Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

3 cm de plus ici dans la journée, avec notamment une belle bourrasque en fin d'après midi. Ce qui porte le total à 21 cm ce soir.

Ça fait quand même bien plaisir tout ça ! Mine de rien, on reste dans des conditions bien hivernales (oh évidemment, ce ne sont plus les conditions des grands froids du coeur de l'hiver).

Les extrêmes du jour : -10.2°c / -0.2°c. Donc toujours pas de dégel depuis plusieurs jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

13 + 5,5 + 8,5 + 2 = 29 cm en quatre jours de neige. 85 cm au sol ce matin, record (faiblard) de l'hiver égalé ! Cela dit, l'enneigement est tout à fait correct pour un 22 mars.

L'an dernier, à pareille date, et en pleine vague de chaleur historique, il n'y avait plus que 50 cm au sol (85 cm le 17 mars ; 45 cm le 23 mars !). Situation hallucinante quand on y repense...

Et vu le froid de saison à venir, l'enneigement permanent va assurément se terminer plus tard que l'an dernier (17 avril). Ici, la date dite normale doit se situer autour du 25/30 avril, à mon avis.

Par ailleurs, j'ai aujourd'hui atteint les 300 cm de cumul. Pas trop tôt. 44,2 cm pour ce mois de mars ; très faiblard tout ça... mais mieux que l'an dernier.

Tx de 0,6 °C et premier dégel depuis le 13 mars.

En tout cas, il y en a qui ne sont pas près d'arrêter de couiner... http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/any-signs-of-spring-1/8644661

À noter que s'il fait très doux dans l'Arctique canadien (Alert, Eureka et Iqaluit ont battu des records quotidiens de Tx), les Prairies jouissent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> de T glaciales pour la saison ; par endroits, cela fait quatre jours d'affilée que l'on bat des records quotidiens de Tn. Un mois assurément froid par là-bas...

Très froid au Yukon également, avec des amplitudes journalières de 25 à 30 °C...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très froid au Yukon également, avec des amplitudes journalières de 25 à 30 °C...

@+

Je dirai plutôt en transition au Yukon, raison pour laquelle nous avons de telles amplitudes aujourd'hui (que je /topic/47945-suivi-du-temps-a-whitehorse-yukon-canada/page__st__2920#entry2100579'>prévois depuis le début de semaine).La fin de semaine/le début de semaine prochaine devraient être bien plus doux avec des Tx voisines de +5/+7!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Quelques photos prises hier matin :

p1030353z.jpg

p1030360b.jpg

Et ici, prises hier soir vers 22h30, en pleine nuit...

p1030365f.jpg

p1030362l.jpg

Les nuages lumineux (orangeâtres) sont dus aux lumières de la banlieue nord de l'agglomération de Québec, alors que ceux qui sont blanchâtres sont éclairés par la lune...

p1030363k.jpg

Extrêmes du jour : -4.5°c / 5.2°c, donc beaucoup plus doux désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos! Elles sont super default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais alors niveau enneigement default_wub.png Je vais essayer de faire quelques photos de mon coin cette semaine...et vous allez pleurer...default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je découvre les plaisirs du printemps avec les sols jaunâtres - marron des pelouses... ici ca sent vraiment la fin des fins ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci Phil et Warren ! smile.png

-3.8°c en Tn cette nuit (à 0h00), la norme étant -9.2°c...

Délà +1.1°c là, à 08h36, ça promet...

Ciel bleu, soleil, et les prévis pour les jours à venir sont pitoyables comme toujours depuis trop longtemps maintenant : la couche de neige va rapidement prendre une claque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Eh oui, toujours cette circulation inversée qui prend, en ce mois de mars, des proportions ahurissantes. On a en ce moment rien moins qu'un flux Sibérie ---> États-Unis, avec une Europe qui essuie tempête de neige sur tempête de neige (France, GB, Allemagne, Ukraine, Russie...) et un froid glacial indélogeable entre Allemagne, Scandinavie et Russie d'Europe.

Dans le même temps, les effluves océaniques continuent de se diffuser sur le Québec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui, toujours cette circulation inversée qui prend, en ce mois de mars, des proportions ahurissantes. On a en ce moment rien moins qu'un flux Sibérie ---> États-Unis, avec une Europe qui essuie tempête de neige sur tempête de neige (France, GB, Allemagne, Ukraine, Russie...) et un froid glacial indélogeable entre Allemagne, Scandinavie et Russie d'Europe.

Dans le même temps, les effluves océaniques continuent de se diffuser sur le Québec.

Par de chaleur excessive pour la saison, mais la neige risque ceci dit de vite faire ses adieux à la quasi totalité du Québec Sud, du moins c'est ce qu'on pourrait penser au regard des prévisions pour les 10 jours à venir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Eh oui, toujours cette circulation inversée qui prend, en ce mois de mars, des proportions ahurissantes. On a en ce moment rien moins qu'un flux Sibérie ---> États-Unis, avec une Europe qui essuie tempête de neige sur tempête de neige (France, GB, Allemagne, Ukraine, Russie...) et un froid glacial indélogeable entre Allemagne, Scandinavie et Russie d'Europe.

