème c'est qu'il assassine aussi les possibilités de survie des petites stations familiales et pas chère au seul profit des grandes stations. A terme, si ça venait à se reproduire encore l'an prochain, cela pourrait conduire pour le coup à une catastrophe: la fin du ski pour les modestes...

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

...ou admettre, et je sais que c'est pas facile, que c'est pas nous qui décidons ! Des hivers pourraves comme celui-là (qui auraient fait le bonheur des agriculteurs en montagne au siècle dernier) il y en a eu, il y en aura encore. En voilà un, c'est tout.

Le problème c'est qu'il assassine aussi les possibilités de survie des petites stations familiales et pas chère au seul profit des grandes stations. A terme, si ça venait à se reproduire encore l'an prochain, cela pourrait conduire pour le coup à une catastrophe: la fin du ski pour les modestes...

Tout à fait, sinon la passion vire au désespoir et c'est le cas de nos deux topics depuis quelques semaines. Je ne cherche pas à faire l'optimiste de service, mais bon voilà les 2/3 de l'hiver ont été calmes, maintenant on ne va pas en faire un fromage, c'est bon. Surtout qu'on a eu droit à un mois de folie quand même:

dsc05414q.jpg

Il se passera peut être de nombreuses années avant que je puisse reprendre une photo comme ça de ma fenêtre ici à 200 m d'altitude...

Pour la prévie, une dégradation est en vue effectivement pour dimanche, elle risque de peu concerner les Alpes (lpn entre 1600 et 2000)

Par contre , la semaine prochaine pourrait être moins morne, puisqu'on pourrait connaître des températures très douces, surtout en vallée du rhône, en marge de l'épisode méditerranéen de plus en plus probable plus au sud.

Prochaine "ouverture" sur les modèles vers jeudi 17 après un début de semaine anticyclonique. Je crois qu'il ne faut pas en tenir compte. 1) ce serait un n ième épisode en provenance du sud ; et 2) je soupçonne que le coloriage des cartes soit systématique à partir d'une certaine échéance : plus longtemps on a pas un certain type de temps (la pluie) et plus de chances on a de l'avoir à mesure qu'on avance.

Ma loi de l'équilibre est-elle juste ? Enfin, je sais qu'en météo tout s'équilibre sur quelques années parfois même plus, mais bon...

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

le 0z a un peu ré-augmenter les cumuls de précipitations du moins pour le sud et l'ouest de la région jusque l'Isère, mais bon absolument rien a voir avec ce que l'on attend dans le LR.

quoique qu'il en soit la semaine prochaine s'annonce quand même moins morose que ces dernières semaine avec le retour de l'agitation. cela aura fait 2 mois et demie que l'on attendait ça.

L'extrême Ouest de la Suisse pourrait prendre de 5 à 7mm de précipitations de dimanche soir à lundi midi.

Dans un contexte de sécheresse marquée depuis début janvier, c'est toujours bon à prendre, et puis tant pis pour la neige, de toute façon pour cet hiver c'est mort !

Les régions situées à l'Est d'une ligne la Dôle - Bâle pourraient rester au sec avec seulement quelques ondées éparses.

Bien sûr c'est les prévision en l'état actuel des choses, ça peut s'aménuiser encore (très probable) ou au contraire se réveler plus intéressant (Très peu probable).

Mise à jour du modèle GFS 6z :

Précipitations encore revues à la baisse :

http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/last/pcp12h_web_6.png

http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/last/pcp12h_web_7.png

http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/last/pcp12h_web_8.png

Allez, nous allons dire que les chanceux (Du Jura, je précise bien sûr) pourront tout de même espérer localement 5mm ! default_innocent.gif

C'est comme ça default_rolleyes.gif

Une question : Y'a-t-il encore des personnes qui osent dire, pour les Alpes du Nord, au-dessous de 1800m, que cet hiver est normal ou excédentaire ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Mise à jour du modèle GFS 6z :

Précipitations encore revues à la baisse :

http://www.lamma.ret...cp12h_web_6.png

http://www.lamma.ret...cp12h_web_7.png

http://www.lamma.ret...cp12h_web_8.png

Allez, nous allons dire que les chanceux (Du Jura, je précise bien sûr) pourront tout de même espérer localement 5mm ! default_innocent.gif

C'est comme ça default_rolleyes.gif

Une question : Y'a-t-il encore des personnes qui osent dire, pour les Alpes du Nord, au-dessous de 1800m, que cet hiver est normal ou excédentaire ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fait gaffe, je suis sur qu'il y en a encore... default_laugh.png

Quand même bizarre cet hiver !

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas j'espère qu'ils auront réussi a se mettre d'accord avant l'été prochain.

Sinon dimanche s'annonce très pluvieux tout de même sur une bonne partie de la région avec l'ouest et la vallée du Rhône qui devrait être privilégiées. C'est prévu bien moins actif pour l'est.

Toujours une grande douceur de prévue derrière cette dégradation, puis ensuite ça diverge pas mal pour la fin de semaine mais une nouvelle dégradation est bien probable.

Il semblerait que la suite du programme s'annonce très douce mais plus variable avec des précipitations au Sud de la France, ne remontant que difficilement jusqu'à nous.

Toutefois l'extrême Est de la Maurienne, le Sud-Est du Valais, La tarentaise pourraient être concernées par ce flux de Sud, mais avec neige au-dessus de 2000m.

Ce serait le Sud de la France qui pourrait déguster un épisode méditerranéen conséquent, mais là n'est pas le sujet de ce forum.

Quoi tout ça default_scared.gif ! Il n'est pas encore tombé une goutte dans le léman default_thumbup1.gif Number one de la sécheresse ! On va guetter l'apparition des dunes default_flowers.gif

Je crois qu'il caricature un peu, mais l'idée est là. Pour un bilan plus complet des précipitations dans le Léman (enfin, chez moi plus exactement mais c'est pareil), reportons-nous au sujet "le temps en France" puis "suivi des précipitations mars 2011". Ici 71,5 mm depuis le 1er janvier et un seul jour de neige, le 24 février au matin, ça a tenu 3h ici à plus de 600m. Lamentable !

Je crois guigui qu'on peut effectivement changer de passion, quant à moi si ça continue je vais me tourner davantage vers le temps à l'étranger, aux USA par exemple où la mi-mars signe souvent le top départ de la saison orageuse et des tornades dans la moitié sud des grandes plaines centrales. Sur les 5 dernières années, aucune saison ne m'a deçu de ce côté-là default_rolleyes.gif. Parce que là en Europe occidentale depuis début janvier, globalement c'est default_sleeping.gif, et surtout chez nous.

Désolé du HS.

Dans ce genre de situation, sur le sillon rhôdanien et les Alpes du Nord, soit on a de la pluie sans vent (sillon rhôdanien), soit du vent de foehn sans la pluie, on est bien d'accord. Et bien ça ne m'étonnerait pas que sur un axe Annecy - Lausanne, il n'y ait ni l'un ni l'autre demain. En tout cas d'après WRF, les précipitations s'arrêtent pile en bordure du Jura au nord-ouest de Genève. "Qui vivra verra..." default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Laissez nous réver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.meteociel.fr/tendances/13346/four.htm

Mais bon, on sait tous que dès ce soir, cela aura changé. default_pinch.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Laissez nous réver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.meteociel.../13346/four.htm

Mais bon, on sait tous que dès ce soir, cela aura changé. default_pinch.gif

Le rêve est apparemment déja terminé , il est temps de se réveiller et d'affronter la réalité default_laugh.png que je préfére d'ailleurs , des runs comme celui là en troisième décade de Mars , bof , bof , bof !

Il pourrait faire bien doux jeudi dans la région. MF prévoie des températures de l'ordre de 20°c à 22°c ce qui est assez remarquable tout de même mais pas exceptionelle.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Beau temps et grande douceur en effet, et cela pourra bien perdurer jusqu'au week-end inclus voire plus.

On se dirige tout droit vers le mois de mars le plus doux dans la région depuis 2003.

Beau temps et grande douceur en effet, et cela pourra bien perdurer jusqu'au week-end inclus voire plus.

On se dirige tout droit vers le mois de mars le plus doux dans la région depuis 2003.

...et le plus sec depuis combien ? 13,5 mm ici default_chris.gif.

De bonnes et de mauvaises nouvelles. Les bonnes, c'est qu'une certaine instabilité se confirme pour le début de semaine prochaine avec quelques averses possibles. La mauvaise c'est qu'à l'arrière, le retour de patator se confirme aussi pinch.gif.

L'impression de beau temps devrait résister pour demain et samedi avec simplement un léger voile nuageux avec les 20° largement atteint , voir même 21-22° pour les villes comme Grenoble et Chambery

A partir de dimanche et lundi , l'impression sera moins agréable avec un risque d'averse , encore à definir , et des temperatures qui redeviendront temporairement de saison (entre 13 et 15° pour les plaines) avant de redevenir anormalement chaudes en milieu de semaine , mais d'ici la , on a le temps d'en reparler...

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Une dégradation pluvio-orageuse pourrait avoir avoir lieu entre Dimanche après-midi et la nuit suivante. Mais ça reste quand même très flou pour le moment, même si le Sud de la région sera sans doute mieux placé pour avoir de la pluie.

Pour le début de semaine prochaine, l'instabilité pourrait persister mais essentiellement sur les reliefs à mon avis, en plaine le temps pourrait redevenir plus sec, et les températures devraient rapidement remonter par la suite après une petite baisse prévue pour Dimanche et Lundi.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...