Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

1-2cm à l'université. C'est joli, oui... Mais on est le 3 décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et Météomédia annonce déjà un un Noël vert ! Alors que dans la même vidéo ils parlent d'un pattern devenant plus favorable à la neige. C'est vraiment des bons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et Météomédia annonce déjà un un Noël vert ! Alors que dans la même vidéo ils parlent d'un pattern devenant plus favorable à la neige. C'est vraiment des bons...

Ah ça...!

Bon, sinon ici, 6-7 cm dans l'herbe, 5 cm sur un billot de bois situé à 30 cm au-dessus du sol et 4 cm sur la table... voici résumées les conséquences d'une chute de neige tombant en grande partie par une température positive (entre 0 et +1,5°C).

Je pense que, pour décompter la quantité de neige tombée lors d'une chute donnée, il est plus adéquat et logique de prendre la valeur la plus élevée, car c'est bien ce qui se rapproche le plus de ce qui est effectivement tombé.

Sera-ce suffisant pour résister jusqu'à la prochaine chute...? à 95% non.

Tn (provisoire... on verra ce soir) de -1,9°C

sous ce ciel qui est resté couvert toute la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que, pour décompter la quantité de neige tombée lors d'une chute donnée, il est plus adéquat et logique de prendre la valeur la plus élevée, car c'est bien ce qui se rapproche le plus de ce qui est effectivement tombé.

Ouais, je peux pas mettre 7 cm alors que j'ai 9/10 cm dans l'herbe (sans que la règle ne s'enfonce dans la terre - déjà gelée bien sûr -, je précise).

Quant à la suite, c'est impressionnant...

post-1797-0-05346600-1449241052_thumb.png

La seule moins mauvaise nouvelle, c'est que c'est sec... pinch.gif

Photos prises à l'instant. On voit le lac gelé en arrière-plan et les collines encore bien givrées.

post-1797-0-67423500-1449241944_thumb.jpg

post-1797-0-10421200-1449241959_thumb.jpg

MT8_Quebec_Kanada_ens.png.7fba0c23e81f0f

12322516_10153837280607578_2414210624069

12339095_10153837280587578_7228041558233

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Cadeau pour Thierry biggrin.png : http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/weekly-long-range-pattern-clues-into-early-january/53995489

Bon, on arrive quand même à une période où "plus doux que la normale" n'exclut pas du tout la neige et le gel permanent. L'étau semble quand même se desserrer à mesure que décembre avance, mais que c'est long après un pareil novembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Le temps qui règne et les prévisions établies pour les prochaines jours pour toute la moitié sud du Canada sont ahurissants : grand beau temps et en moyenne du 10 à 15°C de plus que les normes pour toute la semaine à venir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui... Si seulement la vengeance pouvait être à la mesure de l'affront ! rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cadeau pour Thierry biggrin.png : http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/weekly-long-range-pattern-clues-into-early-january/53995489

Bon, on arrive quand même à une période où "plus doux que la normale" n'exclut pas du tout la neige et le gel permanent. L'étau semble quand même se desserrer à mesure que décembre avance, mais que c'est long après un pareil novembre...

Oui, j'ai vu ça... On va en ch***, je vous le dis. En même temps, moi je ne demande pas du grand froid (on l'a eu les deux derniers hivers, on l'aura pas trois hivers de suite !), juste de la neige en quantité correcte et pas de pluie. Pour l'instant, on évite la pluie, c'est l'essentiel pour moi. Pour la neige, ce mois de décembre ne battra pas de records, mais ici je limite la casse... Il est tombé 1,5 cm de plus aujourd'hui, alors qu'il a neigé faiblement quasiment toute la journée. -2,8 °C

et -0,9 °C

pour les extrêmes du jour.

12304372_10153837782287578_1007594728563398854_o.jpg

12309875_10153837782292578_2950014328582631412_o.jpg

Ce que l'on peut dire avec certitude, et ce bien que nous ne soyons que le 4 du mois, c'est que l'on va enchaîner un 6e mois de décembre très doux en 7 ans. Rien que ça. Mais non, il n'y a pas de tendance lourde... Je pense très honnêtement que même les normales 1981/2010 sont bien trop froides - par rapport à la future normale - pour certains mois (décembre en l'occurrence). À l'avenir, on verra que décembre 2013 sera considéré comme étant très froid...

