Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Pas grand chose à dire sur le temps dans le grand ouest. Du beau temps, encore un peu de grisaille notamment en matinée et un mercure qui aura tendance à chuter et même à devenir négatif dans certains secteurs.

Plutôt plaisant donc, même si tout cela ne sera pas bien dynamique. shifty.gif

Cdltflowers.gif

Risque de neige Jeudi 10 mars et vendredi 11 mars d'après GFS 0.5°. à suivre

Ce ne sont que des giboulées, la température à 850 hPa est trop élevé pour faire tenir la neige et pour le peu qu'il tomberait... ^^

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Ce ne sont que des giboulées, la température à 850 hPa est trop élevé pour faire tenir la neige et pour le peu qu'il tomberait... ^^

Exact, pour ce week-end, on a une poussé froide sur la France avec pas mal d'humidité en perspectives. On peut s'attendre à de l'instabilité également, et Gaugau n'a pas tord d'évoquer un risque de précipitations solides là dessous, car c'est une hypothèse possible. Alors, je ne pense pas de la neige mais des averses de grésil, c'est probable.

Il faudra néanmoins vérifier ça dans les prochains RUN.

La neige peut très bien tenir au sol avec une température à 850hPa positive, ce qui compte c'est la température au sol

La neige peut très bien tenir au sol avec une température à 850hPa positive, ce qui compte c'est la température au sol

Sauf que si la température est positive à 850 hPa, ce sera de la pluie default_flowers.gif

Sauf que si la température est positive à 850 hPa, ce sera de la pluie default_flowers.gif

Je sais très bien mais pour la tenue de la neige cela ne dépend pas de la T° à 850hPa c'est la forme des précipitations qui en dépend default_flowers.gif

Fin du Hs

Exactement, et je rajouterais même que si la température à 850 hPa est positive, l'humidité qui s'y trouve ne pourrait pas se solidifier donc de la pluie serait + probable que de la neige, par contre il peut y avoir des giboulées comme chaques années et ceci n'aurait rien d'extraordinaire. Voyons maintenant si la température la haut va descendre :-D ce serait la aussi que temporaire.

Posté(e)

Exactement, et je rajouterais même que si la température à 850 hPa est positive, l'humidité qui s'y trouve ne pourrait pas se solidifier donc de la pluie serait + probable que de la neige, par contre il peut y avoir des giboulées comme chaques années et ceci n'aurait rien d'extraordinaire. Voyons maintenant si la température la haut va descendre :-D ce serait la aussi que temporaire.

C'est vrai que tu as totalement raison là dessus. Néanmoins, je pense qu'il faut aussi étudier la situation à venir. On remarque que nous seront à l'arrière d'une perturbation pluvieuse qui arrive en flux de NW sur des sols plutôt doux et en plus, en altitude c'est pas si frais que ça. http://www.meteociel.com/modeles/gfs/850-hpa/168h.htm

La chose qu'il faut souligné, c'est la chute des températures à l'arrière de cette perturbation qui sera accompagnée d'une traine probablement assez active http://www.meteociel.com/modeles/gfs/cape-et-lifted-index/168h.htm .

On sait qu'une traine, c'est souvent signe d'agitation, de tourmente et de variations de température très importantes. Par exemple, on peut avoir 10°C avant l'averse, et seulement 2°C après l'averse.

Je veux en venir jusqu'au risque de GRELE-GRESIL plus que celui de neige dans un premier temps pour le week-end. Cette variation de température est favorable à la formation d'averses rapides et souvent c'est typiquement propice à la grêle.

grele_formation.png

C'est vrai que tu as totalement raison là dessus. Néanmoins, je pense qu'il faut aussi étudier la situation à venir. On remarque que nous seront à l'arrière d'une perturbation pluvieuse qui arrive en flux de NW sur des sols plutôt doux et en plus, en altitude c'est pas si frais que ça. http://www.meteociel.com/modeles/gfs/850-hpa/168h.htm

La chose qu'il faut souligné, c'est la chute des températures à l'arrière de cette perturbation qui sera accompagnée d'une traine probablement assez active http://www.meteociel.com/modeles/gfs/cape-et-lifted-index/168h.htm .

On sait qu'une traine, c'est souvent signe d'agitation, de tourmente et de variations de température très importantes. Par exemple, on peut avoir 10°C avant l'averse, et seulement 2°C après l'averse.

Je veux en venir jusqu'au risque de GRELE-GRESIL plus que celui de neige dans un premier temps pour le week-end. Cette variation de température est favorable à la formation d'averses rapides et souvent c'est typiquement propice à la grêle.

grele_formation.png

Entièrement d'accord avec toi, merci pour cette brève analyse default_thumbup.gif

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

D'accord avec vous, de l'instabilité est en vue pour le Week-end prochain avec l'arrivée des bas géopotentiels et de son anomalie de tropopause associée=> déferlement d'une masse d'air bien froide en altitude (<-30°C à 500hpa), schéma archi classique en mars et qui donc devrait nous offrir de sympathiques giboulées.

Difficile pour l'instant d'en dire plus quand aux localisations, la nature et le timming de ces giboulées qui semblent assez acquises compte tenu de l'échéance très lointaine qui est hors de ce topic qui plus est default_whistling.gif

Bref default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'accord avec vous, de l'instabilité est en vue pour le Week-end prochain avec l'arrivée des bas géopotentiels et de son anomalie de tropopause associée=> déferlement d'une masse d'air bien froide en altitude (<-30°C à 500hpa), schéma archi classique en mars et qui donc devrait nous offrir de sympathiques giboulées.