Dans le même temps, les effluves océaniques continuent de se diffuser sur le Québec.

Oui, c'est hallucinant. Tant mieux pour vous, mais bon, faut reconnaître que nous, ici, on paye lourd, très lourd !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui, toujours cette circulation inversée qui prend, en ce mois de mars, des proportions ahurissantes. On a en ce moment rien moins qu'un flux Sibérie ---> États-Unis, avec une Europe qui essuie tempête de neige sur tempête de neige (France, GB, Allemagne, Ukraine, Russie...) et un froid glacial indélogeable entre Allemagne, Scandinavie et Russie d'Europe.

Dans le même temps, les effluves océaniques continuent de se diffuser sur le Québec.

C'est une rediffusion, non ? default_laugh.pngEh oui, ça sent le climat du futur... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par de chaleur excessive pour la saison, mais la neige risque ceci dit de vite faire ses adieux à la quasi totalité du Québec Sud, du moins c'est ce qu'on pourrait penser au regard des prévisions pour les 10 jours à venir.

Ouais, ici, la neige n'est pas près de fondre entièrement... Encore 80 cm au sol ce matin.Tn glaciale de -2,9 °C. Tx provisoire de 4,2 °C, atteinte à 11 heures.

Hier, c'était monté à 4,6 °C.

Encore un mois très, très doux au final, mais il va falloir s'y habituer, j'en suis convaincu.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est une rediffusion, non ? laugh.png

Eh oui, ça sent le climat du futur... wink.png

J'ai hésité à écrire encore et encore le même message... Ce fut plus fort que moi. laugh.png

On verra si ce schéma perdure, sans doute assez dilué certaines années, mais je pense que l'idée est là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai hésité à écrire encore et encore le même message... Ce fut plus fort que moi. laugh.png

On verra si ce schéma perdure, sans doute assez dilué certaines années, mais je pense que l'idée est là.

Oh, tu peux. Ce n'est pas moi qui m'en offusquerai. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Allez, maintenant, allons au bout des choses : autant avoir un mois d'avril doux. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et, surtout, un été très chaud et très sec.

Le futur est en marche ; times are changing...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, tu peux. Ce n'est pas moi qui m'en offusquerai. wink.png

Allez, maintenant, allons au bout des choses : autant avoir un mois d'avril doux. biggrin.png

Et, surtout, un été très chaud et très sec.

Le futur est en marche ; times are changing...

Faut nous comprendre : on a tellement bavé entre 1988 et 2008, que ce soit pour avoir subi des hivers pourris ou sur vos photos de neige, que ça nous fait une petite revanche (amicale). tongue.pngA voir tout de même si cela se confirmera pour le futur : à court terme (5 ans) certainement oui, à long terme je l'ignore. Entre 1960 et 2000, le climat s'est réchauffé, la banquise arctique s'est beaucoup réduite, ce n'est pas pour autant qu'on a eu de meilleurs hivers en Europe. On nous prévoyait des hivers encore plus doux ici avec encore plus de pluie, c'est tout l'inverse qui se produit. Ce n'est peut-être que de la variabilité naturelle après tout, sûrement accentué après par le réchauffement anthropique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oh, tu peux. Ce n'est pas moi qui m'en offusquerai. wink.png

Moi non plus. jtomtom ne fait que décrire ce qu'il se passe effectivement. Donc je ne vois pas pourquoi il y aurait matière à s'en offusquer, au contraire.En revanche, ce qui me gêne un peu, c'est qu'on dirait que toi, tu te réjouis de la tournure des évènements... peut-être que je me trompe, mais c'est clairement l'impression que tu me donnes. M'enfin, chacun son trip.

Allez, maintenant, allons au bout des choses : autant avoir un mois d'avril doux. biggrin.png

Et, surtout, un été très chaud et très sec.

Le futur est en marche ; times are changing...

cf ce que je viens de dire au-dessus. Pour ce qui me concerne, je vais fortement réduire mon intérêt pour la météo. Je n'attends plus rien de ce point de vue. Autant concentrer ses centres d'intérêt ailleurs, dans d'autres domaines.

ps : de rien Martine.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Moi non plus. jtomtom ne fait que décrire ce qu'il se passe effectivement. Donc je ne vois pas pourquoi il y aurait matière à s'en offusquer, au contraire.

En revanche, ce qui me gêne un peu, c'est qu'on dirait que toi, tu te réjouis de la tournure des évènements... peut-être que je me trompe, mais c'est clairement l'impression que tu me donnes. M'enfin, chacun son trip.

Sans vouloir prendre la défense de Canada Goose, je ne pense pas un instant qu'il se réjouisse de la situation de ces dernières années suivant régulièrement ce topic, c'est juste qu'il est sans doute résigner et qu'il essaye ainsi de prendre les choses plus simplement !

