cirrus007 Posté(e) 28 février 2011 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 28 février 2011 Postez ici vos prévisions pour le Centre-Ouest en ce mois de Mars 2011 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom17 Posté(e) 2 mars 2011 Vouneuil sous Biard (86) Partager Posté(e) 2 mars 2011 Bonjour à tous, Comme prevu le calme domine nos régions toujours rien a se mettre sous la dent, et ce n'est pas pret d'etre fini a priori. Pour cette fin de semaine temps toujours calme avec des gelées le matin sauf les cotes qui pourrait etre épargnées et des temperature montant entre 7 et 10 degrés. Voila ce qu'oin peut tirer pour ces 3 4 prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 4 mars 2011 Cernay (86) Partager Posté(e) 4 mars 2011 Bonjour, aujourd'hui après le passage d'une fine perturbation surprise ce matin sur le 85 et le 17 laissant quelques fines pluies. Le soleil va dominer toute la journée sur la région avec tout au plus quelques légers passages nuageux de haute altitude principalement sur le Sud et l'Est de la région, il seront pris dans un flux de ESE arrivant et se formant par le Centre-Est ce matin. Cette après-midi nos thermomètres afficheront: 11°c à 14°c sur l'ensemble de la région (valeurs de saison et de Printemps). 11°c à Tours (37), 12°c à Angers (49), Nantes (44), Saint Nazaire (44), Poitiers (86), La Roche sur Yon (85), 13°c à Niort (79), La Rochelle (17), Limoges (87), Angoulême et jusqu'à 14°c pour Cognac (16), Saintes (17) ou encore Royan (17). Concernant le vent il sera faible à modéré de secteur Est à Nord-Est sur l'ensemble de la région, rafales comprisent entre 25km/h et 35km/h dans les terres et entre 35km/h et 45km/h sur les côtes, principalement les iles du 17 et du 85. Profitez bien de cette journée agréable les amis centre-Ouestistes. La suite et bien ce week-end s'annonce globalement sec et ensoleillé, quelques passages nuageux cependant pourraient venir temporairement nous ennuager, le ciel par l'Est samedi ou dans la nuit du Samedi au dimanche. Température stable par rapport à aujourd'hui, petite gelée le matin puis douceur printanière l'après-midi, vent faible à modéré samedi du NE, puis renforcement dimanche devant modéré à assez fort à nouveau. Lundi matin il faudra s'attendre à quelques bonnes gelées par endroits -2°c à -4°c localement, maintient du soleil lundi avec petite baisse du thermomètre à cause d'un vent encore soutenu du NE, puis nette hausse mardi et mercredi toujours sous le soleil, grâce à un vent qui tournera au Sud, les thermomètres afficheront alors 14°c à 16°c. La suite possibilité de changement de temps, se serait bien! voila histoire de ré-animer un peu ce topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 5 mars 2011 Partager Posté(e) 5 mars 2011 Bonsoir! Oui le temps est anticyclonique ces jours-çi avec du soleil et des températures assez correctes pour la saison. D'ailleurs en plein soleil on se croirait au printemps... Cela va durer jusqu'à mardi au moins. J'ai vu sur un site internet météo qu'à partir de mercredi prochain il y a un risque de pluie et pluie et neige mêllées. Ca me parait assez gros et l'échéance est assez lointaine... mais bon on verra car en ce moment c'est calme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 6 mars 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 6 mars 2011 On se dirige vers une dernière (probablement) offensive de l'hiver en fin de semaine. Seul CEP voit le contraire avec une descente polaire qui se ferait sur l'atlantique. Rappelons que CEP n'a pas été bon cet hiver. Nous sommes actuellement sous une barrière très étendue de hautes pressions. Celle-ci devrait d'ailleurs nous concerner jusqu'en milieu de semaine. C'est en faite les basses pressions qui vont repousser les HP sur l'atlantique en créant alors un effet de balance (c'est à dire l'air froid qui descend sur nous, et l'air chaud qui monte sur l'Atlantique). Cette configuration positionnera alors la France dans un flux de nord bien établi, le problème, c'est qu'on est en mars. L'humidite devrait être relativement importante, donc on ne peut absolument pas exclure le risque de neige seule en fin de semaine comme sur le dernier GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicklos92 Posté(e) 6 mars 2011 Partager Posté(e) 6 mars 2011 On se dirige vers une dernière (probablement) offensive de l'hiver en fin de semaine. Seul CEP voit le contraire avec une descente polaire