Quant à la situation actuelle, on dépasse déjà les 12 °C

dans le sud des Prairies, soit 15 à 20 °C au-dessus de la normale...

post-1797-0-08961800-1449264526_thumb.png

C'est bien simple, il ne fait froid que dans le Grand Nord canadien. Et c'est pas fini !

post-1797-0-21559200-1449264616_thumb.png

Même si l'on entrevoit un semblant d'espoir vers le 18... ermm.gif

quebec_now.png.2aa0525978c4363ca8e99b14e

mgram_Quebec.png.1722dc7e115c2b4170187e0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Allez, deux photos ici aussi.

Il a neigeoté toute la journée, ajoutant entre 0,5 et 1 cm.

Après un mois de novembre globalement très doux et incroyablement avare en neige, il fait encore très doux ces jours-ci. Bien qu'il soit tombé 6-7 cm de neige entre hier et aujourd'hui (photos ci-dessous), par -1 à +1°C, il y a de très grandes chances pour que ce très mince tapis neigeux fonde dans quelques jours, sous un soleil pas froid du tout. Et, comme si cela ne suffisait pas, dans une semaine, une perturbation fortement pluvieuse et ramenant de l'air encore plus doux (il devrait faire entre 5 et 10°C au moment de la pluie, ces valeurs étant très rares en cette saison !) semble de plus en plus probable. Même pas sûr que nous ayons de la neige au sol arrivés au 15-20 décembre. C'est tout bonnement incroyable (pour ici) ! En cette période de l'année, l'hiver (le « vrai ») devrait être bien lancé, et le manteau de neige devrait être présent depuis déjà près de deux à trois semaines et avoisiner les 20 à 50 cm, sans aucun risque de disparition d'ici la fin du mois d'avril... Ma foi, c'est ainsi.

15120503190480645.jpg

151205032256322255.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, c'était beau ce matin ! Mais dès cet après-midi le redoux est arrivé, à l'instar d'une journée d'hiver banale en France...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voici le bilan du mois de novembre 2015 à ma station :

Tnm : -3,6°C (excédent de 3,1°C

)

Txm : 4,9

°C (excédent de 2,5°C)

Tmm officielle : +0,6°C (excédent de 2,8°C

) ; Tm réelle +0,7°C

Tnn : -15,5°C

Tnx : 5,0°C

Txx : 16,0°C

Txn : -7,2°C

Jours de gel : 24 (normale : 27 jours)

Tn < -10°C : 4 j

Jours sans dégel : 6

Tx > 10°C : 2 j

Précipitations : 129,0 mm (normale : env. 110 mm)

Nbre de jours de précipitations (> 0,2 mm excluant la rosée) : 11 jours

RR > 1 mm : 10 jours

RR > 10 mm : 5 jours

RR(24h) max : 29,2 mm

Neige tombée : 2 à 3 cm (waow !)

Hauteur max de la couche : 2 cm (re-waow !)

Vent moyen : 3,2 km/h (est. à 10 m au-dessus du sol).

Direction dominante : WNW.

Ensoleillement : plus élevé que la moyenne (pifomètre).

Bref, un mois de novembre parmi les moins hivernaux qui soient : très doux, extrêmement peu neigeux, pluies peu fréquentes et assez ensoleillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour le moment, tous les systèmes que l'on peut scruter jusqu'au 16 passent en pluie. sick.gif La mécanique à dorsale côtière est infernale. Non seulement on va arriver proche de Noël sans neige au sol, mais plus encore sans presque aucune chute de neige tout court. Hallucinant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pour le moment, tous les systèmes que l'on peut scruter jusqu'au 16 passent en pluie. sick.gif La mécanique à dorsale côtière est infernale. Non seulement on va arriver proche de Noël sans neige au sol, mais plus encore sans presque aucune chute de neige tout court. Hallucinant.