Bon j'extrapole peut être mais toi et Canada Goose vous êtes de purs hivernophiles, je ne vois pas pourquoi il serait heureux de la situation, à l'inverse de certaines personnes présentes sur d'autres topics sur le Québec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sans vouloir prendre la défense de Canada Goose, je ne pense pas un instant qu'il se réjouisse de la situation de ces dernières années suivant régulièrement ce topic, c'est juste qu'il est sans doute résigner et qu'il essaye ainsi de prendre les choses plus simplement !

Tu as raison. Je sais que c'est sa façon à lui de prendre la chose.Mais c'est sans doute que j'ai du mal à me faire à ce qu'il se passe... c'est encore à vif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revanche, ce qui me gêne un peu, c'est qu'on dirait que toi, tu te réjouis de la tournure des évènements... peut-être que je me trompe, mais c'est clairement l'impression que tu me donnes. M'enfin, chacun son trip.

T'en as d'autres comme ça ? Tu me prends pour l'idiot utile du Saguenay ? Je ne me réjouis de rien, je subis.Mais je reste convaincu que cela va durer, et c'est encore mon droit. Comme je le répète sans cesse, j'attends que la météo nous prouve le contraire... mais j'ai l'impression que l'on risque d'attendre longtemps !

Sans vouloir prendre la défense de Canada Goose, je ne pense pas un instant qu'il se réjouisse de la situation de ces dernières années suivant régulièrement ce topic, c'est juste qu'il est sans doute résigner et qu'il essaye ainsi de prendre les choses plus simplement !

Bon j'extrapole peut être mais toi et Canada Goose vous êtes de purs hivernophiles, je ne vois pas pourquoi il serait heureux de la situation, à l'inverse de certaines personnes présentes sur d'autres topics sur le Québec !

Merci. Ça me semble tellement évident... wink.pngMaintenant, j'ai toujours dit que, arrivé en avril, je préférais la douceur au froid et à la neige. Je ne pleurerai pas s'il tombe 20 cm le 25 avril (comme il y a deux ans), mais disons qu'à cette date-là, je préfère me taper un bon 25 °C...

Bon, Tn de -2,9 °C et Tx de 4,2 °C ici. Douceur modérée en vue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

T'en as d'autres comme ça ? Tu me prends pour l'idiot utile du Saguenay ? Je ne me réjouis de rien, je subis.

Eh vieux, c'est bon, reste zen... si tu avais lu ce que j'ai écrit juste après, tu te serais passé de ta petite remarque inutile.Merci.sleep.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh vieux, c'est bon, reste zen... si tu avais lu ce que j'ai écrit juste après, tu te serais passé de ta petite remarque inutile.

Merci.sleep.png

Quand on cherche la petite bête tout le temps, faut pas s'étonner... hein.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Quand on cherche la petite bête tout le temps, faut pas s'étonner... hein.

Boh, le "cherchage" de la p'tite bête est un jeu qui t'est également familier je crois... hein.sleep.pngChacun son tour... hein ! laugh.png

-3.8°c / 4.8°c pour les extrêmes aujourd'hui.

Bon allez, passons vite au printemps, parce que là ça commence à faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-4,4/5,7 °C pour les valeurs du jour. La neige fond vite maintenant, et l'on voit que nous sommes bientôt en avril ; le rayonnement solaire est déjà puissant.

J'ai mesuré une moyenne de 74 cm au sol ce matin, ce qui reste très correct pour la période (42 cm l'an dernier, après le mémorable coup de chalumeau). Suivant le mois d'avril que l'on a, il pourrait en rester jusqu'au mois de mai...

Toujours des T un peu au-dessus de la normale pour les prochains jours, et éventuellement un peu de neige lundi... mais je ne serai pas là ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

-2,8/3,8 °C pour les valeurs d'hier, et 4 mm de pluie.

Ce matin, Tn de -2,1 °C dans un air saturé d'humidité ; beaucoup de brouillard à Québec ce matin, alors qu'il faisait plein soleil ici. Depuis, le brouillard a gagné toute la région, avant de se dissiper un peu partout, juste après midi.

Tx en cours avec 7,3 °C chez moi, sous les nuages. Toujours un petit coup de froid prévu pour lundi et mardi. Et pas de réelle douceur en vue sur le GFS, même à +180 h.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, différence impressionnante ce matin entre Québec et chez moi également : grand ciel bleu et grand soleil ce matin dans la "haute" vallée de la Jacques Cartier, mais brouillard et nuages bas épais à Québec et dans les environs du Saint-Laurent.

Par ailleurs, énorme différence avec l'enneigement, c'est très perceptible : il ne reste plus grand-chose à Québec, alors que les 60-65 cm vont bon train par chez moi (même si cette valeur est inférieure à celle qu'on devrait avoir en cette période, soit env. 80 cm).

-3.1°c / 7.8°c pour les extrêmes aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...