Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

À noter quelques nouveautés sympa sur le site d'EC :

- Les relevés exacts de chaque heure, avec les observations.

post-1797-0-19445000-1453950610_thumb.jpg

En revanche, je n'aime pas voir l'IRE (et l'Hx prochainement) passer dans la 3e colonne, au lieu de la dernière auparavant...

- Idem dans les sommaires provinciaux et territoriaux, avec les extrêmes du moment.

post-1797-0-23895900-1453950675_thumb.jpg

577949f13ce8d_Capturedcran2016-01-2722.0

577949f141298_Capturedcran2016-01-2722.0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Je peux comprendre le pauvre Thierry, les hivers 2009-2012 fut vraiment intéressants en France, en 2009-2010 on a enchainé les vagues de froid, décembre 2010 fut jouissif dans le nord de la France, et puis février 2012 qui rappela 1956. Cependant, janvier et février 2011 furent doux et sans saveur en plaine tout comme décembre 2011 et janvier 2012. Il y a eu mars 2013 aussi, mais en France il ne faut pas se leurrer mis à part les montagnes pour connaître un vrai hiver, il faut voyager dans les pays scandinaves ou encore les pays de l’Est. Sinon normalement le Québec est un paradis d’hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

Quoi qu’il en soit, El Niño aura causé bien des lamentations des deux côtés de la flaque, la QBO positive est surement en partie responsable aussi, mais on ne va pas s’ennuyer avec tous les détails.

Pensons à /topic/67248-suivi-du-temps-dans-la-region-de-quebec/page-290'>février 2015 au Québec, n’enterrons pas l’hiver tout de suite, mais c’est déjà catastrophique depuis novembre, alors ce n’est pas un mois ou deux qui changera le goût de cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais apres quand tu vois ca au coeur de l'hiver pour la ville de Quebec ca laisse songeur...

post-5251-0-82818600-1453982372_thumb.png

Bref on en viendrait presque à souhaiter l'été, mais là encore,si c'est pour avoir l'été 2015 ça vaut pas le coup default_laugh.png

image.png.514c3094da4900daed650a997d9656

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Surtout que ce matin le déluge de pluie se confirme pour le 3 février. Incroyable. Ça va vraiment être infâme derrière, sachant qu'il reste 15-20cm de neige trempée puis regelée, et qu'il va déjà pleuvoir lundi. L'herbe va réapparaître en plein coeur de l'hiver, à Québec oui oui.

Cet hiver est vraiment à crucifier, ébouillanter, lapider, rouer, écarteler, et je passe sur les moins poétiquement corrects. biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je n'ose même pas me plaindre avec mes 55cm au sol (5-10cm possible aujourd'hui) default_laugh.png

Le Saguenay reste la region la plus enneigée du sud quebec pour l'instant (hormis les secteurs en zone "montagneuse").

En revanche fait remarquable, AUCUNE Tn inférieure à -25°c cette année. Faudrait que je vérifie, mais si ca reste ainsi serait-ce une grande première???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

On pourrait peut-être ouvrir un centre pour déprimé "quasi-anonyme" de l'hiver.

Cela dit vous plaignez pas trop, à Montréal c'est vraiment triste: on voit ressortir l'herbe, la neige et évidemment sale et les patinoires sont pas belle... tout pour plaire. Il le ne neige jamais, Il ne fait jamais froid, il ne fait pas souvent soleil et ce qui s'annonce ben...sick.gifbored.gif Cela me surprendrait que tu n'ai pas eu de Tn inférieur à -25°c Warren; chez mon beau père, en Mauricie, on les a titillé (-24,7°c le 15 jan.) j'ose espérer qu'au Saguenay vous les avez atteint. A ce propos, pour la ville de Saguenay c'est Saguenay ou Le Saguenay,

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Surtout que ce matin le déluge de pluie se confirme pour le 3 février. Incroyable. Ça va vraiment être infâme derrière, sachant qu'il reste 15-20cm de neige trempée puis regelée, et qu'il va déjà pleuvoir lundi. L'herbe va réapparaître en plein coeur de l'hiver, à Québec oui oui.

Cet hiver est vraiment à crucifier, ébouillanter, lapider, rouer, écarteler, et je passe sur les moins poétiquement corrects. biggrin.png

Mais non ! Je parie que beaucoup de Québécois sont ravis de cet hiver, c'est une aubaine, une bénédiction du seigneur ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ah oui certainement ! Le dernier bulletin de Météomédia dit que si tout va bien, "février sera le dernier mois d'hiver cette année". Tu parles...

Et d'ailleurs : http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/la-neige-en-voie-de-disparition-voyez-ou-/62868/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que ce matin le déluge de pluie se confirme pour le 3 février. Incroyable.

Cet hiver est vraiment à crucifier, ébouillanter, lapider, rouer, écarteler, et je passe sur les moins poétiquement corrects. biggrin.png

Je me souviens que, il n'y a pas si longtemps, tu te moquais gentiment de nous lorsque l'on parlait de déluge... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Maintenant, tu comprends peut-être pourquoi.

En revanche fait remarquable, AUCUNE Tn inférieure à -25°c cette année. Faudrait que je vérifie, mais si ca reste ainsi serait-ce une grande première???

Tnn de -25,0 °C ici, et je peux compter les Tn < -20 °C sur les doigts d'une main... Ce sera donc la Tnn la plus élevée pour un mois de janvier depuis 2012 ici.

Mais non ! Je parie que beaucoup de Québécois sont ravis de cet hiver, c'est une aubaine, une bénédiction du seigneur ! sorcerer.gif

Ah ça... c'est clair !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je me souviens que, il n'y a pas si longtemps, tu te moquais gentiment de nous lorsque l'on parlait de déluge... wink.png Maintenant, tu comprends peut-être pourquoi.