qui se ferait sur l'atlantique. Rappelons que CEP n'a pas été bon cet hiver. Nous sommes actuellement sous une barrière très étendue de hautes pressions. Celle-ci devrait d'ailleurs nous concerner jusqu'en milieu de semaine. C'est en faite les basses pressions qui vont repousser les HP sur l'atlantique en créant alors un effet de balance (c'est à dire l'air froid qui descend sur nous, et l'air chaud qui monte sur l'Atlantique). Cette configuration positionnera alors la France dans un flux de nord bien établi, le problème, c'est qu'on est en mars. L'humidite devrait être relativement importante, donc on ne peut absolument pas exclure le risque de neige seule en fin de semaine comme sur le dernier GFS. A ne pas confondre, offensive hivernale avec les giboulées de Mars /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est vrai que des coulées d'air froid vont probablement descendre jusqu'à notre pays via un flux de N / NO mais tout ceci ne sera que temporaire, des giboulées de pluies et neige mélée peuvent se produire mais rien de spéctaculaire, nous vivons cela chaque années... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 6 mars 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 6 mars 2011 A ne pas confondre, offensive hivernale avec les giboulées de Mars /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est vrai que des coulées d'air froid vont probablement descendre jusqu'à notre pays via un flux de N / NO mais tout ceci ne sera que temporaire, des giboulées de pluies et neige mélée peuvent se produire mais rien de spéctaculaire, nous vivons cela chaque années... En même temps, il est difficile d'avoir des giboulées de mars avec une situation d'été. Pour moi, après c'est encore une question d'avis, des giboulées de mars sont toujours liées à une offensive hivernale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicklos92 Posté(e) 6 mars 2011 Partager Posté(e) 6 mars 2011 En même temps, il est difficile d'avoir des giboulées de mars avec une situation d'été. Pour moi, après c'est encore une question d'avis, des giboulées de mars sont toujours liées à une offensive hivernale. Je ne vois pas la chose comme tu l'entends et tu m'excusera... Si les giboulées étaient liées à une offensive hivernale, il y aurait une offensive de l'hiver chaque années à la même période alors Je pense plus sérieusement qu'il sagit d'un changement de temps entre la fin d'hiver et l'entrée dans le printemps.. Le changement des masses d'air et toute ces choses font que le temps varient d'un jour à l'autre. Dans le cas à venir nous serons probablement affecté par une perturbation et dont la traîne à l'arrière de celle ci serait relativement active avec des températures qui joueront au yoyo ainsi que de fréquente averses (pluie, grésil...) dont l'intensitée peut passer de faible à forte et vice-versa en l'espace de quelques secondes, tout ceci et très aléatoire, c'est pour cela que mon opinion est totalement différent du tiens mais chacuns à son avis /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 7 mars 2011 Partager Posté(e) 7 mars 2011 Le temps de ces 5 prochains jours se résumera à sec et ensoleillé. Encore une semaine calme, une de plus! bonjour a tous, effectivement on se dirige vers une semaine calme et ensoleillee, cependant un changement devrait se produire le week end prochain, avec un temps plus humide et plus agité. En fonction du positionnement des centres d action, encore assez mal calés, l atmosphere peut etre douce, comme beaucoup plus fraiche, avec pourquoi pas quelques giboulées pour le debut de semaine prochaine? a suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 7 mars 2011 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 7 mars 2011 Visiblement, d'après les prévisions GFS, on attendrait un "mini coup de vent" cette nuit avec des rafales jusqu'à 85 km/h. Je m'emballe pas trop mais il faut dire que pour moi, 85 km/h ca représente quelque chose ! http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/18-289.GIF?07-12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 7 mars 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 7 mars 2011 Visiblement, d'après les prévisions GFS, on attendrait un "mini coup de vent" cette nuit avec des rafales jusqu'à 85 km/h. Je m'emballe pas trop mais il faut dire que pour moi, 85 km/h ca représente quelque chose ! http://91.121.16.5/m...8-289.GIF?07-12 Sur la carte que tu montres, on resterait