Difficile pour l'instant d'en dire plus quand aux localisations, la nature et le timming de ces giboulées qui semblent assez acquises compte tenu de l'échéance très lointaine qui est hors de ce topic qui plus est default_whistling.gif

Les giboulées semblent acquise mais en sera t-il de même pour ce satané coup de vent tant désiré par nos membres venteux default_laugh.png

Posté(e)

Rohh, Mr l'agent 007, tu vas pas te plaindre parce que le topic s'anime. default_thumbup.gif

Concernant ta remarque, c'est clair qu'un peu d'agitation ne fait pas de mal/. j'espère que toute le monde dépoussière sont apn ! default_flowers.gif

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Rohh, Mr l'agent 007, tu vas pas te plaindre parce que le topic s'anime. default_thumbup.gif

Concernant ta remarque, c'est clair qu'un peu d'agitation ne fait pas de mal/. j'espère que toute le monde dépoussière sont apn ! default_flowers.gif

Eh bah tu vois que l'agent 007 avait raison de rappeler à l'ordre compte tenu des échéances default_whistling.gif Pas de réelle agitation ce WE et encore moins pour les 3/4 jours à suivre !

Par contre une bonne douceur est à attendre sur la moitié Est du NO (pas trop dur à comprendre ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) lundi et mardi, sur ce point je ne pense pas prendre trop de risques !

Remontée de haute thetaE dans un flux de S/SE très plaisant !

091c72afa84f4c600e34f1e8b482a1aa.png

GFS voit cette gamme de Tx°:

68d3dfe4b39496f16007973eeb012dcd.gif

Perso je pense que les 20°C sont atteignables sur ces zones si la nébulosité n'est pas très importante default_thumbup.gif

• 2 weeks later...
Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonjour à tous !

Début de semaine très ensoleillé avec certes des températures basses le matin sur l'Est du Nord-Ouest mais bon, ce n'est pas le froid sibérien non plus.. Cela va remonter.

Voilà, en gros, R.A.S... Que de soleil en vue ! default_thumbup1.gif

default_flowers.gif

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Oui, les prévisions ne sont vraiment pas difficiles, grand soleil, temps bien sec, amplitude journaliere très elevée.

Bref, les journées de printemps quoi ! default_thumbup1.gif

Les nuages reviendront surement en fin de semaine prochaine, mais d'ici là on a le temps ^^

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

rappel à tous les "littoraux" ne travaillant pas demain (veinards!): marée basse exceptionnelle en atlantique et en manche occidentale demain (en Manche orientale aussi mais crépusculaire); aujourd'hui, à St Malo, on était à peine au dessus du zéro des cartes marines, et le spectacle était grandiose, il n'y a pas que les vagues pour rendre les grandes marées splendides (de ce côté là, marée d'équinoxe minable au possible, on ne peut pas avoir le sillon ruisselant à tous les coups!). Demain, pression encore un poil plus élevé et marée plus basse de 10 cms en moyenne, on pourrait passer sous le zéro des cartes par endroits.

rappel à tous les "littoraux" ne travaillant pas demain (veinards!): marée basse exceptionnelle en atlantique et en manche occidentale demain (en Manche orientale aussi mais crépusculaire); aujourd'hui, à St Malo, on était à peine au dessus du zéro des cartes marines, et le spectacle était grandiose, il n'y a pas que les vagues pour rendre les grandes marées splendides (de ce côté là, marée d'équinoxe minable au possible, on ne peut pas avoir le sillon ruisselant à tous les coups!). Demain, pression encore un poil plus élevé et marée plus basse de 10 cms en moyenne, on pourrait passer sous le zéro des cartes par endroits.

en effet,super marée ,temps idéal,soleil et pas de vent,beaucoup de monde,j'habite Jullouville,200m de la plage,bonne journée

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

en effet,super marée ,temps idéal,soleil et pas de vent,beaucoup de monde,j'habite Jullouville,200m de la plage,bonne journée

Je suis jaloux, mais jaloux default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png ! j'ai toujours rêvé d'habiter sur le littoral du Cotentin, la seule région de France toujours verte, où il n'y aura jamais de canicule default_clover.gif ! Heureux (quand même! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de savoir qu'il y a eu du monde pour profiter de cette journée.

bonjour,

je ne suis pas sur d'être sur le bon topic,

mais les modeles gfs de meteociel ne sont pas à jour, auriez vous un autre lien ?

est ce que des pertubations pluvieuses sont toujours prévues cette fin de semaine sur l'ouest (charrentes) ?

ajout: a supprimer, meteociel est maj

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

printemps ou été en Normandie??

Printemps pour un peu de temps. Le temps devrait changer vendredi puis se dégrader samedi.. Retour du soleil ensuite.

default_flowers.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

En attendant une éventuelle petite dégradation pour le week-end, il faudra faire avec un temps relativement agréable dès demain midi, au moins sur une bonne moitié nord de la région. Même si demain les éclaircies devraient rester assez breves. C'est surtout vendredi que le temps s'annonce estival avec du soleil et des températures qui dépasseront certainement les 20°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...