Certes ! Les projections me laissaient bien plus optimiste et les indices aussi. Bon, le CEP n'est "pas si pire", à suivre (sans conviction).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Tiens je viens de me faire une réflexion : ça serait amusant que toute la neige fonde sous ce système. Vu le froid sec derrière, on aurait une interruption de l'enneigement permanent non ? Ça donnerait quoi statistiquement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour !

Je suis actuellement à Saguenay pour le semestre d'hiver et aussi frustré de venir au Québec l'année où l'hiver est doux, même si il est vrai u'ici on a quand même pas mal de neige au sol.

Quand on regarde GFS et GEM, il y a déjà de nette différence dès 72h d'échéance, alors je garde espoir pour la tempête de la semaine suivante default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Sinon j'avais une question: Est-il si rare que ça d'avoir un hiver qui se prolonge en Mars ? Mes parents viennent vers le 10 Mars et j'espère qu'il y a aura encore de la neige ^^

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Au Saguenay pas de souci en mars pour la neige ! Plus on va ensuite au Sud et plus l'hiver finit tôt.

Pour la semaine prochaine GEM est un mauvais modèle. Le GFS est vraiment tout puissant cette année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les Canadiens et les fans du Canada,

En lisant vos commentaires je suis plus qu'inquiet...Je pars au Québec pour la première fois en hiver du 6 au 17 février prochain, c'est un rêve depuis toujours d'être plongé dans l'hiver enneigé de ce magnifique pays et là j'ai comme l'impression que je dois me préparer à être déçu, à être carrément frustré...Aucune perturbation neigeuse n'est vraiment prévue d'ici les jours à venir ?? bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis actuellement à Saguenay pour le semestre d'hiver et aussi frustré de venir au Québec l'année où l'hiver est doux, même si il est vrai u'ici on a quand même pas mal de neige au sol.

Quand on regarde GFS et GEM, il y a déjà de nette différence dès 72h d'échéance, alors je garde espoir pour la tempête de la semaine suivante default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Sinon j'avais une question: Est-il si rare que ça d'avoir un hiver qui se prolonge en Mars ? Mes parents viennent vers le 10 Mars et j'espère qu'il y a aura encore de la neige ^^

Bonne journée

Depuis que je suis au Saguenay (2012), l'enneigement permanent c'est toujours terminé durant le mois d'avril. Donc durant la première moitié de mars, l'hiver peut être encore plus rude qu'il ne l'est présentement default_laugh.png

Clemezenc, pour l'instant la Tnn de la saison à l'aéroport de Bagotville est de -25.0°c.

Chez moi elle est de -24.1°c default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon j'avais une question: Est-il si rare que ça d'avoir un hiver qui se prolonge en Mars ? Mes parents viennent vers le 10 Mars et j'espère qu'il y a aura encore de la neige ^^

Oh mais l'hiver ne se prolonge pas jusqu'en mars, c'est l'hiver. C'est un mois totalement hivernal, surtout au Saguenay et vers ici.

Chez moi, la hauteur maximale de neige au sol est généralement atteinte vers la mi-mars. Avril est un mois de transition, où il peut aussi bien faire 25 °C (voire plus) que -20 °C. Et les tempêtes de neige ne sont pas si rares en avril, même en toute fin de mois. Alors en mars...

Ici, l'enneigement continu se termine fin avril/début mai, et à peine plus tôt au Saguenay.

Sinon, pas de neige au sol début février à Québec, je pense que ce serait inédit. Il faudrait vérifier. Heureusement, aucune chance que cela arrive ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Autre question : peut-être une autre curiosité statistique dans le rapport pluie-neige sur ce mois de janvier. Ça doit être saisissant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ouf, ce matin ça hésite quand même davantage vers la neige (surtout GFS et UKMO). À suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Un peu plus de 6 cm tombés depuis hier ici.

Il neige encore faiblement, mais de façon continue.

Tn abyssale de -7,0°C

ce matin (normale -21°C je le rappelle !).

À ce propos, je n'ai jamais vu (depuis que je suis ici, soit depuis l'hiver 2006-2007) aussi peu de Tn < -25°C et de Tn < -20°C arrivés à la fin janvier ! Nous peinons même à passer sous les -15°C...

Seulement 3 Tn < -25°C de reçu jusqu'à présent, alors qu'on devrait déjà avoir eu 5 Tn < -30°C !

Mais bon, l'hiver n'est pas fini, loin de là... peut-être pourrait-il y avoir un véritable refroidissement dans moins d'une semaine. Mais cela pourrait évidemment tomber à l'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je pense qu'on n'a pas fini de stresser.

Ça risque d'être tendu.

Je viens de voir la sortie du gfs 12z...mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lisant vos commentaires je suis plus qu'inquiet...Je pars au Québec pour la première fois en hiver du 6 au 17 février prochain, c'est un rêve depuis toujours d'être plongé dans l'hiver enneigé de ce magnifique pays et là j'ai comme l'impression que je dois me préparer à être déçu, à être carrément frustré...Aucune perturbation neigeuse n'est vraiment prévue d'ici les jours à venir ?? bored.gif

Salut,

Tu risques de tomber dans une période bien froide (à confirmer...), mais quant à savoir s'il neigera ou pleuvra, c'est encore bien trop loin.

Mais oui, l'enneigement est très médiocre aujourd'hui.

PS : la France est bien plus belle que le Québec... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Je pense qu'on n'a pas fini de stresser.

Ça risque d'être tendu.

Je viens de voir la sortie du gfs 12z...

Pluie lundi, pluie mercredi. What else?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

pluie mercredi. What else?

Tu regardes les modèles des fois ? Tous les modèles, leur évolution ? happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...