Oui, là c'est fou. C'est n'importe quoi ! J'ai pas de mots... si encore on avait eu pas mal de neige jusque là, je pourrais comprendre. Mais là...

Superbe Tn de +0,3°C ce matin.

Hier, il a fait entre +0,9°C et +1,9°C, soit 1,0°C d'amplitude.

Ça fait 5 ou 6 jours d'affilée qu'on pas vu le soleil ici.

Il reste 3 à 5 cm de neige mouillée au sol.

Bref, c'est la fête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que c'est un très beau mois d'octobre, je vois pas le problème !

Bon, dans cet océan d'ennui, à noter que j'ai eu une amplitude de 0,7 °C hier (0,0/0,7 °C), ce qui en fait - je crois - mon record absolu tous mois confondus.

J'ai donc réussi à avoir le gel hier, et également ce matin (-0,2 °C). Belle performance ! default_laugh.png

Encore 7 cm de neige au sol ce matin, mais il est quasiment acquis qu'elle ne tiendra pas jusqu'à la prochaine neige... Pour avoir fait la route de Québec à chez moi, hier, on est vraiment dans un autre monde ici. Pas besoin d'aller bien loin pour ne plus trouver de neige du tout.

Pour le reste, la seule question qui vaille est : est-ce que ce mois de décembre sera le plus doux jamais vu ? Peut-être... Mais il sera assurément dans le top 5, voire le top 3.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tendu pour le début de la semaine prochaine. Un coup neige, un coup pluie.... c'est surement plié pour Québec mais pour les premiers reliefs, il y a peut être une chance ``voir même une belle surprise`` comme en début de mois. A suivre.

En tout cas, pour l'instant rien a signaler, temps gris et température qui bouge quasiment pas avec 0.4 degrés actuellement et mini de -0,4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

c'est surement plié pour Québec

Pas sûr...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...c'est vrai que lorsque l'on regarde les températures des 8 premiers jours de décembre dans le secteur de Québec,

la différence avec l'année dernière (et même 2013) est spectaculaire :

TN = -3,5°C (2015) / -17,6°C (2014) / -10,4°C (2013)

TX = +2,9°C (2015) / -3,3°C (2014) / -0,0°C (2013)

Sur les cartes on voit bien que cette année le vortex polaire ne décroche pas vraiment sur l'Est canadien et que le toboggan d'air froid glacial n'est pas encore présent à ces latitudes moyennes !

(pas plus que de l'autre côté de l'Atlantique... mais là c'est habituel)

quel contrastes avec l'an dernier (exemple de 2 cartes à 500 hPa le 8 décembre 2015/2014) :

gfsna-13-6.png?0

gfsna-2014120800-13-6.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ça serait marrant qu'on ait un second mois de suite avec un déficit record de neige... mellow.png ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Qui à dit que lorsque vous avez trop "chaud" nous avons froid (moi parfois !) voici une belle illustration du non fondé de cette affirmation, on est exactement dans le même sac mais en plus sec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Je pense que le Québec va renouer avec des conditions de saison d'ici la fin du mois ( à en croire les modèles cette arrivée du Froid pourrait créer des conflits de masses d'airs importants avec à la clef des bordées de neige ( ou mélange ..) à venir sur le sud du québec en lien avec des dépressions qui remonteraient du sud et du sud-ouest)..

ça devient interessant dèja dès le 18-19.. ! Peut être un noël Blanc et pas seulement en région de Québec mais..même en Montérégie/Estrie.. à suivre biggrin.png

gfsna-0-216.png?6

Je remercie tout le monde sur ce Forum pour le suivis que vous nous faites dans cette superbe province! merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon matin tout le monde.

Un bonne pluie ce matin avec 1,3 degrés................angry.png . Bonne chute de neige a partir de Stoneham-Tewkesburry d’après les caméras. Peut être une limite pluie neige pour Canada Goose malgré un 0.5 degré.

La tendance est toujours incertaine a partir de Lundi ! On croise les doigts.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...