dans des valeurs faibles à modérées, à priori pas plus de 60km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicklos92 Posté(e) 7 mars 2011 Partager Posté(e) 7 mars 2011 Visiblement, d'après les prévisions GFS, on attendrait un "mini coup de vent" cette nuit avec des rafales jusqu'à 85 km/h. Je m'emballe pas trop mais il faut dire que pour moi, 85 km/h ca représente quelque chose ! http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/18-289.GIF?07-12 Un renforcement du vent avec des rafales proches des 70 km/h et non pas 85 km/h pourraient en effet se produire vers le Centre-Ouest, je pense que cela à pour cause l'éfleureument des hautes préssions situées sur l'Europe Centrale avec les BP à proximité du Portugal ce qui aura pour conséquence de ressérré un peu le gradient isobarique mais vraiment rien d'extraordinaire... Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 7 mars 2011 Cernay (86) Partager Posté(e) 7 mars 2011 ce vent assez sensible du Sud demain matin ou midi principalement sur le Sud de la région aura le mérite de faire grimper les températures et surtout de nous épargner des gelées, entre 14°c et 17°c demain après-midi, 17°c (pour le Sud du 16 et 17) comme pour aujourd'hui d'ailleurs avec les 17°c relevé à Cognac. A noté que demain on reverra enfin des nuages, ils seront de hautes altitude seulement. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Reste de la semaine douce, sèche! calme et ensoleillée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 7 mars 2011 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 7 mars 2011 Sur la carte que tu montres, on resterait dans des valeurs faibles à modérées, à priori pas plus de 60km/h. Ah bon ?Comme je suis novice, je me base sur ces prévisions issus de GFS, et le 85 à l'heure est bien là ! http://www.meteociel.fr/previsions/31842/le_palais_sur_vienne.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicklos92 Posté(e) 7 mars 2011 Partager Posté(e) 7 mars 2011 Ah bon ? Comme je suis novice, je me base sur ces prévisions issus de GFS, et le 85 à l'heure est bien là ! http://www.meteociel.fr/previsions/31842/le_palais_sur_vienne.htm Non sur la carte vent en rafales le maxi indiqué est 70 km/h (la couleur rose) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 7 mars 2011 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 7 mars 2011 Soit c'est vrai. Je me référais pas aux cartes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 8 mars 2011 Partager Posté(e) 8 mars 2011 Bonsoir! Temps qui restera sec et relativement doux jusqu'à samedi au moins. Ensuite dégradation dimanche et pour les jours suivant possibilités de giboulés de mars... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 9 mars 2011 Partager Posté(e) 9 mars 2011 Bonsoir! Demain des nuages arriveront au nord de la Loire mais un temps toujours sec, sur le sud de la Loire le ciel sera plus lumineux jusqu'à 16° attendu. Vendredi des nuages un peu partout mais très peu de pluies. Ce week-end quelques averses, dimanche le retour des pluies avec des températures qui baisseront 10 ou 12° de moyenne! Bonne soirée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 11 mars 2011 Les sables d olonne Partager Posté(e) 11 mars 2011 Peut être le premier risque orageux de la saison 2011 pour la journée de lundi . Avec nos premiers orages de printemps à confirmer, mais c'est assez stable depuis quelques runs! à voir comment ça évolue . Mais les indices sont à la hausse sur notre règionS; En même temps la synoptique est très belle pour une mi mars Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 12 mars 2011 Cernay (86) Partager Posté(e) 12 mars 2011 Peut être le premier risque orageux de la saison 2011 pour la journée de lundi . Avec nos premiers orages de printemps à confirmer, mais c'est assez stable depuis quelques runs! à voir comment ça évolue . Mais les indices sont à la hausse sur notre règionS; En même temps la synoptique est très belle pour une mi mars Oui stormigen, j'aime bien ce genre de flux, du SE très doux pour la saison et humide!Comme tu le dit les premiers vrais orages de Printemps pourraient avoir lieu lundi après-midi sur notre région se formant principalement en bordure du Limousin et une bonne moitié Sud de la région, à confirmer tout de même car nous ne sommes qu'en Mars mais vue la situation météo actuelle rien n'est impossible loin de là. Une chose est sur c'est que Lundi et Mardi nous aurons des valeurs digne d'une fin Avril ou d'une moi de Mai entre 16°c et 19°c sur l'ensemble de la région, je pense que localement certains thermomètres notamment vers l'Anjou ou la Touraine pourraient atteindre la barre des 20°c à l'ombre bien sure! Nous sommes toujours en fin d'Hiver mais l'été semble déjà, vouloir faire sont entrée. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 16 mars 2011 Partager Posté(e) 16 mars 2011 Bon, c'est toujours autant la guinche sur ce topic! Je ne peux que difficilement poster un message optimiste. Aucun signe de pluie ou d'orages....alors les giboulées de mars semblent mal parties et comme Patator ne va pas tarder à remonter sur nous dès ce week-end et bien on va sûrement continuer sur cette lancée sèche et ennuyeuse. Il me semble que des risques de gelées blanches voire même assez franches sont à craindre dès dimanche matin sur le nord du centre-ouest. En effet, à en croire le dernier GFS, fort contraste pour les minimales entre samedi et dimanche pour l'ensemble du centre-ouest: http://www.meteociel.com/modeles/gfs/temperatures-2m/72h.htm http://www.meteociel.com/modeles/gfs/temperatures-2m/96h.htm Ces gelées devraient être plus fortes au nord qu'au sud (du centre-ouest) - mais rien de bien méchant non plus...d'autant plus qu'il y a 2-3 jours, ces gelées étaient vues plus fortes et les valeurs sont revues chaque run à la hausse... Quand aux giboulées, je pense que c'est fichu pour le mois de mars... peut-être en avril ? qu'on ai au moins quelque chose à commenter de plus interessant que :"Patator sur la france pour les 5 prochains jours, sec, et doux..." On verra bien.. a suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 18 mars 2011 Cernay (86) Partager Posté(e) 18 mars 2011 Et allez, c'est reparti pour une nouvelle semaine avec cette satanée Bise du NE qui nous colle aux bottes depuis la fin de l'Automne 2010 au moins! Sera je l'espère le retour d'un temps assez ensoleillé, mais il y a tout de même quelques risques de nuages bas et de grisaille certains jours( notamment le matin). Se sera aussi le retour des gelées blanches dans les terres de notre région, généralement comprisent entre 0°c et -2°c au sol. Les températures maximales seront de saison, elles ne feront pas beaucoup d'excès cette semaine. Elles seront généralement comprisent entre 13°c et 16°c. En attendant ce samedi s'annonce bien nuageux et frais pour la saison, et dimanche sera le retour du soleil et il fera toujours frais pour la saison, avec gelées blanches localement au sol le matin, le vent sera sensible du NE, rafales généralement comprisent vers les 40km/h à 50km/h ce week-end et toute la semaine prochaine. Pour les giboulées de Mars faudra se brosser, en gardant un espoir pour Avril avec j'espère les premiers orages de Printemps (aux allures estivales). Et j'espère aussi que l'été à venir vengera cet Hiver pourri, avec orages et chaleurs à gogo, ou là j'en demande un peu trop là. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 20 mars 2011 Les sables d olonne Partager Posté(e) 20 mars 2011 Les diagrammes de GFS deviendraient ils fou à plus ou moins long terme (début avril)? Ils grimpent rapidement pour atteindre des valeurs quasi estival. Gros risque d'orages dans un marais baromètrique en fin de semaine, j'adore enfin le bout du tunnel! http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=253&ext=1&y=429&run=12&runpara=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 20 mars 2011 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 20 mars 2011 Les diagrammes de GFS deviendraient ils fou à plus ou moins long terme (début avril)? Ils grimpent rapidement pour atteindre des valeurs quasi estival. Gros risque d'orages dans un marais baromètrique en fin de semaine, j'adore En effet Stormi, çà commence à sentir bon les premières cellules orageuses du Printemps. Mon nouvel APN n'attend que çà d'ailleurs (Canon 7D), enfin il n'est pas le seul ! En espérant que la modélisation ne bouge pas trop d'ici le week end prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 20 mars 2011 Les sables d olonne Partager Posté(e) 20 mars 2011 En effet Stormi, çà commence à sentir bon les premières cellules orageuses du Printemps. Mon nouvel APN n'attend que çà d'ailleurs (Canon 7D), enfin il n'est pas le seul ! En espérant que la modélisation ne bouge pas trop d'ici le week end prochain. J'ai hâte Jepeto! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés